soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello Yvan,

Au début que j'ai commencé à expérimenter mes transfos, j'ai essayé de pointer la tôle supérieure car je n'obtenais pas de soudure avec les tôles ordinaires. Le pointage n'a pas marché non plus mais je n'ai pas noté les conditions d'expérience (quel montage de transfo, quelle épaisseur de tôle, quelle durée de soudure). Donc je n'en ai pas parlé.

Je recommencerai ce type d'expérience en notant cette fois les conditions. Mais jusqu'ici, j'ai toujours ma charge de tige de fer coincée entre mes électrodes, au cas où de nouvelles mesures s'avéraient utiles à faire avec la même charge. En effet, si je desserre la pince, je ne retrouverai plus la même pression et la charge sera modifiée.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
C'était peut-être à cause des raccords de plomberie en laiton, qui étaient trop résistifs.


Yvan
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
C'est possible. Je ne me souviens plus des circonstances.

Je suis curieux de voir tes premiers essais avec le feuillard d'alu. A part le temps, qu'est-ce qu'il te manque encore ? Les électrodes ?

Si tu cherches des électrodes, je te conseille d'aller voir cet article sur eBay. J'en ai deux. C'est du bon cuivre étamé. Je ne sais pas si c'est utilisable comme électrode du côté pointu car comme tous les fers à souder modernes, la pointe est dans une matière spéciale qui s'étame très bien. Mais l'autre extrémité est du cuivre étamé ordinaire. Et ce qui ne gâte rien, c'est pas cher.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Premier problème en vue avec le feuillard d'alu: Tous les noyaux des transfos n'ont pas exactement le même écartement, à quelques millimètres près, mais c'est suffisant pour ne pas pouvoir les placer en enfilade! On va voir...

Position de repli: utiliser du câble de poste à souder comme le tien, trois câbles en parallèle, de quoi remplir les fenêtres des noyaux.
Avantage: c'est du cuivre, ça conduit mieux que de l'alu.
Désavantage: il y aura de la place inoccupée dans les fenêtres des noyaux. Au total, les câbles auront plus de résistance que les feuillards.

En attendant d'avoir pu dégotter suffisamment de vieux fours microondes et d'en avoir extrait les transfos pour ne garder que ceux présentant des dimensions compatibles.

Qui vivra verra...Comme quoi les difficultés viennent toujours de ce que l'on n'a pas anticipé!


Amicalement


Yvan
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello Yvan

Yvan a dit:
Premier problème en vue avec le feuillard d'alu: Tous les noyaux des transfos n'ont pas exactement le même écartement, à quelques millimètres près, mais c'est suffisant pour ne pas pouvoir les placer en enfilade!
J'ai été confronté au même problème : voir ici

Si les différences de noyau ne sont pas trop importantes, peut-être y a-t-il moyen de centrer au mieux les fenêtres d'entrefer et de passer le feuillard en supprimant une ou deux couches.
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Si tu te limites à une seule spire, une autre solution est d'isoler le noyau et d'utiliser du câble cuivre nu. Tu peux alors remplir complètement l'espace par du cuivre. Cela a des avantages : résistance réduite et souplesse permettant de s'adapter à la hauteur des fenêtres. Reste à raccorder efficacement le cuivre aux électrodes.
 
J

jouetole

Nouveau
Bonjour tout le monde !
Il y a longtemps que je me posai la question sur les temps de soudage , voilà chose faite après l’adaptation d’un vieux chrono à deux Bâle. Pour ceux qui serais intéressez par ce montage a base du CD4538 laissez moi un message. La tempo que je vous avais proposer page 29 (Finistère) va de (à peut près ) 0,16 seconde a 3 secondes et 25 centième .
1,35 volt à vide.JPG
0,99 volt en charge.JPG
Mon transfo qui absorbe 2,5 amps à vide a été poussé a 5 amps par une prise médiane , donc ! sursaturé mais sans grand résultat notoire ( les tôles ne mont pas sautées a la gueule) et je pense que le maxi est atteint pour cette taille de transfo et qu’il faut plus gros pour monter en puissance reste à savoir se que l’on veux souder . De toute façon on ne peut tiré un litre d’eau d’un verre d’eau ou alors c’est la béatification .
2 x 0,5 mm en 22 cent,sec.JPG
1 mm + 0,5 mm en 87 cent,sec.JPG
J’espère que les quelques mesures émanent de mon labo vous seront utile. Il m’a fallut une vingtaine de soudures en quelques minutes pour synchroniser l’APN et le scope , mesures utile puisque le transfo reste froid.
Cordialement.
Philippe.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Merci Philippe pour ces mesures.

Bravo pour la conversion du chrono à 2 balles. Il suffit de câbler le petit interrupteur marche-arrêt du chrono vers l'extérieur. C'est ingénieux. ça remplace avantageusement un oscilloscope à mémoire.

Sur tes deux photos de l'écran de l'oscillo, on voit sur celle du bas une sinusoïde et sur celle du haut une sinusoïde déformée par la saturation du noyau. C'est-à-dire avec les pointes du haut et du bas aplaties. C'est la vérification pratique de mon dessin théorique du 11 février.

SOUD3.jpg


Il y a davantage de surface sous une courbe saturée que sous une sinusoïde pure. C'est ce phénomène qui permet de tirer davantage de puissance d'un transfo, mais au prix de pertes plus importantes. Mais même en utilisant un transfo comme ça, on arrive vite à la limite.

Le meilleur moyen serait donc pour nous, je le répète, d'utiliser plusieurs transfos par paires, de façon à ce qu'ils "voient" 110 V au primaire. Mais même comme ça, on peut dans certaines circonstances arriver à la saturation du noyau.

En survoltant le primaire, si tu as déjà 5 ampères à vide, donc qui passent tout droit à travers le transfo sans être transmis au secondaire, tu vois ce qu'il te reste pour faire ta soudure si tu ne veux pas faire péter les plombs!

En conclusion: L'ennemi No 1, c'est la saturation du noyau. Il faut l'éviter comme la peste!

Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Philippe, encore juste une idée, qui me vient:

Avec ton oscillo, comme c'est un bicanal, ce serait intéressant de mesurer le déphasage entre le courant et la tension au primaire. D'abord à vide. Ensuite en charge.

Mesurer la tension aux bornes du primaire ne devrait pas poser de grand problème, à condition d'utiliser le montage suivant.... En faisant bien attention a repérer le neutre et la phase! Au transfo ET à l'oscillo! Surtout ne pas inverser! Et vérifier avant que neutre et terre sont bien au même potentiel (problème avec le câblage de la maison ou avec un des appareils domestiques?)


COSPHI.jpg




Si on arrive à mesurer le déphasage entre la tension et le courant, on pourra enfin avoir une idée précise des puissances en jeu dans nos montages!


Amicalement

Yvan
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Merci pour tes mesures, Philippe.

1,35V à vide et 0,99V en charge. Cela ne fait que 0,36V de chute. Cela veut dire que tu as peu de pertes dans le circuit et que le transfo supporte bien la charge. C'est super.
Est-ce que 1 mm + 0,5 mm est le maximum que tu peux souder ou bien tu n'as pas essayé plus ?




De mon côté, j'approche doucement de la fin de mon montage avec les bras d'alu. Voici quelques photos.

P1080547.JPG


Les bras alu sont serrés entre deux planches tenues fermement par 3 boulons. Les deux boulons du bas servent à fixer le bras inférieur. Le boulon du dessus sert à maintenir le parallélisme des planches. On distingue tout juste l'axe de rotation (6 mm) du bras supérieur inséré dans le bois.

Voici l'autre côté de l'appareil :

P1080548.JPG


La photo suivante montre la fixation de l'un des câbles au bras supérieur . Les câbles se terminent par une cosse soudée et fixée par un boulon de 10mm. On voit le ressort servant à ramener le bras de levier à la verticale. La photo montre également de la sciure de bois collée dans la graisse de contact (ce que je n'avais pas vu à l'oeil nu !)

P1080549.JPG


Voici la photo du ressort relevant le bras alu supérieur. Le bas du bras de levier est percé par un boulon de 6 mm, servant à serrer le bras mobile et les électrodes.

