Sur l'établi : L. Leroy n°16889

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Bon, j'ai examiné les différents dysfonctionnements et trouvé, je pense, la meilleure des solutions.

Pour clarifier j'ai mis sur cette première photo un nom sur les différentes pièces incriminées. C'est juste pour que nous parlions bien des mêmes choses. Cette nomenclature provient de la "Théorie d'horlogerie" de la Fédération des écoles techniques.

Premier constat : les clinquants censés pousser le pignon de remontoir vers le pignon coulant ne servent à rien. De plus ils font frotter le pignon de remontoir contre son échancrure...
476102


Second constat : la bascule seule, sans son ressort de bascule, n'appuie pas assez sur le pignon coulant.
476103


Troisième constat : sans le ressort de bascule la tirette remplit bien son rôle en position "tirée" (= mise à l'heure).
476105


Quatrième constat : avec le ressort de bascule c'est la tirette qui bloque la bascule.
476106


Cinquième constat : sans la tirette, la bascule avance "suffisamment" (pas parfait, mais assez) pour engrèner les pignons.
476107


Je vais donc :
- limer un peu l'encoche dans la tirette pour permettre à la bascule d'aller plus à droite et d'engrèner les pignons.
- limer un peu le ressort de sautoir pour qu'il n'interfère plus avec le pignon coulant en position "tirée".
Ça fonctionnera et sera invisible...
 
J

jdg

Compagnon
Je vais donc :
- limer un peu l'encoche dans la tirette pour permettre à la bascule d'aller plus à droite et d'engrèner les pignons.
- limer un peu le ressort de sautoir pour qu'il n'interfère plus avec le pignon coulant en position "tirée".

Je vérifierai en premier la trempe et la planimétrie des éléments... car cela devait fonctionner avant ...
 
J

jdg

Compagnon
Vérifie quand même la trempe...cela est plat mais peut avoir bougé...
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Le pignon coulant est repoussé par une pression sur la couronne ???
 
J

JCS

Compagnon
Cette nomenclature provient de la "Théorie d'horlogerie" de la Fédération des écoles techniques.

J'ai consulté, ainsi que d'autres ouvrages, il est effectivement plus souvent question de pignon de remontoir que d'hélice, qui doit être un terme plus ancien. C'est comme cela que l'on m'a appris et je n'ai jamais eu de problème en nommant cette pièce ainsi.
Donc pour la compréhension et pour être à la mode je vais essayer d'appeler l'hélice, pignon de remontoir ( c'est plus long et plus compliqué ).

201905-leroy-43-jpg.jpg


Sur la photo ci-dessus, on voit bien que la gorge du pignon coulant est au moins 2 fois trop large ! Ce qui réduit considérablement son déplacement. Si, comme je l'ai suggéré précédemment, tu combles ce vide, tu résous pas mal de problèmes. L'ajout de clinquant n'est pas une bonne idée définitive.

201905-leroy-47-jpg.jpg


La bascule a avancé, le pignon coulant à reculé, mais pas assez, il n'y a pas de sécurité avec l'engrenage du pignon de remontoir. A terme, les dents vont riper et s'user. Une bonne rondelle en acier, de la bonne épaisseur sera la bienvenue. Éventuellement une petite soudure à l'étain (invisible) pour la solidariser au pignon de remontoir.

Je vais donc :
- limer un peu l'encoche dans la tirette pour permettre à la bascule d'aller plus à droite et d'engrèner les pignons.
- limer un peu le ressort de sautoir pour qu'il n'interfère plus avec le pignon coulant en position "tirée".
Ça fonctionnera et sera invisible...

Mon maître d'apprentissage, qui était un des meilleurs ouvriers de France de son époque, me disait souvent qu'il ne fallait jamais retoucher une pièce d'origine (sauf rare exception), mais toujours adapter celle que l'on apportait.
Cela me semble être une bonne règle pour ne pas trahir l'objet. Imagine qu'un jour tu retrouves (ou le client) la pièce d'origine. Qui sera le vilain bricoleur ?

Concernant le ressort de bascule (pourquoi sautoir, qu'est-ce qu'il saute ou a sauté ?) C'est a moitié pêché car c'est une partie non fonctionnelle en temps normal, mais qui créé problème à cause du diamètre trop grand du pignon coulant. Qu'il serait peut-être judicieux de diminuer à cet endroit ( ce n'est pas une pièce d'origine, mais rajoutée qui doit s'adapter a son nouvel l'environnement, ce n'est pas de la politique).

@+
JC.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Bon, nous avons tous gambergé pour rien, moi le premier. La solution était trop simple pour être vue tout de suite, c'est l'arbre qui cache la forêt !

476126


476127


476128


Quand j'ai reçu la montre ça ne fonctionnait pas. J'ai ouvert et trouvé cela :
476129

Du coup j'ai remis le ressort "à sa place", à gauche de la bascule, alors qu'il eut fallu le mettre à sa droite.
"J'avais dit à droite Pignon, j'avais dit à droite..." :lol:
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Bravo, c’est vrai c’était évident. Je me disais simplement qu’un ressort ne faisait pas sa fonction et donc de vérifier la trempe.
Tout est bien qui finit bien !!!
 
J

JCS

Compagnon
Bravo !

Cela démontre bien qu'il faut être modeste et bien réfléchir avant de modifier une pièce !
Qu'il est indispensable d'avoir la pièce sous les yeux et d'essayer toutes les solutions possibles, même les plus improbables.
Cette montre doit dater du début de la mise à l'heure par la tige, avant c'était par une petite poussette ou levier qu'il fallait actionner.

Ici une Leroy que j'avais révisée il y a bien longtemps : http://www.sulka.fr/mpoche2/

La mise à l'heure se fait avec une poussette ( je ne sais pas si c'est la bonne appellation )

Comme le dit fort bien JDG : "tout est bien qui fini bien".

@+
JC.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bravo Messieurs, du grand art dans la recherche de résolutions des problèmes.
A+Bernard
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Mais c'était donc en bonne position, pourquoi cela ne fonctionnait-il pas ?
A cause de cette bavure ?

476181
 
R

Romain 63

Compagnon
Non Serge, c'etait pas dans la bonne position, mais dans un autre mauvaise si j'ai bien compris ! :)
 
M

Madman

Compagnon
La Loi de Murphy avait encore une fois raison : la montre a sauté depuis le Timegrapher sur le sol carrelé ! Les pivots n'ont pas résisté...

Il ne reste qu'à sortir une tige d'acier tampon et se remettre au tour !

p3445836673-5.jpg


p3445836676-5.jpg


p3445836678-5.jpg


In situ : le pivot inférieur est tourné à dessin un peu trop long, ce qui fait dépasser le pivot supérieur. En le raccourcissant on peut ajuster la longueur totale de l'axe.
p3445836679-5.jpg


Montage du double plateau, en deux parties.
p3445836710-5.jpg


Le plateau se chasse serré sur l'axe, dont le diamètre doit être tourné au 1/100 près. Tout à la main s'il vous plait !
Le diamètre des pivots fait 9/100mm, tournés à la main jusqu'à 15/100mm, puis le reste à la meule Pivofix.
p3445836810-5.jpg
 
  • Love
Reactions: jdg

Sujets similaires

Castor24
Réponses
18
Affichages
1 597
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
E
Réponses
15
Affichages
11 422
remy06710
R
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 459
Dombes69
D
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 955
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut