soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
C est de la tresse 35mm2
Actuellement 3.5 spires..

Je peu essaye de doubler la section et passer a 1.5 spires..
Soit 1.5 spires 70 mm2

Vous en pensez quoi ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

Vous en pensez quoi ?
je pense comme pour la plupart que tu joues à l'aveugle sur tous les points ; tant que tu n'auras pas qqs mesures de base ( tension comme courant ) la progression sera du niveau de la magie ;
D'autant que les soudeuses par point agissent par résistance sur de la ferraille ; là , tu essaies de faire passer un courant assez fort entre 2 électrodes à travers de la feuille bien fine et conductrice : on est très loin d'un point de soudure-tôle .....
il faudrait retrouver comment se soudent les lames de ces accus , en réel : je crois pas qu'ils fassent pareil !
A++
GUY34
 
M

Momoclic

Compagnon
Pour avoir lu tout le sujet ce que j’ai retenu c’est que le minimum ayant donné des résultats pour un travail comme le tien c’est avec du 50mm2 !
La tension est principalent influencée par nombre de spires et l’intensité par la section du fil.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je pense également qu'avec tes pointes de touche tu n'arriveras à rien.
Comme l'a signalé guy34 tu dois comprendre que ce qui soude c'est la chauffe locale et elle est du à la résistance qui s'oppose au passage du courant et donc provoque de la chaleur.
Et pour que cela fonctionne il faut que la résistance du point de soudure soit bien supérieur à la résistance de l'ensemble de ton circuit secondaire.

J'ai fait des essais de mon coté avec un montage un peu similaire au tien et la résistance des connexion entre le conducteur et les pointes plus la résistance des pointes étaient bien trop importantes.
J'ai tout refait en cuivre 100% et maintenant je peux souder.
L'étamage c'est mauvais, l'acier c'est mauvais.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

d'après une des dizaines de vidéos sur le sujet , il semblerait que 1,5 V soit suffisant au secondaire , c'est à dire 2 spires grosso modo ..... encore faut-il que la sauce ne s'étiole pas lors de la soudure !
alors pour ta gouverne ( encore que je sais pas si ton transfo est suffisant ) : met 2 spires d'au moins 50 carré , limite la longueur des câbles au minimum , soigne les raccordements avec des pièces massives et si possible serties , arrange toi pour avoir des extrémités confortables en diamètre et amincies très fin au bout comme des crocs de vipère , et pour finir la possibilité de presser un bon peu lors de la soudure ;
ça devrait donner mieux ; la seule chose sera de conserver les bouts cuivre en état car ils vont souffrir des châleurs ......ce sont les contacts minuscules qui doivent liquéfier le métal par les centaines d'ampères sur moins d'un millimètre : mais la tenue du cuivre ??????
bons essais
GUY34
 
?

******

Compagnon
ta methode de soudure est semblable a celle utilisé pour soudé des accu avec 'decharge de condo" ,

et le courant passe de la lamelle a l'accu puis de l'accu a la lamelle ..bon
:
1 -la distance entre les contacts
2- la pression exercée par les electrode au moment de la decharge electrique
3- la quantité d’énergie délivré ( nombre spire plus que section pour ton cas ) (2 ou 3 ou 4 )
4 - la qualité des contacts ( la finesse ou non des pointes) et les materiaux ( cuivre )
5- la tempo (pour la fin)
tu vas réussir !

ps continu ! ce cas de figure n'as pas eté montré clairement comme tu l'experimente

ps1 ; j'espere que tu nous montreras un exemple video lorsque tu aura configuré correctement ta machine

ps3 : toute les surfaces ou pointes par ou le courant passe doivent etre tres propre ( et bien plate pour les lamelles)
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
sorry pour les 2 posts consécutif :

Capturer.jpg


tu voi par ou passe le courant (en bleu) ... il semble que la soudure depende de la matière 'lamelle" qui fond sur la matière de l'accu ? je me trompe ?
 
