soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Yvan,
Je viens de penser à un moyen de déterminer le cos(phi) en lisant ton message, mais qui ne marche pas pour tout le monde.
EDF m'a changé récemment mon compteur pour un modèle tout numérique.
On peut y afficher le courant instantané, ainsi que la puissance si je me souviens bien. Bien sûr, ce n'est pas très pratique : il faut très peu d'autres appareils branchés pour ne pas fausser les mesures, et il faut être deux. Un qui lit le courant ou la puissance pendant que l'autre simule une soudure.
Je vérifierai ce soir si ce compteur affiche bien la puissance active. En tout cas, il devrait compter uniquement la puissance active.
Johnny
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Johnny,

je suis bien d'accord avec toi!

Si on reprend les mesures précédentes avec primaires en parallèle et secondaires en parallèle également, on a une puissance primaire de 3800VA et une puissance restituée de 1200VA.
J'ai bien écrit VA car le circuit n'est pas purement résistif.
On peut considérer en première approximation qu'au secondaire, on a bien 1200W de puissance utile pour la soudure.
On peut aussi estimer au pif la puissance perdue dans le transfo à 300W maxi. Si c'était plus, il brulerait assez vite !
Ceci nous fait une puissance active de 1500W pour une puissance apparente de 3800VA.


Tu as raison encore plus pour le circuit primaires en parallèle et secondaires en série, 9 KW au primaire c'est pas possible. Même en 2 secondes, on aurait le primaire qui partirait en fumée. Il est clair qu'il faut tenir compte du cos phi!


Amicalement,

Yvan
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Je viens de me rendre compte qu'il y a déjà pas mal de messages depuis ma dernière intervention alors que je n'ai pas été prévenu. Et ce n'est pas la première fois que cela arrive.

Jope a dit:
Attention à l'effet de peau
Effectivement, je n'en ai pas tenu compte. Plus haut dans le forum, il avait déjà été question de l'effet de peau et l'objection avait été écartée en disant que cela ne représentait pas un problème significatif pour le 50 Hz. Mais je vois quand même qu'il pourrait y avoir un problème pour ma barre. Ceci dit, j'ai un peu de mal à me servir de la formule donnée car je ne suis pas familier des unités utilisées, d'autant plus que ma barre est carrée et pas ronde.

Pour la soudure des écrous, je n'avais pas pensé au bosselage permettant de localiser la chaleur. Donc, il se pourrait que çà marche quand-même. Seul un essai pourrait le dire. Malheureusement, je n'ai pas d'écrous de ce type pour essayer.

Les discussions sur la saturation et les shunts sont très intéressantes. Si j'ai bien compris, le fait de laisser les shunts peut empêcher les fusibles de sauter mais fait perdre une partie de la puissance au secondaire, sans compter qu'on perd également de la place pour passer les câbles.

Yvan, je me souviens que tu as un variac. ne serait-ce pas intéressant de placer une charge constante entre les électrodes (comme ma tige de fer de 6 x 20 mm) et de tracer une courbe de la tension au secondaire en fonction du voltage au primaire. Enfin, peut-être que tu l'as déjà faite puisque tu parles d'un coude vers 150V.

Jope propose un condensateur au primaire pour réduire le déphasage. Cela aurait-il un effet sur le secondaire ?

Je crois effectivement que 4 à 6 transfos en enfilade permettraient d'augmenter la puissance disponible au secondaire sans faire sauter les plombs au primaire. La machine ferait sans doute de bonnes soudures, mais également de bons lumbagos :lol:
Finalement, il vaudrait mieux essayer de trouver un plus gros transfo. Mais ce serait un peu une perte pour le forum car ce qui fait le succès de ce fil, c'est justement que les transfos de micro-ondes sont faciles à se procurer.

En fin de compte, je suis toujours avec mes deux transfos et le mieux actuellement est de les brancher primaires // et secondaires //.
Yvan a dit:
Je me réjouis de voir si la barre des 1000 A peut être franchie avec 2 transfos.
Ma pince ampèremétrique est limitée à 1000 A, encore qu'une fois, j'ai cru voir qu'elle indiquait un nombre à 4 chiffres.

la majeure partie de l'énergie transmise au secondaire est irrémédiablement perdue.
Oui. C'est comme si on essayait d'éteindre un incendie avec une lance dont le tuyau est percé de partout.

Le câble à souder que j'utilise comme secondaire a une isolation en caoutchouc assez épaisse. Je repense à ce gars du forum qui avait dénudé je ne sais plus combien de mètres de câble électrique ordinaire pour en faire un très gros conducteur isolé plus sommairement. la fenêtre de l'entrefer du plus petit de mes transfos mesure 16 x 37 mm, ce qui fait 592 mm². Or le câble de mon secondaire à une section de 50 mm². J'ai 3 spires. Le cuivre occupe donc une section efficace de 150 mm². Il y aurait peut-être moyen d'optimiser l'occupation de l'espace. Tout ce qui est gagné sur la résistance interne et externe est automatiquement transféré à la soudure sans rien changer à la transmission de puissance entre le primaire et le secondaire des transfos. Le courant primaire ne bougera pas d'un iota.
Mais pour envisager une telle solution il faut affronter 2 problèmes :
  • 1° Comment s'y prendre pour réaliser un conducteur souple qui optimise l'espace et dont l'isolation est fine mais efficace ?
  • 2° Mes cosses à souder deviendraient trop petites. Comment raccorder les câbles aux barres d'alu (le montage parallèle exige 2 câbles par bras)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on pourrait envisager des conducteurs carrés pour le secondaire pour loger le plus de monde possible ? :wink:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour Jean-Marie,
Le problème pour réaliser des connexions à faible résistance n'est pas simple !
Pour le raccord aux barres d'aluminium, je verrais bien le câble en cuivre inséré à son extrémité dans un petit morceau de tube de cuivre de plomberie.
Prendre le tube le plus fin qui accepte le câble. Remplir de soudure.
Dans l'extrémité de la barre, percer un trou du diamètre du tube et l'ouvrir d'un trait de scie. Percer pour placer une vis de serrage selon le principe :
Serrage.jpg

Le problème, c'est de trouver de la soudure à faible résistivité.
Sinon, le cuivre de plomberie, je ne sais pas si c'est aussi bon que le cuivre pour cables.
Johnny
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
on pourrait envisager des conducteurs carrés pour le secondaire pour loger le plus de monde possible ? :wink:
Ne rigole pas. L'idée n'est pas aussi saugrenue qu'il n'y paraît. Au lieu d'isoler le câble, on pourrait envisager de cloisonner l'entrefer en trois compartiments dans lesquels il serait alors facile de passer des brins ou des petites torsades de cuivre.

Johnny a dit:
Pour le raccord aux barres d'aluminium, je verrais bien le câble en cuivre inséré à son extrémité dans un petit morceau de tube de cuivre de plomberie.... Remplir de soudure. Dans l'extrémité de la barre, percer un trou du diamètre du tube et l'ouvrir d'un trait de scie. Percer pour placer une vis de serrage
Bravo ! C'est une excellente idée.
Je ne pense pas que la moindre conductivité de la soudure ou du cuivre de plomberie soit vraiment un problème. Mes cosses actuelles sont soudées et ne chauffent pas. D'ailleurs, l'épaisseur de soudure et de tube de cuivre que le courant doit traverser est très faible et représente donc une résistance minime (à mon avis).

Quel plaisir d'être sur un forum plein de bonnes idées ! :-D
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Selon cet article traitant de la mise en parallèle de transformateurs, il est précisé que ces transformateurs doivent avoir (entre autre) le même rapport de transformation. C'est quelque chose qui est évident mais que je n'ai pas formellement vérifié avant montage. En effet, il peut y avoir des petites différences qui perturbent fortement le fonctionnement une fois les transfos mis en parallèle. Avec l'aide de mon petit transfo inversé, je devrais avoir une évaluation assez précise des rapports de transformation. Il est alors facile de repérer le transfo qui a le rapport Usec/Uprim le plus élevé et de lui ajouter quelques spires au primaire pour ramener les deux transfos à l'égalité.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Jean-Marie a écrit:

Les discussions sur la saturation et les shunts sont très intéressantes. Si j'ai bien compris, le fait de laisser les shunts peut empêcher les fusibles de sauter mais fait perdre une partie de la puissance au secondaire, sans compter qu'on perd également de la place pour passer les câbles.

C'est cela même. C'est un compromis, qui permet d'économiser sur le prix du transfo, mais qui gaspille de l'énergie. C'est le fabricant qui paie le transfo mais le consommateur qui paie le courant!

Yvan, je me souviens que tu as un variac. ne serait-ce pas intéressant de placer une charge constante entre les électrodes (comme ma tige de fer de 6 x 20 mm) et de tracer une courbe de la tension au secondaire en fonction du voltage au primaire. Enfin, peut-être que tu l'as déjà faite puisque tu parles d'un coude vers 150V.

En effet, j'avais fait l'essai avec les transfos à vide et j'avais constaté que le courant au primaire restait faible jusque vers 150 V. puis il augmente de manière exponentielle. J'avais fait un beau graphique.
Cela signifie qu'à partir de 150 V au primaire, le noyau est totalement magnétisé et ne peut plus absorber d'énergie. Tout courant supplémentaire passera donc "tout droit". Le primaire commence à se comporter partiellement comme un court-circuit à partir de 150 V.

Jope propose un condensateur au primaire pour réduire le déphasage. Cela aurait-il un effet sur le secondaire ?

L'intérêt serait de compenser l'effet "cos phi" et d'avoir des mesures qui permettent de tirer des conclusions utilisables. Les 9 KW au primaire que tu as mesurés, c'est pas possible! Mais le condensateur à mon avis ne permettrait pas d'avoir davantage de puissance au secondaire. Ce sont les noyaux des transfos qui sont le goulet d'étranglement. C'est incontournable. On n'en sortira pas! On se heurte ici aux lois de la physique. Il n'y a pas d'autre possibilité que de partir à la chasse d'autres fours microondes à dépiauter!
Le fait d'avoir davantage de transfos amène en outre deux avantages:
1) on peut les utiliser en régime non saturé (avec 110 V au primaire)
2) on peut brancher chaque paire de transfos séparément, ce qui permet une gradation de la puissance selon l'épaisseur des tôles à souder.

Je crois effectivement que 4 à 6 transfos en enfilade permettraient d'augmenter la puissance disponible au secondaire sans faire sauter les plombs au primaire. La machine ferait sans doute de bonnes soudures, mais également de bons lumbagos :lol:

Concernant le tour de reins avec 4 ou 6 transfos microondes :-D , compare avec le poids d'un poste à souder à l'arc ou bien à fil. Ils pèsent un bon poids! Même avec 6 transfos de four, je pense qu'on serait encore en dessous d'un petit poste de soudure à l'arc. Il faut ce qu'il faut!...

Finalement, il vaudrait mieux essayer de trouver un plus gros transfo. Mais ce serait un peu une perte pour le forum car ce qui fait le succès de ce fil, c'est justement que les transfos de micro-ondes sont faciles à se procurer.

Je plussoie des deux mains! :supz:

Ilfaitvraimentbeau a écrit:

on pourrait envisager des conducteurs carrés pour le secondaire pour loger le plus de monde possible ? :wink:

Bien sûr! Ducran-Lapoigne l'a fait, Bouboule l'a fait. Voir les pages précédentes de ce fil. Les fenêtres des transfos sont rectangulaires, il faut remplir au maximum cet espace!

Personnellement, je suis en train de me procurer des lames d'alu de 1 mm d'épaisseur par 34 mm de large et 1 m de longueur, et je vais les couder en U et en enfiler un maximum dans mes transfos. J'en ai déjà quatre, plus deux fours à dépiauter. Il ne me manque plus que le temps pour faire tout ça!


Amicalement,

Yvan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
je viens d'avoir une idée peut-être farfelue, peut-être bonne.....
pour augmenter la place destinée au secondaire, pourquoi ne pas fraiser la carcasse du côté des branches externes ? ainsi on conserve la section du noyau...
les pro de la pince ampèremétrique et du cosinus phi ont sûrement un avis là-dessus...
bien cordialement
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Ilfaitvraimentbeau,

Non, ça ne marcherait pas. Regarde la photo que j'ai postée hier. Dans un transfo, la branche centrale fait 2 fois la section d'une branche latérale. ça permet au flux magnétique de suivre un chemin de section constante. Si on réduit la section des branches latérales, le noyau pourra véhiculer encore moins de flux.

Amicalement,

Yvan.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Jean-Marie a écrit:


Oui. C'est comme si on essayait d'éteindre un incendie avec une lance dont le tuyau est percé de partout.

En effet. Les analogies hydrauliques sont souvent assez parlantes.

