soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Oui, c'est vrai que ça se fait sans problème et sans dommage pour l'accu si on décape bien avant et avec un fer ayant une grosse inertie thermique (j'utilise un vieux truc de 100W des années 60 où la panne et la résistance doivent peser un kg, c'était pour souder sur les châssis de poste à tubes, et j'utilise de la tresse à dessouder pour faire les connexions).

Mais, ça m'amusait de le faire selon les règles... En fait, sur le pôle négatif, c'est bon (on à accès à la totalité du cylindre), mais sur le + ? comment s'arrangent ils pour que le courant passe bien clinquant-pôle-clinquant et pas directement clinquant-clinquant ?

Si quelqu'un le sait, ça m'intéresse !

a+
 
M

moissan

Compagnon
le courant passant directement dans la languette a souder , sans passer par les soudure doit etre important : un coup a tout faire fondre si ça passe trop longtemps

il me parait indispensable de mettre une tempo très precise avec relais statique

important : allumage du transfo avec la bonne phase pour eviter la saturation ... quand on allume un transfo n'importe comment , suivant le point de la sinusoide ou on le fait il y a saturation ou pas et le courant produit par le transfo change completement : soudure aléatoire si le temps est très court

pour souder ces languette de batterie la languette doit etre assez fine pour ne pas gaspiller trop de courant , en inox beaucoup plus mauvais conducteur que l'acier doux normal

la batterie est en general en acier doux nickelé , donc meilleur conducteur que l'inox de la languette

les languette sont en general en inox nikelé : c'est grace au nickel que c'est soudable a l'etain : ça permet aussi la soudure nickel sur nickel sur la batterie
 
N

Nikass

Compagnon
Ou alors, ils ont un outillage spécial qui enrobe le téton du + en laissant passer la languette dessous. Parce que compter sur une différence de résistance qui doit se compter en centaines de uOhm, ca me paraît léger pour un process industriel en volume...

a+
 
J

j.f.

Compagnon

il y a la possibilité de jouer sur la forme de la languette

 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
merci pour les video ! ça confirme que c'est bien la bonne methode ! et on voit sur la machine industrielle des temps de soudure très court : d'ou l'importance d'une maitrise exacte du temps de soudure ... quelque dixième de seconde de trop et tout sera fondu
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a aussi une technique utilisant une décharge de condensateur, exposée et développée il y a déjà pas mal d'années dans Elektor. A priori très simple puisque la quantité d'énergie apportée lors du soudage est parfaitement contrôlée par la tension de charge. Le temps ne dépend alors que de la tension et de la résistance des piècs à souder. De mémoire, juste une charge à une certaine tension, puis court circuit sur les pièces à souder. Pas de circuit de contrôle particulier. 2006 ? 2007 ?

plus évolué :


http://www.pocketmagic.net/?p=2518

il y en a plein sur le net
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
la decharge de condensateur ça va bien pour souder des goujon : c'est plutot un arc electrique qu'une soudure par resistance

un condensateur va bien pour stocker a une tension plutot elevé , donc pas un courant enorme comme la soudure par point

la solution est bien un transfo 50Hz commandé par un triac et une temporisation electronique
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir à tous,
Voici la suite des évenements.
J'ai donc fait qu 1tour et demi sur le secondaire.
*old link*
*old link*

Et pas vraiment d amélioration spéctaculaire si ce n est que ca colle un peu moins mais que je ne peut plus souder de l épais (2mm)
J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer . . . .



bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
M

met6f

Guest
Voilà une photo qui illustre l'url ci-dessus
Spot_24.jpg

cet appareil à souder par points a été réalisé par un radio-amateur suédois. l'article a très peu de texte (en anglais) et je l'avais mis dans un fil appelé "pour ceux qui aiment la radio"....il est mieux ici :) . L'ensemble des problèmes (choix du transfo, nombre de spires, contacts, trigger etc...est traité avec valeur de U(V) et I(A) presque exclusivement avec des images.
bien Cdlt jacques
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J' ai construit une soudeuse par points (spot welder) il y a environ 7-8 ans en copiant celui de Tim, sur le site Backyardmetalcasting.com. C'était le principe du transformateur de micro-ondes rebobiné. J'avais utilisé des tiges que l'on trouve à l'intérieur des piles en guise d'électrodes. La tension de sortie était de l'ordre de 3v. Ça permettait de souder l'inox et l'acier, j'avais plus de mal avec l'alu qui dissipe mieux la chaleur. C'était marrant mais je n'étais pas capable de faire deux soudures pareilles et des fois je faisais des trous... Pour faire quelque chose de sérieux il faut contrôler la durée de la soudure et la force appliquée aux électrodes. J'avais envisagé d'utiliser un condensateur du type 12V 1Farad mais j'avais reculé devant le prix... surtout que je n'en avais pas vraiment l'utilité. C'était un projet très sympa et ça me titille d'en refaire un ...
 
