Est-il possible de réaliser au tour un taraudage intérieur M18 (de 20mm de profondeur) dans un tube en inox 304L de Ø20 épaisseur 2 ?
J'ai pu lire sur internet que le Ømini pour un M18 était Ø15,294, or, outre le fait de perdre en étanchéité, est-ce réalisable dans le Ø16 de mon tube ?
Tout est possible il faudrait savoir ce que tu veux en faire ensuite
Le diametre inter de ton tube sera si je ne me trompe pas de 16
Et le diametre de " perçage " normalement pour un filetage de M18 est 15,5
Comme tu le dis le filetage ne sera pas complet et il n'y aura pas d'étanchéité
Si tu cherche l'étanchéité il vaux mieux prendre des filetages pour tube genre Withworth
Les outils pour réaliser ce genre de filetage sont-ils facilement trouvables ? Quel taille de filetage puis-je ainsi faire en gardant mon tube Ø20 ep 2 ?
Je me suis trop avancé après vérification les filetage gaz ont soit un diametre exter de 16,66 ou 20,95 qui ne peuvent pas convenir pour toi ... Est-ce qu'il existe d'autre filetage ? Je ne sais pas
Ah yes exacte... Bon, donc le filetage M18 est possible dans mon tube Ø20 mais ce n'est pas la meilleure solution car je perds 0,5mm de filet sur le diamètre.
Et dernière question, quel outil utilise t-on pour faire un taraudage M18 sur un tour ?
Est-ce pour rajouter un autre tube , un bouchon ou une chose spécifique qui a un filetage M 18 ? Sinon si les deux pièces sont à usiner pourquoi ne pas faire un pas de 100 comme les écrous crénelés.
C'est pour rajouter une réduction qui est également usiné (une réduction spécifique au niveau des dimensions), mais je peux adapter le filetage de la réduction au taraudage du tube (la réduction n'est pas encore usinée).
Bonjour Aurélien et tout le monde
Tarauder au tour dans de l inox sans gorge de dégagement bonjour l angoisse ,pourquoi ne pas utiliser un bon taraud machine (pour inox) pris dans la poupée mobile ,un simbleau dans le tube au niveau des mors du mandrin (il va falloir serrer fort) et les 5/10 de sur-diamètre intérieur t aideront bien pour le taraudage dans de l inox et surtout bien lubrifier
Bon courage (il y combien de tubes a tarauder ainsi ??) @+++.Henry.
Bonjour Henry,
Grâce à toi et Google, je viens de découvrir le mot simbleau !
Je ne fabriquerai pas moi même les pièces mais je vais passer par un usineur, j'essaye pour le moment de simplifier au maximum mes conceptions car j'ai déjà eu quelques devis, comment dire...piquants !
Les tubes seront à réaliser par série de 20.
N'hésitez pas à me donner vos conseils !
Non, mais baisser, oui. Faut pas oublier qu'un pas plus petit a bien un profondeur de coupe plus petit aussi. Pour ton filetage, mais en 18x100, vargus online me donne une diametre interieure de 16,917mm, ce qui passe largement sur ta tube (tu sera meme obligé de l'aleser legerement avant de fileter)
Donc si je résume, je peux faire un M18 en pas fin, mais je dois prévoir une gorge de dégagement du filet. Quelles seraient les dimensions de la gorge ?
La question que je me pose est est-il nécessaire (démontage ?) de faire un raccord fileté ?
Il y a certes des solutions comme le pas fin mais peut-être d'autres moyens pour assembler le tube et la réduction.
Bonjour Jean-Yves, merci pour l'info ! D'après le lien que tu as mis, les dimensions standards des filetages PG ne peuvent pas correspondre avec mon tube de Ø20 ep 2.