En voici encore une:
Imagine que le réseau EDF c'est une rivière qui passe près de chez toi.
Ton transfo c'est un seau, qui fuit un peu.
Tu peux prendre 50 fois de l'eau à la rivière, mais pas une de plus.

Soit tu remplis ton seau aux 3/4 et tu ne renverses rien. C'est le cas d'un transfo microondes que tu fais fonctionner sur 110 V.
Soit tu le remplis à ras bord. Tu ramèneras davantage d'eau chez toi, mais tu en renverseras davantage en chemin. C'est le cas d'un transfo microondes sur le 220.

Et dans les 2 cas, tu as intérêt à avoir un seau qui fuit le moins possible (faibles pertes au secondaire)
Et si tu veux plus d'eau, soit tu prends un plus grand seau, mais ça va te coûter quelque chose. Soit si les petits seaux sont de la récup, donc gratuits, prends plusieurs petits seaux!


Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
@jope 004,,

Le problème pour réaliser des connexions à faible résistance n'est pas simple !
Pour le raccord aux barres d'aluminium, je verrais bien le câble en cuivre inséré à son extrémité dans un petit morceau de tube de cuivre de plomberie.
Prendre le tube le plus fin qui accepte le câble. Remplir de soudure.


On pourrait essayer de travailler avec des accessoires prévus pour la soudure électrique.
Il y a du matériel intéressant ici:

http://www.europesoudagediffusion.com/achat/index.php?catid=29


Amicalement,

Yvan
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jean-Marie45

Compagnon
Selon cet autre livre traitant du montage en parallèle de deux transfos, si les transfos ont la même puissance, le même rapport de transformation et la même impédance, alors le courant au primaire est nul quand les transfos sont à vide. En charge, le courant primaire est le même dans chaque transfo et vaut la moitié du courant primaire global.
Voici le passage concerné :

Transfos en parallèle 1.jpg

Transfos en parallèle 2.jpg


Or, à vide, je vous rappelle que j'ai mesuré 5,18 A comme courant primaire global. C'est loin d'être négligeable. Cela représente 1140 W. En quelque sorte, on peut probablement considérer ce courant comme une lutte entre les transfos. En tout cas, c'est de l'énergie perdue puisqu'il n'y a pas de courant au secondaire.

Je vais faire des mesures complémentaires et essayer de réduire cette consommation à vide.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Jean-Marie,

Tu peux essayer d 'ajouter quelques spires au primaire de l'un des deux transfos, de manière à équilibrer les choses au repos, mais il est possible que l'équilibre soit rompu une fois en charge.

En effet, il peut y avoir une différence dans le type de matériau utilisé pour le noyau. Selon la manière dont les tôles des transformateurs sont laminées lors de la fabrication, la perméabilité du matériau peut être considérablement modifiée.

Or, rien n'indique que les noyaux de tes transfos proviennent du même fabricant.

Naturellement, le problème de l'équilibrage ne se pose que pour le montage en parallèle des secondaires. Pas pour le montage en série.


Amicalement,

Yvan
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Je suis un peu déçu.

J'ai tout d'abord vérifié le courant primaire et la tension secondaire à vide des transfos montés en primaires // et secondaires // :
  • 5,2A et 2,28V
J'ai ensuite mesuré le courant primaire circulant entre les transfos:
  • 7,5A
(cette mesure est probablement faussée à cause de la proximité des transfos)

J'ai séparé les transfos et mesuré le courant primaire et la tension secondaire de chaque transfo:
  • Transfo du haut : 2,3A et 2,25V
  • Transfo du bas : 3,8A et 2,29V

On voit donc que même lorsque les transfos sont séparés, leur consommation à vide n'est pas négligeable et que la somme des courants équivaut au courant mesuré quand les transfos sont en //. J'ai donc l'impression qu'on n'aurait pas grand chose à gagner en essayant d'équilibrer les transfos. Cette consommation à vide me semble due à la saturation des noyaux sous 220V.