M

met6f

Guest
C'est vrai que c'est un sujet intéressant et puis...il y a la couleur magique du Cu. Bon WE à tous jacques
 
F

Florian81100

Apprenti
Bonjour a tous.
Je viens de lire les 23 pages de ce post.
Tout d'abord, bravo parce qu'avec très peu de chose et tout ce que je glane sur ce forum, j'arrive à m'équiper pour vraiment pas très cher (je suis en train de me fabriquer une plieuse de 1m pour 25€ :-D ).
J'ai aussi récupérer un transfo de micro-onde pour m'en faire un poste à souder point par point.
J'ai vu par deux fois qu’apparemment, le diamètre des électrodes était important en fonction de l'épaisseur à souder, mais les infos étaient différentes :
"Le diamètre du point de soudure (donc des électrodes aux points de contacts doit être de :
4,5 mm pour de la tôle de 0,5 mm
5,5 mm pour de la tôle de 1 mm
7,5 mm pour de la tôle de 2 mm"
---->par Arpette à la page 12
et
"Il y a un Ø de point de soudure preconisé , suivant l'epaisseur ( la plus fine ) des toles à souder ,
un extrait :
0.5 --- 2.6
1------4.3
1.5----6
2------7.8
3-------11.3"
---->par JeanYves à la page 18.
Est ce que quelqu'un connait les dimensions exactes? (Je pense me faire plusieurs électrodes en fonction de ce que j'aurais à souder.
Et est ce que l'épaisseur et l'épaisseur totale ou celle de la plaque la plus épaisse ou moins épaisse? Est ce le diamètre est le même pour deux tôles de 1mm et une tôle de 1.5 et l'autre de 05?

Ensuite, j'ai lu aussi (pour ceux que ne l'ont pas vu) que pour souder de l'alu, il faut mettre de plaques d'acier de chaque coté, et prendre ainsi les 4 plaques entre les électrodes, l'alu se souder, mais l'acier reste intact (à esseyer).
Merci d'avance pour vos précision, bonne journée 8-)
 
C

chris.j3

Compagnon
une plieuse a 25 euros ???
Le post est ou ?

pas vu ca moi !!!
 
F

Florian81100

Apprenti
https://www.usinages.com/threads/ma-plieuse-detabli-maison.31755/
C'est une plieuse manuelle, 25 euros, c'est le prix de la cornière plus les charnières.
Je suis en train d'y rajouter un rapporteur pour voir exactement l'angle donné, ainsi que des réglets pour déplacer precisément la cornière qui vient "pincer" la tôle. Cela permettra d'avoir un angle franc pour chaque épaisseur de tôle.
Je posterai des photo si ça intéresse qqun.

Sinon, personne pour cette histoire de diamètre d'électrode?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
Il me semble avoir vu ca .
T'as le post ?

Parce que si c 'est ce que j'ai vu c'est avec des charnières de portes, et j'ai un doute .
mais bon à voir.

Bon si t'as le lien je veux bien que tu me l'envoi mais va falloir ouvrir un autre post car la on s'égare . . .
 
C

chris.j3

Compagnon
ok j avais pas vu.
Je veux bien des photos par mp quand tu l'auras faite.

merci...
 
F

Florian81100

Apprenti
J'en mettrai sur le post, je pense l'avoir fini ce soir ou début semaine prochaine, je t'enverrai le lien un fois que j'aurai tout fini.
 