B

biduleur34

Compagnon
bon,
j'ai supprimé les grosses pannes diam 8mm taillé en pointe pour les remplacé par du rond de cuivre diam 3mm tailler également en pointe.

c'est beaucoup mieux, j'ai pu commencer a souder mon premier pack.

les points sont inarrachable, mais la bande de zinc ep 0.15mm c'est le max que je peu passer.

je vais dessiner et faire réaliser une petit piece en cuivre pour fixer mes embout et le cable proprement.

merci

20180902_162618.jpg
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
normalement les accus ne sont pas fait pour être trop maltraités, (surchauff") 4 points par accu ...
et de l'autre coté aussi

je me demande si ce n'est pas leur faire un peu trop violence ?

et si certain resisteront au traitement ?

tu me diras si ca passe , et si tu n'as pas rendu hs un ou plusieurs elements en mesurant le voltage total , cela m'interresse


ps : ca me parait bizarre que se soi du zinc 0.15mm qui soit bien pour faire cette operation

ps1: cela ne m 'étonne pas que ne puisse pas allez au dela de 0.15 !
mais c'est enorme que cela passe dans ce contexte (voir mon petit dessin) tu a certainement la puissance largement suffisante !

ps2; je pense que les lamelles sont spéciales pour cela ( plus fine) et pas en zinc en quoi alors ?
 
Dernière édition:
B

biduleur34

Compagnon
le point de soudure est vraiment tres rapide et l'accu n'a pas le temps de monté en température, en tout cas rien avoir avec une monté en température si je les avait souder à l’étain.
a cause de l'usure de mon rond de cuivre j'en ai percé deux, j'ai entendu un pschit, il faut que je les remplace.
 
?

******

Compagnon
etant donné le procedés :

" il semble que la soudure depende de la matière 'lamelle" qui fond sur la matière de l'accu "

.je verrai bien j'essairai bien avec une /des lamelle/s en cuivre etamées sur zone en contact...


ps :

https://www.ebay.fr/itm/LOT-LANGUET...E-BATTERIE-ACCU-PILE-UTILE-/272401024327?var=

https://www.ebay.fr/itm/ROULEAU-DE-800GR-LANGUETTE-OU-PATTE-A-SOUDER-POUR-PILE-ACCU-2x0-1mm-BATTERIE/282465373276?_trkparms=aid=222007&algo=SIM.MBE&ao=2&asc=20161027085944&meid=659fa3c020ec4a01bba381db829ae52b&pid=100623&rk=2&rkt=2&sd=272401024327&itm=282465373276&_trksid=p2047675.c100623.m-1

http://piles44.com/fiche.php?idprod...n=&PHPSESSID=67b8735d0ba611ad0b43737585ba633d



reflexion faites le zinc que tu utilise est de l'acier recouvert de zinc .... c'est peut etre bien

faudrai comparé avec ce que ce vend pour l'usage


on peut lire
Description de l'objet
LANGUETTE OU PATTE A SOUDER EN NICKEL POUR PILE ACCU BATTERIE DE 2 x 0,1MM. LARGEUR : 2mm.


Donc c'est l'accu qui fond sur la languette en nikel et pas le contraire ?


ps2: quand je regarde ton montage il y as parfois 2 lamelles qui ce superposes sur l'accu, c'est un cas de figure qui pourrai etre evité ?

ca serait bien de souder les deux lamelles en dehors de l'accu avec la methode des soudeuses pinces ,

ensuite de soudé sur l accu une seule couche .
ce doit etre possible dans le meme espace en pratiquant un decalage
 
Dernière édition:
B

biduleur34

Compagnon
Juste pour information il sagit d'un accu 7S 35Ah, il sera compléter par un second en 6S 35Ah cette fois. l'ensemble de 13S servira à alimenté le moteur de mon VTTae, rétrofité.. lol

le groupe que tu dessine est le pole positif de l'accu.

les lamelles qui depassent en haut, sont pour le BMS qui s'occupera du contrôle de la charge.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Biduleur .

J'espère que tu y vois clair dans ton cheminement de connexion de batteries , je vois 7 sections( de 10 batteries lithium en //...car tu parles de BSM) possiblement mettable en de série soit 7x4.2= 29.4 Volts à vide ici , = 6 série soit 4.2x6=25,2 V soit 54.6 Volts au total ...mais c'est pas le sujet .
Moi à ta place j'aurais fait des essais préliminaires sur des tôles sans batteries ...car tu as soudé certes , mais tes soudures sont loin d'être régulières et belles .
Mais si ça te conviens ...cool ...:roxxx:
Comme on te l'a répété , des mesures à vide et en soudure de la tension s'imposerait , pour qu'on puisse t'orienter vers une direction:
...soit la section du secondaire trop faible ( oui 70mm carré c'est mieux , on tient 1050 Ampères en nominal ) ,
...soit la section des touches pas assez élevée ( devrait être de 70 mm carré aussi à ce moment là )
...soit le contact de ta spire tresse qui avec ton clipssage sur 2 points d'après la photo semble fait pour 200 ampères, au mieux 300A mais pas plus .
Si par exemple tu mesures 2 Volts à vide et 1 Volt en charge , on n'est pas top , on devrait avoir au moins 1.2 à 1.3 Volts en charge .

A toi de voir ...et de nous fournir la mesure ou pas .

Jac
 
?

******

Compagnon
Bonjour, a L'heure actuelle ( velo électrique ) cette question de soudé des accus est de première importance
car cette opération si on la réalise soi même réduit énormément le coût d'une batterie et ainsi par exemple
pour un même budget on peut imaginé acquérir des accus de meilleur conception.

bref , j'ai corrigé ma première esquisse qui était fausse pour une nouvelle plus proche de se qui est la réalité grâce aux images de biduleur :


la cote "c" montre une sorte d’épaisseur de soudage qui est donc un facteur important
les materiaux constituant la languette et l’enveloppe de l'accu on leur importance aussi
ainsi que tout les autres paramètres deja cités.


on voit qu'il se creer deux points de soudure pour une décharge Electrique

Capturer.jpg


Remarque :
- C'est comme avoir 3 épaisseurs de metal a souder par point
- La réduction de la distance b . ne peux que faciliter la soudure


ps : pour aller plus loin, jacounet a raison il faudrait des mesures concretes)
 
Dernière édition:
B

biduleur34

Compagnon
merci pour ce shema, une mesure du courant a vide au primaire et de la tension a vide au secondaire peu elle suffir ?

car mettre en court circuit le secondaire avec du 35mm² même quelques seconde je le sent pas trop.

c'est bien le cable de 35mm² du secondaire que je met en court circuit pour la mesures, pas mes pointes ?

il faut que je vérifie si ma pince ampèremétrique arrive jusqu’à 1000A

++
léo
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Quand tu fais une soudure, tu fais un court-circuit au sens litéral et physique !
Donc pas de souci à se faire, mais toutefois il faut être rapide.
Fait une soudure et pendant que le circuit est en charge tu lis rapidement la mesure de la tension au secondaire.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

à ce stade , les mesures ne feront avancer que si on avait des billes pour définir le courant et la puissance à obtenir ...... or là , ce style de " pointage " n'est pas bien cerné , du moins de mon côté ;
si les précisions ont permis de bonnes accroches , c'est suffisant à mon avis ;
mais un courant mesuré en soudure sur le secondaire donnera un niveau intéressant , au moins pour d'autres .....
A+++
GUY34
 
B

biduleur34

Compagnon
ma pince amperemetrique assez ancienne ne me permet pas il me semble de mesurer de fort courant de court circuit, il sagit d'une metrix MX220.

j'ai tout de meme pu mesurer un courant de 3.8A au primaire a vide, et une tension de 3.7V au secondaire a vide. avec 3.5 Spire de 35mm².
 
J

jacounet

Compagnon
Salut biduleur .
Oui 3.5 ou 3.8 A , c'est ce qu'on lit à vide en général sur ce type de transfo soit 3.8x230x0.3 (cos phi)=262 Watts de pertes à vide .
Il serait intéressant d'avoir la consommation en charge au primaire , puisque tu penses que ta pince est trop riquiqui ( on pourra faire une approximation sur le courant secondaire ) ...tu mets tes pointes sur ta tôle de batterie ...une seconde devrait suffire .
Même process pour la lecture de la tension secondaire en charge au niveau des pointes , pointées sur une tôle de batterie ...idem une seconde devrait suffire .
Pour bien faire tu devrais lire entre 1.5 et 2 Volts en charge , à la louche .

A+.
Jac.
 
?

******

Compagnon
je ne sais pas ou mettre ces videos , ( desoler si cela surcharge :

https:// www.youtube.com/watch?v=oCOD1NBFYmk





https:// www.youtube.com/watch?v=pQ53sk9ksxQ



------------------------------------------

cette troisième vidéo montre un système plus directe ?

Le truc intéressant en tout cas :
c'est de coller les accus entre eux avec de la colle chaude avant l’opération de soudage !

https:// www.youtube.com/watch?v=o1NFbchHeM8



ps : J'ai pas bien compris comment cela fonctionne exactement pour la troisième vidéo a quoi sert
la boite métallique (bobine ?) quel caractéristique ?
sinon c'est efficace on dirait

-----------------------------------------

et une 4eme vidéo a voir a partir de la 7eme minute environ
qui utilise un transfo micro onde ,

https:// www.youtube.com/watch?v=fofLgokDhVE

au secondaire :
1 tour et demi - 1.5 V


apparemment ... une tempo n'est pas 100/100 utile.
 
Dernière édition:
B

biduleur34

Compagnon
sur la troisieme video, il sagit d'un contacteur de puissance, généralement présent dans le materiel de levage.

Dans ma config souder une seule bande de 0.15mm sur un accu ne pose aucun probleme, c'est quand on commence a empiler les bande que je commence a avoir des soucis.
J'aieme le bricolage mais la derniere video c'est limite, et puis sur mes pack d'accu il y aura plus de 1000 impulsion de soudure, il faut une certaine constance.
Hier au bout de quelques soudure impossible d'avoir quelques chose de correct en empillage de lamelle de 0.15 de zinc.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Si tu ne nous donnes pas les mesures en charge qu'on te réclame courant et tension , peu de chance de te dire oû ta machine cloche .

A+.
Jac .l
 
?

******

Compagnon
Hier au bout de quelques soudure impossible d'avoir quelques chose de correct en empillage de lamelle de 0.15 de zinc.

premierement merci pour l'explication !

Pour moi il est tout a fait possible de faire en sorte qu'il n'y est pas d'empilage de lamelles sur les pôles des accus.

C'est ce que j'essayai de montré avec limage de ce post
Capturer1.jpg

https://www.usinages.com/threads/so...sfo-de-micro-ondes.2261/page-165#post-1346034


Il suffit de souder "en premier" les languettes transversales (peut etre un peu plus etroites) avec un seul point de soudure ou plusieurs.

- Soit avec un autre poste configuré avec une pointe en haut et une pointe en bas.

- soit en configurant celui que tu as

- soit avec de la tresse a dessoudé...plus étain.

- soit en soudant avec les pointes en haut d’abord les lamelles transversales donc avec deux points de soudure et en suivant mon dessin.

A la fin on se retrouve avec une sorte de grille
que l on dispose sur les accus pour effectuer la suite des opérations de soudage avec les pointes en haut.

je pense sauf erreur la méthode correcte


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ps :

On peu encore imaginer utiliser une tole zinc de 0.1 mm d’épaisseur découpé suivant le montage a faire

et ainsi se passé définitivement de lamelles ou languettes ( comme on voudras les nommer )

Capturer.jpg

dans ce cas
il faudra dessiné sur les feuilles au crayon ou au marqueur les points
et
la colle chaude sera aussi utile pour tenir la feuille sur les accus avant le soudage.
et
une feuille (rodoide / calque ) transparente gabarit facilitera aussi

------------
problème ? remplacer un accu défectueux peut être ? le sortir a la dremel ?


-------------------------------------------------------------
ps1 :
sinon encore lorsque tu dit
" au bout de quelques soudure cela fct mal en 3 epaisseurs )...


- Les pointes ne conduisent plus
- Les pointes sont a remodelées


c'est ce qui explique pourquoi avec même pression ca marche moins bien
... heu
je vois pas autre chose car


il faud bien voir que 3 epaisseurs ca ne peut etre bien fait que si la pression est bonne et les pointes tres propres ....
mais les pointes s'usent et s'encrasses avec le courant et l'effort de pression ( ou le mauvais effort de pression)....

la meilleur forme serait sauf erreur :


Capturer.jpg


en sachant que "c" deviens grand et que la pression doit etre bonne
sans transpersé ... il vaudrait mieux avec une machine amateur evité de faire des doubles epaisseurs de lamelle
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
On peu encore imaginer utiliser une tole zinc de 0.1 mm d’épaisseur
Bonsoir,
Il faut quand même faire attention au courant qui passera dans cette feuille. Avec une épaisseur de 0.1mm, la section sera faible. La résistivité du zinc est 4 fois moins bonne que celle du cuivre.
 
