soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Je vais me pencher sur une soudeuse "type micro onde".

J'ai un peu près tous ce qu'il me faut.

mais je me pause une question, est ce qu'il faut, ou bien est ce qu'il serait intéressant de protéger l'ensemble par un disjoncteur ou bien fusible.
Si oui quel ampérage .

Merci
 
J

jacounet

Compagnon
Salut cher ami .
As tu eu le courage de lire ce long sujet...

Si c'est non ,...
==>il n'est pas nécessaire de protéger ce transfo qui ne travaille que 10 secondes maximum .

Jac .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut cher ami .
As tu eu le courage de lire ce long sujet...

Si c'est non ,...
==>il n'est pas nécessaire de protéger ce transfo qui ne travaille que 10 secondes maximum .

Jac .

Tu l'as bien compris, je n'ai pas eu le courage de lire ce long sujet.

Merci pour ta réponse.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello les transformers :rirecla:

j'ai fait un peu de rangement et je suis retombé sur mon gros transfo d'isolement et du coup ça m'a chatouillé, j'ai mis quelques spires et fait fumer un .... fusible :rirecla:'avais pas fait gaffe, j'etais derriere un 10 amperes, paix a son ame, mais bref, la question est ailleurs

le transfo a 3 b ornes d'entrée au primaire et accepte en entree du 220 ou 380, deux premieres bornes pour le 220, premiere et derniere pour le 380
avec 10 spires au secondaire, et du 220 sur l'entree 220 je mesure 18V au secondaire, et avec 220 sur l'entree 380, je mesure 10V

Je pense que l'enroulement primaire est un seul fil avec un piquage pour le branchement intermédiaire en 220, et la totalité du fil pour l'entrée 380 ?
La question : est il judicieux de conserver la partie d'enroulement qui autorise le 380 pour avoir une puissance moindre sur le secondaire vi un simple choix d'entrée ? en gros deux niveaux de perf, du balaise avec l'entree 220, et du light, genre souder des accus li ion avec l'entree 380 alimentée en 220 ?
j'ai pas osé foutre le 220 entre les deux dernieres entrées, doit pas y avoir assez de spires, je vais faire fumer le linky :ripeer:

j'ai aussi ressorti un original transfo ARO, jamais eu le temps de regarder ce qu'il sort le bestiau, il est sur le banc et m'attend :rirecla:
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
avec 10 spires au secondaire, et du 220 sur l'entree 220 je mesure 18V au secondaire, et avec 220 sur l'entree 380, je mesure 10V
jusque là , tout va bien
est il judicieux de conserver la partie d'enroulement qui autorise le 380 pour avoir une puissance moindre sur le secondaire vi un simple choix d'entrée ? en gros deux niveaux de perf, du balaise avec l'entree 220, et du light,
zen , le junk
genre souder des accus li ion avec l'entree 380 alimentée en 220 ?
là , ça se gâte : trop de purée ....
j'ai pas osé foutre le 220 entre les deux dernieres entrées, doit pas y avoir assez de spires, je vais faire fumer le linky
tu aurais pas mis le 220 sur le secondaire des fois ??? y faut pas , c'est mal ......
j'ai aussi ressorti un original transfo ARO, jamais eu le temps de regarder ce qu'il sort le bestiau, il est sur le banc et m'attend
beaucoup , beaucoup plus tranquille ;
A++++
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

pas de panique, y'a plus le secondaire original sur le transfo, il est enlevé depuis bien longtemps, je sais quand même a peu pres ce que je fais de temps en temps :rirecla:et en plus je n'aurai pas risqué grand chose, vu que c'était un transfo d'isolement, il sortait du 220 en sortie, pas de quoi se friser + les poils que d'habitude si on joue avec le secteur sans précautions, au pire 400V, je sais d'ailleurs pas pourquoi on a pris un modele avec 2 entrées, de toute facon il était prévu pour du mono 220 y'avait que ça dans le local, ils font ptet un seul modele qui peut tout faire, ou alors y'avait que ça en stock a la commande et on a pris de quoi se depanner car c'était urgent a l'époque :siffle:

bref, le transfo d'isolement et ses 3 bornes d'entrée

20190908_202953.jpg


la question est toujours d'actualité sur l'opportunité ou non de virer le fil qui correspond a l'entree 400V

