Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
B

bernardzx12r

Apprenti
bonjour à tous
suite à un changement de projet (a cause de place,j'ai mon garage trop petit pour y rentrer un tour et une fraiseuse)
je viens de me lire les 52 post
je pense que que ce type de tour est bien pour moi (mais alors lequel choisir pour une enveloppe de 1500€)
j'attend de votre part si c'est possible une réflexion par rapport à votre achat

mais je vois personne qui à pratiquer du fraisage avec
cela est il possible ?
ou alors il faut faut investir dans une fraiseuse (dans la même gamme de produit)

j'ais l'idée d'acheter un ancien tour et de le reconditionner
mais cela prend beaucoup de temps et d'argent

la on parle d'une machine neuve
et pour finir
une très bonne année a vous tous

bernard
 
K

kiuss

Apprenti
Bonjour,
bonsoir je n'y connais pas grand chose mais il me semble avoir vu sur le forum ( fabrication d'un plateau diviseur) que pour faire un tambour gradué il n'est pas nécessaire de bloquer. va voir icihttps://www.usinages.com/threads/refaire-les-graduations-dun-vernier.16483/

Merci pour ta réponse, j'ai dans l'idée de monter un système avec un ou des pignons de boite de vitesse (j'en ai une a démonter) pour faire un indexage...
reste a voir pour le nombre de dents... :confused: va falloir bucher sévère pour bien comprendre le truc...

je posterais des photos si cela est concluant.
 
Dernière édition:
E

earthjig

Nouveau
Bonjour,
J'ai une question/problème.

J'ai fait une vidange de l'huile et remplacée celle-ci par de l'huile de transmission 80W-90. Seulement voila, j'ai l'impression que le tour à du mal a démarrer et arriver à la vitesse demandée.
Aussi, lors de l'usinage le mandrin bloque (ne tourne plus).

Serait-ce l'huile qui pose ces problèmes?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour,
J'ai une question/problème.

J'ai fait une vidange de l'huile et remplacée celle-ci par de l'huile de transmission 80W-90. Seulement voila, j'ai l'impression que le tour à du mal a démarrer et arriver à la vitesse demandée.
Aussi, lors de l'usinage le mandrin bloque (ne tourne plus).

Serait-ce l'huile qui pose ces problèmes?

j'ai déja mis ce genre d'huile aucun soucis

peut etre le moteur qui decone ? le moteur calle ou bien il patine ?
 
C

coredump

Compagnon
L'huile est peut être trop visqueuse ou bien tu en a trop mis. Regarde si ça toutne librement à la main.
 
E

earthjig

Nouveau
Salut,
Ca tourne librement a la main, et le niveau d'huile arrive à la moitié du voyant/témoin
 
D

debenoit

Apprenti
le problème du bv20 et similaire est la courroie d'origine .Je l'ai changé et depuis plus de soucie , je prend des passe plus grosse et plus de calage. Même dans de l'acier.
 
D

dexerit

Apprenti
Bonjour,
J'ai le même soucis lorsque je veux usiner a des vitesses plus importantes... il met du temps à se lancer, et se bloque assez facilement.
Pouvez vous nous indiquer ou l'on peut trouver une courroie compatible et de bonne facture?
Merci
 
D

debenoit

Apprenti
Bonjour,
J'ai le même soucis lorsque je veux usiner a des vitesses plus importantes... il met du temps à se lancer, et se bloque assez facilement.
Pouvez vous nous indiquer ou l'on peut trouver une courroie compatible et de bonne facture?
Merci
Je regarde demain voir s'il reste des inscriptions dessus.
 
F

fanta71

Apprenti
Hello,

Il faut bien regarder si les courroies sont tendues, pas trop non plus et sur mon BV25 L1 j'ai mis des courroies XPZ 737. A voir pour le BV20 si elle font la même longueur .
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Avant d'installer mon tour ( Fartool ML350) dans mon nouvel atelier, j'en ai profité pour lui faire une petite révision.
Après 25 ans de bons et loyaux services, il en avait bien besoin...:mrgreen:
J'ai donc changé les roulements de la poulie intermédiaire, les roulements du galet tendeur et ceux de l'arbre entraîné par le pignon de la broche.