?

******

Compagnon
Bonsoir,
Il faut quand même faire attention au courant qui passera dans cette feuille. Avec une épaisseur de 0.1mm, la section sera faible. La résistivité du zinc est 4 fois moins bonne que celle du cuivre.

bonjour Jope tu as raison
Biduleur parles de zinc par erreur zinc en réalité c'est du nickel

ce n'est pas des lamelles d'acier galvanisée comme je pensai
mais des lamelles de nickel




oui la résistivité de ces lamelles (zinc ou nickel) est normalement plus grande que des lamelles identique en cuivre

cependant :

Mon idée ne change rien du point de vu électrique si on le compare avec ce qui se fait actuellement.
Pour moi c'est la même chose que sous forme de lamelles
Mieux électriquement que si l'on soude des doubles épaisseurs sur les pôles comme cela semble se faire habituellement ( sauf erreur )

Pour encore appuyé ma proposition
Biduleur utilises d’après ce qu'il écrit des lamelles de nickel de 0.15 mm

https://eu.nkon.nl/nikkel-battijersoldeerstrip-10mm.html

Le soucis peut être dans l’élaboration pratique ou aussi
que les feuilles de de nickel de 0.15 mm soi peut être difficiles a trouver ?

toutefois
je me demande pourquoi des feuilles d'acier zingué ou même mieux "sans traitement" ne conviendrait elle pas de la même façon que les feuilles de nickel ....



-----------------------------------
ps : Si on ne trouve pas de feuille de nickel ou si d'autre feuille d'autre métaux ne conviens pas :
la méthode avec des lamelles de nickel - non doublées sur les poles - reste stable
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
(pardon pour se double post)
voici le tableau de resitivité d'apres wikipedia

Capturer.jpg


on peut voir que l'acier -fer- ou le zinc et par association que l'acier galvanisé convient mieux que le nickel ( ou est équivalent )

-----------------------------------

ps: alors pourquoi le nickel est employé habituellement :
Pour ca qualité inoxidable ?
Parce qu'il se soude plus facilement ?
c'est industriellement plus facile a fabriquer ?

https://fr.aliexpress.com/item/99-9...m-x-72mm-wholesale-price-1kg/32797377404.html


sans double épaisseur sur les pôles et même probablement avec,
de la feuille d'acier ou d'acier galvanisé de 0.2 mm conviendrait et
serait beaucoup plus economique.


-------------------------------------------------

ps1 :
l'etain conviens , j'ai vu des accus soudés par étamage assez couramment sur le web ... >

étain résistivité : 120.10-9 c'est deux fois le zinc et c'est a peu pres comme le fer ...

donc voila quoi , une feuille de fer galvanisé , (et même deux) ca devrait marcher tres bien.

----------------------------------------------------

une dernière chose a tenir en compte :

Plus il y aura de points de soudure et mieux le courant passera

Par exemple : si on double le nombre de point cela reviens a doublé la section
et par conséquence on divise par deux le speudo problème de lié a la résistivité (sauf erreur)
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Biduleur 34 .

Toujours en attente de ta tension secondaire en charge et de ton courant primaire en charge ...évidemment rien ne t'oblige à donner ces mesures , mais comme on est sur un principe d'échange ...ça serait bien .:-D

A+
.


Jacques .
 
B

biduleur34

Compagnon
merci pour tous ces détails,
ma pince ampèremétrique, à une capacité de mesure de 200A max, je vais essaye de faire une mesure au secondaire.
pour le primaire il ne devrai pas y avoir de soucis.
encore merci pour votre aide.

++
Léo
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 259
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 808
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 807
V
françois44
Réponses
174
Affichages
4 817
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 735
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 317
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 087
midodiy
midodiy
R
Réponses
55
Affichages
53 206
jacounet
J
Haut