Trous dans de l'inox

gorny
Ouvrier
8 Février 2009
302
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je fabrique des pièces en fraisage et ajustage, en inox 316L, et j'ai des difficultés avec des trous diamètre 3 mm , longueur 27 mm débouchants.
Ayant 8 trous , à faire, sur les 4 côtés d'une plaque carrée de 8 mm d'épaisseur , je fais des points de centre à la fraiseuse et je perce avec une perceuse sensitive.
Le problème que je rencontre vient du fait que les trous ne sont pas toujours droits. Il arrive, fréquemment que le forêt dévie, plus ou moins.
J'aimerais que vous me disiez comment remédier à ce problème.

Je vous remercie d'avance

Lionel33
 
Marcdere
Apprenti
9 Avril 2018
91
Saône et Loire
Si tu raccourci au maximum la longueur de ton forêt kit à coupé et re affûter sa peut peut être guidé un peut mieux enfin je suis pas un pro peut être que d autre t apporterons de meilleurs solutions bon courage en attendant
 
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 484
le Vexin
Diam 3 sur 27 mm (il est un peu normal que ça dévie )

En premier temps pointer avec un foret a centrer avec un téton de 3 ou légèrement inférieur ,comme le conseil "gaston83" avec souplesse .La sensitive et son adaptateur porte souvent un décalage suite au balourd ou a son jeu .Il est préférable de pointer en fixe (foret a centrer en pince) ensuite un foret serré au plus court .de toute façon ton doigté avec ta sensitive sentiras la coupe de ton forêt "arrosage et débourrage".
bon copeaux :-D
 
tibus
Compagnon
8 Février 2010
1 042
Essonne
Salut ,
Percer le plus profond possible avec le foret à pointer (jusqu'au cone , suivant celui-ci ca peut bien te faire 4/5mm de profondeur) , et finir avec le forêt le plus cour que tu as .
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 564
FR-55 Bar le Duc
Pour moi, le problème tient uniquement du fait de changer de machine entre le pointage et le perçage: tu ne re-présentes pas le foret exactement à l’aplomb du pointage ==> il s’aligne de par sa souplesse et le perçage suit cette déviation.
La solution la plus fiable (sur une machine “qui a déjà vécu“ et sans visu) est de faire le pointage immédiatement suivi du perçage de chaque trou sur la même machine: il faut idéalement que ta fraiseuse te permette le perçage sensitif.
 
gorny
Ouvrier
8 Février 2009
302
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci à vous pour ces bons conseils.
Dans un premier temps je vais raccourcir le forêt.
Les forêts que j'utilise sont spécialement pour de l'inox ( cobalt à 5%) je lubrifie avec une graisse spéciale pour perçage inox.
Quelle vitesse de rotation me préconisez-vous ?
A bientôt
Lionel33
 
gorny
Ouvrier
8 Février 2009
302
Pour 11 m/mn de vitesse de coupe, il faut tourner à 1200T/mn.
Ma perceuse Sydéric, qui est excellente, va jusqu'à 465T/mn (position 1 des poulies) ou commence à 1880T/mn (position 2) , voir photo.
En suivant les conseils de Edmond 96 et en débourrant tous les 2 mm, le résultat est amélioré mais reste incertain. En plus , ça prend beaucoup de temps .Espérant avoir quelques pièces, de temps à autre, j'ai décidé de me faire un banc de perçage, avec un petit tour CNC Somab, que j'ai depuis pas mal de temps et n'utilise pas.
Cela me permettra de faire des cycles de perçage , avec débourrage et , en plus , en temps masqué.
Qu'en pensez-vous?

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Edmond96
Apprenti
21 Décembre 2018
219
bonjour,
entre 465 et 1880rpm, il y a une sacrée marche!
Il n'y a pas moyen d'obtenir une vitesse intermédiaire, par exemple en mettant la courroie de broche en 2 (1180) et la courroie motrice en 3 (juste en dessous) ? Ou bien une autre combinaison?
 
gorny
Ouvrier
8 Février 2009
302
Merci Edmond

Cet après-midi, j'ai fait 2 pièces , avec 8 trous sur chacune. En tournant à 465 T/mn et en allant doucement, il m'a fallu 30 minutes par unité.
Mais le résultat est , enfin, très bon.
 
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