P1080550.JPG


La dernière photo montre la commande de temporisation à l'avant-plan. La pédale de déclenchement est également posée sur la planche. A l'arrière, on voit la carrosserie en cours de confection dans la tôle récupérée du micro-onde.

P1080552.JPG


J'ai fixé des roulettes sous la planche pour un déplacement plus aisé de l'appareil.

Je n'ai pas encore fait d'essai concret de soudure mais cela ne saurait tarder.

Par contre, je me suis déjà rendu compte d'un problème. Lorsque je serre les électrodes avec le bras de levier, l'ensemble a tendance à basculer vers l'avant. Il faut donc que je remplace la planche de la base par une planche qui s'avance jusque sous les électrodes.
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Le petit problème a été vite réglé. Il suffisait d'enlever les roulettes.

La carrosserie est terminée et montée. Je vous ferai l'une ou l'autre photo demain.

Le moment fatidique du premier essai est arrivé.
Essai à vide ==> rien ne se passe
C'est normal. Vous avez déjà vu quelque chose qui marche du premier coup ?
Vérifications, mesures .... Finalement, c'était le câble de la pédale qui était interrompu quelque part.
==> remplacement du câble
Nouvel essai à vide ==> un bourdonnement familier et sympathique se produit.

Premier essai en charge (2 + 2 mm) ==> pas de surprise. Les tôles sont soudées en 2 secondes.

Deuxième essai 2 + 4 mm ==> super soudure en ~ 3 secondes (2 secondes ne donnaient qu'un bon collage).
Ceci dépasse ce que pouvait faire l'ancien système.

Bon, fini pour aujourd'hui ! J'ai mérité ma gueuze :drinkers:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Superbe !
quand j'ai lancé ce fil de discussion en mai 2008, il y a donc un certain temps... je ne me doutais pas qu'il durerait aussi longtemps ni que l'on obtiendrait d'aussi beaux résultats !
le plus dur est fait, il ne reste plus qu'à faire un peu de cosmétique pour avoir un aspect pro
félicitations :-D :-D :-D ! et :drinkers:
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Merci pour vos fleurs.

ilfaitvraimentbeau, c'est vrai que tu as eu la main heureuse quand tu as lancé ce fil. Grâce à toi, toute une série de réalisations concrètes ont déjà vu le jour, et je suis certain que ce n'est pas fini.

Hier, tout en réalisant la carrosserie, j'ai vu à quel point il était difficile de couper une tôle en ligne droite avec une disqueuse à main et de la plier à angle droit avec les moyens du bord. Voici le résultat, mais il ne faut pas regarder de trop près.

P1080554.JPG


Pour la disqueuse, j'ai lu dans un fil du forum l'idée de remplacer la lame d'une scie circulaire portative par un disque à tronçonner. Ce serait déjà une grande aide si je pouvais réaliser cela.
Pour la plieuse, j'ai fabriqué il y a des années une presse de reliure dont les plateaux ont 60 cm de large. Elle est très solide et fonctionne avec quatre grosses tiges filetées commandées par un volant dont le mouvement est démultiplié et transmis par une chaîne de moto. Je vais réfléchir à ce que je pourrais ajouter pour que cette presse puisse aussi servir de plieuse.
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
J'ai oublié de vous montrer la photo-souvenir : 4 mm sur 2 mm

P1080557.JPG
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Par curiosité, je viens d'essayer de souder 2 fines [dropshadow=blue]tôles d'alu[/dropshadow] de 0,75 mm avec un temps très court, proche du minimum de ma temporisation. J'avais pointé l'une des tôles pour réduire le diamètre de soudure.

La soudure a pris !
Il est difficile d'arracher les tôles et l'arrachage laisse un ou plusieurs mini-trous dans l'une des tôles. J'ai l'impression que l'arrachage reste possible car la soudure est très étroite.
P.S. Ces tôles proviennent toujours de la récup du magnétron du M-O. C'est comme dans le porc. Rien n'est à jeter !

P1080558.JPG
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Un autre merci à Ilaitvraimentbeau pour avoir lancé ce sujet qui bat des records d'intérêt pour les membres du
Forum.

Pendant deux ans beaucoup, par leurs essais et leurs recherches ont contribué à le développer et le faire
vivre, en tâtonnant, chacun avec ses moyens et ses compétences, ses bonnes idées et ses maladresses.
Mais depuis quelques mois, ce sujet s'est envolé et a pris de la hauteur grâce à la ténacité, la compétence
technique et, surtout, l'esprit d'analyse et de recherche de plusieurs membres, acharnés à trouver LA bonne
solution.

Nous sommes sûrement nombreux à ne pas tout comprendre de leurs échanges théoriques, mais qu'ils soient
rassurés, nous suivons de près leurs efforts avec beaucoup d'intérêt.
La preuve : Aujourd'hui, le sujet a été consulté plus de 94000 fois !

Alors, UN GRAND MERCI à tous ceux qui ont fait avancer le "schmilblick",
avec une mention toute particulière à Yvan Delaserge et Jean-Marie45
, :-D :-D :-D
en leur souhaitant bon courage pour achever cette étude déjà bien avancée !

Jean-Marie45 a dit:
...Par contre, je me suis déjà rendu compte d'un problème. Lorsque je serre les
électrodes avec le bras de levier, l'ensemble a tendance à basculer vers l'avant. Il faut donc que je remplace
la planche de la base par une planche qui s'avance jusque sous les électrodes.
Juste une petite remarque
La solution serait peut-être :
1) soit de fixer la planche sur l'établi en laissant les bras dépasser du bord,
2) soit, pour laisser l'appareil déplaçable, de rallonger la planche sur l'arrière et de la lester
d'un lourd contrepoids ou de la tenir avec un serre-joint.

En effet, sur une des dernières photos, l'arrondi de l'établi de bijoutier dégage bien le bras inférieur,
ce que ne ferait pas une planche dépassant en-dessous. Sans problème pour des tôles planes,
cela empêcherait de faire entre le bras à l'intérieur d'un coffret en tôle, d'une boîte
ou de toute pièce fermée ou biscornue !
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello bois.debout,

Merci pour tes félicitations. Mais en réalité, je ne les mérite pas vraiment car je n'ai fait que suivre mon attirance personnelle pour l'analyse et la compréhension d'un problème. Et je suis quasi certain que c'est la même chose pour Yvan. Cela a d'ailleurs créé entre nous une complicité bien sympathique qui n'a fait que renforcer l'envie d'aller plus loin.

D'ailleurs, puisqu'il est question d'aller plus loin, je suis curieux de refaire quelques mesures pour voir si les chiffres permettent de mettre en évidence une amélioration des bras en alu par rapport aux anciens câbles de cuivre. Aujourd'hui je n'ai pas le temps mais peut-être demain.

Pour l'établi, tu as bien vu l'arrondi et tu n'étais pas loin en pensant au bijoutier. En fait, j'ai racheté cet établi à un laboratoire de technicien dentaire qui cessait ses activités. Il est bien pratique mais pas extensible. Ma soudeuse ne peut pas rester là en permanence car il est déjà encombré avec un étau, un disque à poncer et une perceuse d'établi. Mais pas de problème, maintenant que j'ai enlevé les roulettes de la soudeuse, elle ne bascule plus vers l'avant. Il faut dire que les deux transfos pèsent déjà un poids considérable à l'arrière.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Merci Bois.Debout. :oops: C'est un vrai plaisir de participer à ce forum et de voir comment chacun apporte sa pierre à l'édifice...

C'est vraiment une démonstration de collaboration désintéressée. Chacun apporte ce qu'il peut: temps, réflexion, connaissances, matériel d'expérimentation et surtout bonne volonté.

Un bravo tout particulier à Jean-Marie pour son approche très systématique des mesures. C'est surtout cela qui a permis d'avancer, en fournissant des données solides.

Ce sera intéressant, Jean-Marie de voir ce que donnent les bras en alu sur l'amélioration du rendement. Tu as maintenant un poste de soudure qui fonctionne bien.

Le pas suivant à faire serait maintenant d'arriver à le brancher APRES les fusibles.

En ce qui me concerne, je vais voir si je trouve un peu de temps ce week-end pour avancer un peu avec mon montage. Je vous tiendrai informés.

