soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Encore une fois, tout a fait en cohérence avec le modèle @Abimen qui s'est appuyé sur vos mesures et sur des études de la soudure par résistance.

Salut .
Le but d'une étude par logiciel ou par expérience est de donner des valeurs à quelques % près , entre 1 et 5 % c'est très bien ...entre 5 et 10% c'est acceptable .
Une étude sous Visual Basic serait sans doute plus facile/accessible pour tous ...mais bon .
Pour avoir vu que c'était chronophage et facilement" plantable" comme activité , j'ai laissé de côté...bien que les derniers logiciels indiquent quelques fois où on a merdé .
J'ai commencé sous Basic il y-a plus de 30 ans ,Pascal , C , C+ , langage machine de divers µp ,et Visual Basic il y-a 5 ans...
Etant handicapé avec 2 heures d'activité possible max par jour , je peaufine , je sélectionne , je " ventile " comme disait Bernard Blier .

Bonnes manipes à tous ...le but étant de souder de 2 x1 mm à 2 x "x " mm .==> (2x4mm sur GM et 2x 6 mm sur EGM ).

A+.

Jac
 
Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
Salut,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuits_magnétiquement_couplés
Le modèle tient compte du coefficient de couplage via l'inductance de fuite. Si le transfo avait un coefficient de couplage de 0.92 comme tu l'écris dans un message précédent, l'inductance de fuite serait énorme(de l'ordre du Henry) et plus rien ne passerait dans le transformateur. Le coefficient de couplage est plutôt de l'ordre de 0.999.

AAalut.
Ce que j'ai mesuré il y-a 3 voir 4 ans ...et déjà publié ici je crois .

Pour ce qui est de la charge au secondaire totale Rt (Rt= r soudure+r contact+r spire+ r bras ) , en mesurant la tension au bout des bras( avant les pointes) en position pré-soudure..( soit un autre transfo m.o. avec 4 repiquages fil primaire, dont le primaire sert de self en série avec le primaire de la SPP, Gros Moche)... sur G.M. avec des pointes de 25 mm carrés en bout de pointe (tronc de cône)
Mono spire alu de 440 mm carré sur 52 cm de longueur totale.
Bras alu de 450 mm carrés sur 30 cm de longueur totale ( 2 x15 cm )
Section noyau Fe/Si= 48 cm carrés ( P nominal théorique 48x48= 2300 Watts à la louche ) .


Voici les mesures :( mesure à 5% à la pince 1000 Ampères)
Sur des tôles fer2x 0.65 mm
pour un courant de 220 Ampères on trouve 154 µ Ohms , les tôles chauffent très peu. ( 7 Watts)..
..................................850A...............................427 µOhms, les tôles commencent à chauffer fort sans soudure,( 308 Watts)
Tes mesures sont toujours intéressantes, on en manque cruellement.
Sur des tôles fer de 2X 4.2 mm
pour un courant de 192 Ampères on trouve 703 µ Ohms , les tôles chauffent peu.(25 Watts)
................................636 A...............................833 µ Ohms , les tôles chauffent sans soudure.(336 Watts).
Ces mesures sur 4.2mm ne donnent rien d'intéressant, en effet, avec cette épaisseur, la pression de contact appliquée ne permet pas de déformer les tôles et donc d'améliorer la qualité du contact électrique.
Résultats en µ Ohms après mesures des tensions en milli Volts en bout de bras , soit :34 ,363,135,130, mV pour ces 4 résistances.
Tu t'es gouré pour 130mV, c'est 529mV mais tout le monde a corrigé et ce sont des choses qui arrivent. Quand ça m'arrive, tu en fais des gorges chaudes et tu ne retiens que ça :).
Ces mesures sont valables sur mon proto GM ( démonté à ce jour => un équivalent GM dit EGM l'a supplanté)...elles donnent une idée pour un double m.o. ( noyau 48 cm carrés) à spires entrelacées , bobiné avec du 1.2 mm de diamètre ( 1.13 mm carrés ) sur 117 spires au primaire .
Tension à vide : 1.884 V , en charge 1.348 V sur du 2 x 1 m fer pointes 25 mm carrés.
La GM est une soudeuse qui fonctionne bien et fut une des premières à souder ici, GUY aussi mais c'est plus ancien IIRC. Mais le gros moche pourrait faire beaucoup mieux avec deux spires, GUY ou un autre l'a fait IIRC.
Consommation à vide ( mesure sur 1 seconde) =>10 A sous 230 V et cos phi = 0.3 . Pertes à vide (perte fer) =690 WAtts.
Là, tu signes, n'a rien compris aux inductances, aux transfos et aux circuits en courant alternatif, ça n'empêche pas de monter des gros moches.
- avec 10A à vide, le GM sature et donc le courant au primaire n'est plus sinusoïdal, le cos phi n'a plus beaucoup de sens
- les fabriquants de tôles pour transformateurs donnent pour les pertes fer à 50Hz au pire 5W par kilo,
https://www.nlmk.com/upload/iblock/c24/katalog-nlmk-2017_eng_100-dpi.pdf , voir core loss : ici 1.8W/kg maxi, à fréquence contante, ces pertes sont constantes. Donc au pire ton gros moche a des pertes fer totales de 50W . Cette source a été donnée ici il y a quatre ans et tu persistes, c'est diabolicum :).
- pourquoi veux-tu que ce soit 690W ? Tu calcules la puissance apparente 10 * 230 = 2300W et 2300W * 0.3 = 690W,
tu n'as pas compris ce qu'est une inductance, cas du transfo secondaire ouvert.
- la puissance dissipée au primaire (celle qui est transformée en chaleur) est de : résistance propre du primaire(?1 ohm pour GM) fois le courant au primaire au carré soit 1 x 10² = 100W + les 50W supposés de pertes fer maximum = 150W, c'est la puissance active ... mais où va la différence ???
https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_en_régime_alternatif
Consommation en charge=> 21 A sous 230 V et cos phi=0.957 P conso totale secteur = 4625 Watts.
Rendement max si pertes fer= pertes Joules ( cas théorique idéal) 4625- (690x2) / 4625 = 70.16 %

Cas d'une soudure de tôle 2 x 1 mm avec GM sous pointes ( diamètre 20 mm) de 25 mm carrés en bout R total=341.74 µ Ohms ( mesure sous 218 A ).
Puissance soudure au démarrage avec P= U x U /R = 1.348 V x 1.348 V : 0.00034174=5 328 Watts .

Intensité soudure au démarrage I= 5338 / 1.348 = 3952 Ampères , => 3600 Ampères mesurés avec ma pince Rogowsky Conrad 3000 A .

A noter qu'avec EGM , j'ai 200 Watts de plus à la soudure , et moins de consommation à vide , 200 Watts de pertes au lieu de 690 Watts .
l'épaisseur des tôles du noyau Fe/Si est plus faible( 0.22mm a lieu de 0.6mm) , et la section noyau 43.5 cm carrés contre 48 cm carrés , mais les tôles sont plus fines et sont des 1.5 Tesla contre 1 T les tôles de m.o. ...(elles saturent moins en quelque sorte)

A noter qu'un vendeur chinois vend ce genre de tôle E126 pour 100 € les 10 kgs , port compris ...j'en ai donc encore 10 kgs d'avance .

Sur Alibaba lorsqu'on en achète une tonne minimum, ces tôles I E valent environ 1€/kg ou 1000€/t + port.

Abimen
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Abinem.
Où as tu vu que je fais les gorges chaudes sur tes (supposées par toi ) erreurs ? , ...:crying1:
J'essaye d'avancer , c'est tout .
Oui effectivement faudrait décomposer le signal non sinusoïdal en série de Fourrier ( et parler de Volts Ampères Déformants ...et échauffement des tôles par induction) ...on sort un peu du sujet .
Le rendement de nos transfos sera puissance en sortie secondaire /puissance consommée au primaire . ..mais dûr à mesurer les 3000 à 5000 A du secondaire .
Oui c'est 530 mV , je corrige ( en rouge)

Mettre une spire de section importante remplissant la fenêtre est déjà chiant , je te dis pas en mettre deux ...
Si l'une par dessus l'autre ...mais on fait comment pour accéder à la spire du dessous ... c'est possible avec un renvoi d'angle , mais trop de taff pour gagner 50 % de puissance ...et surcharger le primaire qui est déjà limite de faire disjoncter .

Bon pour moi c'est OK comme ça , 2 x 6 mm en fer plat soudés sur EGM c'est déjà super pour moi , .
Il me reste à faire le serrage des bras/pointes avec un moteur linéaire ( à commander : un 5 cm de course /pour 100kgs de poussée) ...
Comme tu sais je planche aussi sur ma soudeuse à décharge de capas ...pour souder des tôles alu .

Oui pour les tôles "IE" dites E126B c'est 1€ le kg , 10 € de tôles par 10kgs et 90€ de transport .
Donc 100€ les 10 kgs .
Nom du vendeur Jiangying Suokang Electricity Co. Ltd .
J'ai demandé il y-a 3 jours au gars d'Alibaba de faire de la pub/vente pour particulier sur Ali Express ...pas de réponse encore .

A noter aucun vendeur déclaré ou visible sur le net jusqu'à il y-a quelques mois en France ou en Europe .
EGM a été fait avec des IE E126 achétées à un pote via le forum ...j'ai perdu ses coordonnées .

A+.

Jac
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Fort de vos remarques, j'ai revue ma copie et adapté quelques points mineurs du programme et identifié avec des "***" les modifications.
Le html a aussi été adapté pour empêcher la coupure des lignes comme indiqué par @Abimen.
Attention, je n'ai testé que le mode bobinages "galettes", pas le mode "concentriques".

Effetivement @jacounet il manque une interface au logiciel, mais là encore c'est du travail :wink:

A ce jour, au regard de mes contraintes, il ressort une alternative :

=================
=== RESULTATS === MO_Galettes_2S95_P191 - Mon Sep 24 2018
=================

--- DONNEES ---
Transfo : 124x68x105 mm = 5.605 kg Fenetres: 20x63 mm
Noyau : long. 68 mm larg 42 mm = 2856 mm2 Galettes Isolant 1 mm
Primaire : long. 57.682 m = 191 spires de diam 1.3 mm en cu_el(1.7e-8)
Secondaire : long. 492 mm = 2.0 sp.(1.556) en cu_el(1.7e-8) section: 95 mm2
Bras : en al_si(3.3e-8) section : 32x16mm longueur : 220 mm
Electrodes : en cu_el(1.7e-8) diam 12 mm longueur 40 mm
Soudure : 350 µohms

--- RESUME ---
PRIMAIRE : P_dissipee : 425.82 W, Echauf : 1.6123 °C/s
SECONDAIRE : P_dissipee : 764.61 W, Echauf : 4.7423 °C/s
BRAS : P_dissipee : 246.29 W, Echauf : 0.42849 °C/s
ELECTRODES : P_dissipee : 104.43 W, Echauf : 3.3461 °C/s
COURANT EFF : Primaire : 24.008 A, second : 2947.0 A
SOUDURE : P_dissipee : 3039.7 W, V_eff : 1.0314 V
====================================================================
?=> 0.6204 Veff/spire prim. <(?) 1.230 V/sp.Fab. RENDEMENT : 65.78 %
====================================================================

ou :

=================
=== RESULTATS === MO_Galettes_S380_P170 - Mon Sep 24 2018
=================

--- DONNEES ---
Transfo : 124x68x105 mm = 5.605 kg Fenetres: 20x63 mm
Noyau : long. 68 mm larg 42 mm = 2856 mm2 Galettes Isolant 1 mm
Primaire : long. 51.340 m = 170 spires de diam 1.3 mm en cu_el(1.7e-8)
Secondaire : long. 272 mm = 1.0 sp.(0.666) en cu_el(1.7e-8) section: 380 mm2
Bras : en al_si(3.3e-8) section : 32x16mm longueur : 220 mm
Electrodes : en cu_el(1.7e-8) diam 12 mm longueur 40 mm
Soudure : 350 µohms

--- RESUME ---
PRIMAIRE : P_dissipee : 46.488 W, Echauf : 0.19776 °C/s
SECONDAIRE : P_dissipee : 56.051 W, Echauf : 0.15721 °C/s
BRAS : P_dissipee : 130.63 W, Echauf : 0.22727 °C/s
ELECTRODES : P_dissipee : 55.392 W, Echauf : 1.7747 °C/s
COURANT EFF : Primaire : 8.4083 A, second : 2146.3 A
SOUDURE : P_dissipee : 1612.2 W, V_eff : 0.75119 V
====================================================================
?=> 1.191 Veff/spire prim. <(?) 1.230 V/sp.Fab. RENDEMENT : 84.60 %
====================================================================

La seconde solution, bien qu'un peu plus complexe à mettre en œuvre, est celle qui me tente le plus. Elle risque moins de saturer mon installation électrique. Bien sur je ne souderais pas 2x6 mm :wink:
Qu'en pensez-vous ?

N'oubliez pas d'ôter l'extension .txt avant d'utiliser le fichier.
 

Fichiers joints

  • Test Soudeuse par Points.html.txt
    52.5 KB · Affichages: 148
A

Abimen

Compagnon
Salut,
Salut,

A ce jour, au regard de mes contraintes, il ressort une alternative :

--- RESUME ---
PRIMAIRE : P_dissipee : 425.82 W, Echauf : 1.6123 °C/s
SECONDAIRE : P_dissipee : 764.61 W, Echauf : 4.7423 °C/s
BRAS : P_dissipee : 246.29 W, Echauf : 0.42849 °C/s
ELECTRODES : P_dissipee : 104.43 W, Echauf : 3.3461 °C/s
COURANT EFF : Primaire : 24.008 A, second : 2947.0 A
SOUDURE : P_dissipee : 3039.7 W, V_eff : 1.0314 V
====================================================================
?=> 0.6204 Veff/spire prim. <(?) 1.230 V/sp.Fab. RENDEMENT : 65.78 %
====================================================================

ou :

--- RESUME ---
PRIMAIRE : P_dissipee : 46.488 W, Echauf : 0.19776 °C/s
SECONDAIRE : P_dissipee : 56.051 W, Echauf : 0.15721 °C/s
BRAS : P_dissipee : 130.63 W, Echauf : 0.22727 °C/s
ELECTRODES : P_dissipee : 55.392 W, Echauf : 1.7747 °C/s
COURANT EFF : Primaire : 8.4083 A, second : 2146.3 A
SOUDURE : P_dissipee : 1612.2 W, V_eff : 0.75119 V
====================================================================
?=> 1.191 Veff/spire prim. <(?) 1.230 V/sp.Fab. RENDEMENT : 84.60 %
====================================================================
La seconde solution, bien qu'un peu plus complexe à mettre en œuvre, est celle qui me tente le plus. Elle risque moins de saturer mon installation électrique. Bien sur je ne souderais pas 2x6 mm :wink:
Qu'en pensez-vous ?

