[Terminée] Restauration de la première Cincinnati Chomienne PE17 de Plastik

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ubert
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Ubert

Compagnon
Bonjour,
Comme indiqué ici, j'ai à l'atelier une Cincinnati Chomienne PE17, la première achetée par Plastik, dans le but de la restaurer. Elle est un peu défraichie mais semble en bon état mécanique :


Première étape : le démontage
- d'abord le capot puis le bloc moteur (sera démonté plus tard, après action du dégrippant) :


- Bâti remonté à fond, manette de blocage serrée, un coup de chasse goupille :


- J'enlève ensuite la bague, descends la vis sans fin... Manette desserrée, le bâti sort sans problème :


Pour l'instant, je ne le démonte pas plus, je laisse agir le dégrippant un peu partout...

- Donc ensuite, je m'occupe de la colonne et surprise :


- La table avec quelques coup de forets :


- Et la colonne avec un joli dégradé de rouille de surface :


- Prochaine étape : le micro-billage pour enlever l'ancienne peinture et la rouille :


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Bonjour,
Voici les premières pièces décappées :
- La colonne :


la table vue de dessus :


La table vue de dessous :


Et enfin le capot vu de dessus :


Vu de dessous :


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Excellent !!! Efficace le microbillage!
Cest quoi qu'il y avait dans la base de la colonne ? De la sciure et des copeaux de bois?

Bon ben ma petite avance dans la course a la resto n'aura pas tenu très longtemps...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Le soucis du micro-billage est que c'est très long pour arriver à ce résultat! Mais comparé au sablage, pas de risque d'abîmer quoi que ce soit...

Oui il y en a dans tous les recoins

Cet après-midi, démontage complet du bâti avec l'un de mes fils :
- On commence avec le déblocage de l'écrou, quelques coups de burin et c'est réglé (attention pas inversé) :


- La poulie sort sans difficulté, en dessous, pas de mauvaises surprises :


- Ensuite, retrait des plaques :


- A l'intérieur, les anciens câbles usés et de la sciure :


- Sortie de la manette de réglage de la tension courroie :


- Puis c'est au tour du support de colonne :


- Retour sur le palier supérieur de la broche :


- Démontage du support inférieur de broche :


Prochain message : le démontage de l'axe du cabestan et de la broche.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
- C'est le moment sensible : le démontage du cache du ressort sous tension. On sort les 4 vis pendant que le carter est tenu par le milieu. Puis on le tourne pour retirer la tension (ici 4 tours complets) :


- Ensuite on peut retirer le cache et le ressort :


- Puis je démonte côté cabestan :


- L'axe de cabestan sort ensuite tout seul :


- Maintenant qu'elle n'est plus retenue, la broche sort toute seule :


Il ne reste plus qu'à dériveter deux plaques et le bâti sera prêt pour le décapage!

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Et ben, comme d'habitude, je constate que tu ne traines pas...
Un avis sur l'état de la broche et de ses roulements?
 
Un peu sale mais sinon en très bon état, elle n'a pas dû servir souvent et à sec...

Il ne reste plus qu'à dériveter deux plaques
Chose désormais faite, après avoir récupéré la Dremel :



Y'a plus qu'à!
Bonne soirée
Jean-Philippe
 
Salut !

Je remarque que ton travail est toujours aussi rapide et soigné.
Tu microbilles en cabine, ou à l'air libre dans le garage ?

Bonne continuation
 
Salut,
En cabine, ça dégage quand même pas mal de poussières.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Bonjour,
Fin du décapage!

- Le bâti côté gauche :


- Le bâti côté droit :


- Les autres pièces :


Il ne manquera plus que le bloc moteur!

Par contre, pas moyen de ne pas changer les roulements, ceux du palier ont les flasques enfoncées (je pense au montage). Ca ne se voit pas trop sur la photo, mais c'est enfoncé surtout le "RSR" :


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Non, mais ça justifie un peu plus le changement de roulements.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
- Au tour du bloc moteur :


- Petite inquiétude : au démontage de l'écrou, il n'y a pas beaucoup de filets apparents ce qui signifie que la poulie est quasi sortie de son support :


- Heureusement, la poulie n'est pas abîmée, à peine marquée :


- Au tour du support de poulie, souvent délicat à retirer. Après avoir laisser agir le dégrippant, un coup d'extracteur et ça sort sans trop forcer :


- Puis démontage du carter du ventilateur :


- Et du ventilateur (dont deux pâles sont cassées à ras, j'essaierais de limer ce qui dépasse pour faire propre) :


- Un coup d'extracteur (mais avec précaution, ça reste fagile) :


- Et retrait du support moteur :


Prochaine étape : décapage puis démontage du moteur.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Bonjour jean-philippe,
Bravo pour ton décapage!
Je vais également avoir besoin de nettoyer différentes parties de ma MT10 avant peinture.
Je voulais savoir quel granulométrie de microbillage tu as pris pour les pièces en fonte et alu? et quelle type de microbille utilise-tu? billes de verres ou autre?
Quel pression faut microbiller?
 
