Refaire les graduations d'un vernier

patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 501
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Un petit sujet pour refaire un vernier, réalisé grâce aux trucs et astuces de certains membres du forum, que je remercie au passage de faire profiter de leur savoir. :smt038

Mon vernier de tour avait été refrappé sur des graduations existantes.
Un tour des anciennes marques correspondait à 8mm/tour avec 200 graduations, soit 25 graduations pour 1 mm, le pied pour caler un dixième :mad:

t_06_03_10_3_177.jpg

Dans un raccord de plomberie en bronze j'ai réalisé une bague au même diamètre que l'origine.

t_11_03_10_574.jpg

Pour les graduations merci Autocad, une bande de papier collé sur le bronze et en avant le diviseur.

t_11_03_10_1_179.jpg

L'aide de la loupe est tres appréciable :wink:

t_11_03_10_2_135.jpg

Deux heures plus tard c'est finit, ouf . :-D

t_11_03_10_3_142.jpg

Une bonne heure pour frapper les chiffres avec un essais à blanc pour vérifier l'alignement des N°

t_11_03_10_4_167.jpg

Le montage sur le vernier d'origine après mise au diamètre intérieur de la nouvelle bague, avec deux bons dixième de plus pour rentrer la bague en force, avec une mise à température de cette dernière à 200° (au four de Mme)

t_11_03_10_5_626.jpg

Marquage des chiffres et graduations au feutre qui marque sur tout les supports, et un coup de polish pour la finition.

t_11_03_10_6_708.jpg

Voila pour ma petite réalisation, en espérant rendre service.

Patrick
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 613
FR-84 Cavaillon
belle réalisation
A+ bernard
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 501
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #3
A tu le même problème sur ton tour ?

Patrick
 
B
B@rtou_le_terrible
Apprenti
5 Juin 2009
118
Guyancourt 78 (yvelines)
propre nette et sans bavure :smt038
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 324
FR-57330 Moselle
Magnifique
Bien vu le frettage à chaud. Pas de glissement à craindre.

Peux tu m'expliquer ce que tu décris par essais à blanc s'il te plait ?

Une bonne heure pour frapper les chiffres avec un essais à blanc pour vérifier l'alignement des N°

Merci
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 501
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir Charly57

J'ai pris une chute de bronze et j'ai frappé chaque chiffre pour voir le défaut éventuel des outils (pas du haut de gamme) et recalé l'outil pour avoir une frappe bien droite et un bon alignement par rapport au bord de la bague

Patrick
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 613
FR-84 Cavaillon
patduf33 a dit:
A tu le même problème sur ton tour ?

Patrick
bonsoir Patrick
je n'ai pas regardé, pour le peu de précision faite, j'ai mis le comparateur.
A+ bernard
 
R
renosid
Nouveau
6 Déc 2008
15
canada
bonsoir bon boulot pour des bagues sa donne une idee.merci
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 476
Près de Rouen
super !
l'idée d'utiliser le four est intéressante
et le résultat est vraiment propre
 
H
hot import
Compagnon
20 Jan 2010
1 438
entre terre et eau , dans le marais poitevin..
joli travail...
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
Chapeau patduf33 !
Très bon boulot !
Georges
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 213
Bonjour patduf33,
Je trouve votre principe génial, mais j'aimerais avoir des explications complémentaires si cela ne vous ennuie pas.
Si j'ai bien compris, pour réaliser l'empreinte de chaque graduation, vous rayez la bague avec un outil par un mouvement longitudinal du petit chariot.
Quel est la forme de l'outil ?
De quelle valeur est-il utile de faire pénétrer l'outil ?
Comment vérouillez-vous la position angulaire de votre mandrin de tour ?
Comment faites-vous pour obtenir un bronze de couleur gris acier au final ?
Merci par avance de prendre un peu de temps pour les réponses à mes questions.
Cordialement.
Michel
 
N
natale
Compagnon
6 Nov 2006
1 037
Yvelines 78
La couleur est toujour bronze ( je pense) est la photo que fausse la couleur :wink:
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 501
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #16
re

