Taraudage inox

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
348
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Je voudrais faire des trous taraudés, non débouchants, dans de l'inox alimentaire ( pièces fraisées)
Des trous de M3 . Mais j'ai peur de casser le taraud.
Quels conseils me donneriez-vous afin de faire de taraudages de M3 et M4 sans risquer de casser le taraud ?
Je vous remercie d'avance

Lionel33
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 360
Maisons Alfort
bonsoir
déjà utiliser des tarauds spécifiques inox pour trous borgnes
comment comptes tu tarauder
a la ma main
avec une tete a tarauder
sur une machine
combien de trous
comme marque de tarauds je recommande Guhring, Titex , Prototyp,
 
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
348
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci à vous deux.
Je compte tarauder à la main, avec 4 taraudages par pièce<;
Le fait que le taraud de M3 soit ,très, petit, ne risque-t-il pas de casser, à tout moment ?
A bientôt

Lionel33
 
Woz
Woz
Ouvrier
1 Juin 2016
403
Dans de l’inox (Je connais très bien) il y a les tarauds Dormer ou Sandvik.
Utilise aussi de la pâte à tarauder ça aide bien.
 
Woz
Woz
Ouvrier
1 Juin 2016
403
Merci à vous deux.
Je compte tarauder à la main, avec 4 taraudages par pièce<;
Le fait que le taraud de M3 soit ,très, petit, ne risque-t-il pas de casser, à tout moment ?
A bientôt

Lionel33
C’est possible de tarauder à la main un M3, je l’ai déjà fait pour une reprise.
Il faut y aller tranquille bien le mettre droit et comme je disais de la pâte à tarauder.
 
P
P-Pic
Nouveau
9 Déc 2017
31
Bonsoir.
A la main c'est assez bien, ça permet de bien ressentir le couple,....pour éviter la casse. Malheureusement je crois qu'il faut en avoir cassé quelques uns pour savoir quand s' arrêter.
Bien lubrifier, éventuellement percer un peu plus grand(l'inox alimentaire n'est pas le plus facile), engager bien à l'aplomb(idéalement à la tête sensitive).
Il y a aussi les tarauds en 3 passes.
Le taraud tout neuf va plutôt bien, mais je trouve qu'il se dégrade très vite.
Bon courage.
Bonne soirée.
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
811
FR-74
Bonsoir Gorny
Tu as intérêt à repérer sur le taraud (avec du scotch ou autre) la profondeur max, pour pas que le taraud bute au fond du trou.
J'aime bien aussi démarrer le positionnement avec l'aide de ma perçeuse à colonne en tournant le mandrin à la main, pour être sur d'être bien dans l'axe.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 645
Un gars de Bezons
:wavey:bonsoir,
perce peut-etre un peu poil grand, et prends des tarauds borgnes machine, .
avec la colerette jaune.et prend un guide bien perpendiculaire a la face.
faire un bon chanfrein d'entrée sur les trous.


Y.

DSCN1087.JPG
 
Dernière édition:
Pinocchio
Pinocchio
Ouvrier
17 Avr 2014
369
Perceuse sans fil, taraud inox et huile à taraudage.
Nettement moins de chance de casser’ le taraud avec une visseuse qu’à la main ...
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 829
isère - Bourgoin Jallieu
L'inox ... c'est souvent poétique.

Dans du 316L, je perce 1/10 au dessus, je chauffe ma pièce à 80° ...
et comme dit Pinocchio, taraud machine + perceuse sans fil avec huile/patte.

Le plus souvent ce sont les mouvements "parasite" qui casse les tarauds :wink:

JP
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 360
Maisons Alfort
bonjour
bonne idée de ETI
pour assurer la perpendicularité engagr le taraud avec une perceuse d’établi en tournant le mandrin a la main
ensuite tourne a gauche
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 047
Pas de Calais
Qu’il faille que le taraud soit perpendiculaire et accompagné d’huile de coupe, tout le monde est d’accord.
Par contre, dans ces réponses, 2 façons de faire radicalement différentes:
- tourne à gauche
- perceuse sans fil

Les avis sont partagés et pourtant émis par des membres éminents.

Il serait intéressant de développer cet aspect:
casse-t-on plus en taraudant à la main ou à la machine (en ayant la compétence pour les 2 méthodes, bien sûr)?


PS: comme souvent évoqués, je ne suis pas sûr que chacun lise les réponses déjà émises avant de poster!
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 741
Flers 61100
- tourne à gauche
- perceuse sans fil
Avec tourne a gauche vous appliquez deux forces presque identiques sur votre outil et vous sentez de la même façon le couple résistant.
Avec une perceuse électrique vous n'utilisez qu'une main qui n'est pas dans l'axe ce qui entraine une réaction latérale sur le taraud avec des conséquences connues. Ajusteur j'ai taraudé de Ø0,3 à Ø34 avec seulement mes petites mains.
Salutations et bon taraudage.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 205
FR-55 Sud-Meusien
Il existe des huiles de taraudages miraculeuses pour les inox, ainsi que les métaux extra-durs.
N’obtenant de bon résultats avec une générique, je m’en suis fais offrir un échantillon: bluffé !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut