soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
A

Abimen

Compagnon
Helo,
Heu, oui, je comprends c'est juste l'inverse :
En charge 1,66 v et à vide 1,06 v ... : une spire mais les 1,5m de 95mm² ( en grosc'était juste pour voir !)

Voilà avec les info. fourni par @Abimen et en optimisant avec le matériel dont je dispose, si je descend à 131 spires j'obtiens :
~Induc Magn Volt par Spire: 1.4369 V

Donc hors norme équivalent à un court-circuit. Par contre avec 161 spires :
~Induc Magn Volt par Spire: 1.1698 V

Du coup ça semble dans les cordes. Bon je n'aurais pas pris trop de risque puisque j'avais prévu de faire un piquage tous les 10 tours.
Au moins ça m'évitera des tests. Voila ce que je pense devrait être la version quasi définitive, toutes les caratéristiques du tranfo., jusqu'à la pince y sont :
=================
=== RESULTATS === MO_Galettes_MJ2018 - Tue Sep 18 2018
=================

--- DONNEES --- MO_Galettes_MJ2018
Transfo : 124x68x105 mm = 5.605 kg Fenetres: 20x63 mm
Noyau : long 68 mm larg 42 mm c_Galettes Isolés 1 mm
Primaire : longueur 48.622 m soit 161 spires de diam 1.3 mm en cu_el(1.7e-8)
Secondaire : 1 spires en cu_el(1.7e-8) section :285 mm2
Bras : en al_si(3.3e-8) section:20x20mm longueur :200 mm
Electrodes : en cu_el(1.7e-8) diam 10 mm longueur 40 mm
Soudure : 200 µohms

--- RESUME --- MO_Galettes_MJ2018
PRIMAIRE : P_dissipee : 112.66 W, Echauf : 0.50605 °C/s
SECONDAIRE : P_dissipee : 154.84 W, Echauf : 0.64144 °C/s
BRAS : P_dissipee : 348.88 W, Echauf : 0.85460 °C/s
ELECTRODES : P_dissipee : 183.07 W, Echauf : 8.4463 °C/s
COURANT EFF : Primaire : 13.450 A, second : 3251.5 A
SOUDURE : P_dissipee : 2114.4 W, V_eff : 0.65030 V
RENDEMENT : 72.250 % Veff par spire au prim : 1.1698 V

--- DETAILS --- MO_Galettes_MJ2018
Primaire :
Induc Fuite : 10.821 mH
Resistance : 0.62274 ohm
Poids : 578.25 g
Secondaire :
NspiresReel : 0.66600
Section : 285.00 mm2
Longueur : 245.53 mm
Resistance : 14.646 µOhms
Poids : 626.98 g
Bras :
Longueur : 200.00 mm
Section : 400.00 mm2
Resistance : 33.000 µOhms
Poids : 432.00 g
Electrodes :
Longueur : 40.000 mm
Section : 78.540 mm
Resistance : 17.316 µOhms
Poids : 56.297 g
Pince :
Inductance : 0.17437 µH

--- CIRCUIT EQUIVALENT ---
Rapport de Transformation (Np/Ns) : 241.74
Somme des resistances : 16.177 ohms
Somme des inductances : 0.021011 H
Reactance : 6.6009 ohms
Impedance du vue par le secteur : 17.472 ohms
Courant Efficace Secteur : 13.450 A
Puissance Apparente : 3160.8W
Courant Efficace au Secondaire : 3251.5 A

--- PUISSANCES ---
Facteur de Puissance (F): 0.92589
Puissance Apparente (S): 3160.8 W
Puissance Active (P): 2926.6 W
Puissance Reactive (Q): 1194.2 W
Verif: S2 - P2 - Q2 = 0 : 1.1642e-9 W
Cos(Phi) : 0.92589

--- CHUTE DE TENSION EFFICACE EN CHARGE DANS : ---
Resistance Secteur : 0.94152 V
Inductance Secteur : 0.0016902 V
R + L secteur : 0.94152 V
Resistance du Primaire : 8.3760 V
Inductance de Fuite : 45.724 V
R+Lsect + Rprim + Lfuite : 46.664 V
Resistance du Secondaire : 0.047620 V
Resistance des Bras : 0.10730 V
Resistance des Electrodes : 0.056303 V
Inductance de la Pince : 0.17812 V
-------------------------
Tension Sortie Secondaire : 0.83316 V
~V Inductance Magnetisante: 188.34 V
~Induc Magn Volt par Spire: 1.1698 V

--- TERMINE ---

Ce transformateur est atypique avec sa ou ses deux spires énormes au secondaire.
1 - le nombre de spire réel repris par le modèle est de 0.666 si on entre 1, et N - 0.444
pour toutes les autres valeurs de NspireSecondaire
il serait préférable de le mesurer avec une mesure de Vp et Vs, avec Vp le plus faible possible : la saturation
(des ~200mA pour ces transfos) déforme le signal et perturbe la mesure IIRC.

Si on entre un nombre décimal ce nombre sera utiliser
<<<<<<<<<<<<
// ----------------------------------------
// ---- Nombre de Spires au Secondaire ----
// ----------------------------------------
function sec_reel_spires (nspires) {
var tmp=nspires;
if (nspires % 1 == 0) {
switch (nspires){
case 0:
tmp=10000;
break;
case 1:
tmp=0.666;
break;
default:
tmp = nspires-0.444;
}
}
return(tmp);
}
>>>>>>>>>>>>

- le calcul de l'inductance de fuite est fait par des formules empiriques trouvées sur le web, elles semblent admises de tous ??? Ici il semble qu'elle soit plus élevée que ce que donne le calcul ???? Elle aussi peut se mesurer ... on trouve des méthodes de mesure sur le web. Assez simple ...

- je vais regarder pour l'approximation ! Volt par spire Lmagn.

