Hello,
Je suis un peu sorti de ma torpeur, la fin et le début de l'année ont été un peu difficiles.
Pour le remontage de la broche, tout s'est passé assez facilement. J'ai rempli les deux roulements de graisse au lithium. Elle est un peu filante, ça se sent en tournant la broche à la main.
Le serrage de l'écrou et du contre écrou (maintenant que j'ai les clés, c'est facile) n'a pas été trop problématique. J'ai serré jusqu'à sentir une résistance à la rotation puis desserré un peu pour être sans point dur. J'ai contrôlé avec un comparateur à levier. L'aiguille bouge à peine (de haut en bas et de droite à gauche, dans l'étau avec des mordaches en alu). Je vérifierai s'il y a un faux rond une fois remontée.
@junkdealer Merci pour le lien que tu m'as donné plus haut
Vient l'heure de remettre le tout sur la machine.
Remontage de la broche.
Pose de l'axe du cabestan, pose du système de blocage en profondeur puis du support de vernier, serrage du tout avec le M14 en bout.
Là, ne faites pas la connerie que j'ai faite... remonter le vernier tout de suite. Il faut le remonter à la fin, sinon, le remontage du cabestan est un peu galère.
Mon vernier était monté serré. Impossible de le tourner à la main. Un petit coup d'alésage au tour, maintenant, le vernier est opérationnel.
Mon ressort plat (qui maintient le vernier en place), n'est pas tout à fait rond. Je n'ai pas tenté de le redresser mais il m'a fallu presque 2h pour remonter le vernier. Les colliers Rilsan ne serraient pas assez le ressort, mais je ne pouvait tirer plus dessus. Donc, petit à petit, les "bosses" du ressort ont fini par rentrer.
Pour le poulie intermédiaire, bien vérifier que l'axe n'est pas entré à fond, sinon, la poulie frotte sur la base. Cela se règle par le dessous. La vis avec la rondelle ne doivent pas dépasser, tout comme le cache en fonte. Vu de dessus, l'arbre dépasse d'environ 0.5 à 0.8mm (au pif)
Pour le moteur, j'avais pris bien soin de repositionner les 2 carters de façon bien symétrique, le moteur posé sur la table à souder, il ne semblait pas bancal. Que nenni ! Une fois remonté sur son support, j'avais un petit point dur en rotation. Il suffit donc de desserrer 4 des 8 boulons de maintien des carters (du même côté
) et tout se remet en place tranquillement.
Pour faire joli, il me reste à faire le polish sur les poulies...
Quelques images
J'ai un jeu de courroies neuves à monter
Et quelques retouches de peinture à faire. Les boutons sont "fictifs). Je les ai laissé pour l'esthétique, mais ils ne seront pas branchés.
Vu de l'autre côté. Le fin qui pendouille, c'est pour la lumière. Les trous sur le support moteur servaient pour le boite de dérivation qui renvoyait le courant sur le moteur (380 v) pour l'intermédiaire du bouton marche arrêt moteur. Idem pour la lumière, en 220v). Un point pour la terre était prévu. Pas très sécurisant, mais cela fonctionnait bien apparemment.
Il me reste à remonter le petit guide de la broche et la vis de blocage (en dessous), resserrer les 2 BTR sous le comodec. Le trou de fonderie avec la pastille de dessablage permet, sur les perceuses fraiseuses de monter le blocage de broche.
Le petit trou à gauche, à coté du vernier, doit recevoir un graisseur. Il me faut les retrouver (les neufs) dans mes houilles.
Reste à repeindre le support (encore un peu froid au sous-sol) et câbler l'armoire électrique (là, je vais moins rigoler. Je vais faire du volant dans un premier temps, comme notre ami Chabercha
)
Wuala, une fois tout cela terminé, soit elle prendra le chemin de l'Autriche soit celui du coin coin. Je dois faire de la place.
A vous les studios