Pendant que j'y suis, j'aimerais bien aussi changer les roulements coniques à billes de la broche.(7007 et 7008)

Ma question est la suivante: Puis-je mettre des roulements coniques à rouleaux?
Comme, par exemple:
https://www.123roulement.com/roulement-XAA32008X-Y32008XM-TIMKEN.php

Si oui, quels sont concrètement les avantages que cela va apporter?

D'avance, merci et bonne soirée.
Serge.
 
C

coredump

Compagnon
Les roulements à rouleaux sont plus épais, donc ça risque d'être dur à caser voir impossible en fonction de la broche.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Merci coredump pour ta réponse.:-D

Le roulement d'origine coté, nez de broche, a une épaisseur de 15 mm, mais il est monté avec une rondelle de 6 mm d'épaisseur.
Celui que j'aimerais mettre, à une épaisseur de 19 mm, je pense donc faire une rondelle 2 mm pour faire la même épaisseur.

Pour l'autre roulement, l'original fait 14 mm et il y a une rondelle de 7 mm.
Celui que je compte monter, a une épaisseur de 21 mm:
https://www.123roulement.com/roulement-33007-KOYO.php

Donc, concernant le montage, je pense que cela est faisable, mais qu'en est-il des améliorations réelles que cela va m'apporter? ( rigidité?, jeu?, bruit?, robustesse? etc...)

A plus.

Serge.
 
R

RDo21

Apprenti
2017 03 24 TW2235 G  13.JPG
Bonjour, je suis (l'heureux) possesseur d'une machine Siderméca TW 2235 G depuis 1 mois; après avoir parcouru l'ensemble de ce post (remarquablement détaillé et plein d'enseignements), je pense que ce tour fait partie de la famille BV 20L-1.

Ce post juste pour présentation. Cordialement

2017 03 24 TW2235 G  13.JPG
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
C'est bien la même famille, avec un petit plus en prime: l'indicateur de retombée dans le pas.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
Le même banc que mon Ferm MD500 mais des chariots transversal et supérieur bien plus épais...

20160821_154837.jpg
 
A

arnaud38

Apprenti
bonjour
J'avais déja posé, la question, mais j'ai perdu mes notes , qui a eu l'occasion de changer les courroies de son ml350/bv20 ( sans boite de vitesse) , quel longueur avez vous pris ? j'avais trouvé un sujet ou quelqu'un donnait les références que l'ont trouve un peu partout ex (spz937) mais impossible de retrouver le sujet , sur la doc, les longueurs données ne sont pas mesurées de la même façon que ce que je peux trouver en vente .
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Tu peux prendre tes courroies et te rendre chez un réparateur agricole-motoculture qui te fournira par comparaison avec possibilité d'échange, aussi chez pièces auto et consorts.
Pour les 3 vitesses lentes j'ai une Z27 + une Z31 mais pour les rapides le galet tendeur a effacé le marquage désolé.

Bonne journée.
Jacques
 
R

revemane

Nouveau
Bonjour le forum

Je viens de recevoir mon tour Newton 20 (BV20 L1) de chez Damatomacchine
et premier constat

Livraison Rapide 3 jours
matériel bien emballé malgré que je trouve la caisse en bois très légère pour ce genre de matériel
au déballage j'ai constaté qu'il me manquait un kit d'outillage commandé avec le tour ( mais un oubli c'a peu arrivé)
par contre ou je suis furax c'est que sur leur site il est indéniable moteur 750 watt https://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-newton-20.php
hors mon moteur est un 550 watt (ce critère était déterminant pour mon achat ( je leur ai envoyé un mail et j'attends de leur nouvelle

par contre j'ai une petite question

j'ai démonté mon mandrin afin de contrôler le tour entre pointe avec les deux pointes fixe une dans le code du plateau et l'autre dans la poupée fixe

je constate que la pointe de la poupée mobile est légèrement plus haute que celui coté plateau, j'ai bien vu une vis de réglage pour le réglage latérale mais rien pour le réglage en hauteur
comment faire pour abaisser la pointe de la poupée mobile?
j'ai également contrôlé le faux rond du mandrin et la l'aiguille du comparateur ne bouge pas

merci d'avance pour votre aide

ok j'ai vu que l'écart est normal et qu'il n'y a pas de réglage possible
 
Dernière édition:
G

gottmituns76

Compagnon
salut

pour ton souci de hauteur soit tu fait rectifier les portées soit tu appel le SAV

le miens il y a longtemps que je l'ai redonné au vendeur et me suis fait rembourser

trop de souci avec ce materiel enfin pour moi dslé d’être franc...