Merci,
De mémoire, c'est du Zirblast (marque Saint-Gobain), billes de céramique pour un meilleur rendement et moins de poussières que les billes de verres (mais je n'ai pas comparé ). J'ai un doute sur la granulométrie, je regarderais sur l'étiquette demain.
6-7 bars en entrée de cabine, par contre 400l de cuve de compresseur.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Suite du décapage sur le moteur :




Il n'y a plus qu'à attendre la peinture et les nouveaux roulements!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Et ben, ca plaisante pas le microbillage...
Le résultat est bluffant! Je pense que c'est mort pour que j'arrive a ce résultat avec mes brosses et ma meuleuse...
T'as fait comment pour la plaque signalétique du moteur? tu l'as retirée ou protégée?
 
Tu comprends pourquoi je triche
J'ai préféré retirer toutes les plaques pour éviter de les abîmer et décaper la peinture qui se cache dessous
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Bonjour jean-philippe,
As tu pu regarder pour la granulometrie des billes de ton microbilllage?

Penses-tu changer les silentBlock du support moteur? Comment savoir si ils ne son pas cuits... est-ce qu'ils doivent être dur ou pas?
 
Dernière édition:
Bonjour Isda,
C'est bien du B30, soit d'après le site web : 0.425 - 0.600mm
Oui, pour deux raisons : d'abord il en manque et ensuite ceux qui restent sont devenus durs et cassants. Non sur la PE13, ils étaient mous. Je pense les refaire moi même comme pour la PF16, à l'aide d'un morceau de joint épais et d'un set d'emporte pièces :


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Bonjour,
Après avis de Plastik, mise en peinture des parties cachées en blanc, comme d'origine :

- Pour commencer, un bon dégraissage :


- Puis séchage rapide :


- Peinture sur le bâti :




Puis de la table :




Et enfin le carter de transmission :


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Bonjour, sympa cette restauration ! Encore dans les moteurs somer ! par contre je m'apperçois ton moteur ressemble fortement à celui que j'ai sur ma scie adam (photo de la plaque que je t'avais pris) en ayant re-regarder le post de ta scie je m’aperçois que le carter est l’hélice du tient n'est pas le même que le miens qui lui ressemble à deux gouttes d'eau à celui de ta perceuse. Je pense qu'il y a du avoir une évolution entre nos deux machines. Sinon belle acquisition et bon début.
 
Bonjour et merci ACTM,
Pour le moteur de la scie, il reste quand même très petit par rapport à celui là... Je verrais à la mise en route (un coup de pince ampèremétrique)
Sinon deuxième couche de peinture et petite photo pour l'occasion :


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Ca y est, on ne la reconnait déjà plus...
Beau boulot!

J'e vois que tu n'as pas retiré les rivets qui servaient à tenir les plaques, c'est parce que tu vas t'en re-servir pour re-fixer les plaques ?
 
Merci,
Pour les rivets, je ne suis pas encore fixé. Je m'y re pencherais après la phase peinture.

Aujourd'hui, démontage du palier de broche avant sa peinture :


Cette opération ne nécessite pas forcément une presse, mais par contre il faut faire attention au sens du démontage car il y a un circlips à l'intérieur...

- Pour commencer, je retire les deux circlips sur le dessus :


- Puis un coup d'extracteur pour retirer l'axe support de poulie :


- Ce dernier sort sans difficulté avec l'un des roulements :


- Ensuite il ne reste plus qu'à sortir le deuxième roulement, et si besoin, le circlips interne :


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Et mise en peinture :


C'est tout pour ce soir!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Premier essai de peinture :


Suivi d'un deuxième :


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Bonjour,
Voici les nouvelles, mise en peinture des grosses pièces :


Une fois les scotchs enlevés :


Le bâti de prêt :


Le bâti de prêt, vu de derrière :


Le bâti vu de devant :


Le carter de transmission :


Une dernière pour la route :


Il n'y a plus qu'à faire quelques retouches, grattage et tout remonter
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Bonjour,
Début du remontage aujourd'hui, pour info, la visserie est neuve, en inox A2 :


Les parties qui restent nues sont traitées au Rustol Owatrol pur.
La colonne est huilée pour la suite.

Ensuite grattage et brossage sur le bâti, ainsi qu'à l'intérieur :


Vue de l'intérieur une fois la brosse passée :


La différence est plus visible sur le passage de la colonne, vue avant :


Vue après :


Remise du bâti sur la colonne, ça glisse tout seul (c'est plutôt bon signe) :


J'espère que le résultat te plait, Plastik
C'est tout pour ce soir!

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Excellent! Du très beau boulot une fois de plus, le résultat est magnifique!! je vais avoir du mal à m'aligner sur la mienne....
 

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