=========================
Pour le shunt magnétique. L'inductance de fuite, le coefficient de couplage (k? m?) parlent de la même chose, la partie du ?flux? magnétique généré par le primaire qui 'passe' dans le secondaire. Le shunt magnétique permet au ?flux? magnétique de couper au court et de ne pas 'passer' dans le secondaire, c'est donc une fuite magnétique voulue/forcée. Cette shunt augmente l'inductance de fuite (voir schema du modèle) et limite donc le courant au primaire ... en ajoutant lamelle après lamelle, il doit être possible de limiter le courant au primaire en charge si le problème d'un courant trop fort au prmaire se pose ??? Ceci induira une puissance transmise plus faible.
=========================

Garde quand même la possibilité de 'rajouter' quelques spires au primaire :)

Abimen
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui, j'avais remarqué et j'ai fait quelques essais de ce type avec 1.0001 spires :

--- DONNEES --- MO_Galettes_MJ2018
Transfo : 124x68x105 mm = 5.605 kg Fenetres: 20x63 mm
Noyau : long 68 mm larg 42 mm c_Galettes Isolés 1 mm
Primaire : longueur 39.562 m soit 131 spires de diam 1.3 mm en cu_el(1.7e-8)
Secondaire : 1.0001 spires en cu_el(1.7e-8) section :285 mm2
Bras : en al_si(3.3e-8) section:20x20mm longueur :200 mm
Electrodes : en cu_el(1.7e-8) diam 10 mm longueur 40 mm
Soudure : 200 µohms

--- RESUME --- MO_Galettes_MJ2018
PRIMAIRE : P_dissipee : 707.97 W, Echauf : 3.9084 °C/s
SECONDAIRE : P_dissipee : 762.25 W, Echauf : 1.4545 °C/s
BRAS : P_dissipee : 791.11 W, Echauf : 1.9379 °C/s
ELECTRODES : P_dissipee : 415.12 W, Echauf : 19.152 °C/s
COURANT EFF : Primaire : 37.379 A, second : 4896.2 A
SOUDURE : P_dissipee : 4794.6 W, V_eff : 0.97924 V
RENDEMENT : 63.346 % Veff par spire au prim : 1.1309 V

En mettant 1,0001 spires le résultat est beaucoup plus favorable, c'est pour cette raison que je ne l'est pas retenu et il fait sauter mon disjoncteur et a 171 spires c'est un peu plus de 22,3 A et pour "volt par spire" : 0,86 V et seulement de 3800 A au secondaire. :wink:

La solution de limitation de courant par le shunt magnétique a en plus l'inconvéniant de limiter l'espace de remplissage de la fenêtre. Comme mes 3 câbles de 95 mm² (285 mm²) occupe les 40 mm disponibles et qu'une autre solution est possible je ne me dirigerais pas dans cette direction.
 
A

Abimen

Compagnon
Salut,
Merci encore @Abimen je n’est pas eu de difficulté à renseigner les valeurs. Il faut dire que si je ne connaissais pas le Javascript je suis habitué à la programmation. J’ai commencé par analyser le programme puis ai fait quelques relevés et mesures.
En résumé je comprends que certains soient rebutés par l’objet :wink:
Autre remarque qui se veut constructive si tu le permets, ce qui manque pour le quidam c’est un petit mode d’emploi. Outre les choses à renseigner il serait intéressant de connaître les points à surveiller et ceux sur lesquels on peut intervenir. Tout comme tu viens de le faire pour moi.
Soit convaincu que je suis parfaitement conscient du travail que ça représente...

Ce fut aussi un jeu fort amusant. J'y ai appris à utiliser LTSpice, je ne connaissais rien au transfo avant, sauf Vp*Ip = Vs*Is et N= Ns/Np et
un truc qui ne sert à rien E = Ldi/dt :), j'ai appris à programmer en Javascript, avec même un GUI en Html, découvert les tutoriels javascript et autres tutos modernes et des tas d'autres choses ... Le transformateur est le composant le plus amusant et le plus déroutant que j'ai rencontré et ici avec nos milliers d'ampères, on est aux limites. Avec les sections utilisées au secondaire, on a même calculé l'effet pelliculaire à 50 Hz qui, à partir de 4cm de diamètre IIRC, cesse d'être négligeable dans notre cas.

Pour l'approximation de la tension par spire sur l'inductance magnétisante(Lm), il est impossible de lever l'approximation sans connaître la valeur de cette inductance magnétisante. Un des trucs amusant ici, est qu'il faut se démerder avec ce qu'on a.
Pour ce qui suit, il faut avoir le schéma du modèle en tête ou mieux devant soi
- plus on charge un transfo, moins il sature, le courant circulant dans l'inductance magnétisante Lm diminue(20?30mA, oui pas plus, voire moins encore) ... si on ne diminue pas le nombre de spires au primaire. En effet, la chute de tension dans Rp et Lf augmente avec la charge et donc la tension aux bornes de Lm baisse de manière log? exp? vite :). Et ça ça tue : mais où va le courant dit la raison : il devient du champ magnétique qui passe au secondaire, il n'y a pas de limite à l'intensité de ce champ (Flux, champ, induction ... tout le monde s'emmêle les pinceaux, moi compris, il faut retourner aux cours qui ne sont pas tous d'accord :))
- lorsqu'on diminue le nombre de spires, ce courant réaugmente, ... plus le courant dans Lm est grand, moins l'approximation est bonne.

Il est possible et assez simple, en se basant sur le schéma, de mesurer Lf, Rp, Lm et Ns_reel (Lr et Rr du réseau électrique sont hors transfo)
- Rp : mesurer la résistance du primaire secondaire ouvert (la résistance de Lf est nulle par définition, fuites magnétiques)
- Lf : mesurer l'inductance du primaire secondaire court-circuité au plus court de manière à minimiser toutes les composantes du secondaire (imprécis ????? mais je ne vois pas mieux)
- Lm : mesurer l'inductance du primaire secondaire ouvert (Lf = 0 si le secondaire est ouvert ???? de toutes façons Lf <<<< Lm)
- Ns_reel, avec une tension faible, pour éviter la saturation du noyau (ex : sortie transfo 5volt chargé à ??50%) alimenter le transfo MO secondaire ouvert et mesurer la tension primaire, secondaire et i primaire(facultatif) Nsreel = Vs * Np/Vp , on peut corriger Vp en tenant compte de la chute de tension dans Rp et dans Lf qui sont connues.

Ceci a été écrit en regardant le schéma ... sauf erreursss donc, des sites exposent comment réaliser ces mesures ... des bons et des moins bons :)

Abimen
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour abimen ,

je me doutais bien que cette valeur de volt/spire avait une explication plausible par des ( ! ) calculs savants et approfondis ; par contre cet amortissement est impressionnant et signifie combien la réalité en charge est modifiée ...... qd on rapetisse les composants en présence , les pertes ne font que s'accumuler ;
il est moins difficile de faire ces choses avec du matos plus gros ; et il dure plus longtemps ;
A++
GUY34
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous.