Le bout d'ARO récupéré
20190908_203001.jpg

avec un branchement provisoire, juste pour voir

le double micro onde traditionnel
20190908_203031.jpg


et le module de commande qui permet de moduler 2 pulses avec un delais, et chaque pulse est egalement modulable "en courant" mais pas essayé, j'ai laissé a 100% ce parametre, donc je peux souder des accus meme avec de la patate en entrée a priori
20190908_203041.jpg


mais tout ça c'est du réchauffé, déjà posté dans le fil .... c'est juste que je vais essayer de ne garder qu'un poste pour "tout" faire si possible, la place est chère et des amis seront content de récupérer de quoi souder si j'y arrive vu que je vais pas jeter les autres :ripeer:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Junck.

Si tu as le temps met nous ton électronique dans un boitier...s'il te plait , ça sera plus sécurisant .8-)
Bonnes manips à toi ...
Amicalement .

Jac .
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
la question est toujours d'actualité sur l'opportunité ou non de virer le fil qui correspond a l'entree 400V
aucune raison , aucune de le " virer " ! il faudrait justement argumenter du contraire .....
23 kgs ..... c'est son poids ? milledieu , c'est du lourd ; et pas commode de lui trouver une ouverture !
A++++
 
J

junkdealer

Compagnon
Avé ,

aucune raison , aucune de le " virer " ! il faudrait justement argumenter du contraire .....
23 kgs ..... c'est son poids ? milledieu , c'est du lourd ; et pas commode de lui trouver une ouverture !
A++++

Hello

oui, 23kg c'est son poids, je ne sais plus quand, je pense quand il était complet avec son secondaire

la raison de virer les quelques spires (je ne sais combien) qui donnent l'entréé 400V est juste de gagner de la place pour un plus gros secondaire, comme d'habitude, a voir si le jeu en vaut le coup, faudrait au moins enlever une épaisseur de fil (il est gros, je crois 2mm de diametre) pour vraiment gagner quelque chose . . . et je perdrai son coté "propre" pour le moment car là le primaire est bien isolé, je ne pense pas que cela soit encore le cas si je le détricote pour arriver au piquage

j'attendais justement une justification forte des moustachus du sujet, mais a priori on se dirige vers une solution qui me va bien, je n'y touche pas

ah oui, l'électronique en boite . . . . heureusement je n'ai pas de chat qui grimpe partout, le toutou, lui, reste au pied dans les copeaux :rirecla:c'est d'ailleurs grâce a lui que le sol de l'atelier est quasi tout le temps nickel car il n'a pas de coussinet de rechange sous ses pattes, cela voudrait donc dire que pour règler mon problème de boite, il me faut un chat :tumbsupe: sinon je suis pas tout a fait fou non plus, tout est vissé sur la chute d'aglo
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu revends le cuivre et tu t'en achètes un tout fait avec un beau carénage et une pédale de contrôle chez aliexpress :mrgreen: (110-120E "spot welding")
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ah oui, mais le truc aliexpress, ça soude juste des accus . . . . pas de la tole jusqu'a 4mm pour les plus forts d'entre nous je crois :smt003
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Et voui... j'ai soudé du 2 fois 4 mm , avec défunt gros moche , et gros beau à peu près de même section fer , en fait autant ...!!!

Ton secondaire doit bien faire 50mm x 10 mm soit 500 mm carrés , (du moins s'il est bien de la même section que les sorties plat en cuivre ) ...soit de quoi tenir 7500 à 10 000 Ampères .

