Restauration Syderic S120 et ses bricoles

M

mvt

Compagnon
Bonsoir Bernard,
Merci. Je crois que cela a déjà été évoqué sur le forum. Je vais rechercher. Une vis avec excentrique.
Restent coincés pour le moment S68 (la butée) et son ressort (S38). Ma S120 est un des premiers modèles, sans capot supérieur. Le vernier est "monobloc"
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

La machine est maintenant en pièces et c'est le début du nettoyage.
J'ai commencé par le moteur qui a aspiré bien des cochonneries (poussière). Il y en a partout dedans, ça fait des boudins. Tout en alu, j'ai commencé à brosser les carters. Apparemment, il ne faut pas grand chose pour les polir
Les roulement n'ont jamais vu d'autre graisse que celle qui leur a été donnée au montage. Il y a deux puits de graissage qui n'ont jamais servis.
Apparemment, ce serait des 6203 17 * 40 * 12, mais pour l'épaisseur, j'ai un petit soucis.
Au pied à coulisse (à cadran) j'ai 17.02 pour l'arbre, 40.05 pour le diamètre externe (montage serré à la fois sur l'arbre et dans le capot), par contre, en épaisseur, j'ai 12.20. Je pense que 2 dixièmes ne sont pas très important.
Il faut que je trouve un arrache roulement, à la fois pas trop gros avec des becs fins mais permettant un recul suffisant, côté poulie.
Une idée, dispo chez Merlinorama p. ex. en pas trop cher, c'est pour un usage quasi unique (pour le moment.
J'ai dégraissé les roulements, mais cela m'ennuie un peu de mettre de la graisse et de remonter en l'état, surtout que celui côté poulie est quasiment inaccessible à l'arrière.

Le comodec est tout propre. Je suppose que pour sortir la vis sans fin, il "suffit" d'enlever la manivelle devant. Vu l'expérience avec le cabestan, je suis un peu hésitant. Le métal des goupilles est assez mou et se mate facilement.

A propos de manivelle, comment enlève-t-on celle de la montée/descente de la colonne ? Il y a bien un trou au dessus, mais il n'y a pas de trace de vis à tête fendue ou hexagonale creuse.

J'ai réussi à avoir 2 rivets sur les 4 de la plaque. Les restants (et ceux de la plaque S120) vont partie à la petite meule.

Même complètement nettoyé, le vernier ne rentre qu'en forçant sur son support. Je me demande si c'est le montage normal (c'est l'un des premiers modèles de s120). Autrement, j'essayerai d'agrandir légèrement l'alésage du vernier (tour + papier de verre), plut^$ot que de toucher au support. Qu'en pensez-vous ?

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

J'hésite à démonter complètement la broche. Je vais vérifier les autres roulements (poulie intermédiaire et poulie de broche) pour faire une commande groupée. Ce qui entraîne une autre question. Vu que c'est démonté, faut-il changer tous les roulements systématiquement. Ce sont ceux d'origine, début 60 a priori.

Bonne soirée.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Le nettoyage continue. Sur les 3 goupilles à enlever (cabestan, montée et descente de broche et comodec), pour le moment, j'en suis à 2 enlevées après perçage, la seconde aujourd'hui, après une bonne trempette avec du degrip'oil. Elles sont impossible à sortir, le métal est tout mou.
Un bon décrassage, la couleur d'origine revient sur la fonderie :


Après un séchage à la soufflette comme il reste des traces de détergent un peu partout, je passe à l'aérogommage traditionnel au bicar


Une fois fini, un coup de jet d'eau, le bicar est soluble, et séchage à la soufflette.

Pour les carter moteur, pas besoin de s'emm... à la brosse, en 2 minutes, tout est parti. J'avais fait celui de gauche à la brosse. Le bicar a fini le travail en 30 secondes. C'est moins joli sur le second, je vais regarder pour le lisser un peu plus. Le Comodec est en aluminium coulé. C'est la dernière goupille à enlever pour extraire et nettoyer le palier de la vis sans fin. Elle n'est pas sortie... Je vais enlever les poignées arrondies et lui faire faire trempette dans du pétrole.
J'ai oublié le support moteur, ce sera pour demain. Après cela, je passe à la couche de fond avec un primer/primaire antirouille d'accroche.

Pour le moment, je n'ai pas touché à la broche ni aux roulements du support supérieur et du palier intermédiaire.
Sur le carter moteur de droite, il est impossible d'enlever la vis de graissage. Elle semble collée avec l'alu. Je l'ai remise à la trempette. Mais elle risque de finir en petit trou...