Pour ceux qui voudraient connaître la résistance des tôles qu'ils vont souder , car avec du deux fois 1 mm tôle fer de source connue et qu'on utilise habituellement et du 2 fois 1 mm tôle dites fer de source inconnue ( type alliage chinois ou indien ), décapées toutes les 2 , on peut avoir des surprises ...et c'est encore pire si les tôles sont galvanisées .

J'ai donc exhumé ( dates 1823 et 1833 ) les schémas du pont dit de Mr Weatstone qui avait piqué l'idée à un de ses potes qui l'avait presque mis au point 10 ans auparavant ...
Bref ce pont est sensible et permet des mesures en dessous de l'Ohm , les milli Ohms , voir les µ Ohms ,...pour peu qu'on ait réussi à détecter/mesurer/trouver/calculer la résistance intrinsèque des contacts au niveau mesure du pont ...( sur le mien =>1.89 m Ohm ).

J'ai rajeuni simplifié ce pont à l'extrême , en ne lui mettant que 3 résistances connues à 1 % , ==>10, 100 , et 100 k Ohms ...
Et avec l'aide du galvanomètre moderne que possède chacun de nos potes bricoleurs sur le site , un multimètre 3000 , 6000 points voir plus , on pourra en déduire soit par calcul , soit avec un tableau d'une dizaine de valeurs , soit avec un programme sous Arduino ( et là c'est presque justifié) pour avoir la résistance exacte des tôles pincées entre pointes pour la soudure .
Donc voici le schéma et un tableau pour une alimentation sous 10 Volts ( précis , mais ça on sait faire==> LM 317 ajusté à 10 m v près à 10 Volts par exemple ).

Je m'en sers actuellement pour évaluer des résistances balaises tenant 100 Ampères pointe sous 1 à 10 ms ,...je les ai faite en fil d'acier de 10 mm de long ( soit 2.2 mili Ohms mesuré au pont ) ...pour mettre en série avec chaque source de MOSFET .
J'ai fait une comparaison sur 222 cm de ce fil , au pont je trouve 637.9 m Ohms et 640 m Ohm ( débarrassé des 30 m Ohms de contacts=>on a 30 m Ohms lu en court circuit ) avec mon 22 000 points ...Lequel est juste , bonne question , ...
Mais pour 0.3 % de différence on va pas chipoter !!!.

Il faudra recalculer les valeurs pour la soudure par point en gardant à l'esprit Rx= 1 m Ohm pour pouvoir calculer 10 fois en dessous et 10 fois au dessus , soit 10 milli Ohms et 0.1 m Ohms ...==> donc R2= 1 M Ohm .

Moi mon pont fonctionne avec 2x 200 Ohms en // en bas à gauche ( 0.25 Watts ) et sous 2.75 Volts ( 2 batteries Ni Cd).==> schéma ci dessous testé sous Isis .

Vous avez la formule donnant Rx en fonction du courant consommé en m A ==> ici fastoche c'est à 0.1996 % près la tension alim du pont , en Volt divisé par 100 Ohms .

Voilà le schéma connu de tous les électro.....ciens
A vos calculs ...et typons si intéressés .
Nota les plus sioux d'entre vous peuvent mettre un ampli de mesure gain 10 ou 100 , ou plus ,avant le multimètre ...voir les CI qui existent ( type INA125, à moins d'1€ pièce...chez nos fournisseurs chinois ).
Il y-a un Voltmètre DC 5 digits ( quasi aussi précis que mon 22 000 points, 100 µV de résolution, mon 22 000 point 10 µV) à 4 € (port compris) sur Ali ...pour ce genre de pont .
Bien sûr faut couper le pont ( relais à 2 contacts ) avant la soudure .

micro ohmètre à pont de weatstone.jpg
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
dans l'industrie, on met les pièces dans un four avec une atmosphere d'H² pour nettoyer.
tout se trouve alors tout propre .

PS/ sachant qu'avec 5% d'H² cela devient explosif ...
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Je continue en pointillés, je relis, compare et essai d'optimiser...
@Abimen : Un truc me chiffonne depuis un momment : pourquoi tu enlèves 0,444 spire lorsque le chiffre ;est pas entier ?
Page 273 https://www.usinages.com/threads/soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes.2261/page-165
Tu écris :
Sauf erreursssssssssssss ... il est très simple d'oublier de modifier un paramètre, exemple : pour une spire au secondaire, il aurait été préférable de prendre 0.7 spires pour les calculs, par défaut le modèle prend 0.666 ... je ne recommence pas tout pour si peu :) <5%
et dans ton logiciel tu as cette routine :

function sec_reel_spires (nspires) {
var tmp=nspires;
if (nspires % 1 == 0) {
switch (nspires){
case 0:
tmp=10000;
break;
case 1:
tmp=0.666;
break;
default:
tmp = nspires-0.444;
}
}
return(tmp);
}

N'aurait-il pas fallu écrire : tmp = nspires-0.334; ?

C'est l'option que j'ai retenu et voilà ce que ça donne après avoir pris aussi en compte les longueurs de sortie des raccordements au secondaire et affiché quelques autres petites informations qui facilitent les comparaisons :

=================
=== RESULTATS === MO_Galettes_S285_MJ2018 - Fri Sep 21 2018
=================

--- DONNEES ---
Transfo : 124x68x105 mm = 5.605 kg Fenetres: 20x63 mm
Noyau : long. 68 mm larg 42 mm = 2856 mm2 c_Galettes Isolant 1 mm
Primaire : long. 39.260 m = 130 spires de diam 1.3 mm en cu_el(1.7e-8)
Secondaire : long. 304 mm = 1.0 spires en cu_el(1.7e-8) de section : 285 mm2
Bras : en al_si(3.3e-8) section : 32x16mm longueur : 220 mm
Electrodes : en cu_el(1.7e-8) diam 12 mm longueur 40 mm
Soudure : 200 µohms

--- RESUME ---
PRIMAIRE : P_dissipee : 218.19 W, Echauf : 1.2138 °C/s
SECONDAIRE : P_dissipee : 299.79 W, Echauf : 1.0031 °C/s
BRAS : P_dissipee : 468.86 W, Echauf : 0.81568 °C/s
ELECTRODES : P_dissipee : 198.81 W, Echauf : 6.3697 °C/s
COURANT EFF : Primaire : 20.831 A, second : 4066.0 A
SOUDURE : P_dissipee : 3306.5 W, V_eff : 0.81321 V
=========================================================================
?=> Veff/spire au prim : 1.4409 < V/spire 1.8077 (?) RENDEMENT : 73.11 %
=========================================================================

L'affichage des données de base ont été complétés, ce qui à mis en évidence que certain calcul n'était pas adapté à ma config.
J'ai donc modifié le programme pour avoir une longueur de secondaire cohérente avec mon transfo.