J'ai retrouvé un vieil autotransformateur 110V-130V-220V (dont je ne connais pas la puissance). J'ai donc fait des essais en alimentant Mon système avec du 130V (mesuré au voltmètre):
  • Transfo du haut : 0.1A et 1,39V
  • Transfo du bas : 0.1A et 1.42V

En montage primaires et secondaires en parallèle :
  • A vide : 0,5A et 1,40V
  • En charge : Prim 5,1A - Sec 325A - 1,00V

En montage primaires parallèle et secondaires série :
  • En charge : Prim 13A - Sec 948A - 0,82V

Ces mesures sous 130V sont assez encourageantes. Avec les primaires en parallèle et les secondaires en série, j'arrive presque à la même intensité du secondaire qu'avec le 220V. Le consommation n'est que de 13A sous 130V alors qu'elle était de 16A sous 220V.
Si je pouvais travailler en 150V, le résultat serait probablement encore meilleur pour l'intensité. Tout cela parce qu'on évite la saturation du noyau.
Mais comment obtenir du 150V ? Transistor de puissance ?
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Mais non, un transistor de puissance est stupide. On est en courant alternatif et pas continu !
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour à tous,

Jean-Marie, tes dernières mesures sont très intéressantes. Il ne faut toutefois pas oublier que la charge constituée d'un cylindre de fer n'est pas forcément représentative des conditions réelles de soudure.
Pour faire suite à ta conclusion, il y a différentes façons de produire du 150V à partir de 230V.
Le soucis c'est le courant de sortie de 13 à 15A. Et il faut rester dans l'optique d'un prix réduit.
Je vois un premier moyen qui semble, à première vue, le plus simple et le moins couteux : une résistance de puissance de quelques ohms en série avec le(s) primaire(s), calculée pour chuter 70V en charge sous 13A. Sa valeur serait de 5ohms et 1kW. Avec un faible facteur de fonctionnement, on pourrait utiliser une résistance bobinée de 200W ou plus.

Je vois une autre solution qui serait un convertisseur de tension abaisseur, un peu comme les variateurs pour moteurs asynchrones. J'ai besoin de faire quelques calculs et simulations pour voir si c'est intéressant.

Amicalement,
Johnny
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello Johnny,

J'avais aussi pensé à une résistance en série avec les primaires. Je tablerais plutôt sur 16 A puisque à 130 V, les transfos consomment déjà 13 A. Cela fait une résistance théorique de 4,375 Ohm. Mais comment fais-tu pour trouver 1 KW et 200W.
Si on branche le 220V aux bornes d'une résistance de 4,375 Ohm, il va passer plus de 50 A ! Où trouver une telle résistance ?

Quant au convertisseur abaisseur de tension, si ce n'est pas un transfo, je ne connais pas
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Je viens de mesurer la résistance d'une ampoule tungstène de 500 W : 7,4 Ohm.
Mais avec ce type de résistance, dès que le courant va passer, elle va chauffer et la résistance va augmenter.
 
J

Jope004

Compagnon
Pour faire chuter la tension, je ne sais pas si une résistance pure fait l'affaire, à cause du cos(phi). Une inductance pourrait aussi convenir, ou mieux : une résistance en série avec une inductance.
J'ai trouvé 1kW en faisant le produit UxI, soit 70V x 13A. Cette résistance est placée en série avec les primaires et n'agit qu'en charge. Elle ne voit jamais le 230V en direct.
Il existe des résistances bobinées de puissance qui acceptent des surcharges.
http://fr.farnell.com/vishay-sfernice/rssd25168a4r70jb06/resistance-200w-5-4r7/dp/1141293
Celle là est chère, mais on peut en trouver de moins couteuses.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jean-Marie45

Compagnon
Je me demande pourquoi la résistance bobinée de Farnell coûte aussi cher.

La nuit permet souvent d'apporter de nouvelles idées. Et justement, cette nuit je pensais à une bobine en série avec les primaires, éventuellement avec un noyau plongeur.
Ou bien construire un vrai autotransformateur avec la valeur qui convient.
L'autotransformateur n'étant là que pour limiter la tension des primaires, il serait peut-être plus judicieux de construire un petit transfo d'appoint, à mettre en série avec les primaires et dont le secondaire viendrait renforcer les transfos de MO.

Mais cela rejoint un peu l'idée déjà émise d'ajouter des spires aux primaires des transfos existants.
Ne serait-ce pas finalement la meilleure idée ?

J'ai du mal à évaluer les avantages et inconvénients respectifs des diverses possibilités.
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Trouvant mes mesures d'hier un peu étonnantes, j'ai voulu refaire les mesures aujourd'hui.
Malheureusement, je suis incapable de reproduire une intensité de 948A avec l'autotransformateur à 130V et mes primaitres en parallèle :
  • 1° avec les secondaires en série, j'obtiens 430A en moyenne
  • 2° avec les secondaires en //, j'obtiens 282A en moyenne

Je suis désolé d'avoir à nouveau lancé une fausse piste. J'imagine que je n'étais plus sous l'autotransformateur. Il faut vraiment que je m'astreigne à transcrire les valeurs photographiées dans un tableau Excell au fur et à mesure des montages et à ne plus photographier plusieurs montages en même temps.

