Surface de chariotage moyen

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion debenoit
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debenoit

Apprenti
Voila lorsque je chariote une pièce avec le traînard de droite a gauche, l’état est pas mal .
Mais si je reviens en marche arrière alors j'ai des petites strie !!
C'est normal ?
Sinon
D’où cela peu bien venir?
 
normal oui et non car cela viens d'un mauvais reglage de ton mandrin et voir un probleme d'affutage de ton outil et donc cest pour cela que l'on apprend a degagé l'outil avant de revenir
 
Merci si je comprend bien; il faut toujours dégagé l'outil avant de faire une re-passe !!
Par contre c'est moins pratique pour ne pas perdre la dernière position de l'outils.

Mes questions ont l'air un peu bête mais je réapprend
 
salut a toi , avant de dégager tangente ton outil , met ton vernier a zero , degage ton outil et reviens ensuite a zero , pense a tenir compte du jeu .
 
ego a dit:
salut a toi , avant de dégager tangente ton outil , met ton vernier a zero , degage ton outil et reviens ensuite a zero , pense a tenir compte du jeu .

il est vrai j'avais oublié ces explications...

exemple :tu part d'un brut de 40mm tu fais touché ton outil sur le brut et tu prend juste une légère passe juste pour écrouter la tu met ton vernier a zéro tu retire ton outil tu mesure ton diametre admettons 39, 7 et pour arrivé a 35mm tu devra continué a enlever 4,7 mm en dégageant ton outil a chaques coups
 
debenoit a dit:
Voila lorsque je chariote une pièce avec le traînard de droite a gauche, l’état est pas mal .
Mais si je reviens en marche arrière alors j'ai des petites strie !!
C'est normal ?
Sinon
D’où cela peu bien venir?
Oui c’est normal
Il y a la flexion de l’outil : en avançant tu coupes de la matière, l’effort de coupe repousse ton outil, et en revenant il n’y a plus l’effort de coupe , l’outil reprend sa place et donc pénètre un peu plus dans la pièce ,
Ça c’est la première raison
La deuxieme c’est le jeu de fonctionnement des chariots, quand on avance dans un sens ,les chariots prennent une position, mais quand on revient au point de départ l’effort sur les glissières n’est pas le même et le chariot prend une autre position, il peux s’éloigner de la pièce ou bien se rapprocher de la pièce ce qui génère des stries

alex18 a dit:
normal oui et non car cela viens d'un mauvais reglage de ton mandrin
le reglage du mandrin n'a rien à voir dans ce problème, sauf éventuellement un jeu dans la broche
alex18 a dit:
un probleme d'affutage de ton outil
pour l'outil: c'est possible parce que l'effort de coupe est plus important
alex18 a dit:
on apprend a degagé l'outil avant de revenir
il est recommandé pour éviter ces stries de dégager l'outil, ceci spécialement quand la pièce est fini

tangenter , cette opération consiste à prendre des repères pour la suite des opération
pour ceci , si on veux faire un diamètre on approche l’outil du cylindre, jusqu'à faire une marque, un léger sillon , à ce moment , sans bouger l’outil, on bouge uniquement le vernier pour le remettre à zéro


pour ma part je ne procede pas de cette façon
si on sais qu'on à un diametre de 40 mm et qu'on doit faire un diametre de 35
on sais qu'on doit couper environ 5 mm
donc ; on tangente
on prend une passe de 4 mm ( suivant la puissance de la machine ou bien ses habitudes), il ne faut surtout pas couper que quelques dixièmes , sur une surface brute il y a la calamine, cette calamine est très dur , et si on coupe uniquement la calamine, l'outil, et plus spécialement la pointe, va s'user très rapidement
donc pour éviter d'user la pointe il faut couper une profondeur de copeau plus grande que la croute
en prenant 4 mm on dépasse cette croute , et il reste encore , environ 1mm pour la finition
pour la finition , on ne retangente pas
on garde les repères , éventuellement en remettant le tambour à zéro
on mesure la pièce , si il reste par exemple encore 8/10 à couper
on prend une passe de 4/10
on remesure
et on prend une dernière passe de la valeur restante,cette passe peut être de 3; 4; ou 5/10 ceci toujours sans tangenter entre les dernières passes
il est bien évident qu'il faut, surtout pour la dernière passe, dégager l'outil pour eviter les stries
 

C'est une chose que l'on apprenait à l'école, de mon temps (du temps où il fallait affûter les outils !) !
J'ajouterai, en complément de ce qu'a dis Dodore, que les deux dernières passes doivent avoir valeurs proches l'une de l'autre pour que les indications du tambour gradué soit fiables ! Il faut anticiper un peu, sachant qu'il ne faut pas descendre en dessous du copeau minimum !

Cordialement,
PUSSY.
 

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