Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
A

arnaud38

Apprenti
14 Mai 2015
130
pour la longueur , probablement , mais pour le reste je n'ai rien d'autre .
 
C

coredump

Compagnon
8 Jan 2007
5 316
FR-06
Ce sont des courroies de type Z/XPZ
 
A

arnaud38

Apprenti
14 Mai 2015
130
Merci pour vos réponses ,les xpz que je vois sont crantées , par ocntre les spz ont l'air de correspondre , ce ne serait pas ce modèle plutot ?
 
C

carlos78

Compagnon
23 Déc 2010
1 371
oui, j'ai numérisé le mien (un fartools ml400).
Salut,
As-tu fait un reportage de ta numérisation ?
Je suis en quête d'infos sur une numérisation d'un BL200-1, et pour le moment je n'ai rien trouvé.

Carlos
 
C

coredump

Compagnon
8 Jan 2007
5 316
FR-06
Merci pour vos réponses ,les xpz que je vois sont crantées , par ocntre les spz ont l'air de correspondre , ce ne serait pas ce modèle plutot ?
SPZ/XPZ c'est la meme chose, les XPZ sont cantrée pour augmenter leur souplesse, c'est mieux pour nos tours ou les poulies sont petites.
 
A

arnaud38

Apprenti
14 Mai 2015
130
SPZ/XPZ c'est la meme chose, les XPZ sont cantrée pour augmenter leur souplesse, c'est mieux pour nos tours ou les poulies sont petites.

et pour les longueurs , est ce que vous savez a quoi ça correspond ? par exemple , j'ai mesuré 750/760 extérieur pour celle qui devrait etre 0-710 , mais si je regarde une référence avec 710 je ne trouve pas 750/760 extérieur ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
25 Août 2011
1 882
région bordelaise
Salut,
As-tu fait un reportage de ta numérisation ?
Je suis en quête d'infos sur une numérisation d'un BL200-1, et pour le moment je n'ai rien trouvé.

Carlos
non, je n'ai pas fait de "reportage": je l'ai fait au vol car j'avais besoin de tourner conique et en demi-sphère.
un pap sur le x , un sur le z, les deux avec une simple courroie crantée. et je travaille pratiquement toujours avec mach3 en mode fraisage. j'ai juste mis un pavé numérique bluetooth pour pouvoir regarder au plus près de l'outil quand je fais de toutes petites pièces...
 
D

domi.U&M

Compagnon
25 Août 2011
1 882
région bordelaise
bon, une ptiote photo:

 
C

coredump

Compagnon
8 Jan 2007
5 316
FR-06
et pour les longueurs , est ce que vous savez a quoi ça correspond ? par exemple , j'ai mesuré 750/760 extérieur pour celle qui devrait etre 0-710 , mais si je regarde une référence avec 710 je ne trouve pas 750/760 extérieur ?

710 c'est bien la longueur de la courroie, ca ne se mesure pas sur l'exterieur sur une courroie trapézoidale, mais sur la fibre neutre.
 
P

phil135

Compagnon
15 Sept 2012
2 582
france, essonne, nord
bonjour
la numérisation comme sur la photo ci-dessus, ça supporte les copeaux et l'huile ?

en fait j'ai plutôt une autre question:
j'ai depuis quelques heures un tour multirex qui est un clone parmi d'autres.
je suis très intéressé par le changement de moteur pour augmenter la puissance (actuellement 550W) mais je n'ai pas bien saisi le type de moteur à chercher, éventuellement une référence, ou même un vendeur (?)
le variateur peut-il etre recyclé ? ou faut-il le changer en meme temps ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
25 Août 2011
1 882
région bordelaise
bonjour
la numérisation comme sur la photo ci-dessus, ça supporte les copeaux et l'huile ?

bof, ça fait 3 ans que ça fonctionne comme ça.... a raison d'environ 6 heures par semaine. pinceau, crochet à perruque de copeaux, et huile de coupe juste sur la plaquette.

desolé pour ceux qui hurlent en voyant un montage comme ça: pas de casse de courroie crantée, moteurs sans souci et résultats très bons avec mach3. j'ai juste dû gérer pile poil le rattrapage de jeu assez conséquent des noix: mach3 le fait très bien...
j'ai mis un 750 watts triphasé avec un bon variateur à couple constant: plus besoin de déplacer la courroie (je fonctionne entre 10 et 100 hertz, le moteur bronche pas)
avec tout ça, maintenant je suis à la limite de la machine.
quand je l'ai acheté (neuf), j'ai dû aligner tout le bloc porte mandrin par rapport au banc: le tour tournait cônique de 1 mm au diamètre sur30cm. j'ai galéré à la lime et au clinquant.
 