Amicalement,

Yvan
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Yvan, les mesures ont certes fait progresser notre compréhension, mais je ne m'en vante pas, avec toutes les erreurs de notation que j'ai faites !

Heureusement, cette foi-ci les mesures sont beaucoup moins nombreuses puisque j'ai définitivement monté le système avec les primaires en parallèle branchés sur le 220V et les secondaires en parallèle, comportant chacun 3 spires.

Les mesures de la tension secondaire à vide n'ont pas posé de problème. Une série consécutive de 12 mesures ont donné la moyenne suivante :
Tension secondaire à vide : 2,29 VAnciennement : 2,28 V

Pour les mesures en charge, j'ai repris mon morceau de tige de fer de 6 x 20 mm qui avait déjà servi pour les précédentes mesures. Mais les mesures n'ont pas été si simples, pour la bonne raison que la machine est plus puissante. Le fer chauffe très rapidement au rouge vif, presque au blanc. A chaque essai, il a tendance à s'effondrer un peu sur lui-même. Et pour couronner le tout, après un test réussi, le contact électrique est perdu au test suivant, comme si je fonctionnais à vide. Je dois reprendre les extrémités de la tige au disque abrasif et la resserrer entre les électrodes. Dans ces conditions, je n'ai eu que 4 tests réussis. De plus, ma pince ampèremétrique ne va théoriquement que jusqu'à 1000 A. Or j'ai chaque fois dépassé les 1000 A. Donc j'ignore jusqu'où on peut faire confiance à la mesure de l'intensité. Bon, après tous ces préambules, voici les mesures moyennes :
Tension secondaire en charge à la sortie des transfos : 1,58 VAnciennement : 1.74 V
Tension secondaire en charge aux électrodes : 1,39VAnciennement : 1,20 V
Intensité secondaire en charge : 1089 AAnciennement : 987 A

Je laisse macérer un peu ces chiffres bruts avant de tenter une interprétation.

Mais il faut que je vous raconte un épisode un peu malheureux. Ce matin, j'ai été déposer quelques débris à la déchetterie. A un moment, je vois un homme qui porte un micro-onde vers l'endroit de dépôt. Je cours vers lui en criant "Monsieur" mais il ne m'entends pas. Il dépose le four et à 10 m de lui, je lui crie "est-ce que je peux avoir votre four ?". Malheureusement, un homme de la déchetterie était là, comme d'habitude. Le particulier me dit "arrangez-vous avec lui". J'ai discuté une minute avec le gars de la déchetterie en argumentant que je suis arrivé à peine une seconde après que le four ait été posé par terre. Il n'y a rien eu à faire. Le four était posé. Point final. Je n'avais pas le droit de l'emporter. Je suis parti complètement dépité et en ravalant difficilement ma rage !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Jean-Marie,
comment as-tu pu mesurer 1089 A si ton appareil ne dépasse pas 1000 A ? :wink:
sinon pour la décheterie, c'est un peu partout pareil..... :mad:
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
comment as-tu pu mesurer 1089 A si ton appareil ne dépasse pas 1000 A ? :wink:
Bonne question ! J'avoue que ce que j'ai dit paraît très bizarre mais je n'ai fait que lire ce qui apparaît à l'écran.

J'avais déjà effacé les photos que j'avais prises pour les mesures, donc je suis redescendu au garage. J'en ai profité pour recouper une nouvelle tiger de fer de 6 x 20 mm et la photographier à côté de la tige qui m'a servi à faire les mesures.

P1080570.JPG


Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a eu chaud !

J'en ensuite refait une nouvelle mesure avec la nouvelle tige fraîchement coupée :

P1080571.JPG


L'appareil affiche 1090 Ampères, bien qu'il n'y ait que deux échelles d'intensité : 200 et 1000 A.

Pour voir si ma mesure d'intensité a du bon sens, j'ai calculé la résistance de la charge.
Avec les anciennes mesures, R = 1,20 / 987 = 0,001215 Ohms
Avec les nouvelles mesures, R = 1,39 / 1089 = 0,001276 Ohms
L'intensité actuelle est donc relativement cohérente.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
comme quoi on a parfois de bonnes surprises ! :-D
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Pour la déchetterie, c'est d'autant plus incompréhensible que l'élimination des déchets d'électroménager a tendance à coûter plus qu'elle ne rapporte, donc tu aurais fait gagner de l'argent à ta commune en emportant le four, mais il faut croire que le règlement, c'est le règlement...