Une spire et 1600W semble un peu 'juste' et deux spires demandent plus de travail et peut demander plus de 24A au primaire ! A ma connaissance, il n'y a pas de succès une spire autre que les gros moches(GM) mais il faut deux noyaux MO et il pèse 10kg plutôt que 5kg et il faut rebobinner le primaire. Il y a une soudeuse une spire sur un noyau très lourd ??20kg qui soude, le 1er réalisé par GUY IIRC et avant l'existence de ce forum ???.

Une nouveauté : pour limiter le courant au primaire dans le cas d'un deux spires, on peut __augmenter__ le nombre de spires au primaire :).

Il est aussi possible pour les deux spires d'utiliser du câble de 100mm² par exemple, on a ainsi 2700W sur la soudure, moins ambitieux mais plus facile à construire et 24A au primaire.
Avec un câble 80mm² et deux spires, il reste encore 2300W
Pour augmenter la puissance on peut diminuer le nombre de spires au primaire qui, dans mes deux cas, est de 191 spires. L'échauffement du secondaire est encore faible (4°C/s).
Dans ces deux cas, aucune modification du primaire n'est nécessaire. Un câble nu refroidit mieux.

Pas besoin du code Html je pense ?

Il faudrait faire la liste et la description des soudeuses réalisées ici ... et qui soudent.

Abimen
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Une petite illustration ?
Vous pouvez voter contre hein ... et j’arrête tout de suite !

Le miens c'est 3 spires et un simple transfo ,

Je ne touche pas au primaire

d’ailleurs, toucher au primaire c'est pas simple a cause du fil bas de gamme en aluminium qui tres difficile a bouger et trop mou

et fragile ( le fil cuivre est mou pareil mais pas fragile comme le fil l'alu )

mini_cupture_25_9_18_1.jpg


mini_cupture_25_9_18_2.jpg


mini_cupture_25_9_18_3.jpg


mini_cupture_25_9_18_4.jpg


mini_cupture_25_9_18_6.jpg



https:// www.youtube.com/watch?v=D3CCapDu9SE
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
C'est effectivement ma conclusion exposée plus haut dans ma première solution, avec du 95mm² (ce que je possède et qui semble un standard).
Certes plus facile à réaliser et quasi sûr que ça doit fonctionner.
Le calcul de la longueur du secondaire, que j'ai modifié est très réaliste et testé avec mon câble.
J'y ai ajouté au programme un paramètre de longueur des connexions. : var secondaire_sortie = 40 ;
ce qui permet éventuellement d'apporter une correction. On ne fait pas vraiment ce que l'on veut avec un multibrin de cette section...


Cette config. me plait bien et le résultat me semble quasi garanti. La difficulté qui m'oriente vers la seconde étude c'est la limite de mon installation à 25A face aux 24A du calcul.
Le second cas, 1 spire 380 mm² m'assure, d'après le calcul, un fonctionnement sur une prise normalisée 16A !
Il est certain que je prends probablement un peu plus de risque quand à la capacité de soudage...
Ceci devrait être suffisant pour ce que j'envisage de faire, si ce n'est pas le cas mon électricien dispose de plusieurs tranfo. de MO. avec les mêmes tôles. Donc, j'ai une solution de repli. Le tranfo. que j'ai choisi avait la plus forte section de noyau.

De plus il faut savoir profiter des joies de l'expérimentation, ça fera un point de comparaison supplémentaire et une solution mono spire sur un simple noyau . Après nous saurons si c'est utilisable ou non :wink:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Monoclic .

L'électronique et l'électricité , c'est comme la sexualité , faut pratiquer pour se rendre compte ...

Bonnes manipes à toi ...et n'oublie pas de bien traiter le problème des contacts spire/bras/ pointes ... avec boulons amagnétiques ( inox par exemple ) et plaques métalliques adéquates .

A+.

Jac
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui bien sûr, et j'ai noté ceci qui me semble une excellente option à suivre en pensant que ça doit fonctionner aussi pour les connexions alu/cuivre :

Je tiens d'électriciens de puissance ( 1300 Méga Watts sous 20 kV ) qu'il faut préparer l'alu avant de le souder.
Ils poncent l'alu dans de la graisse de vaseline. Pas clair : ils mettent une couche de graisse de vaseline sur l'alu puis ils poncent à la toile émeri P200.
La graisse se met immédiatement sur l'alu décapé et protège de l'oxygène. Il n'y a pas d'alumine ( isolante) qui se forme. Au serrage, la graisse est repoussée hors de la zone de compression et on retrouve alors un contact alu sur alu sans alumine !!
Voilà si ça peut t'aider...

C'était ici : https://www.usinages.com/threads/sc...euse-a-decharge-de-condensateur.83097/page-34
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Oui c'est une solution ...il faut penser aussi surface de contact , la plus grande possible et la plus plane possible , pour les surfaces ronde en contact il faut percer fraiser un poil plus large pour que ça rentre juste et serrer la partie où on a fait une fente .
Il est astucieux pour la liaison ronde pointes/bras de faire la fente vers l'extérieur et de serrer avec des boulons suffisamment gros sur des plaques elles aussi extérieures au passage du courant dans la pointe et le bras afin d'éviter une spire parasite pompant de la puissance .
Si pas compris ...je dessine .:itm:

A+.

Jac .
 
A

Abimen

Compagnon
Salut,
Bonjour,
C'est effectivement ma conclusion exposée plus haut dans ma première solution, avec du 95mm² (ce que je possède et qui semble un standard).

<snip>

De plus il faut savoir profiter des joies de l'expérimentation, ça fera un point de comparaison supplémentaire et une solution mono spire sur un simple noyau . Après nous saurons si c'est utilisable ou
Oui pour les 95mm², j'ai voulu ajouter un PS mais le msg est parti en k0uil et j'ai laissé tomber.

Oui, ce sera intéressant. Yvan Delaserge a réalisé un transfo une spire (ses dernièrs msg ici) mais son noyau était plus petit et possédait plus de spires que le tien.

Dans le HTML, j'ai résolu le PB de la résistance primaire non calculée dans certains cas, j'ai repris ton excellente idée MTL * Np.

J'ajoute Modèle soudage par point Ecole des Mines, Paris
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjoxsbMtdndAhUBIlAKHTb8AYIQFjAAegQICRAC&url=https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00151464/document&usg=AOvVaw09rGPzYkcPauaFiqSM3ubr
Faut pas tout lire ... juste regarder les images des 10-15 première pages

Abimen
 

Fichiers joints

  • ModeleSDPP_VerAbimen26sep2018.html.Txt
    47.7 KB · Affichages: 138
Dernière édition:
?

******

Compagnon
voici ce que j'ai transmis via email a la personne qui a écris cette thèse :

Bonjour
votre étude de la soudure par point revient souvent dans
notre sujet qui concentre une expérience théorique et pratique sur
la réalisation d'une soudeuse par point réalisée à partir d'un transformateur de four a micro-onde
je serais honoré si vous nous apportiez votre éclairage sur se sujet ,
je suis sûr que les intervenants seraient heureux d'interroger vos connaissances sur le sujet.
voici le lien du sujet
https://www.usinages.com/threads/soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes.2261/
je sais bien que les 321 pages d'interaction ne sont pas toutes pertinentes,
je souhaite seulement avoir l'honneur de votre point de vue
ce qui motive ma demande c'est en premier lieu les nombreux amis que j'ai dans ce sujet de discussion et
le fait que je sois un artiste pour qui la soudure par point est un élément important de langage plastique

facebook :
https://www.facebook.com/jicerjicer.jicer

bien a vous
Jacinto costoso
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------




ps : https://www.facebook.com/search/str/Chainarong+Srikunwong/stories-keyword/stories-public
 
Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
Salut,
En cherchant autre chose, je tombe sur ceci :
http://www.mongosukulu.com/index.ph...s/500-les-machines-statiques?showall=&start=2
Les pertes dans le fer
F=PH+PF elles ne dépendent que de la tension d'alimentation U1 indépendante des courants. Elles ne varient donc pas avec la charge branchée au secondaire du transformateur. Elles sont indispensables et le constructeur de matériaux ferromagnétiques indique leur valeur totale.
F = pertes fer, PH = pertes hystérésis, PF = pertes Foucault
Les constructeurs donnent, au pire, 3W/kg pour nos transfos, pour un transfo de 5kg, les pertes Hystérésis + Foucault = moins de 15W de pertes fer totales.