P

phil135

Compagnon
15 Sept 2012
2 582
france, essonne, nord
je ne hurle pas, au contraire c'est d'une simplicité intéressante

750W triphasé + variateur .... oui oui, mais pour quelqu'un qui n’achète jamais de moteur: est-ce que tu pourrais donner une piste ? un vendeur ? une référence ?
je comprends très bien le besoin et les contraintes de mise en place, mais comment trouver le bon matos pour ne pas avoir une galère
 
B

Borisravel

Compagnon
4 Juin 2014
3 615
Perche
Je pense que pour un moteur tri, il vaut mieux en acheter un d'occase.
 
D

domi.U&M

Compagnon
25 Août 2011
1 882
région bordelaise
le variateur que j'ai mis en place est un EDX-075-21-E de chez IMO.
J'ai acheté un ensemble moteur/variateur.
en tapant la référence , tu trouveras le fournisseur.
 
P

phil135

Compagnon
15 Sept 2012
2 582
france, essonne, nord
voila une bonne base , merci
(certains vendeurs annoncent qu'il est en fin de commercialisation et est remplacé par XKL-075-21 qui n'a pas de filtre -> gênant ? )
on peut prendre un variateur 0.75 kW pour piloter un moteur 0.75 kW ? le coefficient de sécurité est déjà dans la conception du variateur ?

à l’arrêt ça se passe comment ? effet roue libre ? ou on peut programmer un freinage électrique ?


en ce qui concerne la numérisation:
pour le transversal on voit bien le principe, même si dans le détail je me demande comment tu as conçu le montage de la poulie
pour le longitudinal, le chariot est embrayé tout le temps mais en ayant retiré un pignon entre broche et vis mère ? tu as monté la poulie en modifiant la vis mère ou par un ajout ?

comment fais-tu le zéro des outils ?
 
Dernière édition:
A

alain30320

Nouveau
31 Mai 2015
12
Gard






Bonjour à tous
Voilà j'ai reçu mon tour NEWTON 20 hier et après nettoyage vidange de la BV et recherche de limaille avec mon fils on l'installe sur son établi.
Remplissage de la BV avec de la 70/80 mais en GL5 pas de GL4 où je suis allé.Pour les glissières j'ai mis de huile moteur très fluide (si il faut je changerai suivant vos conseils) réglage de l'alignement des pointes nettoyage du mandrin et contrôle du faux rond du plateau de mandrin (1 centième max) et ce matin premiers copeaux (cela me replonge 45 ans en arrière !!!)
Je ne vous décrit pas en détail la méthode car on voit tout cela sur les photos.
Un barreau d'alu pris entre le mandrin et une pointe tournante 2 passes de 5/10 au diamètre vitesse 736 tr/mn avance la plus basse.
J'ai réduit au max les portes à faux sur le trainard et la poupée.
Bon cela démarre bien le copeau est propre la surface est lisse et je suis content de mon investissement.
Par contre quand je termine mes 2 passes je me dis qu'une petite mesure s'impose pour voir la tolérance.
Et là catastrophe 14 centièmes d'écart entre les 2 extrémités (le très léger cône va en diminuant vers le mandrin.
De plus au comparateur j'ai le même faux rond sur la partie usinée.
Donc ma question est "est ce que je fais la bonne méthode pour contrôler mon tour ?"
Est ce qu'il existe un moyen de réglage pour cela.
Merci de vos réponses et remontez moi le moral car lui aussi est hors tolérances !!!!
Amitiés à tous.
Alain dans le GARD et la galère.





alain30320, il y a 2 minutes Editer Supprimer Signaler
#616 Citer
 
D

domi.U&M

Compagnon
25 Août 2011
1 882
région bordelaise
je pense qu'il faut refaire une deuxième fois la même pièce, dans les mêmes conditions. et voir si l'erreur est la même.
 
