Advertisements

Temps pour programmer une pièce ...

  • Auteur de la discussion Marmar
  • Date de début
M
Marmar
Nouveau
14 Mar 2018
45
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

J'ai mon responsable qui me tâne comme quoi on prend beaucoup trop de temps à usiner des pièces et donc que je ne suis pas rentable.

Ce sont des pièces en céramique à crue, en 5 axes positionnés nécessitant des temps d'usinage long avec beaucoup de cycle (entre 30 et 50 par plans) avec des outils allant de Diamètre 0.5 à 3.0. Des tests intermédiaires sont produit afin de testé des faisabilités, on ne réussis pas toujours du premier coup ...

Combien de temps vous prenez pour faire des pièces relativement complexe? réussissez les vous du premier coup ?

Je veux juste pouvoir me comparer à titre informatif avec d'autre pour voir si je suis "bon" ou "médiocre".

Merci x).

Vous pouvez parler de vos usinages dans d'autre matière évidemment!
 
Advertisements
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 682
Toulon ( Var )
Bonjour.
J'ai mon responsable qui me tâne comme quoi on prend beaucoup trop de temps à usiner des pièces et donc que je ne suis pas rentable.
Et si ton responsable te montrait comment travailler plus vite et être rentable ?
A moins que lui aussi soit nul, c'est souvent pour ça que des incompétents sont nommés chefs pour ne pas les virer.
Bernard.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 399
F-69400 villefranche sur saone
A mon avis c’est parce que le client trouve que c’est trop cher .. et le chef renvoie ça sur l’opérateur
temps
temps d ´usinage ou temps de programmation
en plus c’est difficile de définir , qu’est-ce que tu appelles une pièce complexe, une pièce simple
il faut lui demander de faire un stage de perfectionnement , ou bien qu’il t’explique comment il faut faire pour aller plus vite
je précise quand meme que sur une CN quand on fait un réglage par exemple sur un tour
on gonfle les correcteur de 0,5 pour l’ébauche et de 0,5 pour la finition
on contrôle les cotes d’ébauche et de 1/2 finition
on mesure
et on prend la passe de finition
la deuxième pièce
on remet un correcteur correct pour la passe d’ébauche pour laisser uniquement 0,5 à couper
et on fait qu’une passe de finition
bien sur ces valeurs de 0,5 peuvent être modifiée suivant la grosseur des fraises
l’importaant étant de couper toujours la même valeur pour la finition ( je répète 2 passes de finition pour la première pièce et une passe pour les pièces suivantes
 
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 203
Lorient
Bonjour,
Pour la part, les pièces arrivent souvent à terme. Par contre, je suis en conventionnel. Il m’arrive d’avoir quelques fails bien entendu.Pour la cnc, je commence depuis quelques mois et j’ai fais 2 essais avant d’avoir le rendu désiré. J’utilise des fraises entre 0.1 et 3 mm.
Aucune obligation de rentabilité car je fais ça en 100 pour-cent passion pour le moment et le jour où je me lance, je serai mon propre patron.

amicalement
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 650
Yvelines
Bonjour,
Pour la part, les pièces arrivent souvent à terme. Par contre, je suis en conventionnel. Il m’arrive d’avoir quelques fails bien entendu.Pour la cnc, je commence depuis quelques mois et j’ai fais 2 essais avant d’avoir le rendu désiré. J’utilise des fraises entre 0.1 et 3 mm.
Aucune obligation de rentabilité car je fais ça en 100 pour-cent passion pour le moment et le jour où je me lance, je serai mon propre patron.

amicalement
Bonjour,
Je suis épaté par ce type de travail. Sans vouloir spammer le post, que fait on avec une fraise de 0.1mm ? et comment est-ce que ça peut ne pas casser ?
Merci
 
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 203
Lorient
Merci :wink:
Voila ce que l'on fait avec :wink:
Tu peux prendre le temps de lire le sujet

ou pas xD et la vidéo du taillage du cadran c'est au post #226
Il faut faire très attention et ne pas éternuer sur la fraise hihi

Amicalement.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 067
Bonjour,

Est ce que ton outil passe son temps dans la pièce ?
Il peut arriver qu'on ait beaucoup de cycles de retour au plan de dégagement mais si ça n'est pas ton cas tu ne peux pas accélérer grand chose.

Un autre levier c'est la qualité des outils.
Est ce qu'une autre marque te permettrait d'aller deux fois plus vite ?

Tu peux peut être faire des tests d'usinage, de la R&D pour tenter d'arracher plus.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 714
C'est fini l'époque où le chef était l'ouvrier qui avait monté en grade ou venait du même secteur.

Maintenant n'importe qui devient le chef ou le responsable de n'importe quoi.

Et comme dit précédemment, ont lui met la pression pour augmenter la production, donc il répercute en dessous de lui.
Possible aussi qu'il souhaite augmenter la production, pour être bien noté par sa hiérarchie.

Le problème c'est que ton secteur et ton activité est spécifique, il faut pouvoir comparer avec quelqu'un usinant la mêmes chose.
Tailler de la ferraille sais plus courant.

Est tu seul a faire sa dans ta boîte ou d'autres sites de prod ?
Si tu est le seul, difficile d'établir une comparaison.
 
M
Marmar
Nouveau
14 Mar 2018
45
L'outils prend des passes très fine (on est de l'ordre allant de 0.01 à 0.15 grand maximum en stepover et 0.01 a 0.4 en Z).

J'ai prospecté sur beaucoup d'outils, le mieux reste le Diamanté Polycrystalin synthétique, le DLC est pas mal non plus.

Arracher plus ca s'éclate, y'a des micros éclat, fissure et parfois casse total.
 
M
Marmar
Nouveau
14 Mar 2018
45
Je veux surtout savoir d'une part, en Métal combien de temps ca vous prendrais déjà? Me faire une idée.
 
G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 456
Il existe des outils de simulation (genre NCSimul) qui permettent d'accélérer le temps de mise au point et d'optimiser les parcours outils dans certains cas.
 
M
Marmar
Nouveau
14 Mar 2018
45
Ca fonctionne comment le NCSimul? C'est un module d'un logiciel? C'est payant?
 
G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 456
Il existe sous forme de logiciel indépendant qui ne fait que ca, mais il est aussi intégré dans certains logiciels de FAO.
Et oui, c'est payant...
 
Advertisements
Haut