C

Charly 57

Compagnon
Florian81100 a dit:
Bonjour a tous.
Je viens de lire les 23 pages de ce post.
Tout d'abord, bravo parce qu'avec très peu de chose et tout ce que je glane sur ce forum, j'arrive à m'équiper pour vraiment pas très cher (je suis en train de me fabriquer une plieuse de 1m pour 25€ :-D ).
J'ai aussi récupérer un transfo de micro-onde pour m'en faire un poste à souder point par point.
J'ai vu par deux fois qu’apparemment, le diamètre des électrodes était important en fonction de l'épaisseur à souder, mais les infos étaient différentes :
"Le diamètre du point de soudure (donc des électrodes aux points de contacts doit être de :
4,5 mm pour de la tôle de 0,5 mm
5,5 mm pour de la tôle de 1 mm
7,5 mm pour de la tôle de 2 mm"
---->par Arpette à la page 12
et
"Il y a un Ø de point de soudure preconisé , suivant l'epaisseur ( la plus fine ) des toles à souder ,
un extrait :
0.5 --- 2.6
1------4.3
1.5----6
2------7.8
3-------11.3"
---->par JeanYves à la page 18.
Est ce que quelqu'un connait les dimensions exactes? (Je pense me faire plusieurs électrodes en fonction de ce que j'aurais à souder.
Et est ce que l'épaisseur et l'épaisseur totale ou celle de la plaque la plus épaisse ou moins épaisse? Est ce le diamètre est le même pour deux tôles de 1mm et une tôle de 1.5 et l'autre de 05?


Ensuite, j'ai lu aussi (pour ceux que ne l'ont pas vu) que pour souder de l'alu, il faut mettre de plaques d'acier de chaque coté, et prendre ainsi les 4 plaques entre les électrodes, l'alu se souder, mais l'acier reste intact (à esseyer).
Merci d'avance pour vos précision, bonne journée 8-)

Bonsoir
Ce que tu demandes est variable en fonction de la machine.
regarde sur ce post
https://www.usinages.com/threads/11088#p130137
il y a un mode d'emploi qui détaille aussi la pression à maintenir sur les electrodes en fonction de l'épaisseur et les temps de soudage.
A toi de faire des essais avec ta soudeuse.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Voila ce qui est plus ou moins respecté en industrie ( extrait d'un aide memoire Technor ) .
Mais avec un tel transfo , je pense qu'il ne faut pas trop esperer tenir ces normes .

Dans ce domaine les bases sont d'origine Sciaky generalement .

SoudurePoint2b.jpg
 
F

Florian81100

Apprenti
Merci beaucoup :-D
Je vais potasser tout ça!!

EDIT :
Pour JeanYves : Ce qu'ils appellent "Largeur pince", c'est la distance du point de soudure par rapport au bord de la tôle, et "Pas moyen", c'est la distance entre chaque points?
Ensuite, si j'ai deux toles à souder, une de 0.5mm et l'autre de 1mm, quelle ligne dois-je regarder? D'apres ce que j'ai lu, il faut se baser sur l'épaisseur la plus fine, mais je n'en suis pas sur.
Merci d'avance.

Pour Charly 57 : Je ne peux pas télécharger les documents sur cet ordi, je regarderai ça ce soir ou ce weekend.
 
J

JeanYves

Compagnon
Florian81100 a dit:
Merci beaucoup :-D
EDIT :
Pour JeanYves : Ce qu'ils appellent "Largeur pince", c'est la distance du point de soudure par rapport au bord de la tôle, et "Pas moyen", c'est la distance entre chaque points?
Ensuite, si j'ai deux toles à souder, une de 0.5mm et l'autre de 1mm, quelle ligne dois-je regarder? D'apres ce que j'ai lu, il faut se baser sur l'épaisseur la plus fine, mais je n'en suis pas sur.
Merci d'avance.
.
Bjr ,

C'est exactement cela !
La valeur de pince est importante dans ce tableau .
 
L

Louarn

Nouveau
Bonjour a tous,

Je profite du post existant pour ajouter ma contribution.
Je démarre le projet de faire une soudeuse par point.
Première chose, le transformateur.
J'ai récupéré dans un micro onde (bazardé à la benne) le transfo, mais également le ventilateur (marche sur le 220v), la platine d'alimentation et son fusible et les contacteurs.
Je compte les utiliser pour faire un petit poste a soudé ventilé et sécurisé.