Quelle est la consommation à vide de ce 23 kgs ...et sa tension secondaire à vide .?

Enlever les 1/3 environ des spires qui te permettent d'alimenter en 400V , ne serait pas facile , ...t'apporterais un transfo plus lèger de 500 g à 1 kG , et un peu d'espace pour ventiler entre primaire et secondaire ...c'est tout .
Mais débobiner le secondaire , pour accéder au primaire , serait un sacré boulot .A moins de débobiner le primaire à l'arrache ...sans toucher le secondaire.
Un tel secondaire se bobine et se forme une seule fois , et on n'y touche plus ...!!!
Mettre une mono spire plus balaise , t'apportera du boulot en plus ...sans forcément améliorer les performances...


A+.

Jac
 
Dernière édition:
G

grizzly12

Ouvrier
Salut jacounet ... Il y a un moment que je n'était pas venu faire un tour sur le forum.
Alors t'as cramé gros moche ???
Gros beau marche toujours, j'ai juste cramé la tempo mais je m'en passe, je fait au pif et ma fois ça fonctionne
Salutations à toi et à tous les membres
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut.

Et voui... j'ai soudé du 2 fois 4 mm , avec défunt gros moche , et gros beau à peu près de même section fer , en fait autant ...!!!

Ton secondaire doit bien faire 50mm x 10 mm soit 500 mm carrés , (du moins s'il est bien de la même section que les sorties plat en cuivre ) ...soit de quoi tenir 7500 à 10 000 Ampères .

Quelle est la consommation à vide de ce 23 kgs ...et sa tension secondaire à vide .?

Enlever les 1/3 environ des spires qui te permettent d'alimenter en 400V , ne serait pas facile , ...t'apporterais un transfo plus lèger de 500 g à 1 kG , et un peu d'espace pour ventiler entre primaire et secondaire ...c'est tout .
Mais débobiner le secondaire , pour accéder au primaire , serait un sacré boulot .A moins de débobiner le primaire à l'arrache ...sans toucher le secondaire.
Un tel secondaire se bobine et se forme une seule fois , et on n'y touche plus ...!!!
Mettre une mono spire plus balaise , t'apportera du boulot en plus ...sans forcément améliorer les performances...


A+.

Jac
hello

je pense que tu mélanges
{le transfo d isolement qui fait 23kg et n'a plus de secondaire}
et
{le transfo de récup d'une ARO qui lui a encore son secondaire en plat de cuivre} ??

c'est sur le transfo d isolement que j'envisageais de virer la partie "400V", le modele ARO je vais pas y toucher, il devrait tres bien fonctionner de la sorte, il était quand meme prevu pour cela. Je n'ai pas fait les mesures a vide sur l'ARO car il était tout le temps au cul de l'electronique de pilotage, faut que je le mette sur une multiprise avec inter en direct pour faire les mesures
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
pas de la tole jusqu'a 4mm
avec un monstre pareil , tu as de quoi les transpercer , les 2 tôles de 4 ....
mais le boulot sera pas triste non plus : enlever la cuirasse , détricoter le 400 et un partie du 230 , faire 2 ou 3 prises .... et se taper le secondaire monstrueux !!!! pour finir remettre la ferraille ;
si ARO a une santé convenable ( et alors je sais pas pourquoi il est là à poil ) , ce sera bien plus facile en partant de là ;
mais bon , on va repartir dans les tours ( et la suite du roman )
A++++++
 