J'ai l'impression que c'est un peu l'espoir du 150V sauveur qui s'envole.
On reste confronté au goulet d'étranglement du noyau qui fixe une limite à l'énergie transmissible aux secondaires. La seule chose qui reste possible avec 2 transfos, c'est de réduire au maximum les pertes dans le circuit interne et externe pour que le maximum de l'énergie disponible soit concentrée sur la soudure.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Salut les amis,

Personnellement, j'avais récupéré une résistance de 1 KW 220 V dans un vieux chauffe-eau. On peut trouver des résistances 500W dans des vieux fers à repasser, des sèche-cheveux.
Voir aussi radiateurs électriques, plaques de cuisinière, etc

Le problème, c'est qu'une résistance en série avec le primaire va consommer des Watts, et on est limité à 2200 Watts, pour pouvoir fonctionner à la maison. Chacun de ces watts est précieux! Une bonne soudure par points doit se faire à puissance aussi élevée que possible. Le total d'énergie délivrée à la soudure se règle par le temps d'application, qui doit être de l'ordre de la seconde, et même moins.

Pour faire fonctionner les transfos sous 220V sans qu'ils saturent, il suffirait d'ajouter environ 70 spires au primaire. Mais ça prendrait de la place pour le secondaire. Et la priorité c'est d'avoir un secondaire d'aussi forte section que possible. Donc ce n'est guère envisageable...

Mais de toute manière, pour ma part, je compte faire fonctionner les miens à 110 Volts, en les câblant deux par deux en série.

En effet, même avec 110 V au primaire, on risque d'arriver à la saturation des noyaux si la résistance du secondaire est suffisamment faible et/ou la tension élevée pour avoir un très fort courant. Et comme je viens de recevoir les lamelles d'aluminium pour faire un secondaire d'une section de 35 x 15 mm, ça risque d'être le cas...Dès que j'aurai trouvé le temps de faire tout ça naturellement... :-D

Donc le fait d'avoir seulement 110 V au primaire permet une marge de manoeuvre supplémentaire contre la saturation des noyaux dont on ne veut en aucun cas! C'est même je dirais la principale limitation de ce montage.

Par contre, là où on n'est pas limité c'est en nombre de transfos... La chasse aux vieux fours microondes est ouverte ici! :-D


Amicalement

Yvan
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Yvan a dit:
même avec 110 V au primaire, on risque d'arriver à la saturation des noyaux si la résistance du secondaire est suffisamment faible

Je n'ai pas encore bien intégré mentalement la notion de saturation.
Je sais qu'en survoltant un transfo, on augmente le champ magnétique, ce qui sature le noyau car celui-ci atteint son maximum d'induction et ne peut pas absorber davantage d'énergie, donc il est également incapable d'en rendre davantage au secondaire.
dpc44_100.jpg

Mais si on surcharge le secondaire, cela change-t-il quelque chose du point de vue de la saturation ? Est-ce visible sur un graphique comme ci-dessus ?

Si tu as une résistance de 1 KW 220V, en raison de la formule P = U x I, ta résistance laisse passer un courant de 1000 / 220 = 4,5 A.
En raison de la formule U = I x R, la résistance mesure 220 / 4,5 = 48,8 Ω
On est loin des 4 ou 5 Ω nécessaires pour faire baisser la tension de 220 à 150V

Pour faire fonctionner les transfos sous 220V sans qu'ils saturent, il suffirait d'ajouter environ 70 spires au primaire. Mais ça prendrait de la place pour le secondaire. Et la priorité c'est d'avoir un secondaire d'aussi forte section que possible. Donc ce n'est guère envisageable...
Comme les Dupond de Tintin, je dirais même plus. En augmentant le nombre de spires du primaire, la tension du secondaire va baisser, ce qui diminuera le nombre d'ampères disponibles à la soudure. Pour compenser, on sera tenté d'ajouter une spire au secondaire. Le fait d'avoir ajouté des spires au primaire et au secondaire pourrait faure croire que le transfo est plus puissant. C'est faux car le noyau n'a pas changé. Il sera donc tout aussi saturé.