Abimen
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut la compagnie,
@Abimen, quand tu disais que peu de choses sont évidentes dans un transformateur...
Ce que j'ai pu constater également c'est rien n'est linéaire ce qui complique la compréhension. Tout ça semble normal puisque la nature des différentes pertes répond à des lois plus ou moins complexes. Ton logiciel est assez réaliste, il m'a permis de choisir la meilleure approche face au matériel et contraintes pour obtenir un bon compromis .
Il me reste bien sûr à le démontrer, je suis confiant et ai commandé les composants et matériaux manquants. Dans quelques semaines je serais plus concret.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

comme déjà dit , pour cette section de noyau de fer , et s'il veut souder du millimètre , je ne vois que 2 spires de possible ;
pour le fil de 12/10 du primaire , j'ai fait une manip en mettant 10 cms bien fixés entre les 2 pinces et alimenté primaire avec variac ; j'ai eu la surprise de lui faire passer120 ampères pas trop longtemps genre 2 secondes sans dégats ; après , un peu plus et plus longtemps , le vernis est noir ( avec fumée ... )
donc , les années de matraquage de 5 Amp/mm carré maximum ont pris de la réflexion ....par contre , même s'ils sont très coriaces , les enroulements de transfo arrivent pour certains à brûler .......
affaire
 
G

guy34

Compagnon
affaire à suivre ,
A++
GUY34

ça a été coupé , et j'ai pas saisi ...
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello les soudeurs

je suis toujours dans l'ombre, et comme je viens de faire une boulette, je vous en fait profiter :mrgreen:
j'avais vu tantot ici meme un module electronique de nos amis qui travaillent pour po cher pour piloter une soudeuse avec détection de passage par zero et cie, je me suis dit que ca ferait plus propre et plus simple que mon arduino qui ne détecte toujours pas le passage par zéro, vu que c'est une commande d'un ami pour souder des accus
1.jpg

c'est a 14€ et des brolles sur ali, livré, mais le prix fluctue assez souvent

Il faut une alim 9V pour alimenter la carte, j'avais que des alim toutes faites de récup qui donnent deja le 9V continu, joie et bonheur, je lui file direct le continu, ca mange pas de pain, je teste, l'élec fonctionne, je peux regler les parametres, c'est tout bon, je plie l'affaire sans aller plus loin
MAIS, car il y a un MAIS, en tant que gros maître incontesté de la confrérie des GUICHES de LORRAINE, j'ai juste oublié un truc . . . qui a fait flash quand j'en ai discuté avec l'ami en question . . .
il faut du 9V alternatif, sinon comment la carte pourrait bien deviner le passage par zero :smt021:smt021:smt021 avec du continu :mrgreen: d'ailleurs ils vendent le petit transfoqui va bien a part, un modele franchouillard bleu blanc rouge en plus . . .

bref :jedwouhor::rirecla:

mais je suis toujours dans l'ombre, et j'avance pas vite

bien amicalement
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Ce montage devrait fonctionner uniquement avec une soudeuse par point car I et U sont peu déphasés à pleine charge, car équivalent presque à une résistance car presque en court circuit =>de mémoire cos phi=0.98 et donc phi proche de 10° .

A+.

Jac
 
?

******

Compagnon
essai theorique pour savoir
comment connaitre le courant dans le secondaire au moment de la soudure


prenons un fil d'acier de 10 cm de long
un fil de cable de frein de bicyclette

il a une section et une longueur ( et la résistivité de l'acier )
donc nous pouvons determiné sa résistance

et si nous connectons ce fil entre les 2 électrodes
et que nous branchions une pince ampèremétrique

nous pourrions voir l'intensité qui le parcours juste avant de partir en fumé

(comme le ferait un fusible)

nous obtenons une valeur pour un fil : X Amperes

----------
reproduisons l’expérience avec deux fils

les deux fils parte en fumés
(comme pour 2 fusibles en parallèle)

nous relevons 2 fois l'intensité

---------

et ainsi de suite
jusqu’à se que le nombres de fils ne fondent plus


-----------------
cela vous parait il juste ?
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Salut.
Ce montage devrait fonctionner uniquement avec une soudeuse par point car I et U sont peu déphasés à pleine charge, car équivalent presque à une résistance car presque en court circuit =>de mémoire cos phi=0.98 et donc phi proche de 10° .

A+.

Jac

hello

donc ca devrait marcher mieux qu'une simple commutation "aléatoire" ? et préserver eventuellement un pain de courant et un disjoncteur un peu tatillon ? chez moi j'ai pas de soucis avec l'aléatoire, mais mon ami, ce serait ptet mieux qu'il foute pas son appart dans le noir a chaque soudure, ou pire l'immeuble :mrgreen:
si ca peut réduire les chances que cela merdoie, ce sont 14€ bien vite et bien placés

perso j'ai réussi une fois avec une fausse manip avec un oscillo a faire sauter le disjoncteur d'etage au taf, sans faire sauter le disjoncteur qui était censé protéger l'armoire de la salle ou j'etais :)
 
J

jacounet

Compagnon
hello
si ca peut réduire les chances que cela merdoie, ce sont 14€ bien vite et bien placés
Salut .
Oui normalement ça devrait le faire , et au lieu d'avoir un pic de 150 voir 200 Ampères sur une demi période qui peut faire disjoncter tout bon disjoncteur 30A , on ne devrait avoir que 15 à 20A pic ce qui laissera l'installation intacte , avec toutefois un parasite sur le secteur pour les appareils proches .

A+.
Jac.
 