J

junkdealer

Compagnon
baaaah ARO est dans cet état car le "patron" ne voulait pas céder la soudeuse qui fonctionnait encore tres bien de peur que le "reprenneur" ne se fasse mal avec, et donc tout le reste est parti avec un ducon qui a piqué tout le cuivre pour le revendre, il s'est aussi attaqué au transfo, y'a des lamelles soulevées, mais il a du juger cela trop compliqué pour récupérer les 4 bouts de plat ou alors il s'est fait bobo et "le patron" a dit stop :rirecla: . . . . en tout cas le ducon a laissé en plan tout ce qui ne l'interressait pas . . . . et "patron" fut bien content de trouver un vrai ducon qui a emporté le reste . . . .
au final il n'y a eu que ce bout de transfo et une partie de l'armoire électrique qui a ete sauvée . . . . et la prise pour brancher une des électrodes + une nappe en plat de cuivre de 0.5 d'épais qui devait donner la souplesse pour fermer la pince
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
c'est bien une histoire qui fait rechercher les coordonnées de l'asile .........
au moins , la pharmacie n'est pas du voyage : ton rescapé est bon pour le service ;
'tain , c'est pas vrai toutes ces c..ries qd même !!!! et le boss n'a pas été à l'abri .....
le vandale qui a plumé les atours de la bête , tu peux pas lui donner l'ordre de tout remettre comme c'était ?????????
A+++++
 
J

junkdealer

Compagnon
Quelle est la consommation à vide de ce 23 kgs ...et sa tension secondaire à vide .?

hello

alors si on parle bien d'ex ARO
20190908_203001.jpg

qui ne fait pas 23kg mais possede un secondaire en plat de cuivre, il nous donne 1.8V au secondaire a vide, et consomme un peu moins de 2A a vide, le tout en étant alimenté sous 220V, le plat de cuivre fait 4.5 d'epais pour 32 de large, soit deux plats pour le secondaire donc 9x32mm de section de cuivre
a noter que cette soudeuse aro était branchée sur une armoire alimentée en tri 380, donc le transfo est peut etre pas taillé pour etre sous 220 ....


sinon, en modulant la tempo, on peut faire de belles soudures sur des accus meme avec un monstre double Micro onde qui soude du 2mm
20190909_195347.jpg


20190909_195400.jpg
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les potes , Junck et les autres ...

Bien bonne continuation à toi Junck pour cette ARO ...et l'autre transfo.

J'ai lu hier sur le site "Radioman33 ", qu'on pouvait augmenter la bande passante d'un transfo , comme celui du micro-onde par exemple .
Mon idée étant de pouvoir faire souder des tôles alu à un transfo µ ondes ...en lui injectant du 100 Hz à 15 k Hz ( la bande passante de l'engin ).
L'astuce consiste à mettre les "I" tous d 'un côté , et les "E" de l'autre en mettant une feuille de papier huilé fine ou de plastique entre "I" et "E" .
Ca marche pour des ampli à tubes ,même de puissance soit plus 100 Watts , disons de 100 à 400Watts , reste à savoir si le rendement est bon , apparemment il est dit sur le site que le rendement diminue ...ce qui parait sûr car on a augmenté les pertes fer avec cet entrefer .

A approfondir et vérifier .
Sinon l'astuce consistera si on est par exemple sous 5 kHz à fabriquer une alim balaise 2 kW et un ampli BF balaise 5 kHz 2 kWatts , et sélectionner les impulsions positives et négatives de 100 µs ,...en nombres et en durées repos et travail , pour souder l'alu .
En fait une copie en 2 kW ...et non pas 20 à 100kW de ce qui se fait dans l'industrie aéronautique .==> pour souder l'aluminium.

A+.

Jac.
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

J'ai eu un peu de temps pour faire des essais avec le 23kg :rirecla:

ben au final, il risque d'etre le survivant de l'histoire, il est universel, avec ses deux spires indépendantes, de section différente, et de nombre de spires different avec ses deux entrées au primaire différentes, il offre toutes les possibilités que je souhaite
20190915_191219.jpg


les 3 spires avec "du gros" de 12mm de section sur les grosses electrodes avec un pulse de 1ms, ca traverse une tole inox de 1mm ...