La ligne "RENDEMENT" (entre les deux lignes de "=") à été modifié. J'espère que c'est opportun, car si j'ai bien compris tes explications la tension "~Induc Magn Volt par Spire" est égale à celle "Veff/spire au prim". Et cette tension efficace doit être approximativement inférieure à la tension par spire ici 235 / 130 spires = 1,80 V. Vu que le résultat du calcul dépend des données de base, j'ai mis des "?" pour alerter.

Mon objectif, avec et assez volumineuse carcasse de transfo, est de souder la tôle la plus épaisse possible sans dépasser les 25 A autorisés par mon contrat de 6 kw. Également je veux pouvoir assembler des batteries, mais là je pense en avoir largement les moyen. Avec 171 spires je suis à moins de 21 A, ce qui me convient parfaitement et ça semble amener suffisamment de courant.
Ces info. (moyennant qu'elles soient justes :wink: ) m'indiquent la piste à suivre, je vais donc maintenant approvisionner les manquants (certains en Chine) pour me lancer dans la fabrication.
Déjà je pourrais, en attendant, commencer a débobiner le primaire pour faire des repiquages (130/150/170/190).

Merci de confirmer que je ne raconte pas d'ânerie !

Vous pouvez télécharger le logiciel, pour l'utiliser supprimez l'extension .txt et laisser le .html, puis double-clic... :)
ça marche dans tous les environnement Mac, PC, Linux...
 

Fichiers joints

  • Test Soudeuse par Points.html.txt
    51.2 KB · Affichages: 50
Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
Salut,
bonjour abimen ,

je me doutais bien que cette valeur de volt/spire avait une explication plausible par des ( ! ) calculs savants et approfondis ; par contre cet amortissement est impressionnant et signifie combien la réalité en charge est modifiée ...... qd on rapetisse les composants en présence , les pertes ne font que s'accumuler ;
il est moins difficile de faire ces choses avec du matos plus gros ; et il dure plus longtemps ;
A++
GUY34

Si tu regardes les résultats donnés par Momoclic, l'essentiel de la chute/perte de tension est due à l'inductance de fuite qu'on ne voit pas bien en regardant un transformateur :).
<< Inductance de Fuite : 131.42 V
<< R+Lsect + Rprim + Lfuite : 133.29 V

On perd 133Veff en tout et 131Veff sont dus à l'inductance de fuite

Le calcul de la valeur de l'inductance de fuite se fait avec des formules trouvées sur plusieurs sites. Le problème est que notre transfo avec son/ses deux énormes spires au secondaire sort un peu du cadre habituel :). Bref, il semble, d'après des résultats obtenus ici, que l'inductance de fuite, dans nos cas, soit plus élevée que la valeur calculée ? Il serait donc préférable de la mesurer pour chaque cas(inductance mètre au primaire, secondaire en court circuit le plus court possible) .

Cette inductance de fuite diminue lorsqu'on diminue le nombre spires au primaire, lorsqu'on passe à des enroulements concentriques plutôt que des enroulements en galettes(cas MO), ???

En jouant avec le modèle et les valeurs de MomoClic, je descends jusqu'à 90 spires ... et je comprends qu'avec moitié moins de spires, la partie de la fenêtre occupée par le primaire est à moitié vide et qu'il faudrait ajouter un bout de code qui tient compte de ça. Dans le cas d'enroulements en galettes, c'est la paramètre 'ap' (voir modèle) qui dans le cas MomoClic passe de 2.1 à ~1.0 et la la tension par spire remonte de 1.17 à 1.30 ! (les formules sont faites pour des transfos dont les fenêtres sont remplies, je présume, rien n'est normal ici :=))

Et que donc : 'ap_actuel' = ap_initial * NombreActuelDeSpiresAuPrimaire/NombreInitialDeSpiresAuPrimaire

Si on remplit le primaire avec 90 spires de diamètre 1.9mm (ap redevient 2.1)

On a 121A au primaire, 7000A au secondaire et 10kW sur la soudure ???


--- DONNEES --- MO_Galettes_MJ2018_P100sD1.8mm
Transfo : 124x68x105 mm = 5.605 kg Fenetres: 20x63 mm
Noyau : long 68 mm larg 42 mm c_Galettes Isolés 1 mm
Primaire : longueur 27.180 m soit 90 spires de diam 1.9 mm en cu_el(1.7e-8)
Secondaire : 2 spires en cu_el(1.7e-8) section :95 mm2
Bras : en al_si(3.3e-8) section :400 mm2 longueur :300 mm
Electrodes : en cu_el(1.7e-8) diam 10 mm longueur 40 mm
Soudure : 200 µohms

--- RESUME --- MO_Galettes_MJ2018_P100sD1.8mm
PRIMAIRE : P_dissipee : 2395.9 W, Echauf : 9.0128 °C/s
SECONDAIRE : P_dissipee : 4189.4 W, Echauf : 26.858 °C/s
BRAS : P_dissipee : 2434.7 W, Echauf : 3.9759 °C/s
ELECTRODES : P_dissipee : 851.71 W, Echauf : 39.295 °C/s
COURANT EFF : Primaire : 121.25 A, second : 7013.3 A
SOUDURE : P_dissipee : 9837.2 W, V_eff : 1.4027 V
RENDEMENT : 47.435 % Veff par spire au prim : 1.1458 V

En théorie ?

Font Ch..r ces messages qui partent tout seul.