Seule solution: tu te postes un samedi matin devant la déchetterie et tu essaies d'intercepter les gens qui amènent des fours microondes.

Ici, chez nous, les gens ont la possibilité de déposer les déchets encombrants devant chez eux un soir par mois, et le lendemain matin, il y a un camion qui passe ramasser tout ça. Donc je compte aller faire le tour du quartier ces prochains mois et ramasser tous les fours que je trouverai.

L'accroissement de puissance de ton montage, Jean-Marie, est supérieur à ce que j'aurais espéré. Si je me rappelle bien, on avait calculé que le remplacement des câbles par de la barre alu, permettrait de délivrer 500 W de plus à la soudure. Mais faire fondre la tige en fer, je n'aurais pas cru que ça irait jusque là. Et les électrodes, elles tiennent le coup?

Pour éviter la surchauffe, il suffirait d'utiliser une tige plus courte. Comme sa résistance serait plus faible, elle chaufferait moins. Ou alors carrément faire les mesures en situation réelle, avec des tôles.

En tout cas, la barre de 1000 A est passée. Bravo Jean-Marie.

Pour l'ampèremètre, il serait limité à 1000 A s'il n'y avait que 3 chiffres, qui donc pourraient afficher un maximum de 999 A. Mais l'affichage de ta pince est de 3 chiffres et demi. Il peut aller jusqu'à 1999. Maintenant, il faudrait savoir si la précision reste la même au-delà de 1000A. J'aurais tendance à parier que oui...


Amicalement,

Yvan
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Yvan a dit:
Seule solution: tu te postes un samedi matin devant la déchetterie et tu essaies d'intercepter les gens qui amènent des fours microondes.
Oui, je n'exclus pas du tout cette possibilité (lorsqu'il fera un peu moins froid car ce matin il faisait -3°).
Chez nous aussi les "encombrants" passent devant la maison mais seulement 4 x par an. Il ne faut pas que je rate ces jours.
Enfin, je n'ai pas encore exploité la possibilité de visiter les magasins d'électroménager qui reprennent les appareils hors-service.

Et les électrodes, elles tiennent le coup? Pour éviter la surchauffe, il suffirait d'utiliser une tige plus courte. Comme sa résistance serait plus faible, elle chaufferait moins
Les électrodes ont supporté le traitement sans problème, mais elles sont bien serrées dans une grosse barre d'alu qui permet d'absorber pas mal de chaleur.
Quand tu proposes d'utiliser une tige plus courte, parles-tu de la tige de la charge ou de la tige de l'électrode ? Si tu parles de la charge, comme sa résistance serait plus faible, elle laisserait passer encore plus de courant et donc elle chaufferait plus, allant jusqu'à la fusion véritable dans le cas de tôles.
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Il (l'affichage de la pince ampèremétrique)peut aller jusqu'à 1999. Maintenant, il faudrait savoir si la précision reste la même au-delà de 1000A. J'aurais tendance à parier que oui...
C'est difficile d'en être certain.

Je me suis lancé dans un petit calcul.
La résistance de la charge calculée avec les anciennes mesures est 0,001215 Ω
Comme j'ai gardé la même charge pour les nouvelles mesures, puisque la tension en charge mesurée aux électrodes est de 1,39V, une telle tension appliquée sur la charge de 0,001215 Ω aurait dû produire une intensité de 1,39 / 0,001215 = 1144 A. C'est quand même 57 A de plus que ce que la mesure n'a montré.
La chose s'aggrave encore si on se sert de la résistance interne comme intermédiaire. Celle-ci n'a pas changé entre les deux mesures puisque je n'ai pas touché au câble interne du secondaire. Dans les anciennes mesures, la tension du secondaire avait chuté de 2,28V - 1,74V = 0,54V en charge en laissant passer un courant de 987 A. Actuellement, on observe une chute en charge de 2,29V - 1,39V = 0,71V. Une tette chute de tension devrait laisser passer un courant C tel que (0,54 / 987) = ( 0,71 / C)
Soit C = (0,71 x 987)/ 0,54 = 1297 A