J'ai vidé le transfo de son secondaire; j'ai commencer a scié, mais c'était plus difficile qu'il n'y parait !
Je me suis fait un peu scier ... J'ai sortie la dremel, pour entailler les fils d'un coté du secondaire, puis j'ai tiré dessus.
C'est venu finalement assez facilement, j'y ai passé une heure TTC entre la sortie du transfo et son déshabillage.

Prochaine étape, trouver le gros câble conducteur, puis trouver le cuivre pour faire les électrodes.

Je poste ici qq photos.
D'abord, la plaque signalétique du micro onde:
1b-FicheMO.jpg
Fiche MO

Le transfo:
2b-Transfo MO.jpg
transfo

Sa fiche:
3b-FicheTransfo.jpg
fiche transfo

Les opérations de vidage du secondaire:
On peut noter que la méthode abime peu le transfo: quasiment pas de coup de lame !
4b-VidageTransfo.jpg
Vidage transfo
5b-VidageTransfo2.JPG
vidage toujours
6b-VidageTransfo3.JPG
et encore ...

Une fois vidé:
7b-VidageTerminé.JPG
Vidage terminé

Les brins de cuivre récupérés:
8b-ResteCuivre.JPG
reste cuivre
Evidement, j'ai quelques questions

1/ Je ne suis pas sur que le transfo soit assez puissant; sur la plaque, on peut lire la puissance max absorbée = 1280 W.
Egalement, j'ai pesé le transfo (c'est a mon avis un indicateur pertinent): poids du transfo: 3.250 kg, + le cuivre: 350g, soit 3.6 kg.
Qu'en pensez vous ?
Est il suffisant ?

2/ Une fois vidé, on voit un fil rouge faisant plusieurs boucles; savez vous ce que cela peut etre ?

3/ Entre le fil rouge et le primaire, on voit les plaquettes en acier; cela ressemble a un court circuit magnétique.
Le flux magnétique va plus facilement passer par ces plaquettes que par le secondaire. Je compte rendre ces plaquette mobiles, et rendre ainsi réglable l'intensité.
A quoi sert ce shunt, et que pensez vous de l'idée de l'exploiter ?

Merci d'avance pour vos retours !
 
F

freedom2000

Compagnon
ne garde que le primaire.

VIre le shunt qui est là pour limiter le champ magnétique et donc l'intensité restituée.
En plus tu auras plus de place pour passer tes gros fils :-D

JP
 
K

Kesuny

Ouvrier
Donc aujourd'hui j'ai finaliser mon "poste a souder point par point" bon j'avais pas trop de matériaux ni de matériel pour le faire donc c'est fait avec les moyens du bord:

-les pointes : un petit boulon M12 avec un tirofond (tête coupée) souder dessus et un peut meuler.

-raccordement fil pointes : un cosse non isoler de 70² serre a l'aide d'un étau( cela aurait été mieux avec un isoelec bien sur mais au prix de la pince) agrandie de trou de 8 a 12.

- fil, du 25² avec 2 spire sur le transpho.







Ca marche bien et fait des soudure qui tiennes bien :)

Semaine prochaine, soudure de falston en cuivre sur des résistance chauffantes.
 
L

Louarn

Nouveau
Je viens de dépiauter une trentaine de mètre de rallonge (y'en avait plusieurs, sinon c'est trop facile, bien sur !).
Du coup, j'ai récupéré les fils de cuivre isolés, 3*0.75 par rallonge.

J'arrive a 51 fils de 0.75 (soit env. 38 mm2), il faut encore que je sépare les brins de l'isolant, car sinon, impossible de rentrer tout ça dans le transfo ! Ensuite, il faut mettre de l'isolant pour recréer le câble final (sans doute du scotch un peu épais).

Ca fait environ 1,6 kg, avec les isolants.
C'est du travail, mais je veux faire le poste de soudure en mode récupération, donc le strict minimum d'achat.

Question a Kesuny:
Kesuny a dit:
- les pointes : un petit boulon M12
tes électrodes d'acier M12 ne fondent pas à la soudure ? Elles ne collent pas ?
Je pense que tu aurais intérêt a serrer tes boucles autour du noyau du transfo, afin de récupérer un maximum de champ magnétique (si qq'un peut sur le forum confirmer).
 

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