Trous dans de l'inox

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
390
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je fabrique des pièces en fraisage et ajustage, en inox 316L, et j'ai des difficultés avec des trous diamètre 3 mm , longueur 27 mm débouchants.
Ayant 8 trous , à faire, sur les 4 côtés d'une plaque carrée de 8 mm d'épaisseur , je fais des points de centre à la fraiseuse et je perce avec une perceuse sensitive.
Le problème que je rencontre vient du fait que les trous ne sont pas toujours droits. Il arrive, fréquemment que le forêt dévie, plus ou moins.
J'aimerais que vous me disiez comment remédier à ce problème.

Je vous remercie d'avance

Lionel33
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 492
FR-71520
Bonjour,

Faut y aller tout doucement... et dégager les copeaux.
 
Marcdere
Marcdere
Apprenti
9 Avr 2018
96
Saône et Loire
Si tu raccourci au maximum la longueur de ton forêt kit à coupé et re affûter sa peut peut être guidé un peut mieux enfin je suis pas un pro peut être que d autre t apporterons de meilleurs solutions bon courage en attendant
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Diam 3 sur 27 mm (il est un peu normal que ça dévie )

En premier temps pointer avec un foret a centrer avec un téton de 3 ou légèrement inférieur ,comme le conseil "gaston83" avec souplesse .La sensitive et son adaptateur porte souvent un décalage suite au balourd ou a son jeu .Il est préférable de pointer en fixe (foret a centrer en pince) ensuite un foret serré au plus court .de toute façon ton doigté avec ta sensitive sentiras la coupe de ton forêt "arrosage et débourrage".
bon copeaux :-D
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 708
FR-31
Commencer avec un foret extra court. Idealement, continuer avec un court et finir avec un normal.
 
Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Nov 2011
1 334
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Bonjour,

Je ne comprends pas le [Ø3/ longueur 27 mm] et après, [8 trous sur une épaisseur de 8 mm] :smt017
Quelle perceuse sensitive ? N'y a t-il pas un peu souplesse au niveau de la table ?
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 274
Essonne
Salut ,
Percer le plus profond possible avec le foret à pointer (jusqu'au cone , suivant celui-ci ca peut bien te faire 4/5mm de profondeur) , et finir avec le forêt le plus cour que tu as .
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 352
FR-55 Bar le Duc
Pour moi, le problème tient uniquement du fait de changer de machine entre le pointage et le perçage: tu ne re-présentes pas le foret exactement à l’aplomb du pointage ==> il s’aligne de par sa souplesse et le perçage suit cette déviation.
La solution la plus fiable (sur une machine “qui a déjà vécu“ et sans visu) est de faire le pointage immédiatement suivi du perçage de chaque trou sur la même machine: il faut idéalement que ta fraiseuse te permette le perçage sensitif.
 
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
390
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci à vous pour ces bons conseils.
Dans un premier temps je vais raccourcir le forêt.
Les forêts que j'utilise sont spécialement pour de l'inox ( cobalt à 5%) je lubrifie avec une graisse spéciale pour perçage inox.
Quelle vitesse de rotation me préconisez-vous ?
A bientôt
Lionel33
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
350
bonsoir,
pour ma part je percerais ça autour de 11m/min en débourant tous les 2mm et avec un forêt neuf (pas réaffuté).
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 352
FR-55 Bar le Duc
je lubrifie avec une graisse spéciale pour perçage inox.
Quelle vitesse de rotation me préconisez-vous ?
Perso, j’utilise de l’huile de coupe entière en spray et la même pour percer l’acier et l’inox.
En ce qui concerne la vitesse de coupe, c’est très simple: dès que ça fume, c’est que je tourne trop vite :tumbsupe:
 
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
390
  • Auteur de la discussion
  • #12
Pour 11 m/mn de vitesse de coupe, il faut tourner à 1200T/mn.
Ma perceuse Sydéric, qui est excellente, va jusqu'à 465T/mn (position 1 des poulies) ou commence à 1880T/mn (position 2) , voir photo.
En suivant les conseils de Edmond 96 et en débourrant tous les 2 mm, le résultat est amélioré mais reste incertain. En plus , ça prend beaucoup de temps .Espérant avoir quelques pièces, de temps à autre, j'ai décidé de me faire un banc de perçage, avec un petit tour CNC Somab, que j'ai depuis pas mal de temps et n'utilise pas.
Cela me permettra de faire des cycles de perçage , avec débourrage et , en plus , en temps masqué.
Qu'en pensez-vous?

20190513_162231.jpg


20190513_162238.jpg


20190513_162349.jpg


20190513_162438.jpg
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
350
bonjour,
entre 465 et 1880rpm, il y a une sacrée marche!
Il n'y a pas moyen d'obtenir une vitesse intermédiaire, par exemple en mettant la courroie de broche en 2 (1180) et la courroie motrice en 3 (juste en dessous) ? Ou bien une autre combinaison?
 
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
390
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci Edmond

Cet après-midi, j'ai fait 2 pièces , avec 8 trous sur chacune. En tournant à 465 T/mn et en allant doucement, il m'a fallu 30 minutes par unité.
Mais le résultat est , enfin, très bon.
 
Haut