Modification Tête à mortaiser - Quelle machine à adapter ?

  • Auteur de la discussion tatave
  • Date de début
T

tatave

Compagnon
J'envisage l'achat d'une tête à mortaiser de fraiseuse.
Je sais qu'elle n'ira pas sur ma Broche de fraiseuse ( fraiseuse à cabestan) mais j'ai d'autres solutions...
1 - J'ai une vieille perceuse à colonne avec une colonne diamètre 200, haute, lourde, et dont je n'ai pas l'utilité : une adaptation est envisageable ?? ( rigidité ? Précision ? Vibrations ?...)

2 : ma fraiseuse possède néanmoins une broche horizontale, à votre avis, ça peut le faire? J'ai un gros plateau diviseur avec position verticale et horizontale ( mandrin de 200) ça peut le faire ??

Ou je m'oriente vers une mort certaine de ma fraiseuse ?
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour regardez le site sopam pour les tete en sa40 avec course 40 ou 80mm
 
T

tatave

Compagnon
J'envisage d'acheter une tête de fraiseuse Dufour que je connais, et non l'accessoire universel ( c'était clair dans ma tête, mais je n'avais pas pensé à ces petites têtes )

Pour la perceuse à colonne, j'ai oublié de préciser que la modification serait permanente ( transformation d'une perceuse en mortaiseuse)
Bonne ou mauvaise idée ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
idéalement c'est une fraiseuse "massive" pour encaissé les chocs (choc qui dépendent de la prise de passe envisagée ) et pour avoir assez de couple moteur pour l'opération aussi :)

pour la foreuse colonne , ben ça dépend de celle çi , mais dans bien des cas , meme si certaine sont massive , je ne sais pas si elle encaisseras les choc ! voir aussi le type de guidage ect , a tu une photo de ta foreuse ? ( une radiale vu le diametre collone ? ) , comment compte tu monté la tete universelle a mortaisé dessus ? et la motorisation tu la fait comment ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

comment compte tu monté la tete universelle a mortaisé dessus

C'est un big problème :
Les têtes à mortaises s'installent la plupart du temps sur la fraiseuse en config horizontale.
Or sur une PC la broche est verticale...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour



C'est un big problème :
Les têtes à mortaises s'installent la plupart du temps sur la fraiseuse en config horizontale.
Or sur une PC la broche est verticale...

c'est justement pour cela que je pose la question , ça me semble aussi "compliquer" du meme style que de mettre une éolienne pour faire de l'éléctricité pour faire tourné un ventillateur dans la maison , la ou ouvrir la fenetre aurais tout aussi bien marcher :)

mais a voir sa foreuse aussi , bref photo :)
 
T

tatave

Compagnon
Bonjour



C'est un big problème :
Les têtes à mortaises s'installent la plupart du temps sur la fraiseuse en config horizontale.
Or sur une PC la broche est verticale...


Ça, je sais :wink:

Après mesure, la colonne, c'est 180mm...


Pour infos, et pour échelle , ce sont les chaines à neige du camion.... :wink:

IMG_20210423_171215.jpg


IMG_20210423_171207.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Et si tu nous mettais une photo de ta fraiseuse ?
car adapter une tete de fraiseuse sur une fraiseuse, ça me semble "possible"
 
T

tatave

Compagnon
Et voici des photos de l'emmanchement horizontal de la fraiseuse, il y'a de la matière pour une éventuelle platine d'adaptation ( clamps sur les glissières, et centrage sur la "bride" ?)

IMG_20210423_172544.jpg


IMG_20210423_172547.jpg


IMG_20210423_172516.jpg


IMG_20210423_172533.jpg
 
T

tatave

Compagnon
Et si tu nous mettais une photo de ta fraiseuse ?
car adapter une tete de fraiseuse sur une fraiseuse, ça me semble "possible"


J'étais en train de les faire :wink:

Mais, la fraiseuse, c'est du chinois... , et j'ai besoin de garder une géométrie correcte
 
T

tatave

Compagnon
Et voici les photos du diviseur ( bon, je ne l'ai pas sorti, il fait tout de même 60kg...)

IMG_20210423_173159.jpg


IMG_20210423_173122.jpg


IMG_20210423_173132.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Mais elle est impeccable ta perceuse pour ce faire !

Par contre il va falloir un plaque assez épaisse ( au moins 15 mm côté finies si tu veux pouvoir arracher du copeau !) boulonée sur les 2 ovales.

Et bien sûr adapter un arbre adéquat, et peut être même une manivelle spéciale...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
meme avis , tu pivote la tourelle sur le coté , tu monte la tete a mortaisé sur l'horizontal et roule , meme chinoise elle sera bien plus rigide que ta perceuse a colonne :) quand tu a dit 600mm je voyais une grosse radiale , sans doute assez rigide , mais pour la fixation de la tete a mortaisé je voyais pas ^^ , donc la je comprend que ce serais façile a posé , mais ça me semble bien fin pour tenir le couple de travail ou alors de petite passe dans l'alu , plus la colonne va fléchir et tu n'auras jamais un travail propre ! , j'eviterais de perdre mon temps sur cette idée :)

en général une mortaiseuse est aussi grosse qu'une fraiseuse coté batis :wink:
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour tatave sur leur fraiseuse a tourelle les chinois monte une tête a mortaiser autonome a l’arrière
1619203351129.png
1619203422874.png
1619203469022.png

1619203818121.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est bridgport qui a fait ça , puis bien d'autre marque de fraiseuse a tourelle , puis les chinois :)

cela dit c'est une idée le soucis c'est que celle qu'il a n'as pas de motorisation !

ou alors tu revend la tete sur le forum et avec cela tu vois pour acheté la tete "quivabien" sur ta machine :) (il doit y avoir l'ancrage sur le bout du bélier normalement )
 
T

tatave

Compagnon
Re bonjour

Mais elle est impeccable ta perceuse pour ce faire !

Par contre il va falloir un plaque assez épaisse ( au moins 15 mm côté finies si tu veux pouvoir arracher du copeau !) boulonée sur les 2 ovales.

Et bien sûr adapter un arbre adéquat, et peut être même une manivelle spéciale...
On va y réfléchir :wink:

meme avis , tu pivote la tourelle sur le coté , tu monte la tete a mortaisé sur l'horizontal et roule , meme chinoise elle sera bien plus rigide que ta perceuse a colonne :) quand tu a dit 600mm je voyais une grosse radiale , sans doute assez rigide , mais pour la fixation de la tete a mortaisé je voyais pas ^^ , donc la je comprend que ce serais façile a posé , mais ça me semble bien fin pour tenir le couple de travail ou alors de petite passe dans l'alu , plus la colonne va fléchir et tu n'auras jamais un travail propre ! , j'eviterais de perdre mon temps sur cette idée :)

en général une mortaiseuse est aussi grosse qu'une fraiseuse coté batis :wink:


Non, pas 600mm ^^, j'avais avancé 200mm et en réalité elle ne fait que 180mm ( ce qui fait déjà une belle colonne...)

Je sais comment est fait une mortaiseuse, mais , comme beaucoup, je n'ai pas des besoins pro ...



bonjour tatave sur leur fraiseuse a tourelle les chinois monte une tête a mortaiser autonome a l’arrière
Voir la pièce jointe 704003 Voir la pièce jointe 704005 Voir la pièce jointe 704006
Voir la pièce jointe 704007


Il y a beaucoup de similitudes avec ma fraiseuse :)
En fait, la dernière photo est carrément identique à la mienne... ( sans l'accessoire arrière)

Et tu as une idée du prix de l'accessoire autonome ?
 
T

tatave

Compagnon
c'est bridgport qui a fait ça , puis bien d'autre marque de fraiseuse a tourelle , puis les chinois :)

cela dit c'est une idée le soucis c'est que celle qu'il a n'as pas de motorisation !

ou alors tu revend la tete sur le forum et avec cela tu vois pour acheté la tete "quivabien" sur ta machine :) (il doit y avoir l'ancrage sur le bout du bélier normalement )


Je ne l'ai pas encore :wink:

Je vais regarder pour l'accessoire, et suivant le prix, il se peut que je casse la tirelire...
J'ai bien des ancrages arrières :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors ça vaudrais peu etre la peine d'investir , "chezleschinois" ça ne doit pas coté tant que ça :) , sinon pour info les model bridgport et beaver on une fixation normalement identique (si tu file les dimention de ta fixation je peu comparé avec celle de ma tete de beaver :) ) ça fera un plus large choix pour toi , par contre bridgport ça douille mais sur un coup de chance dans une liquidation ou autre ? ^^
 
T

tatave

Compagnon
alors ça vaudrais peu etre la peine d'investir , "chezleschinois" ça ne doit pas coté tant que ça :) , sinon pour info les model bridgport et beaver on une fixation normalement identique (si tu file les dimention de ta fixation je peu comparé avec celle de ma tete de beaver :) ) ça fera un plus large choix pour toi , par contre bridgport ça douille mais sur un coup de chance dans une liquidation ou autre ? ^^


Je suis devant la fraiseuse ( enfin derrière plutôt...
Je pensais que les vis étaient plus grosses , c'est du m6)
IMG_20210423_212436.jpg



Mais comme il y avait la mousse+ une plaque de fermeture...
 
T

tatave

Compagnon
Voici une doc que j'ai choppé sur un site taïwanais...


Les entraxes sont indiqués
 

Fichiers joints

  • TS-125(9).pdf
    1.6 Mo · Affichages: 57
T

tatave

Compagnon
une vidéo fait maison


J'avais pensé à fabriquer ma tête à mortaiser ( à la base je comptais plutôt fabriquer un mortaiseuse complète ), mais je n'aurais / prendrais jamais le temps

Une platine d'interface, oui, mais une tête, c'est un sacré boulot
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 169
LoisirMoteurSport
L
KITE
Réponses
3
Affichages
8 169
Vapomill
Vapomill
B
Réponses
11
Affichages
5 405
simon74
simon74
C
Réponses
58
Affichages
6 256
zeppelin54
zeppelin54
den's 12
Réponses
13
Affichages
69 116
yvon29
Y
M
Réponses
163
Affichages
29 497
lacier
L
S
Réponses
8
Affichages
3 400
aroy
T
Réponses
34
Affichages
8 126
touramoto
T
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 247
ncx94
ncx94
T
Réponses
42
Affichages
4 148
tassel
T
Haut