soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
A

Abimen

Compagnon
Salut,
hello

l'expérience a parlé, le chrono est formel, @Abimen la valeur 1 de la tempo que j'ai bêtement consodérée comme étant 1 ms correspond en fait a un pulse de 20 ms, ce qui est du coup cohérent avec ton interrogation sur la durée de pulse mini stable sur du 50 HZ

Heureusement que des moustachus font gaffe a ce que les petits jeunes écrivent :tumbsupe:

on peut aussi moduler la puissance via un autre parametre

P.S. : J'avais pas lu cette ligne, une flatterie vous aveugle
La phase au démarrage peut-être ? J'en parle plus bas ? Ce serait une excellente nouvelle pour tout le monde, si on démarre a Vmax secteur et non à Zero, on évite les pics de courant au démarrage qui font péter les plombs.

Il me semble avoir trouver ton switch sur EBAY 'Objet : 192713045552', ce switch semble démarrer à phi = 90° ... est-ce que ___parfois___ tu as encore une chute de tension secteur en mettant en route avec ce switch ? Vu que c'est un switch prévu pour la soudure, ils l'ont certainement implémenté
'6: design a reliable zero-crossing detection circuit to ensure that the SCR phase shift accurate.' faudrait vérifier ...

et c'est pilote via relais statique, je crois que c'est ca le petit nom

Nananère, jeu swi trau faure !

Vu les temps de soudage, le transo ne risque pas de chauffer ! Il serait possible de faire plus petit ? En plus, avec deux ?'phases' secteur on est plusse en régime transitoire qu'en régime sinusoïdale, plus proche du découpage que du bon vieux transfo. Ca sature à mort et la puissance efficace dépend beaucoup de la phase à la mise sous tension(si pas de 'zéro crossing' au SSR, attend un passage par 0V du secteur pour commuter(1)). Avec 20ms toutes les 5 secondes, il n'y a aucun danger pour le transfo (LTSPICE pourrait tracer la courbe phase-puissance sur la soudure).

??SSR, pour test, à cause de vous :), je me suis offert, il y a des années, un SSR ?45A (3€??)... il attend encore sa première mise sous tension.

RAS donc,

Abimen

(1) le pire moment pour commuter un transfo/moteur/bobinage point de vue courant d'appel(in rush current)
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
@Abimen :rirecla:j'ai encore dit une connerie, le SSR c'etait quand je pilotais via arduino

le module actuel est directement achete avec de quoi couper 100A pour mon modele, j'ai juste foutu un radiateur dessous pour le cas ou, donc c'est pas un SSR, j'en ai d'ailleurs 3 ou 4 je sais plus qui dorment dans un tiroir depuis . . . entre les retards de livraison, produits remboursés qui sont arrives au final et les nouvelles commandes pour en avoir 1 :rirecla:

j'ai retrouvé un peu de doc sur d'autres sites sur la carte de pilotage, mais c'est une des nombreuses versions qui existent, comme celui que tu as trouvé sur ebay, mais qui a plusieurs afficheurs, le miens n'en a qu'un et vient d'aliexpress et en fait ils disaient dans le descriptif mal traduit ce que j'ai mesuré :rirecla:m'en souvenais plus et comme de toute facon je tatonne pour trouver le bon compromis sans avoir aucune idee du temps du pulse, je m'en moquais un peu, le tout c'est de trouver la bonne valeur, que ce soit mesuré en carottes ou en gallons :mrgreen:

Time input 0-99 cycle(1 cycle is 20ms, for example, the adjustment value is 50, which is the welding time 1 second.), the stop time between 2 weldings is 0-99 cycles(1 cycle is 20ms, such as interval value 50, It is the interval of 1 second.) adjustable. Welding strength 30%-99% is adjustable.
https://fr.aliexpress.com/item/32885433138.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.55e66c37uPWzRV
The module can isolate the strong and weak electricity by optical coupling, and design a reliable circuit for zero-crossing detection and voltage detection to ensure the accurate phase of silicon control rectifier (SCR), which can be compatible with 40A-100A bidirectional silicon control rectifier(SCR).

j'ai jamais fait sauter un fusible ou un disjoncteur ou un différentiel depuis que je l'utilise, meme avec des pulses proche de la seconde, logiquement il doit faire ce que tu dis avec la détection du passage par zero, c'est pour ca que j'ai tenté le coup, plutot que de programmer une detection par zero sur arduino, pour 15€ tout fait avec la partie puissance, ça valait pas le coup

En revanche, j'en ai chié pour trouver un tout petit transfo 9V dans mon bordel :rirecla:car pas fourni avec