FELIX a dit:
Bonjour patduf33,
Je trouve votre principe génial, mais j'aimerais avoir des explications complémentaires si cela ne vous ennuie pas.
Si j'ai bien compris, pour réaliser l'empreinte de chaque graduation, vous rayez la bague avec un outil par un mouvement longitudinal du petit chariot.
Quel est la forme de l'outil ?
De quelle valeur est-il utile de faire pénétrer l'outil ?
Comment vérouillez-vous la position angulaire de votre mandrin de tour ?
Comment faites-vous pour obtenir un bronze de couleur gris acier au final ?
Merci par avance de prendre un peu de temps pour les réponses à mes questions.
Cordialement.
Michel
Bonjour Michel

J'ai pris un outil avec une pastille brasé en pointe triangulaire.
Pour les graduations principales j'ai pris 3 dixième de profondeur de passe, pour les unités 1.5 dixième.
Blocage par les pignons d'entraînement, mais une foie en place le mandrin ne tourne pas tout seul.(c'est un tout petit tour)
Le bronze est bien couleur bronze, c'est le reflet du flash.

J'espère avoir répondu à tes questions, et je reste à ta disposition si tu a besoin d'autres infos.

Patrick
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 213
Merci infiniment pour les réponses et encore bravo pour la minutie.
Cordialement.
 
D
dom59
Apprenti
31 Déc 2008
160
59165
Bonsoir patduf33
A mon tour je vous félicite pour ce superbe travail
et je profite pour vous poser une question sur la méthode employer pour le marquage des chiffres.
-pour l'alignement,centrage,pour éviter le glissement des chiffres a frapper, utilisez vous un appareille speciale
Merci de votre réponse
Cordialement
DH
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 501
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir DH

Pour le marquage j ai réalisé cela à main levée, avec mon fils pour vérifier l'alignement avant le coup de marteau final.

Une bonne trentaine d'essais sur une chute pour prendre le coup de main.

La bague mise en place sur un rond en laiton pour limiter le glissement de la pièce.

Je rajouterai une photo pour etre plus explicite

Patrick
 
J
Jebri
Ouvrier
1 Nov 2007
443
Loiret 45
Bonsoir,
Du très beau travail.
Merci de nous faire partager avec ton superbe reportage.
Cordialement.
Jebri.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 501
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #21
re

Bonsoir comme promis une petite photo de la bague d'essais et une autre de l'ensemble remonté

t_23_03_10_1_167.jpg

t_23_03_10_147.jpg

Voila pour cette réalisation

Je vous remercie pour vos encouragements, et les conseils que j'ai trouver sur le forum. :-D

Pour le prochain sujet j'essaierais de faire aussi bien. :wink:

Patrick
 
P
pat 77
Ouvrier
11 Jan 2010
320
77
bonsoir question je doir redonné un cou de jeune a une perceuse ya t'il un tipe de peinture particulier et mon cone mors est en CM1 croit tu possible dans usiné un en CM2 voir 3 bonne continuation a toi
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 501
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonsoir pat77

La peinture utilisé sur mes pièces est de la marque Hammerite martelée, qui masque les défauts d'usinage et les petits creux.

Pour passer d'un cône N°1 a 2 il faut passer des diamètres 12,06 a 17,78, et du 2 au trois de 17,78 a 23.82.
Cela dépend de la matière restante sur ta broche.

Pour un diamètre peut etre, deux !!!!!!

Patrick
 
danel guy
danel guy
Apprenti
9 Août 2012
235
très bien le boulot de rénovation pour les indications moi j'utilise une table tournante vertex et une broche à haute vitesse environs 6000 trm et une fraise à graver ensuite je noirci le tout et j'enlève tout ce qui ne concerne pas les indications et pour finir je met du vernis haute résistance a la bombe mai pas trop juste ce qu'il faut pour frapper les chiffres je met une calle de tel manière que cela soit bien d'équère avec le support a indiquer mai je ne frape pas très fort et généralement avec des chiffres de 2 mm ou 2,5 mm mai vôtre révovation très bien..
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 286
fr-50cherbourg
peux tu préciser pour le vernis haute résistance? je ne connais pas.
merci
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 501
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour Guy

Pareil des infos sur ton vernis :-D

Pat
 
Prétender
Prétender
Compagnon
13 Mai 2010
1 103
près de wavre Belgique
Bonsoir

Joli travail Pat Bravos :wink:
 
jeromeP
jeromeP
Ouvrier
24 Avr 2009
493
33320 Taillan-medoc
Bravo Patrick,

Comme neuf, et en bronze, look superbe.



le 1/10 étant donc maintenant facilement à ta portée, tu peut donc attaquer le 1/100.... :lol:
 
Haut