Cette nomenclature provient de la "Théorie d'horlogerie" de la Fédération des écoles techniques.
J'ai consulté, ainsi que d'autres ouvrages, il est effectivement plus souvent question de pignon de remontoir que d'hélice, qui doit être un terme plus ancien. C'est comme cela que l'on m'a appris et je n'ai jamais eu de problème en nommant cette pièce ainsi.
Donc pour la compréhension et pour être à la mode je vais essayer d'appeler l'hélice, pignon de remontoir ( c'est plus long et plus compliqué ).
Sur la photo ci-dessus, on voit bien que la gorge du pignon coulant est au moins 2 fois trop large ! Ce qui réduit considérablement son déplacement. Si, comme je l'ai suggéré précédemment, tu combles ce vide, tu résous pas mal de problèmes. L'ajout de clinquant n'est pas une bonne idée définitive.
La bascule a avancé, le pignon coulant à reculé, mais pas assez, il n'y a pas de sécurité avec l'engrenage du pignon de remontoir. A terme, les dents vont riper et s'user. Une bonne rondelle en acier, de la bonne épaisseur sera la bienvenue. Éventuellement une petite soudure à l'étain (invisible) pour la solidariser au pignon de remontoir.
Je vais donc :
- limer un peu l'encoche dans la tirette pour permettre à la bascule d'aller plus à droite et d'engrèner les pignons.
- limer un peu le ressort de sautoir pour qu'il n'interfère plus avec le pignon coulant en position "tirée".
Ça fonctionnera et sera invisible...
Mon maître d'apprentissage, qui était un des meilleurs ouvriers de France de son époque, me disait souvent qu'il ne fallait jamais retoucher une pièce d'origine (sauf rare exception), mais toujours adapter celle que l'on apportait.
Cela me semble être une bonne règle pour ne pas trahir l'objet. Imagine qu'un jour tu retrouves (ou le client) la pièce d'origine. Qui sera le vilain bricoleur ?
Concernant le ressort de bascule (pourquoi sautoir, qu'est-ce qu'il saute ou a sauté ?) C'est a moitié pêché car c'est une partie non fonctionnelle en temps normal, mais qui créé problème à cause du diamètre trop grand du pignon coulant. Qu'il serait peut-être judicieux de diminuer à cet endroit ( ce n'est pas une pièce d'origine, mais rajoutée qui doit s'adapter a son nouvel l'environnement, ce n'est pas de la politique).
@+
JC.