La chasse aux vieux fours microondes est ouverte ici! :-D
Malheureusement, chez moi, les gardiens des déchetteries gardent jalousement leur "butin". Il est devenu impossible de récupérer quoi que ce soit. Il a été décrété que la récupération est du vol.
 
L

Louarn

Nouveau
Attention avec les auto transformateurs, on perd l'isolation galvanique. Le secondaire est alors connecté au réseau 230 V !

Pour la récup de transfo, ca c'est durci chez moi également.

Concernant le dépiautage de cable, le pb est que les brins ne sont pas très serrés, moins que dans un câble industriel; on y perd alors au niveau de la section.

Je viens de monter ma pince sur un support, mais grosse déception: les soudures ne prennent plus, je n'ai que des collages.
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello Louarn,

Je viens de revoir tous tes posts car je ne me souvenais plus où tu en étais.
C'est donc toi qui avait dénudé des mètres de câble pour en faire un gros.

Pourrais-tu nous montrer quelques photos de ton montage, ainsi que les mesures que tu as pu faire ?
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Jean-Marie45 a dit:
Yvan a dit:
même avec 110 V au primaire, on risque d'arriver à la saturation des noyaux si la résistance du secondaire est suffisamment faible

Je n'ai pas encore bien intégré mentalement la notion de saturation.
Je sais qu'en survoltant un transfo, on augmente le champ magnétique, ce qui sature le noyau car celui-ci atteint son maximum d'induction et ne peut pas absorber davantage d'énergie, donc il est également incapable d'en rendre davantage au secondaire.

On voit qu'un transfo de four microondes peut saturer même avec 110 V au primaire sur le graphique que j'avais réalisé basé sur tes mesures.

SATUR.jpg


On voit sur le graphique concernant le montage primaires et secondaires en série, que la puissance dans le primaire en charge est trois fois plus importante que celle à la sortie du transfo. Le noyau était un peu au-dessus de la saturation.

Dans le cas du montage primaires en série, secondaires en parallèle, les deux puissances sont sensiblement égales. C'est parce que le noyau était un peu en-dessous de la saturation.

Et pourtant, dans les deux cas, on avait 110 Volts aux primaires!

Jean-Marie45 a dit:
Si tu as une résistance de 1 KW 220V, en raison de la formule P = U x I, ta résistance laisse passer un courant de 1000 / 220 = 4,5 A.
En raison de la formule U = I x R, la résistance mesure 220 / 4,5 = 48,8 ?
On est loin des 4 ou 5 ? nécessaires pour faire baisser la tension de 220 à 150V

Autres possibilités: Plusieurs lampes de 100 W en parallèle ou des halogènes de 500W?

La chasse aux vieux fours microondes est ouverte ici! :-D


Malheureusement, chez moi, les gardiens des déchetteries gardent jalousement leur "butin". Il est devenu impossible de récupérer quoi que ce soit. Il a été décrété que la récupération est du vol.

On touve des transfos sur Ebay

http://www.ebay.com/itm/GE-General-...857?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item565221afc9

Mais vu le poids, les frais d'envoi sont supérieurs à la valeur du transfo.

Sinon, il y a peut-être certaines personnes suivant ce fil qui seraient disposées à céder des transfos de four :wink:

Ou réutiliser le transfo d'un poste de soudure à l'arc?

Mais même avec deux transfos de four seulement, on doit arriver à en faire quelque chose, à condition de réaliser un secondaire de résistance ultra-faible et d'éviter de trop saturer les noyaux des transfos.


Amicalement,

Yvan
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jean-Marie45

Compagnon
Oui, je vois bien ton tableau et l'effet de "saturation" qui commence déjà à se manifester sous 110 V avec les secondaires en série. Mais est-ce vraiment de la saturation ou bien un autre phénomène ?
Dans le fond, c'est peut-être bien de la saturation. Lorsque la charge au secondaire augmente, cela augmente le courant du primaire. Il arrive un moment où l'élévation du courant du primaire n'entraîne plus une augmentation du courant du secondaire car le noyau ne peut plus faire passer davantage. On peut effectivement parler de saturation du noyau, non parce que la tension au primaire est trop forte mais parce que le produit Tension x Courant au primaire dépasse la capacité du noyau.