 
A

Abimen

Compagnon
Salut,
@Abimen :rirecla:j'ai encore dit une connerie, le SSR c'etait quand je pilotais via arduino

le module actuel est directement achete avec de quoi couper 100A pour mon modele, j'ai juste foutu un radiateur dessous pour le cas ou, donc c'est pas un SSR, j'en ai d'ailleurs 3 ou 4 je sais plus qui dorment dans un tiroir depuis . . . entre les retards de livraison, produits remboursés qui sont arrives au final et les nouvelles commandes pour en avoir 1 :rirecla:

Non, t'as pas dit une bêtise, vu que je te parle du même module dans mon msg précédent mais sur Ebay. SSR c'est moi.

j'ai retrouvé un peu de doc sur d'autres sites sur la carte de pilotage, mais c'est une des nombreuses versions qui existent, comme celui que tu as trouvé sur ebay, mais qui a plusieurs afficheurs, le miens n'en a qu'un et vient d'aliexpress et en fait ils disaient dans le descriptif mal traduit ce que j'ai mesuré :rirecla:m'en souvenais plus et comme de toute facon je tatonne pour trouver le bon compromis sans avoir aucune idee du temps du pulse, je m'en moquais un peu, le tout c'est de trouver la bonne valeur, que ce soit mesuré en carottes ou en gallons :mrgreen:

Time input 0-99 cycle(1 cycle is 20ms, for example, the adjustment value is 50, which is the welding time 1 second.), the stop time between 2 weldings is 0-99 cycles(1 cycle is 20ms, such as interval value 50, It is the interval of 1 second.) adjustable. Welding strength 30%-99% is adjustable.
https://fr.aliexpress.com/item/32885433138.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.55e66c37uPWzRV
The module can isolate the strong and weak electricity by optical coupling, and design a reliable circuit for zero-crossing detection and voltage detection to ensure the accurate phase of silicon control rectifier (SCR), which can be compatible with 40A-100A bidirectional silicon control rectifier(SCR).

j'ai jamais fait sauter un fusible ou un disjoncteur ou un différentiel depuis que je l'utilise, meme avec des pulses proche de la seconde, logiquement il doit faire ce que tu dis avec la détection du passage par zero, c'est pour ca que j'ai tenté le coup, plutot que de programmer une detection par zero sur arduino, pour 15€ tout fait avec la partie puissance, ça valait pas le coup
Il me semble que c'est le switch idéal pour nos soudeuses ! Avec 91,376% de chance, j'affirme qu'il démarre à PHI = 90° et 100A et qu'ainsi il annule les courants d'appel qui font péter les plombs.

Graphique Courant d'appel/Phase secteur au démarrage : à vide à gauche, en charge à droite.

Pour des temporisations plus longues, un forçage doit être possible ?
En revanche, j'en ai chié pour trouver un tout petit transfo 9V dans mon bordel :rirecla:car pas fourni avec
Sur Ebay ou Aliexpress on trouve de petites alimentations à découpage 5/12V pour 1€ (oui, on a tous une boite de transfos qui pourraient servir, yaka fouiller.)

'AC DC Converter 220' https://www.befr.ebay.be/itm/AC-DC-...d-Switching-Power-Supply-Bo-BLUS/184033775260 (2.5W, tu ajoutes un buck ou un boost -ci-dessous- à 0.5€ et tu montes jusqu'à 30V ou descends à 1.25V avec 10% de pertes ~2W TTC)

Sur Ebay ou Aliexpress, on trouve aussi pour moins de 1€ des alimentations à découpage Buck(step down converter) et Boost(step up converter) voire les deux capables de sortir 2A de 1.25 à 30V, avec ça, tous les transfos conviennent juste une grosse capa et un redresseur si pas inclus dans l'alim.

'Buck converter' : https://www.befr.ebay.be/itm/2PCS-D...ustable-Power-Module-Booster-NEW/173413552328
'buck converter' : https://www.befr.ebay.be/itm/5pcs-M...wn-Module-4-75V-23V-to-1V-17V-TO/372490733904
'boost converter' : https://www.befr.ebay.be/itm/1-2-5P...erter-Power-Module-Booster-Board/273855408764
Je m'aperçois qu'en quelques années, ils font encore plus petit, plus efficace et plus rapides(plus stables) et moins cher : à 0.5€ !
Bref 'buck Converter', 'boost Converter', 'AC DC converter 220' si tu ne connaissais pas.