A

Abimen

Compagnon
Salut,
bonjour à tous ,

comme déjà dit , pour cette section de noyau de fer , et s'il veut souder du millimètre , je ne vois que 2 spires de possible ;
pour le fil de 12/10 du primaire , j'ai fait une manip en mettant 10 cms bien fixés entre les 2 pinces et alimenté primaire avec variac ; j'ai eu la surprise de lui faire passer120 ampères pas trop longtemps genre 2 secondes sans dégats ; après , un peu plus et plus longtemps , le vernis est noir ( avec fumée ... )
donc , les années de matraquage de 5 Amp/mm carré maximum ont pris de la réflexion ....par contre , même s'ils sont très coriaces , les enroulements de transfo arrivent pour certains à brûler .......
affaire

Les 5A/mm² évitent l'échauffement excessif du fil et les incendies que cet échauffement excessif pourrait provoquer, le fil peut conduire des centaines d'ampères, la limite est la fusion/fonte du fil. Le fil s'échauffe par effet Joules(1), le fil présente une résistance propre, qui, comme toutes les résistances, s'échauffe lorsqu'un courant électrique la traverse. Habituellement, cet échauffement est faible et on en tient pas compte. Dans leur gaine isolante, les fils ne se refroidissent pas facilement, en plus dans un tube en plastique, dans un mur, sous du plâtre, parcouru par du courant pendant des heures, la température peut atteindre des valeurs trop élevées.

Regarde un fusible 6A, si le fil est en cuivre, il fait ??0.2mm de diamètre. Ou mieux, les pontages de fusibles de notre enfance :).

Un primaire de MO parcouru par un courant de 100A s'échauffe de ~30°C par seconde, il peut tenir 5 secon des ... après il fume.

Message coupé :
Une certaine combinaison de touches clavier envoie le message, ça m'est arrivé quelques fois aussi.

Abimen

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Joule
 
G

guy34

Compagnon
bonjour , abimen ,

ça fait longtemps que j'ai repéré les fils des fusibles ; évidemment minuscules ... je crois qd même que c'est plus technique que le cuivre tout court ...
mais ce raisonnement me conduit vers les pattes des transistors et consort de puissance donnés pour des ampères confortables ..... CQFD ?????
A++
GUY34
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

J'ai lu hier que les fondeurs de composants s'accordaient 200A par mm carré ( quelques µs) pour leur fils de liaison entre électrodes et puce de silicium , avant que la température instantanée ( calculée , mais in-mesurable même avec les microscopes à balayage ou autre caméra thermiques sophistiquée, ou diode en capteur de T°, incrustée sur la puce) ...ne fasse remonter des atomes d'impuretés du dopage sur quelques microns dans le fil ( cuivre sans doute ), modifiant en la diminuant la conductivité .
A 200 A par mm carré on doit pas être loin de la détérioration par écrouissage ou fusion partielle du cuivre ...faudrait que j'essaye sur la position mesure ( 200A ) de ma soudeuse "EGM" sur du 1.5 mm carré voir combien de temps ça tient ...
J'essaye là , ça va me dégourdir les jambes ...et je vous dis ...je peux même mesurer T°, avec la sonde 1500° C de mon multimètre . .

A tout ..

Jac .
 
A

Abimen

Compagnon
Salut,
hello

donc ca devrait marcher mieux qu'une simple commutation "aléatoire" ? et préserver eventuellement un pain de courant et un disjoncteur un peu tatillon ? chez moi j'ai pas de soucis avec l'aléatoire, mais mon ami, ce serait ptet mieux qu'il foute pas son appart dans le noir a chaque soudure, ou pire l'immeuble :mrgreen:
si ca peut réduire les chances que cela merdoie, ce sont 14€ bien vite et bien placés

perso j'ai réussi une fois avec une fausse manip avec un oscillo a faire sauter le disjoncteur d'etage au taf, sans faire sauter le disjoncteur qui était censé protéger l'armoire de la salle ou j'etais :)

Mais oui, pour la mise sous tension du __transfo__, si le circuit commence à conduire, 5ms(90°, lambda/4) après que la tension ___secteur___ soit passée par zéro, ça marchera.

C'est dû au fait qu'en démarrant à zéro volt, le noyau n'étant pas magnétisé, cela correspond à une 'impulsion' trop longue et donc le noyau sature et l'inductance magnétisante va vers le court-circuit(~~fréquence trop basse).

Comme il s'agit d'un phénoméne lié à la saturation du noyau, son apparition est assez brutale, on le voit sur les graphiques ci-dessous

Gros Transfo Guy :
inrushvs_lfuite_phi0_180_rsoud500uohms-jpg.jpg

https://www.usinages.com/attachments/inrushvs_lfuite_phi0_180_rsoud500uohms-jpg.229775/

Pour le GM IIRC ??? :
Courant d'appel/inrush a vide :
inrushavide-jpg.jpg

Courant d'appel en charge :
inrushencharge-jpg.jpg

https://www.usinages.com/threads/soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes.2261/page-165

Ceci ne s'applique pas à un condensateur mais uniquement à un transformateur ou une inductance.