..............

yvan a dit:
Autres possibilités: Plusieurs lampes de 100 W en parallèle ou des halogènes de 500W?
Une résistance de 5 Ω laisserait passer en 220V un courant de 220 / 5 = 44 Ampères.
Un courant de 44 A sous 220V représente un appareil de 44 x 220 = 9680 Watts.
Il faudrait 96 lampes de 100 W en parallèle pour atteindre cette valeur.
En réalité, il en faudrait moins car leur résistance dépend fort de la T° du filament. Je pense néanmoins que les lampes ne conviennent pas car leur résistance est très variable.
Je viens d'aller mesurer la résistance de deux lampes de 60 W : 47 et 65 Ω
Sous une tension de 220 V, ces lampes présentent une résistance de 806 Ω. Où s'arrêteront-elle entre 65 et 806 Ω dans un montage particulier ?


Je m'en sortirai certainement avec mes deux transfos actuels, sans aller acheter aux USA un transfo d'occasion à prix d'or. Mes transfos ont soudé de la tôle de 2 mm. C'est déjà pas mal du tout. Mais j'ai le (secret) espoir d'encore un (petit) peu améliorer les performances.

Pour la récup de transfo, il n'y a pas que la déchetterie. Les marchands d'électroménager reprennent souvent le vieux matériel et ne le portent pas de suite à la déchetterie.
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la fixation de l'électrode sur le bras en barre d'alu. Pour les tourneurs-fraiseurs et autres ajusteurs du forum, ce n'est rien du tout, mais pour moi qui ai tout juste une petite foreuse à colonne et de l'huile de bras, c'est tout un travail et j'en suis assez satisfait.
Ce n'est pas la vraie électrode. C'est ce qu'il me reste de ma tige de cuivre après avoir coupé mes deux électrodes car les électrodes sont encore montées sur ma pince en tuyau de plomberie (avec la charge standard de toutes mes mesures).

Connexion électrode.JPG
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Avec 2 transfos, il y a une technique qui mériterait d'être essayée: Celle du pointage d'une tôle avant le soudage.

ça marcherait peut-être même avec les deux primaires en série et donc 600 Watts au secondaire.

Elle présente le double avantage de créer un point de contact entre les deux tôles où vont se concentrer à la fois le courant et la pression de serrage. Le point de contact étant de section très faible, la résistance électrique des pièces à souder serait nettement accrue par rapport à 2 tôles non pointées et de ce fait, la résistance des câbles du secondaire causerait moins de pertes.

Il faut bien voir que si l'on prend deux tôles plates l'une contre l'autre, la surface de contact électrique entre les deux est très large. Lorsque le métal directement entre les électrodes chauffe et que donc sa résistance augmente, le courant a tout loisir de contourner la zone chaude, qui se trouve ainsi court-circuitée.

Avec une tôle pointée, la fusion du métal se ferait graduellement. D'abord au centre du point de contact, puis au fur et à mesure que le bossage fondrait, le point de soudure s'élargirait, jusqu'au moment où le courant ne serait plus suffisamment concentré pour fondre le métal. Mais au moins le centre serait solidement soudé!

Le pointage avant soudure n'a pas encore été essayé par les gens qui suivent ce fil. En tout cas je ne me souviens pas avoir lu quelque chose à ce sujet. C'est dommage, car la technique paraît prometteuse!


------------------------------------------------------------------

La résistance dépendante de la température d'une lampe ou de plusieurs en parallèle (ou en série) présente un effet limitateur des surcharges, qui pourrait être intéressant. Car la lampe ou les lampes n'exerceront cet effet qu'à partir d'un certain courant demandé par le transfo. Et pas en-dessous. Une sorte de sécurité anti- méga-ampérage. Donc anti-saturation. Il devrait être possible de trouver un nombre de lampes tel que leur résistance soit faible pour un ampérage normal, mais augmente fortement juste avant que le transfo ne passe en saturation.

Tu aurais le même effet avec un corps de chauffe de sèche-cheveux, mais moins marqué, car la température atteinte est moins élevée que celle d'un filament de lampe.



Amicalement,

Yvan
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 543
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
2 064
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 995
V
françois44
Réponses
174
Affichages
5 096
jacounet
jacounet
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 814
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 355
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 149
midodiy
midodiy
BaroudRPBR
Réponses
13
Affichages
2 212
BaroudRPBR
BaroudRPBR
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 770
serge 91
serge 91
Haut