Abimen
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
aujourd'hui j'ai fait une video de ma petite soudeuse en action

1- les pieces sont meulées donc propres a l’opération de soudure et c'est de la recup

donc ca tourne autour de :

entre
2 X 0.7 mm ,

2 X 1 mm ,

1 X 1.5 mm plus 1 X 1 mm


mais curieusement ca soude aussi comme cela

Capturer.JPG


sur gros ecrou sur la longueur ou sur une grosse bille dia 10 mm + la tole entre 0.7 et 1 mm

------------------------


les electrodes ne sont pas nettoyé
la pression est comme le temps de soudure , fait au petit bonheur la chance ,
--------------
Je fait 2 points d'un coté puis deux de l'autre.
et je me garantie ainsi la liaison soudé des pièces entre elle.


https:// www.youtube.com/watch?v=rQb0JdAzRJ0


mini_cupture_21_9_18_7.jpg


ps : j'ai tout un tas d'electrodes faites sur mesure pour par exemble placer une bille , ou souder facilement des fils
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,

Si on remplit le primaire avec 90 spires de diamètre 1.9mm (ap redevient 2.1)

121A au primaire, 7300A au secondaire et 10kW sur la soudure ???
j'espère bien que ce n'est qu'un exercice de théorie .... car on glisse là tout droit vers le royaume de Belzébuth ..... c'est effarant ce qu'on peut faire dire aux chiffres dès lors qu'on applique les applications mathématiques dans les extrêmes ....
Tournesol était dans ce monde-là ; je veux croire amicalement que ce n'est pas le tien : ce serait fort dommage !
121 ampères ..... Pu...in , c'est inouï !!!!!
la camomille est de rigueur ce soir
A++
GUY34
 
A

Abimen

Compagnon
Salut,
Bonjour,
Je continue en pointillés, je relis, compare et essai d'optimiser...
@Abimen : Un truc me chiffonne depuis un momment : pourquoi tu enlèves 0,444 spire lorsque le chiffre ;est pas entier ?
Page 273 https://www.usinages.com/threads/soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes.2261/page-165
Tu écris :
Sauf erreursssssssssssss ... il est très simple d'oublier de modifier un paramètre, exemple : pour une spire au secondaire, il aurait été préférable de prendre 0.7 spires pour les calculs, par défaut le modèle prend 0.666 ... je ne recommence pas tout pour si peu :) <5%
et dans ton logiciel tu as cette routine :
>> snip >>
N'aurait-il pas fallu écrire : tmp = nspires-0.334; ?
On peut :). Des mesures faites il y a très longtemps par Jean-Marie IIRC, donnait ?0.6 pour une spire, ?1.5 pour deux spires, 2.4 pour 3 spires https://www.usinages.com/threads/soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes.2261/page-26 (msg384 de ce forum). D'autres mesures semblaient indiquer des valeurs plus élevées ... Bref, j'ai fait un choix pour les valeurs par défaut en
répétant qu'il serait préférable de la mesurer au K par K.
C'est l'option que j'ai retenu et voilà ce que ça donne après avoir pris aussi en compte les longueurs de sortie des raccordements au secondaire et affiché quelques autres petites informations qui facilitent les comparaisons :


=================
=== RESULTATS === MO_Galettes_S285_MJ2018 - Fri Sep 21 2018
=================

--- DONNEES ---
Transfo : 124x68x105 mm = 5.605 kg Fenetres: 20x63 mm
Noyau : long. 68 mm larg 42 mm = 2856 mm2 c_Galettes Isolant 1 mm
Primaire : long. 39.260 m = 130 spires de diam 1.3 mm en cu_el(1.7e-8)
Secondaire : long. 304 mm = 1.0 spires en cu_el(1.7e-8) de section : 285 mm2
Bras : en al_si(3.3e-8) section : 32x16mm longueur : 220 mm
Electrodes : en cu_el(1.7e-8) diam 12 mm longueur 40 mm
Soudure : 200 µohms

--- RESUME ---
PRIMAIRE : P_dissipee : 218.19 W, Echauf : 1.2138 °C/s
SECONDAIRE : P_dissipee : 299.79 W, Echauf : 1.0031 °C/s
BRAS : P_dissipee : 468.86 W, Echauf : 0.81568 °C/s
ELECTRODES : P_dissipee : 198.81 W, Echauf : 6.3697 °C/s
COURANT EFF : Primaire : 20.831 A, second : 4066.0 A
SOUDURE : P_dissipee : 3306.5 W, V_eff : 0.81321 V
=========================================================================
?=> Veff/spire au prim : 1.4409 < V/spire 1.8077 (?) RENDEMENT : 73.11 %
=========================================================================

T'as fait la même erreur que moi(1) il y a ?deux heures, faut diviser par le nombre de spires primaire fabriquant/initial
et pas par ton nombre réduit :) 235/191 et pas 235/130. Pour cela créer une variable
var primaire_nombre_de_spires_farbiquant = 191 //
et utiliser cette valeur dans la ligne que tu ajoutes

L'affichage des données de base ont été complétés, ce qui à mis en évidence que certain calcul n'était pas adapté à ma config.
J'ai donc modifié le programme pour avoir une longueur de secondaire cohérente avec mon transfo.

La ligne "RENDEMENT" (entre les deux lignes de "=") à été modifié. J'espère que c'est opportun, car si j'ai bien compris tes explications la tension "~Induc Magn Volt par Spire" est égale à celle "Veff/spire au prim". Et cette tension efficace doit être approximativement inférieure à la tension par spire ici 235 / 130 spires = 1,80 V. Vu que le résultat du calcul dépend des données de base, j'ai mis des "?" pour alerter.
ton 130 : voir (1)
Mon objectif, avec et assez volumineuse carcasse de transfo, est de souder la tôle la plus épaisse possible sans dépasser les 25 A autorisés par mon contrat de 6 kw. Également je veux pouvoir assembler des batteries, mais là je pense en avoir largement les moyen. Avec 171 spires je suis à moins de 21 A, ce qui me convient parfaitement et ça semble amener suffisamment de courant.
Ces info. (moyennant qu'elles soient justes :wink: ) m'indiquent la piste à suivre, je vais donc maintenant approvisionner les manquants (certains en Chine) pour me lancer dans la fabrication.
Déjà je pourrais, en attendant, commencer a débobiner le primaire pour faire des repiquages (130/150/170/190).

Merci de confirmer que je ne raconte pas d'ânerie !
(1) :)
Vous pouvez télécharger le logiciel, pour l'utiliser supprimez l'extension .txt et laisser le .html, puis double-clic... :)
ça marche dans tous les environnement Mac, PC, Linux...

Plus le temps ...

Abimen
 
A

Abimen

Compagnon
Salut,
RE ,
j'espère bien que ce n'est qu'un exercice de théorie .... car on glisse là tout droit vers le royaume de Belzébuth ..... c'est effarant ce qu'on peut faire dire aux chiffres dès lors qu'on applique les applications mathématiques dans les extrêmes ....
Tournesol était dans ce monde-là ; je veux croire amicalement que ce n'est pas le tien : ce serait fort dommage !
121 ampères ..... Pu...in , c'est inouï !!!!!
la camomille est de rigueur ce soir
A++
GUY34

Ca devrait marcher mais avant de se lancer, il faudrait approfondir un peu. Pour tirer le maximum de puissance d'un transfo MO, il faut redessiner/rebobiner primaire et secondaire.