Abimen
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Hello.

Bon je viens de faire 5 mesures de température sur un fil donné pour 1.5 mm carré , il fait en réalité 1.4 mm de diamètre mesuré au pied à coulisse 1/100ème soit 1.539 mm carrés sur une longueur de 85 mm de long .
Cela fait une résistance de r= 0.000000017x0.085/0.000001539= 938.92 µ Ohms .
J'ai relevé un courant de 175 Ampères à chaque essai . sur ma pince de Rogowski 3000A .
Cela nous fait une puissance calorifique dans ce fil de P= r.I carré = 175x175x 0.00093892=28.76 Watts
Puis j'ai en position mesure (175A dans ce cas) envoyé la sauce dans ce fil durant 1.8 s..... à 6.7 s , après un retour à 25 °C entre chaque mesure.
Relevés:
1.8 s => 124°C ===>51.76 Joules ==> 2.39°C/J
2.2 s => 180°C ===>63.25 Joules ==> 2.84°C/J
2.7 s => 191°C ===>77.64 Joules ==> 2.46°C/J
4.6 s => 320°C ===>132.27Joules ==>2.42°C/J

6.7 S => 435°C ===>192.65Joules ==>2.25°C/J
A voir si ça correspond avec la chaleur massique du cuivre sur Wiki pédia.

Il devrait y avoir linéarité à moins de 10% entre ces mesures, et ce n'est pas le cas ( pour la 2ème mesure)...mais il n'est pas facile de lire T° max sur quelques secondes .
Il aurait fallu enregistrer T° en fonction du temps ainsi que I consommé .

Cela nous montre les limites en température d'un fil de 1.5 mm carré de 85 mm de long sous 175 Ampères .

Sachant que nos primaires de m.o. font aussi 1.5 mm carré environ , on voit que sur 50 m de fil primaire en moyenne soit 59 fois plus on dégagera 59 fois plus d'énergie dans le même temps , certes la quantité d'énergie calorifique par unité de longueur de fil sera la même ,en plus on est sur du bobiné , et donc la chaleur ne s'évacuera pas comme il faut .
Si on table sur un courant de 50 Ampères on aura 3.5 fois moins d'énergie calorifique en théorie , mais en pratique sur la première couche en dessous on aura sans doute autant de chaleur dégagée/résidante ...car s'évacuant moins bien .
Donc 50 Ampères dans le primaire avec du 1.5 mm carré c'est sans doute possible , mais pas plus de 1.8 secondes ...et par précaution avec du fil vernis tenant 150°C minimum.

Sous 25 Ampères primaire en charge ,avec du 1.5 mm carré ( 5750 Watts de Puissance consommée) et vernis tenant 150°C , la soudeuse devrait tenir au moins 3 secondes de soudure ==> avec ventilation .

A+.

Jac
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Hello les soudeurs

je suis toujours dans l'ombre, et comme je viens de faire une boulette, je vous en fait profiter :mrgreen:
j'avais vu tantot ici meme un module electronique de nos amis qui travaillent pour po cher pour piloter une soudeuse avec détection de passage par zero et cie, je me suis dit que ca ferait plus propre et plus simple que mon arduino qui ne détecte toujours pas le passage par zéro, vu que c'est une commande d'un ami pour souder des accus
Voir la pièce jointe 424566
c'est a 14€ et des brolles sur ali, livré

Il faut une alim 9V pour alimenter la carte, j'avais que des alim toutes faites de récup qui donnent deja le 9V continu, joie et bonheur, je lui file direct le continu, ca mange pas de pain, je teste, l'élec fonctionne, je peux regler les parametres, c'est tout bon, je plie l'affaire sans aller plus loin
MAIS, car il y a un MAIS, en tant que gros maître incontesté de la confrérie des GUICHES de LORRAINE, j'ai juste oublié un truc . . . qui a fait flash quand j'en ai discuté avec l'ami en question . . .
il faut du 9V alternatif, sinon comment la carte pourrait bien deviner le passage par zero :smt021:smt021:smt021 avec du continu :mrgreen: d'ailleurs ils vendent le petit transfoqui va bien a part, un modele franchouillard bleu blanc rouge en plus . . .

bref :jedwouhor::rirecla:

mais je suis toujours dans l'ombre, et j'avance pas vite

bien amicalement
Tu peut nous mettre le lien ( ebay / amazone / alli ?

bon dimanche
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Moteur de recherche avec "welder module" on en trouve pas mal sur Aliexpress.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jacinto.
Enlève ton masque pour lire , le mossieur il a dit sur Ali ...tu l'as même recopié ...!!!:mrgreen:

Jac .
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 720
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 748
V
françois44
Réponses
173
Affichages
4 611
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 311
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
R
Réponses
55
Affichages
52 522
jacounet
J
Haut