Y

ybou30

Compagnon
22 Avr 2011
2 123
F-30900 F-86120
Salut à tous,

salut Alain, voisin

Félicitation pour ta nouvelle acquisition.

Pour la partie graissage, c'est Ok.
As-tu aussi fait quelque réglages sur les lardons du petit chariot et du transversal?

Quelque questions pour te répondre:
Peux-tu nous préciser le diamètre de ton brut d'alu.?
est-il "libre" dans l'alésage du mandrin?
Du faux rond sur une partie usinée, çà n'est pas logique.

Quand tu parles de faux rond, est-il de 1/100 comme le faux plateau?
fais-tu la mesure pointe tournante en appui?
Lorsque tu fais ta prise de passe, prends tu soin de rattraper le jeu (retour en arrière, puis prise de passe et maintien de la vis en pression/position)

Bien que la longueur sortie est en porte à faux limite,
as-tu fait un essai de passe à 5/10mm sans contrepointe pour voir si tu as le même cône?

Avec ces quelque réponses, on pourra être éclairés sur les éventuels contrôles / réglages à faire.

Sinon, ce serait top si tu faisais un petit tour dans la rubrique "Présentation" pour te faire connaitre.

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
25 Août 2011
1 882
région bordelaise
ensuite, j'aurais travaillé déjà au plus près du mandrin, en plaçant l'outil à gauche de la tourelle.
enfin, j'aurais reduit au maximum la sortie de la contrepointe, quitte à mettre le transversal en oblique.
d'ailleurs, ce transversal est'il bien immobilisé? en serrant le lardon par exemple?
 
A

alain30320

Nouveau
31 Mai 2015
12
Gard
Salut Yanik et les autres,

Je comprend pas car j'ai posté mon message de présentation début Juin avec un petit coucou de l'administrateur de ce forum
et aujourd'hui plus rien !!!!!!
J'ai retrouvé le message de présentation il date du 31 MAI
Merci pour vos réponses je vais regarder tout cela à tête reposée.
A très bientôt
Alain
 
A

alain30320

Nouveau
31 Mai 2015
12
Gard
Rebonsoir

Demain j'irai à Nîmes acheté un bout de stub pour faire un contrôle de faux rond.
D'après moi avec le centièmes de faux rond sur le plateau du mandrin cela devrait arriver au même résultat
sur un chariotage.
Donc l'erreur forcément viens de moi (trop de porte à faux,reprendres les réglages d'appui etc etc)
Dernière question comment vous remplissez les huileurs car j'ai une burette mais j'ai l'impression
que rien ne rentre dedans.
Reprise des essais demain.
Bonne soirée à tous et encore merci de vos réponse.
Alain
 
B

booddha

Compagnon
20 Avr 2012
1 565
Bonsoir
Au vu de tes photos, les pointes ne sont pas alignées. Il vaut mieux le faire au comparateur avec la base magnétique sur une face perpendiculaire du mandrin (entre deux mors) et en palpant l’intérieur du cône de la poupée mobile et en tournant à la main le mandrin (se munir d'un miroir).
Sans contrepointe sur une longueur de 15 cm avec un mandrin 3 mors, il est illusoire d'avoir une grande précision. Le 3 mors est un mandrin d'ébauche.
 
Y

ybou30

Compagnon
22 Avr 2011
2 123
F-30900 F-86120
Re à tous,

Au vu de tes photos, les pointes ne sont pas alignées.

C'est ce que j'ai cru voir, mais comme c'est pas flagrant.
Si l'on tient compte de l'angle de vue, çà pourrait expliquer la conicité en mixte: la contrepointe un peu en arrière donne un cone qui se rétrécit vers le mandrin.
Cà reste donc à vérifier: un cylindrage sans contre pointe permettrait de contrôler l'alignement banc / mandrin / broche.