Alors, quelle est la véritable intensité qui circule dans le secondaire : 1089A ? 1144A ? 1297A ?
Par quel moyen pourrait-on se faire une idée plus précise ?
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Et les électrodes, elles tiennent le coup? Pour éviter la surchauffe, il suffirait d'utiliser une tige plus courte. Comme sa résistance serait plus faible, elle chaufferait moins
Les électrodes ont supporté le traitement sans problème, mais elles sont bien serrées dans une grosse barre d'alu qui permet d'absorber pas mal de chaleur.
Quand tu proposes d'utiliser une tige plus courte, parles-tu de la tige de la charge ou de la tige de l'électrode ? Si tu parles de la charge, comme sa résistance serait plus faible, elle laisserait passer encore plus de courant et donc elle chaufferait plus, allant jusqu'à la fusion véritable dans le cas de tôles.


Bien sûr, tu as raison, oublie ce que j'ai écrit!

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Jean-Marie45 a dit:
Il (l'affichage de la pince ampèremétrique)peut aller jusqu'à 1999. Maintenant, il faudrait savoir si la précision reste la même au-delà de 1000A. J'aurais tendance à parier que oui...
C'est difficile d'en être certain.

Je me suis lancé dans un petit calcul.
La résistance de la charge calculée avec les anciennes mesures est 0,001215 Ω
Comme j'ai gardé la même charge pour les nouvelles mesures, puisque la tension en charge mesurée aux électrodes est de 1,39V, une telle tension appliquée sur la charge de 0,001215 Ω aurait dû produire une intensité de 1,39 / 0,001215 = 1144 A. C'est quand même 57 A de plus que ce que la mesure n'a montré.
La chose s'aggrave encore si on se sert de la résistance interne comme intermédiaire. Celle-ci n'a pas changé entre les deux mesures puisque je n'ai pas touché au câble interne du secondaire. Dans les anciennes mesures, la tension du secondaire avait chuté de 2,28V - 1,74V = 0,54V en charge en laissant passer un courant de 987 A. Actuellement, on observe une chute en charge de 2,29V - 1,39V = 0,71V. Une tette chute de tension devrait laisser passer un courant C tel que (0,54 / 987) = ( 0,71 / C)
Soit C = (0,71 x 987)/ 0,54 = 1297 A

Alors, quelle est la véritable intensité qui circule dans le secondaire : 1089A ? 1144A ? 1297A ?
Par quel moyen pourrait-on se faire une idée plus précise ?


Il faudrait réduire la sensibilité de la pince ampèremétrique
. On peut facilement le faire en plaçant un entrefer à l'endroit où les deux mâchoires se rencontrent.
L'entrefer peut prendre la forme tout simplement d'une couche de ruban adhésif.

Ensuite, il faut trouver de combien la sensibilité est réduite. C'est-à-dire qu'il faut faire une mesure sans entrefer, une mesure avec entrefer et comparer les deux.

Après, il faut se poser la question de la linéarité: Est-ce que l'entrefer va atténuer la valeur affichée par la pince disons de 50 % pour n'importe quelle valeur d'intensité ou bien est-ce que l'atténuation est variable selon l'ampérage mesuré?

Et finalement, il faut voir quelle est la reproductibilité de la pose d'un entrefer. Comme l'épaisseur de l'entrefer est très faible, il suffit qu'un grain de poussière vienne se coller sous le scotch pour que l'épaisseur de l'entrefer soit modifiée par rapport à un montage sans grain de poussière. Mais si le collage est fait proprement, comme le ruban adhésif a une épaisseur assez bien définie, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Mais j'ai bien peut que tout cela n'exige une nouvelle série de mesures. :lol:

Pour varier l'intensité lors de la réalisation des séries de mesures, une façon de faire qui serait assez pratique, serait de monter une résistance en série avec les primaires. Radiateur électrique, bouilloire, fer à repasser, etc. Il faut quelque chose qui puisse dissiper de la puissance. Pas besoin de démonter ces appareils, les appareils courants de la maison peuvent faire l'affaire.


Amicalement,

Yvan
 

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