et j'ai investi dans un tour d'occaz français
 
W

wangu

Nouveau
bonsoir, des écarts minimes d'alignement sont relativement fréquents même dans des grandes marques européennes du "bon vieux temps" où que tout était mieux et toute cette sorte de choses... Nombreuses sont les machines qui cachent dans des petits recoins qu'on ne touche jamais plus, le petit bout de clinquant, de papier.... qui sert à faire le calage "parfait" (et qui souvent pour nous, conduirait à une précision théorique inutile pour nos réalisations dignes de la nasa!)
Voily... A part ça, je ne comprends pas l'histoire du moteur de 750w qui fait 750 w au lieu de 750 w comme promis par la fiche technique.............???????????????
Bons copeaux. J'ai eu à me servir de ce tour sans avoir à m'en plaindre.
 
R

revemane

Nouveau
Voily... A part ça, je ne comprends pas l'histoire du moteur de 750w qui fait 750 w au lieu de 750 w comme promis par la fiche technique.............???????????????
Bons copeaux. J'ai eu à me servir de ce tour sans avoir à m'en plaindre.
voila rectifié j'ai reçu un 550 watt au lieu d'un 750 Watt
 
R

revemane

Nouveau
ben voila je souhaitais faire part de mon expérience avec le SAV de chez Damatomacchine

je leur ai soumis mon problème avec le moteur qui ne correspondait pas avec le descriptif du site internet et ils m'envoient un moteur 750 wat et le kit d'outil qu'il manquait en express par TNT je viens de recevoir le n° de traking et il arrive lundi
donc problème réglé en quelques jours et service après vente efficace
quand çà se passe bien, je trouve qu'il faut aussi le signaler
 
Y

Yoda78

Compagnon
N'empeche qu'ils n'ont pas envoyé le bon matériel ce qui signifit qu'il n'y a pas de contrôle avec expedition. Ce n'est pas très professionnel d'autant plus que ce n'est pas la premiere fois que j'entends ce son de cloche chez Damato. Sympat ou pas, sav ou pas, il faut intervenir et demonter du matos neuf et le bricoler. Ceci n'est pas acceptable, le contrat n'est pas respecté, j'appel ça du foutage de gueule.
Bon y'a pas mort d'homme non plus on est d'accord et ils corrigent l'erreur, c'est mieux que rien mais c'est loin d'être top.
Ceci n'est que mon avis / coup de gueule.
 
W

wangu

Nouveau
N'empêche qu'il y a aussi des gens qui écrivent pour critiquer des manquements au contrôle mais qui oublient de se relire et pondent des fautes d'orthographe et de français à la pelle. L'irréprochable est plus qu'une rareté. On devrait tuer ceux qui font des erreurs.......... Bonnes réalisations et attention aux doigts.
 
Y

Yoda78

Compagnon
N'empêche qu'il y a aussi des gens qui écrivent pour critiquer des manquements au contrôle mais qui oublient de se relire et pondent des fautes d'orthographe et de français à la pelle. L'irréprochable est plus qu'une rareté. On devrait tuer ceux qui font des erreurs.......... Bonnes réalisations et attention aux doigts.
Tuer ceux qui font des erreures ? Sûrement pas ! Seuls ceux qui ne font rien ne font pas d'erreures. mais d'après toi il faudrait plutôt éliminer ceux qui n'on pas bac +10.
Désolé d'exprimer une opinion personnelle avec le seul orthographe que je connaisse, je m'abstiendrai à l'avenir.
 
R

revemane

Nouveau
bonsoir à tous

je me posais la question suivante:
Peu t'on monter sur un BL20L1 un appareil à retomber dans le pas pour réalisé des filetages ?
si oui ou peut'n s'en procurer un

merci d'avance
 
Haut