La suite au prochain numéro
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Un petit peu d'aérogommage pour changer... la table et le support de poulie intermédiaire qu'il me faudra démonter (2 vis) pour le nettoyer, il est plein de vieille huile, vous savez, celle qui descend depuis la poulie intermédiaire par le petit trou en haut


SI le tour était avec le gris d'origine, toutes les parties "creuses" étaient rouge. J'avais déjà décrassé le dessous. Je l'ai peint avec un primaire antirouille noir, celui qui ma servi pour les pieds de la table à souder.



La table comporte un numéro. Je vais partir à la chasse sur les autres pièces.



Une vue un peu plus proche du résultat de l'aérogommage. Le compresseur démarre souvent, mais je suis aussi à 5 bars. J'ai consommé environ 1,5 pot plein (le pot du pistolet à bicar) pour faire la table et le support de poulie. J'avais consommé environ 3 pots pour le corps principal (la fonderie). La table est en excellent état... j'ai oublié de faire l'étau, ce sera pour demain



Le cabestan (et la poignée de serrage sur la colonne non présente ici). Les tiges étaient en sale état, avec le chrome qui partait en lambeaux. Je dois refaire le trou de la goupille que j'ai du percer pour l'extraire. Je pense que je vais passer les branches au brunisseur.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Ça avance doucement. Je vais peut-être faire l'apprêt et la peinture au pistolet, mais la température ne s'y prête pas trop. Je ne suis pas certain que les apprêts bi composant en bombe sont compatibles avec ma peinture bleue.
 
A

Antoine29

Nouveau
Doucement mais surement! On sent le soin qui y est apporté

Bon courage pour la suite des étapes. C'est vrai que les températures ne sont pas idéales pour la peinture et la faire dans le salon ce n'est pas le top
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Un peu de changement aujourd'hui. Suite au fil de KawaH2 sur sa servex, un petit peu de nettoyage graissage. Elle en avait grand besoin. La graisse était toute collante marron noir avec une bonn odeur de rance. Je ne vous remets pas les images détaillées. Voir ici (#24 et suivants) pour l'intérieur de la chose.


Voilà la chose démontée, nettoyée, graissée et remontée.
La grosse sera pour plus tard, je me suis attaqué au Comodec, il restait une goupille.
Surprise, elle est venue toute seule. C'est une goupille conique. Il faudra que je regarde les 2 autres, c'est peut-être le cas aussi ce qui expliquerai les difficultés à les sortir.

Un petit aperçu avant après



Je les passerai au brunisseur plus tard comme les tiges du cabestan.

Je me fait ch... avec les roulements du moteur, mon arrache moyeux est trop gros et l'un des roulements est coincé contre le ventilateur. Comme ils ont été bien nettoyés de leur graisse complètement figée, ce n'était pas du suif, même aspect, mas dur et cassant. Je vais les graisser copieusement les coupelles de chaque côté devraient faire le nécessaire pour contenir la graisse.

J'hésite à démonter complètement la broche et le support au dessus. Ce sont des écrous "crénelés" à enlever avec une clé à ergot. Je suppose qu'ils sont aussi en pas à gauche.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Le nettoyage se poursuit. Sur la poulie intermédiaire, il y a 2 roulements 6202. L'huile de graissage arrive part le petit trou sur le haut de l'axe de la poules. Pour sortir le roulement du bas, pas de soucis, par contre, pour le roulement du haut, c'est plus compliqué, il n'y a pas de point d'appui pour le sortir.
Comment feriez-vous ?

C'est un peu givré, je l'avais mis au congélateur.


Souder 2 bouts de ferraille sur la cage externe pour avoir un point d'appui ?

Je pense les remplacer par des 6202 ZZ.

Même problème pour le rotor du moteur, côté ventilateur :


Les griffes de mon arrache roulement sont trop épaisses pour passer entre le roulement et le ventilateur.

De ce côté là, ce sera plus simple. Remontage avec des ZZ (étanche à la poussière) aussi.

Si vous avez des idées d'extraction, je vous remercie par avance de votre éclairage.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir mvt,

J'avais soudé un tube d'extraction sur la roulement percé de 3 trous à 120°.
Efficacité garantie.

JCD.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Martin,

C'est la solution à laquelle j'ai pensé. Reste à trouver le bout de tube kivabien
Merci
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Finalement, je suis venu à bout des roulements, le 6202 de la poulie intermédiaire et les 2 6203 du moteur. J'ai fait l'extraction avec un U.35.L Il se monte un peu en travers, 2 branches, mais c'est venu facilement. Le plus compliqué à remettre sera celui de la poulie intermédiaire. Ceux du moteur sont aussi montés bien serrés.
Je vais garder la broche en l'état, il n'y a pas de jeux. Reste à faire son nettoyage. Ensuite, dé"graissage des pièces à peindre et apprêt, certainement en bicomposant (et bombe). Puis peinture bleue (2 couches, et rouge pour la table) et remontage. Il me reste le "sous-capot" à bicarbonnater et l'étau Et repercer les trous des plaques pour les clous ayant refusé de sortir (avant la peinture).
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
On continue la partie roulements avec ceux du support supérieur de la broche. Rien de bien sorcier jusqu'aux roulements...