Me demande si je vais résister à flamber 5€ pour des mini buck et boost, j'en ai un vingtaine au moins mais des plus gros ... :wink:

Abimen
 
Dernière édition:
T

tagliaferro

Apprenti
Et bien voilà j'ai essayé un transfo pas concluant donc 2 transfos een parallèle et bien pas mieux je n'y comprend rien à croire que ce n'est pas possible
 
J

junkdealer

Compagnon
Et bien voilà j'ai essayé un transfo pas concluant donc 2 transfos een parallèle et bien pas mieux je n'y comprend rien à croire que ce n'est pas possible

Hello

tu vas aiguiser la curiosité des moustachus qui veillent dans le fond sur la vie de ce sujet, car sans aucune photo ni description de ce que tu as fait, ta conclusion est un peu rapide :rirecla: on pourrait croire par exemple que t'as gardé les enroulement originaux du transfo par exemple, et dans ce cas là, on veut connaitre ton secret pour arriver a encore en parler après les tests :jedwouhor:
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
je n'y comprend rien à croire que ce n'est pas possible
c'est le rêve de ce qu'on veut trouver qui est un Graal ..... mais comme te le dit junky , étale ton bébé avec tout ce qu'il faut pour en saisir les détails , et tu vas savoir pourquoi la mayo ne prend pas ........
A++++
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Et bien voilà j'ai essayé un transfo pas concluant donc 2 transfos een parallèle et bien pas mieux je n'y comprend rien à croire que ce n'est pas possible
Ah ! Ah ! Etonnant que çà ne fonctionne pas ?
Dis nous en plus , tu dois te prendre les pieds dans le tapis !!!
Dessin , photos , etc ....
On va bien te la faire fonctionner ta soudeuse par point ! :-D
 
T

tagliaferro

Apprenti
Je ferais des photos demain matin et je poste tout ça demain soir en espérant trouver une issue merci d, 'avance
 
T

tagliaferro

Apprenti
Donc voici mon montage je pense être en parallèle sur les secondaires mais ça ne soude pas je me suis servi de ce modèle

20200803_053503.jpg


20200803_053448.jpg


20200803_053543.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Ca ne soude pas, OK
mais ça chauffe ?
quelles épaisseurs ?
les électrodes sont bien en cuivre(on voit pas bien)
quel tension entre les électrodes ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il faut une bien grosse machine pour des points de ce diamètre!
Luc
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour les soudeurs ! :-D
Serge a raison de poser ces questions .
Peux tu y répondre ?
Mais dans un premier temps on va oublier les plus et les moins !
On est en alternatif !
Fais un essai avec un seul transfo pour commencer .
Un seul primaire 220V branché .
Et donne nous les valeurs .
 
M

midodiy

Compagnon
Les secondaires sont bien en parallèle mais en opposition de phase, il y a intérêt à ce que les primaires le soit aussi!
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
si on veut brancher en parallèle les secondaires , il faut déjà qu'ils soient compatibles ( même tension , même puissance ... ) ; et comme les circuits mag sont pas pareils , il y a déjà une épine ....
mais tout le reste doit être attaché aux fondamentaux !!! et là , il y a des choses qui vont pas :
les câbles doivent être les + courts possible , les + gros possible , avec une tension aux pinces de + de 2 volts ( minimum ) ; les raccords sont tous sertis et en cuivre ( pas de serrage vis en fer ) au moins de grosses cosses bien propres ; ce qui compte est la section de ce cuivre ( et pas l'épaisseur de gaine , du papier huilé est suffisant )
et que dire des sections de noyaux de fer , qui entraînent le nombre de tours primaire ....
énormément de données manquent ...
A++++
 
T

tagliaferro

Apprenti
Bon et bien je crois que j'ai tout faux n'étant pas à la maison je ferais des essais ce week-end et bien entendu merci à tous de vous penchez sur mon problème
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Tagliaferro.
En matière de soudure par point quand on veut ne pas se faire c... , on est de suite récompensé par le travail fourni.
En clair y-a rien de simple .
Comme déjà dit juste avant , il faut au moins 2 Volts efficaces à vide pour souder quelque chose ...et en pleine charge soudure on ne doit guère descendre en dessous de 2 Volts efficaces ( 1.6 V ) .
Si on n'a pas ça , faut chercher l'erreur ...
Mauvais contacts ...secondaires à section trop faible .
Comme déjà dit aussi mettre 2 transfos en // , c'est pas bon du tout .
D'ailleurs dans l'industrie ça ne se fait pas .
Donc si on a 2 transfos m.o. avec des tôles "I.E.' de même dimensions , ça vaut le coup de se sortir les doigts du "luc" ...de désassembler les tôles magnétiques et de les ré assembler , rebobiner le nouveau primaire sur le nouveau noyau , avec la même longueur de fil ( voir moins long , on peut descendre à 115 spires primaire=> 2 V pour 1 spire au secondaire si primaire 230 V ) d'un des 2 primaires , voir nos montages et conseils ...dans les pages (328) très nombreuses du sujet .
J'ai bien réassemblé des tôles magnétiques de sections proches , mais différentes ...et ça marche ...! ( et fait une soudeuse type "gros moche" ) .
Bien sûr avec des tôles identiques donnant une soudeuse type " gros beau" , c'est mieux .
Bonnes manipes à toi .