Cdlt,
Yanik
 
B

booddha

Compagnon
20 Avr 2012
1 565
Attention aussi à l'alignement de la contre pointe en HAUTEUR, car si pas aligné dans cette dimension, l'outil va se retrouver à enlever moins de matière près de la poupée mobile et donc ... ben oui... un cône allant s'amenuisant vers le mandrin (tiens ça me rappelle quelque chose). Solution : bien souvent enlever les quelques merdouilles sous la semelle de la poupée mobile, sinon rattrapage avec du clinquant si trop basse ou léger rodage si trop de matière.
 
A

alain30320

Nouveau
31 Mai 2015
12
Gard
Bonsoir à tous,

Y a du monde sur le coup ça fait plaisir,je ne me sent pas isolé
Je vais de ce pas vérifier cet alignement façon Boodha et ensuite peu être
une donnée non négligeable c'est que la face d'appui de la CP n'est pas parfaitement perpendiculaire
à l'axe du rondin vous pouvez me taper dessus je ne dirai rien !!
Je vérifie la CP et je reviens tout à l'heure.
Alain
 
A

alain30320

Nouveau
31 Mai 2015
12
Gard
Et oui je l'avais lu sur un post précédent j'y fonce et je vous livre les infos après
 
B

booddha

Compagnon
20 Avr 2012
1 565
Tiens, je viens de remarquer que tu as mis ton outil dans la tourelle du côté poupée mobile. Il y a une raison ? Parce que c'est un montage à mettre un coup de porte outil dans le mandrin.
 
A

alain30320

Nouveau
31 Mai 2015
12
Gard
Bonsoir,

Mea culpa pour la position de l'outil effectivement pas bon du tout cela.
Maintenant je viens de regarder du coté du mandrin,donc sur le plateau 1/100 mm de faux rond au comparateur,
maintenant sur la surface du mandrin 12/100 mm donc desserrage gras du mandrin et après beaucoup de patience
j'arrive maintenant à 4/100 mm il faudrait que j'améliore mais est ce que la surface du mandrin peu servir de référence.
Après démontage de la CP et effectivement quelques traces de peintures sur les glissières donc nettoyage et remontage.
Pour finir réglage des lardons du transversal car un poil de jeu détecté.
Voilà pour ce soir demain avec le stub de 15 contrôle de tout cela et après je continue a charioter le rond alu pour voir.
Merci pour votre aide en espérant que je vais en venir à bout.
Bonne soirée.
Alain
 
C

coredump

Compagnon
8 Jan 2007
5 316
FR-06
Pour régler la CP tu as une facon simple de faire en usinant entre pointe les deux bout d'un long lopin pas trop gros, tu fais deux passes identique au vernier pres de la poupee fixe et pres de la mobile, les deux diametres doivent etre identique, sinon ca te donne le décallage par calcul simple.
 
A

alain30320

Nouveau
31 Mai 2015
12
Gard
Bonsoir à tous,

Cette après midi a été consacrée au tour afin de lui apporter des améliorations sensibles sur les tolérances.
Donc redémontage du mandrin mise en place des pointes et réajustement,contrôle du plateau (1/100),ensuite remontage du mandrin et
diminution au max du faux rond (entre 4 et 5/100).
Encore un réglage des lardons et enfin l'heure de vérité.
Usinage dans les mêmes conditions qu'hier,rond alu de 25 et une passe de 65 entre pointe.
Résultat des courses 4/100 de différences aux extrémités de la passe.
mesure du faux rond avec la pointe tournante 6/100 mais sans la pointe 2/10
Néanmoins il y a des progrès par rapport à hier mais il faut encore affiné.
Ok pour ta solution Coredump je vais la semaine prochaine me remettre dessus afin d'en tirer le maximum de ce tour
Maintenant j'ai un problème mon tour c'est arrêté d'un seul coupje regarde les sécus de mandrin et de la porte des engrenages rien d'anormal
par contre quand j'ai sorti le boitier électrique en façade il y a un fil bleu qui se balade,probablement dessertie d'une cosse et plus rien ne fonctionne.
Avant de faire sauter le disjoncteur de la maison est ce qu'il y a des personnes du forum qui pourrait m'éclairer pour remettre ce fil a sa place.
Amitiés à tous et merci de vos réponses
Alain de nouveau en galère
 

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