Abimen
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour à tous,

Ces quelques info. éclaircissent mon horizon, merci :wink: Les corrections suggérés par @Abimen sont faîtes.

La longueur calculée pour le secondaire m'a permise d'envisager de mettre quatre spires en parallèles, j'ai suffisamment de câble. Je passerais donc de 285 mm² à 380 mm². A défaut d'apporter beaucoup plus de courant, ça limitera la hausse de température. La contrainte c'est que ça risque de m'obliger à ôter la gaine de plastique du câble et à gainer le paquet de 4 câbles après les avoir légèrement écrasés. D'après les calculs ça gagne 2% de rendement en plus...

=================
=== RESULTATS === MO_Galettes_S285_MJ2018 - Sat Sep 22 2018
=================

--- DONNEES ---
Transfo : 124x68x105 mm = 5.605 kg Fenetres: 20x63 mm
Noyau : long. 68 mm larg 42 mm = 2856 mm2 c_Galettes Isolant 1 mm
Primaire : long. 51.340 m = 170 spires de diam 1.3 mm en cu_el(1.7e-8)
Secondaire : long. 354 mm = 1.0 spires en cu_el(1.7e-8) section: 380 mm2
Bras : en al_si(3.3e-8) section : 32x16mm longueur : 220 mm
Electrodes : en cu_el(1.7e-8) diam 12 mm longueur 40 mm
Soudure : 200 µohms

--- RESUME ---
PRIMAIRE : P_dissipee : 381.87 W, Echauf : 1.6245 °C/s
SECONDAIRE : P_dissipee : 265.77 W, Echauf : 0.57268 °C/s
BRAS : P_dissipee : 475.87 W, Echauf : 0.82789 °C/s
ELECTRODES : P_dissipee : 201.78 W, Echauf : 6.4650 °C/s
COURANT EFF : Primaire : 24.099 A, second : 4096.4 A
SOUDURE : P_dissipee : 3356.0 W, V_eff : 0.81927 V
=========================================================================
?=> Veff/spire prim.: 0.83526 < V/sp. Fab 1.2304 (?) RENDEMENT : 71.07 %
=========================================================================

je ferais plutôt 130/138/155/190

Oui Guy tu as raison, plus on est près de l'original moins ça présente d'intérêt.

Voici donc la mouture corrigée du logiciel : Écartez l'extension .txt pour pouvoir l'exécuter.
 

Fichiers joints

  • Test Soudeuse par Points.html.txt
    51.3 KB · Affichages: 69
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

je reste interdit devant cette certitude comme quoi une seule spire ( et incomplète du reste ) serait préférable à 2 , compte tenu de la tension bien faible ; j'arrive pas à imprimer ......
A++
GUY34
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Je viens de survoler ce prgramme , mais à moins que j'ai mal lu , je n'ai rien vu concernant le coefficient de couplage appelé "k" bien souvent .
Ce coefficient de couplage me parait important pour un transo de m.o. qui n'a pas ses tôles entrelacées , car de ce fait on doit passer ( de mémoire , pour l'avoir testé ) d'un coefficient de 0.97 pour un transfo de cette taille en entrelacé à un coefficient de 0.92 avec les tous "e" d'un côté et les "i" de l'autre avec jonction par soudure .
Je ne sais pas si c'est Monoclic , ou le pote avant qui voulait dessouder et re entrelacer "e" et "i" .
Il serait bon avant de faire la manip , de tester d'abord tel que le transfo , avec 10 spires bien ajustées au secondaire , si on trouve par exemple 10.012 Volts pour 210 spires bien comptées au primaire sous 230 Volts efficaces vrais d'alim 50 Hz on en déduit un coefficient de couplage de, le nombre de Volts par spire au secondaire(1.0012 ) divisé par le nombre de Volts par spires au primaire(1.09523) soit k =1.0012 /1.09523=91.4 %.
Et de refaire la même manip avec tôles I et E dessoudées et re entrelacées .
Si on trouve plus , ce que j'ai déjà fait mais je ne retrouve plus mes notes ,ça se joue à 4 ou 5 % ( de mémoire) , il faudrait mettre d'une manière ou d'une autre ces fuites de flux dans le logiciel .
Idem en charge sur une même charge de valeur équivalente à l'impédance de sortie du secondaire de façon à avoir un quasi P max du transfo à son rendement quasi max ( de mémoire de cours les 2 dômes de courbe sont distincts ) .
On joue sur 10 % de différence de puissance environ avec un k = 0.92 et un k = 0.97.

A+.

Jac .
 
A

Abimen

Compagnon
Salut,
Si tu avais compris ce que tu as survolé, tu aurais répondu à tes questions.

Sejam
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,

je reste interdit devant cette certitude comme quoi une seule spire ( et incomplète du reste )

Il me semble @guy34 que tu sois le seul à parler de certitude, nous sommes tous dans l'expérimentation :wink:

Primaire :
Tension nominale 225 volts, 191 spires de cuivre Ø 1,3 mm => 0,74 Ω et L= 3,66 mH

Alimentation primaire : 235 volts à vide 1,235 ampère

Secondaire : 9 sprires de 2,5mm² =>10,6 volts
Ce qui donne pour une spire 1,178 volt

Voilà ce que j'avais mesuré ou relevé au départ.

Cet après midi j'ai passé le câble 95 mm² de 1,5m dans les fenêtres et mis sous tension quelques secondes.
Le câble était en court-circuit sur deux tôles d'acier de 2 mm, le tout serré par une pince-étau. Tout c'est bien passé, j'ai pris la tension aux extrémités du câble 1,06 v, et à vide 1,16 v. Pour l'intensité je n'ai aucun moyen pour le secondaire.

Dans ce dernier cas les le primaire est intact des 191 spires d'origine.
Ceci indique, comme l'avais démontré @Jean-Marie45 qu'une spire soit fermée ou non n'a pratiquement pas d'incidence :
https://www.usinages.com/threads/soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes.2261/page-26
Avec mon câble de 1,5m (95mm²) passant très librement une seule fois dans chacune des fenêtres de 20x42 mm j'ai 1,16 volt alors qu'avec mes 9 spires de 2,5mm² bobinées serrées sur le noyau j'obtiens 1,178 volts . Mes mesures, compte tenu de la longueur du câble, ont été faites à 60 cm du transfo. Bien sûr, tout ça me semble cohérent mais ne garanti en rien un quelconque résultat final. :)

Pour le reste je laisse à @Abimen le soin de te répondre, il maîtrise mieux la chose...
 