et les 4 spires de fil de terre en utilisant l'entree 400v semblent aller pour les accus avec 1ms également

tout ca car je suis une feignasse, changer la puissance via la partie electronique est pénible, c'est avec un bouton rotatif qui décrémente de 1 .... donc pour passer de 999 (100%) a 500 (50%), faut une plombe .... d'ou le second secondaire moins genereux

a moins de racheter un second module de commande regle sur 500 ???

mais on dirait que je ne vais en garder qu'un, et son petit nom sera highlander bien sur :jedwouhor:
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
ce qui est absolument sûr , c'est le côté résistant du bestiau : craint rien !!!!!!!
il peut se prêter à toutes les fantaisies sans réclamer toutes ces histoires de ventilo et de fusibles ; évidemment , poste fixe !
j'aime beaucoup ces dinosaures
A+++
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Junck.

Dommage que pour ton 23 kgs , tu ne puisses pas mettre une minuterie avec un 555 par exemple , avec un potard double 100 à 470 k ( à déterminer suivant la capa du RC ) , avec une piste du potard servant au réseau RC et donc au timer à 555 , et la deuxième piste sur une tension à régler , pour avoir par exemple 100 mV correspondant à 100 ms et 2 Volts à 2 secondes ...y-a des voltmètres 5 digits rouge pour 4 € port compris sur Ali .
Je peux te garantir que ça marche , j'ai essayé , par contre on est à + ou - 5 % en précision , ...c'est suffisant pour de la soudure par points .
Et c'est très rapide à mettre en œuvre .
Je sais pas s'il existe des potards doubles à meilleures précisions ( moi c'était du Ali ex ) .

Ensuite tu peux mettre une balaise spire secondaire en au moins 600 mm carré .

A+.
Jac .
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

aussi bizarre que cela paraisse, j'ai de meilleurs resultats avec 3 spires en reduisant forcement la section cuivre qu'avec une seule spire equivalente a la somme cuivre des trois spires
avec une spire, ca rougeoie et il faut un temps long, genre 10 unités de temps du controleur que je suppose etre la milliseconde, mais ca fini par souder sur un gros point et une belle auréole de chauffe, avec 3 spires, j'ai une étincelle au déclenchement avec un temps de 1 et une belle soudure, pratiquement pas d'auréole autour du point
par curiosité faudrait que je chronomètre le temps le plus long possible, mais je me connais, qd ca marche, j'ai du mal a me motiver pour mettre en boite ou faire des tests supplémentaires "pour la gloire" vu tous les trucs que j'ai sur le feu qui attendent .... là ca fait une semaine que je dois finir le serrage des électrodes de maniere propre et reproductible pour pouvoir en changer, mais par malheur, ma bidouille actuelle sertie en force fonctionne .....
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
j'ai de meilleurs resultats avec 3 spires
et ça m'étonne pas ; une seule spire ne peux marcher qu'avec un primaire raccourci en spires et qui " gonfle " un peu la tension monospire ; et comme c'est la tension qui induit l'intensité ( si la section du cuivre et du fer le permet ) , il est normal que 3 spires crache le feu
A++++
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Guy et Junk.

Oui ...bonnes remarques .
Il faut environ 2Volts efficaces à vide au secondaire pour souder nos tôles fer de 1 à 2 mm, qui entre pointes font de 1 à 4 milli Ohms ( de froid vers chaud ) => entraînant un courant de 2000 Ampères pointes à froid , vers 1000 puis 500 Ampères à chaud .
D'où une puissance de 4 k Watts pointes vers 1 k Watts pointes . ...et une énergie moyenne de 1 à 2 k Joules pour du 2 fois 1 mm à 2 fois 2 mm.
Energie qui sera dissipée durant 0.5 à 2 secondes suivant la puissance du transfo , son rendement ...la section des primaire et secondaire ...et le soin apporté lors de la réalisation de l'engin , surtout des contacts .
Sur gros moche j'avais 1.884 V à vide sur EGM j'ai 1.7402 Volts à vide et 3.02 A de consommation primaire à vide sous 225 V .

