Tarauds à main

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
M

Maximil

Ouvrier
Bonjour

Quelques questions concernant les tarauds à main:
- faut-il prendre des modèles de tarauds 1 pièce ou 3 pièces (ébauche, demi, finisseur) pour de l'alu et de l'acier ?
- faut-il mettre de l'huile de coupe pendant que l'on fait ça ?
- faut-il mieux mettre le prix genre 10-12€ le jeu de tarau par diamètre (comme pour les forets) ou bien les boites avec 10 filières et 10 tardauds pour 15€ sont-elle suffisantes pour une utilisation ponctuelle ?

Comment fait-on pour faire un filetage fin (rapproché genre M3) sur une pièce de 20mm de diamètre ? au tour uniquement ?
Merci à vous
 
A

armaris

Compagnon
Je préfère nettement les 3 pièces, même si en pratique je n'utilise souvent qu'ébauche et finition.

Une pièce, OK pour l'alu/plastique et petit diamètres (M6 max).

- Mets de l'huile, surtout pour l'acier.

- Les deux, commence par une boite (si ce n'est pas pour de l'acier ou des gros Ø) et ensuite achète les tarauds au fur et à mesure de tes besoins.

Filetage fin au tour pour les pas non conventionnels.
 
P

POSEIDON

Apprenti
salut

j'apporterai la même réponse que armaris: achète une boite de tarauds/filiaire complète (vise plutôt une bonne boite dans les 30-40EUROS, puis, si tu as des besoins ponctuels qui demande une super précision, tu achète le jeu qui va bien.

je me suis justement servis de ma boite complète ce matin pour faire un taraudage dans de la bonne feraille (M8 1.25, épaisseur 2*4 mm dans l'axe) et je n'ai eut aucun soucis. le taraud n'est pas prêt de bouger à condition de 1) faire un trou au diamètre exact qu'il faut 2) de lubrifier et 3) de l'utiliser comme il faut, avec les petits quarts de tour en arrière

:-D
 
C

coredump

Compagnon
Perso je n'utilise que des taraud machine, faut dire que j'ai une tete a tarauder ca aide. Mais en general pas de soucis avec un une passe. Mais ils sont de qualité aussi.

Toujours de l'huile, ou de la pate (tapeasy par ex).

Boite de taraud ok, mais de filiere bof, dans ce cas il vaut mieux des filiere extensibles et c'est pas courant en boite. J'achete au coup par coup.

La seule fois que j'ai cassé un taraud c'est en oubliant de regler le couple sur ma tete a tarauder (couple maxi pour du M5), ca pardonne pas.

Un truc vraiment utile c'est un porte taraud a guidage, ca evite bien des casses.
 
J

JKL

Compagnon
Entièrement d'accord avec Coredump. Uniquement des tarauds machine "entrée Gun" mais de qualité ( Titrex par exemple ) Pas besoin de faire de retour en AR( lubrification indispensable - Tapeasy très souvent) et un taraud machine coûte environ le même prix qu'un trio de qualité médiocre. Je ne les utilise bien sûr qu'avec un montage motorisé approprié équivalent à une tête à aléser ( perceuse/visseuse associée à une broche : on a tout : le réglage du couple, de la vitesse et le changement de sens ) ou sur le tour évidemment. Tarauder est pour moi l'opération la plus ennuyeuse qui soit en mécanique, donc j'ai "traité" le problème une fois pour toute.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
il est indispensable que le 1er taraud soit bien dans l'axe du trou sinon ... casse garantie!
Donc un truc pour indispensable tarauder: l'équerre (à 90°...)
ou encore la perceuse sensitive en tournant à la main, puis dès que c'est engagé de 2 ou 3 tours, desserrer le mandrin puis tourne à gauche...comme d'hab'
 

Sujets similaires

papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 565
papymouzot
papymouzot
J
Réponses
23
Affichages
1 626
jerome42000
J
F
Réponses
1
Affichages
422
atsju
A
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
41
Affichages
20 474
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
Y
Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 570
Einzylinder
Einzylinder
H
Réponses
39
Affichages
9 922
fred16
fred16
altitude
Réponses
21
Affichages
2 703
laboureau
laboureau
Haut