Démontage avec la clé à ergots. Un petit coup de marteau sur la clé et il est venu tout seul. Celui là est en pas classique à droite. A l'opposé c'est un pas à gauche, c'est la partie avec les 2 ergots sur laquelle vient se poser la poulie.


De droite à gauche : le filet en pas à gauche pour la poulie, l'arbre d’entraînement de la broche et le support. A la différence des autres pièces, cette partie n'est pas peinte. L’empilage complet de la chose est visible sur la restauration de la Sydéric 130 de @Vélobois ici (que je remercie au passage pour ses photos).



La coupelle inférieure garde graisse...



Et les roulements. La graisse est cuite et collante. Je ne vois pas trop comment sortir les roulements de façon non destructrice.
Bon, ce sont des 6205 classiques, que je remplacerai par des ZZ si j'arrive à les sortir. Il me restera la broche à démonter avant de faire une nouvelle commande de roulements.


La seule solution que je vois pour le moment serait de faire un cône expansible qui viendrait se "fixer" sur la cage intérieure. Si c'est comme pour l'axe, le montage est gras mais pas serré comme les roulements de la poulie intermédiaire ou ceux du moteur.
De toute façon, cette partie va faire trempette avant démontage. Vu l'état de la graisse, elle va tremper quelques jours.

Bon, et puis c'est Noël
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour mvt,

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, l'entretoise interne se déplace latéralement.
Ce déplacement peut faciliter la dépose des roulements qui n'étaient pas montés serrés sur ma machine.

Bon vent, JCD.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Martin,

Apparemment, elle est "solidaire" des roulements. En faisant tourner une cage, l'autre est entraînée et elle ne semble pas trop bouger. Je verrai cela demain.
Merci.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas eu trop le temps depuis le début de l'année, trop froid pour la peinture entre autre et ces foutus roulements qui me narguent ont fini par me démanger.



En voilà un.


L'entretoise dans son puits bien sale. En fait, ce n'est pas tout à fait une entretoise.

Elle sert aussi de cuvette à graisse pour le roulement en dessous



Un extracteur exemple qui n'a pas survécu...



J'ai un peu trop tapé dans le cône...
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir à tous

Au remontage je ne sais pas si c'est raisonnable de remonter les cuvettes, si on met des roulements étanches ?

Sur ma Sydéric (S130), c'est ce que j'ai fait.
Mais j'ai l'impression que les cuvettes font du bruit. Comme une vibration, c'est gênant à l'oreille.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je me suis posé la même question, au moins pour la cuvette intérieure.
Les deux roulements sont posés sur un épaulement, il n'y a pas de problème normalement pour leur écartement
L'autre sert d'entretoise pour le serrage de "l'écrou du bas" (cf #42). Je vais la remettre au remontage. Dans le pire des cas, ce n'est pas long à démonter.

J'attends qu'il fasse un peu meilleur pour dégraisser toutes les pièces avant peinture.
Les roulements du moteur vont être plus durs à remonter. Ils sont montés serrés et l'arbre est long !

Je ne vais pas démonter ceux de la broche (en bas).
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Les roulements du moteur vont être plus durs à remonter. Ils sont montés serrés et l'arbre est long !
Et en mettant l'arbre au congélateur un certain temps avant le montage des roulements? Mais je ne saurais pas te dire combien de temps.

Bernard
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Roulements étanches ou pas, il y a une logique mécanique.
L'entretoise origine montée entre les deux roulements à billes standards, permet le serrage de l'écrou de moyeu à un couple correct, qui stabilisera le montage. Même si trop énergique, (ce qui est inutile), ça ne bougera pas, les roulements tiendront dans le temps.
Sans cette entretoise, ce serrage devient pifométrique.
Trop faible, l'assemblage sera flottant. Trop énergique, ce sont les roulements qui vont devoir encaisser.
Leur durée de vie serait abrégée.
Cette entretoise pourrait être supprimée à condition de monter des roulements à contact oblique ; beaucoup plus chers et sans intéret.

Bon vent. JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite roulements,

Recette montage :
1 - Enveloppés dans du papier alu et chauffés au décapeur thermique. Assez imprécis thermiquement, à moins de disposer d'un thermomètre infra ?
2 - Dans le four cuisine à 80/90° une bonne vingtaine de minutes.
L'assemblage se fait en douceur, sans le moindre choc.
 
M

mvt

Compagnon
Merci Martin. Je mets de côté pour un remontage prochain.
Pour le congélateur, une nuit devrait suffire, dans un sachet hermétique.
Pour le four, à faire en même temps que les croissants
 
M

MARTIN

Compagnon
Le truc du congélateur je l'ai déjà testé... quant à son efficacité ? ?
Attention, je n'ai pas dit que la rétraction n'est pas efficace. A moins 170 ou 180° ce n'est pas à la portée amateurs.
La dilatation fonctionne parfaitement.
Je viens d'usiner des bagues pour ma SYEDRIC 120UB.
J'ai monté un roulement sur une, à chaud, c'est nickel. Attention, il faut être rapide et précis.
La seconde sera montée sur la broche, chauffée " dilatée " collée BLOCPRESSE.

Bon vent.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Sinon, il y a l'huile chaude, plus pratique que le four dans la cuisine...
Ouvrir le four, choper le roulement, descendre les escaliers en catastrophe, écraser la queue du chat, faire tomber le rotor, essayer d'enfiler le truc refroidi... et remonter au four... Rapidité et précision, là c'est raté !
Une gamelle avec de l'huile chauffée au décapeur à proximité ?
Je vais essayer comme ça; Pas demain, le dimanche, il ne m'arrive que des m...s
 
M

MARTIN

Compagnon
Tu serais bon en films épouvante !
Tu écrases la queue du chat qui s'étale ; tu te prends les pieds dedans ; le rotor te tombe sur le crâne et... c'est toi qui est refroidi !
 
Reactions: mvt
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Le temps étant plus clément et devant solder les congés, j'en ai profité pour jouer un peu du pinceau. Je n'ai aps sorti le pistolet pour si peu, plus de temps à nettoyer qu'à peindre !



Deux couches d'apprêt Martolac. Elle est vraiment super cette peinture. L'étau y est passé aussi...

Et ce sera bleu. C'est ce que j'ai en stock, même provenance que l'apprêt (robin.lu)



Je vous l'accorde, au pistolet, cela aurait été mieux...
Juste pour mémoire, le moteur (les flasques) a le même numéro que la table. Je n'ai pas trouvé de numéro sur la fonderie (le corps). Encore 2 couches et ce sera bon pour un moment.
Comme sur le fil de la S120 UB sortie de grange... je pense que la machine date de la toute fin des années 50. On doit avoir le même âge... et je suis (un) bleu comme elle
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Une petite question existentielle en passant. Le cabestan et le volant de montée descente sont montés sur leur arbre respectif avec des goupilles coniques (c'est pour cela qu'elle ne sortaient pas... boulet). Les trous sur les volants sont donc asymétriques.
Ce n'est pas pour le prix des goupilles, il m'en faut 2, en gros 6€ + 15€ de port...
Je me suis demandé si je n'allais pas les faire dans un clou à chevron.
Est-ce que la ferraille est assez bonne pour cela ?
Que prendre d'autre ? Un bout de fer à béton ?
Une pente à 2%, ça fait combien de degrés (suis nul en géométrie) ?
Merci pour vos éclairages.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Michel,
Pour le remontage de roulement, je chauffe la cage intérieur au décapeur thermique pour contrôler la température, suffit de jeter quelques gouttes d'eau dessus, si l'eau reste ce n'est pas assez chaud, si ça fait des "billes" et que les gouttes roulent, c'est assez chaud !
Quel diamètre tes goupilles ?
Bonne journée.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer des goupilles en acier tubulaire extensible type mecanindus, ça devrait convenir.

Bon vent, JCD.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour les roulement, je regarde ça demain ou samedi.
Pour les goupilles, je n'en ai aucune (en dehors de quelques goupilles fendues). Je regarde le diamètre demain.

Merci
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Les roulements sont remontés. Passage au four à 90°. Pour le moteur, les 6203 sont entrés tout seul ou presque. Pour l'axe de la poulie intermédiaire (6202), ça a été plus dur, mais c'est rentré.
J'ai oublié de commander les 6205 pour la partie supérieure de la broche. Je devrais les avoir la semaine prochaine, en même temps qu'une courroie longue. Apparemment, il y a autant de montage de courroies que de machines !
Pour les roulements, j'ai tout monté en ZZ.

Les goupilles sont des 45 mm de longueur avec un diamètre de 5 (côté petit diamètre). Je devrais en récupérer courant juin.

Pour les courroies, je suis resté sur les B36 pour l'utilisation avec la poulie relai. ETI avait donné ses dimensions ici (B35 + B35.75). J'ai commandé une B56 pour une utilisation en direct.
 
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