J

jacounet

Compagnon
Si tu avais compris ce que tu as survolé, tu aurais répondu à tes questions.
Sejam.

Salut.
Hou là là , moi ce que j'en dis , c'est pour une meilleure compréhension de tout le monde ...les fuites de flux sur un transfo m.o. sont loin d'être négligeables ...:mrgreen:
Me dire t'as pas compris ce que je laissais entendre ...ne fait pas avancer ...ma compréhension ni celle des potes .
En fin ce que j'en dis .:crying1:
Monoclic .
La valeur trouvée avec un nombre de spires conséquent aux alentours de 10 spires , donne toujours une valeur plus exacte qu'avec une seule spire ...ça c'est connu .
A+.
Jac
 
A

Abimen

Compagnon
Salut,
bonjour ,
je reste interdit devant cette certitude comme quoi une seule spire ( et incomplète du reste ) serait préférable à 2 , compte tenu de la tension bien faible ; j'arrive pas à imprimer ......
A++
GUY34

Le modèle est exact, je ne l'ai pas inventé, on le trouve partout là où on parle de transformateur. Il permet de calculer tout ce qu'on veut. Bref, il permet de prévoir quels seront les caractéristiques d'une de nos SDPP sans avoir à la construire, ça se fait avec le modèle en un millième de seconde. Il va jusqu'à vous calculer l'échauffement des différentes pièces ... , il est magnifique ce modèle ! Mais je comprends parfaitement où ça coince.

Il faut toutefois lui donner les bons paramètres, dans le modèle posté par Momo, il donne
var secondaire_nombre_de_spires = 1.0001;//* ajout décimales force la valeur

Le modèle va alors utiliser une spire_reel de 1.0001 et donc un rapport de transformation de Np/Ns = 170/1 = 170, ce qui est trop peu. Il devait noter au mieux 0.8 et à mon avis plutôt 0.666 ou 0.7 ? Et selon les résultats obtenus ici, Rsoud(contacts inclus) ferait plutôt 350/400µohms ???

Pour : tranfso Momo, 1.0001 Spires au secondaire, Rsoud 200µohms, prim 170 spires
Donc plutôt ceci :
Pour : transfo Momo, 0.7 spires au secondaire, Rsoud 200µohms, prim 170 spires

Il passe ainsi de 3300W à 2200W sur une soudure 200µohms

Pour : transfo Momo, sec 0.7 spires, Rsoud 400 ohms, prim 170 spires

Ici il tombe 1628W sur la soudure et 8A au primaire (25A plus haut)

Pas grave, il lui suffira d'enlever 50 spires au primaire à 120 spires et

Pour : transfo Momo, sec 0.7 spires, prim 120 spires, Rsoud 400uohms

non, il ne peut pas descendre à 120 spires au primaire car la tension par spires 1.688V sur Lm est alors trop élevée et le transfo sature = court circuit.

Et non, il ne peut pas descendre en dessous de 160 Spires au primaire et encore c'est limite avec 1.28V/spire sur Lm !

Pour : transfo Momo, sec 0.7 spires, prim 160 spires, Rsoud 400uohms

1800W peut suffire ??? mais le transfo peut beaucoup mieux avec 25A au primaire. Là Momo devrait repenser à sa deuxième spire ???

Voilà ce que permet le modèle en 5 minutes, beaucoup plus lorsqu'il faut copier les résultats ici et commenter.

On pourrait aussi ajouter que, vu le caractère atypique de ce transfo, avec son unique énorme spire au secondaire, les formules calculant l'inductance de fuite la sous estime légèrement ??? 20% ??? ce qui diminue encore un peu la puissance dissipée sur la soudure.

Abimen
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,

c'est merveilleux ce qui résulte de la théorie et de ses chiffres ; perso la pluralité de tous ces cas me désoriente ; quand on sait combien le courant varie lors d'une soudure , je suis sans voix devant les précisions au dixième d'ampère .....
au fait , question élévation de température , ce serait pas plutôt le primaire qu'il faudrait surveiller ?
un point ou deux , passe encore ; mais si c'est une série qui attend ....
A++
GUY34
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui @guy34 tu as parfaitement raison, mais sur un ordinateur ou une calculette Pi = 3,1415927... et la suite, la plupart des calculs sont fait sur 13 chiffres significatifs...
Cependant ce n'est pas pire que mon multimètre 22000 points qui lors d'une de mes mesures m'affiche 1,2353 ampère.
Par contre, par exemple, pour la mesure de la résistance de mon primaire je lis sur ce même multimètre 0,74 ohm et le calcul 0,73878.
On vois donc bien ici que le calcul, avec au moins sa troisième décimale, est parfaitement cohérent avec une certaine réalité exprimée par mon multimètre :wink:
Tu vois ça relativise les calculs et ne remet pas pour autant en cause les mesures au galvanomètre. :)

PRIMAIRE : P_dissipee : 54.255 W, Echauf : 0.24523 °C/s
 
Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
Salut,
RE ,
c'est merveilleux ce qui résulte de la théorie et de ses chiffres ; perso la pluralité de tous ces cas me désoriente ; quand on sait combien le courant varie lors d'une soudure , je suis sans voix devant les précisions au dixième d'ampère .....
au fait , question élévation de température , ce serait pas plutôt le primaire qu'il faudrait surveiller ?
un point ou deux , passe encore ; mais si c'est une série qui attend ....
A++
GUY34

Toi non plus, tu n'as, ni lu, ni compris :).

Abimen
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

tu as parfaitement raison
toi pareil , et c'est mieux de partir avec au moins qqs billes ; les miennes ne sont dues qu'à la réflexion ;
il est normal d'avoir des mesures précises sur un ensemble stable ; qd il s'agit de le préciser sur l'action de soudure , c'est plutôt à la louche , non ?
Abimen , ce que je veux dire pour le primaire , c'est qu'il faudra pour souder une bonne saucée d'ampères , et surtout + de 20 Ampères ; je ne peux pas avaler que 24 A fasse monter de 1,6° / s la température dans ce petit fil , voilà ;
A++
GUY34
 
A

Abimen

Compagnon
Salut,
RE ,
Abimen , ce que je veux dire pour le primaire , c'est qu'il faudra pour souder une bonne saucée d'ampères , et surtout + de 20 Ampères ; je ne peux pas avaler que 24 A fasse monter de 1,6° / s la température dans ce petit fil , voilà ;
On ne te demande pas d'avaler mais de le calculer, c'est tout !
Energie dissipée dans la résistance propre du primaire en une seconde = R.i².t = 0.657 * 25² * 1 = 410 joules
La physique donne pour le cuivre, 385 joules pour faire augmenter la température d'un kilo de cuivre de 1°C ou
0.385 joules par gramme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Capacité_thermique_massique
410 joules pour 610 grammes >>> 410/610 = 0.672 joules par gramme de primaire
élévation de température du primaire : 0.672/0.385 = 1.74°C par seconde de fonctionnement.