Conclusion Junk avec 1 spire sur son 23 kgs doit avoir 0.6 V , ... et avec 3 spires 1.8 Volts ...d'où pas de soudure avec une spire .
Pour avoir 1.8 V à 2 V à vide avec une seule spire au secondaire il faut de 115 à 125 spires au primaire , ...on augmente ainsi la puissance pointe disponible ...mais on diminue le rendement du transfo car celui ci sur sature à vide ( les pertes fer augmentent ) , en consommant de 3 à 5 A à vide .
Après avec 115 à 125 spires au primaire ===> ne jamais faire fonctionner le transfo. à vide .

Ton 23 kgs devrait consommer moins de 2 Ampères à vide ...avec 125 spires au primaire .


A+.

Jac .
 
Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
Hello

J'ai eu un peu de temps pour faire des essais avec le 23kg :rirecla:
<...>
les 3 spires avec "du gros" de 12mm de section sur les grosses electrodes avec un pulse de 1ms, ca traverse une tole inox de 1mm ...
Deux mois plus tard ...

Salut les Soudeurs,

Pour trois spires :
Résistance du secondaire plus les 'bras' 12mm² longueur 1.5m : 2.1 milliohms
Inductance de la boucle faite par les bras, un tour dans l'air de 20 cm de diamètre = 0.500µH
Résistance de la soudure ??? 1 milliohms ???

Impédance du secondaire : Z = (0.0021+0.001) + jx2x3.14x50x0.000000500
Z = 0.0031+j 0.000156
|Z| = Sqrt(0.0031² + 0.000156²) = Sqrt(9.61µ + 0.024µ) = Sqrt(9.63µ) = 0.00310 ohms (1)

Courant au secondaire = Vsec/0.00310 = 322 x Vsec_en_charge
(En supposant V_secondaire = 4 V pour 3 spires, I_secondaire est de 4 x 322 = 1288A)

Pour les résistances calculées au secondaire, les deux tiers de la puissance arrivant au secondaire est 'perdue' dans le câble de 12mm² .
Reste quand même un tiers pour la soudure. Bonne nouvelle, l'inductance de la boucle de 20cm de diamètre est négligeable(1).

L'étain fond à 231°C, il réclame beaucoup moins d'énergie pour fondre que l'acier.

Je ne comprends pas l'impulsion de 1ms ? En 50 Hz, l'impulsion minimum stable est une phase, soit 10ms ???? Triac ...

Sauf erreurssss

Abimen
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je "pilote" l'ensemble via une petite electronique d'ebay, et le pulse est sur 1, la plus petite tempo dispo.

En ce moment, de mon canapé, j'avoue ne plus savoir si le max est 100 ou 1000, et n'avoir jamais mesuré chrono en main, je joue dessus pour ajuster pour pas trouer les languettes et accus a la soudure, mais je vais tacher de mesurer la tempo max
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

l'expérience a parlé, le chrono est formel, @Abimen la valeur 1 de la tempo que j'ai bêtement consodérée comme étant 1 ms correspond en fait a un pulse de 20 ms, ce qui est du coup cohérent avec ton interrogation sur la durée de pulse mini stable sur du 50 HZ

Heureusement que des moustachus font gaffe a ce que les petits jeunes écrivent :tumbsupe:

on peut aussi moduler la puissance via un autre parametre

et c'est pilote via relais statique, je crois que c'est ca le petit nom
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

Je réfléchis a une soudeuse par point pour faire des pack d'accus.

Une question pour le bobinage du secondaire. Y a t'il un sens d'enroulement par rapport a celui du primaire ou pas ?
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 760
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 787
V
françois44
Réponses
174
Affichages
4 775
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 717
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 314
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 075
midodiy
midodiy
R
Réponses
55
Affichages
53 034
jacounet
J
Haut