Jac .
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Plutot que de mettre 2 spires dans chaque transfo, secondaire en // comme ici, moi je mettrais une seule spire dans chaque transfo, secondaire en serie. Que des avantages, on peut mettre un fil plus gros, la longueur du fil sera peut etre plus faible, pas de probleme d'un secondaire qui debite dans l'autre si transfo different!
 
G

guy34

Compagnon
mais ne comprenant rien en électricité
je pense alors que soit tu veux t'y mettre , soit tu achètes du tout fait ; ce genre de machine fait appel à pas mal de notions électriques interdépendantes ; le roman sur cette affaire témoigne de la complexité bien touffue .......
A+++
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je vois que depuis que tu as demandé de l'aide , beaucoup de monde ramène sa science !
A tors ou à raison !!!
Il y en a pour tous les goûts !
A présent on te conseille même d'en acheter un tout fait !!!!
Dès que tu reviens chez toi , ne mets qu'un transfo et essais !
A plus .
Georges
 
N

Nico91

Compagnon
Un truc con mais pas visible sur tes photos, tu alimentes tes transfos avec un cordon en quelle section ?

Pareil que certains. Je commencerait par faire la manip avec un seul transfo pour ne pas cumuler les emmerdes.
Le bout des électrode en cuivre ne doivent pas avoir une section balaise. Je leur ferait un chanfrein pour avoir en bout un diamètre d'environ 2 à 3mm max histoire de ne pas dissiper la puissance sur une trop grande surface.
 
G

guy34

Compagnon
A tors ou à raison !!!
le sujet est suffisamment complexe pour en tirer des résultats probants ; j'ai personnellement fabriqué 3 de ces engins pour en saisir pas mal de nuances ; alors si tu veux distribuer les bons et mauvais points , commence par étaler tes productions ; et après on pourra juger ;
si le demandeur dis de lui-même ne pas connaître l'élec , je lui demande d'abord , s'il le veux bien , de s'y plonger dedans ; car la chose n'est pas facile ;
A+++
 
T

tagliaferro

Apprenti
Bonsoir tout le monde surtout ne vous énervé pas ça n'en vaut pas la peine !
Il n'y a rien de vital dans ma réalisation je veux juste essayé de comprendre et éventuellement y arrivé mais la fabrication est plus un défi perso qu'une nécessité
Je mesure le voltage sortie secondaire dès que possible et je vous tiens au jus merci en attendant
 
T

tagliaferro

Apprenti
A titre indicatif les câbles secondaires ce sont des 70 carrés
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je vois , cher Guy 34 , que tu prends tout pour toi ???
Dommage !
Désolé Tagliaferro , je lâche l'affaire .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les p'tits loups .

Bonne nouvelle souder des tôles alu 2x2 mm avec une soudeuse par points à m.o. , le principe marche . !!!

J'ai émis l'hypothèse il y-a une semaine d'un nouveau procédé , afin de souder des tôles alu 2x2 mm avec une soudeuse par points à transfos de m.o. ...pour vérifier qu'une soudeuse à décharge de condensateur pourrait en faire autant en possédant le même procédé .
Voilà ce procédé :
- il nécessite un aménagement des pointes ( rondelle fer refroidissante à téton de 6 mm entourant un téton cuivre pointe de 3 mm ) et une durée de soudure appropriée ==> 4 fois 170 milli secondes .Une durée de soudure plus courte 1 ,2 ou 3 fois 170 ms sera vérifiée .

J'informe les heureux possesseurs de ce matériel ( type " gros beau" , " gros moche" ou équivalent pouvant sortir 4 à 5 k Watts pointe ) que le principe fonctionne ...j'ai vérifié .
Il faudra sans doute perfectionner , peaufiner ...mais le principe marche .

Pour plus d'informations allez sur "soudeuse à décharge de condensateurs " du forum sur les derniers posts . ( avant 1000 et après )
Cordialement .

Jac
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 573
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 477
V
françois44
Réponses
162
Affichages
3 900
françois44
françois44
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 516
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 283
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
2 968
midodiy
M
R
Réponses
55
Affichages
49 824
jacounet
J
Haut