Si tu veux absolument dénigrer, tu peux faire remarquer que la capacité thermique massique(CTM) augmente avec la température et que donc il s'agit d'une approximation. La CTM varie peu pour le cuivre entre 0 et 100°C, j'ai donné les courbes de variation de ce paramètre en fonction de la température ici il y a bien longtemps.

Et oui, ça se calcule, à 14 ans au ?lycée. Q = c.m.dT

Abimen
 
M

Momoclic

Compagnon
Belle journée à tous,
La difficulté dans les raisonnements mis en œuvre par @Abimen c’est que c’est un très gros travail qu’il à mis un certain temps à élaborer (~1 ou 2 ans...). Pendant ce temps les autres ont continué dans la direction qu’ils c’étaient donnés et c’est bien compréhensible. Reprendre à postériori les explications données au fil du forum s’avère particulièrement complexe.
A mon avis peu d’intervenants l’ont suivi et ont confronté leur travail avec le sien. C’est bien en confrontant la théorie et la pratique que l’on obtient (obtiendra ?) un outil informatique performant, fiable et facile à utiliser.
Ainsi chacun, en peu de temps, prendra la bonne décision de modification de son ou de ses transfo. qui évitera des échecs.
Cependant il faut bien reconnaître qu’en comprendre tenants et aboutissants, intégrer le logiciel n’a rien d’évident lorsqu’on le découvre. :wink:

Mais nous y travaillons ! :)
Merci à tous.
 
J

jacounet

Compagnon
AAalut.
Ce que j'ai mesuré il y-a 3 voir 4 ans ...et déjà publié ici je crois .

Pour ce qui est de la charge au secondaire totale Rt (Rt= r soudure+r contact+r spire+ r bras ) , en mesurant la tension au bout des bras( avant les pointes) en position pré-soudure..( soit un autre transfo m.o. avec 4 repiquages fil primaire, dont le primaire sert de self en série avec le primaire de la SPP, Gros Moche)... sur G.M. avec des pointes de 25 mm carrés en bout de pointe (tronc de cône)
Mono spire alu de 440 mm carré sur 52 cm de longueur totale.
Bras alu de 450 mm carrés sur 30 cm de longueur totale ( 2 x15 cm )
Section noyau Fe/Si= 48 cm carrés ( P nominal théorique 48x48= 2300 Watts à la louche ) .


Voici les mesures :( mesure à 5% à la pince 1000 Ampères)
Sur des tôles fer2x 0.65 mm
pour un courant de 220 Ampères on trouve 154 µ Ohms , les tôles chauffent très peu. ( 7 Watts)..
..................................850A...............................427 µOhms, les tôles commencent à chauffer fort sans soudure,( 308 Watts)
Sur des tôles fer de 2X 4.2 mm
pour un courant de 192 Ampères on trouve 703 µ Ohms , les tôles chauffent peu.(25 Watts)
................................636 A...............................833 µ Ohms , les tôles chauffent sans soudure.(336 Watts).

Résultats en µ Ohms après mesures des tensions en milli Volts en bout de bras , soit :34 ,363,135,130 530, mV pour ces 4 résistances.

Ces mesures sont valables sur mon proto GM ( démonté à ce jour => un équivalent GM dit EGM l'a supplanté)...elles donnent une idée pour un double m.o. ( noyau 48 cm carrés) à spires entrelacées , bobiné avec du 1.2 mm de diamètre ( 1.13 mm carrés ) sur 117 spires au primaire .
Tension à vide : 1.884 V , en charge 1.348 V sur du 2 x 1 m fer pointes 25 mm carrés.
Tension secondaire théorique =230/117= 1.9658 V ==> k = 1.884/1.9658 = 0.958
Consommation à vide ( mesure sur 1 seconde) =>10 A sous 230 V et cos phi = 0.3 . Pertes à vide (perte fer+ pertes Joules par chauffage induction des tôles Fe/Si) =690 VAD (Volts Ampères Déformants)
Consommation en charge=> 21 A sous 230 V et cos phi=0.957 P conso totale secteur = 4625 Watts.
Rendement max si pertes fer= pertes Joules ( cas théorique idéal) 4625- (690x2) / 4625 = 70.16 %

Cas d'une soudure de tôle 2 x 1 mm avec GM sous pointes ( diamètre 20 mm) de 25 mm carrés en bout R total=341.74 µ Ohms ( mesure sous 218 A ).
Puissance soudure au démarrage avec P= U x U /R = 1.348 V x 1.348 V : 0.00034174=5 328 Watts .

Intensité soudure au démarrage I= 5338 / 1.348 = 3952 Ampères , => 3600 Ampères mesurés avec ma pince Rogowsky Conrad 3000 A .( qui devait sans doute écraser sa valeur un peu au delà de 3000A ).

A noter qu'avec EGM , j'ai 200 Watts de plus à la soudure , et moins de consommation à vide , 200 Watts de pertes au lieu de 690 Watts ...et k=1.781 V (secondaire " réels/efficaces/vrais" à vide)/ 1.782945 ( théoriques)=0.998
l'épaisseur des tôles du noyau Fe/Si est plus faible( 0.22mm a lieu de 0.6mm) , et la section noyau 43.5 cm carrés contre 48 cm carrés , mais les tôles sont plus fines et sont des 1.5 Tesla contre 1 T les tôles de m.o. ...(elles saturent moins en quelque sorte)

A noter qu'un vendeur chinois vend ce genre de tôle E126 pour 100 € les 10 kgs , port compris ...j'en ai donc encore 10 kgs d'avance .

A+.

Jac .
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Encore une fois, tout a fait en cohérence avec le modèle @Abimen qui c'est appuyé sur vos mesures et sur des études de la soudure par résistance.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 327
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 867
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 872
V
françois44
Réponses
174
Affichages
4 925
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 749
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 320
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 104
midodiy
midodiy
BaroudRPBR
Réponses
13
Affichages
2 186
BaroudRPBR
BaroudRPBR
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 745
serge 91
serge 91
Haut