soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
snipy86 a dit:
Petite question ou confirmation bête au passage, les spire ne doivent pas se toucher entre elle ni même a la ferraille du transfo??????

à mon avis, à partir du moment que les spires sont isolées, il n'y a aucun problème....
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Suite étamage de câble multibrin

8 Couper entre les 2 fils de fer.jpg


9 Biseauter et retirer le fil de fer.jpg
 
S

snipy86

Nouveau
Isoler ok mais vous prenez quoi vous? étant donner que sa chauffe
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Si le câble est de section suffisante, il ne devrait pas chauffer beaucoup, d'autant plus que l'utilisation est intermittente.

L'isolation peut être faite avec de la gaine thermorétractable ou de la bande isolante autocollante, ou les deux en même temps. Attention, ces isolants sont minces et facilement égratignés par les arrêtes du transfo en passant le câble. Il y a probablement intérêt à garnir les cavités et les arrêtes du transfo avec du carton avant de passer le câble.
 
S

snipy86

Nouveau
ok merci ^^ j'ai plu cas récupérer le matos et assembler ^^
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Aujourd'hui et demain, je serai absent la plus grande partie de la journée.

... Et de dimanche au samedi suivant, vacances dans le sud. Donc, ne vous étonnez pas si "le Manitoba ne répond plus". :smt015
 
B

bois.debout

Compagnon
snipy86 a dit:
Isoler ok mais vous prenez quoi vous? étant donner que sa chauffe
Bonjour,

De la gaine souple silicone/fibre de verre, comme dans les cafetières électriques, mais en plus gros.
Par contre, où en trouver ?
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

une question récurrente: faut il laisser ou enlever les shunt magnétique ????

je viens de désosser un transfo de micro ondes et mis une spire de section 10 mm² en court circuit

pour limiter le courant, le primaire a été alimenté en 48 v

résultats:
avec shunts: 160 A dans la boucle
sans shunts: 180 A dans la boucle

il semblerait qu'il soit judicieux de virer ces fameux shunts

@+ sur le forum

Antoine
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Merci Antoine. Très intéressante observation. Elle montre que le fait d'enlever le shunt n'augmente pas seulement la tension à vide mais booste également le courant en charge, c'est à dire la puissance. Et passer de 160 A à 180 A, cela représente une augmentation de 20 A, soit 12,5 %. Ce n'est évidemment pas négligeable vu que nos transfos auraient plutôt tendance à souffrir de faiblesse.

Ta mesure fait vraiment avancer le schmilblick et vaut certainement dix fois un conseil non argumenté.
 
S

snipy86

Nouveau
Bonsoir,

Encore une petite question ^^. Vous branchez le transfo sur une prise de 16A et en 2.5mm²? ou vous prenez une autre prise plus puissante? Vu que notre transfo doit délivrer bien plus j'ai un doute, même si le courant passe trés vite.
Merci
 
S

snipy86

Nouveau
bonsoir,

Se tantot j'ai demonter un MO ^^ transfo 1350w ventilo aimant et 4 contacteur ^^
Me manque plus cas commencer le travail.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
J'ai récupéré moi aussi ,un transfo de micro-ondes pour faire des mesures ,et en vue d'essayer de souder par point avec , et d'éclaircir la question des bouts de tôles magnétiques glissées entre primaire et secondaire .(schunts)
Avec ces schunts j'ai 1 Volt pour une spire passée dans l'entre-fer et 0.8 V , sans ces schunts . Constat identique à d'autres postants ...plus hauts
Seulement , il y-a un bémol sans le schunt , je consomme 2 Ampères à vide , pour 1.5 Ampère à vide avec les schunts .
J'ai regardé de plus près mon transfo , c'est un transfo à tôle dite E plus I , mais les E et les I ne sont pas entrelacés , les I sont empilés , les E aussi , et ils sont soudés à l'arc sur une ligne ensembles une fois la bobine montée .Montage sans doute particulier pour les m.o.
A mon avis ,cela a pour effet d'augmenter les pertes fer car le circuit magnétique est moins bien fermé que E et I entrelacés ( montage classique habituel des transfos ) .L'avantage étant d'éviter la saturation du fer ...l'inconvénient c'est quand même 200 Watts consommés à vide . C'est pas grave pour un fonctionnement de quelques minutes comme le micro-ondes , ou comme notre soudeuse par points .
J'ai mis 3 spires de fils de cuivre de 25 mmm carré , ( fil de pinces de dépannage / batteries ) , j'ai 3 Volts à vide ,J'ai soudé des lames de scie acier épaisseur 0.5 mm , et j'ai 15 Ampères au primaire , et environ 0,9 V au secondaire . ( j'ai laissé les schunts) . Le transfo chauffe énormément après 3 essais consécutifs .
Avez-vous les mêmes mesures et constat que moi .
J'ai vu que quelqu'un voulait mettre de l'alu au secondaire ...c'est une bonne idée .Sachant quand même que l'alu conduit 53% de moins que le cuivre ( Al = 26 , Cu=17 en nano Ohms/m par m carré ) , en mettant par exemple 200mm carré on aura l'équivalent de 130mm carré de cuivre .
Mais c'est moins cher et plus facile à trouver , on trouve du 15mm par 15 mm pour moins de10€ sur deux mètres de long chez tous les Brico"truc" .
Amicalement . Jacounet .
 
Dernière édition:
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonsoir,
As tu essayé de connecter un condensateur (+/-40uF) en // sur le primaire
chez moi cela diminue le courant a vide
j' attend de l' alu pour tester un secondaire avec barres
@ bientot pour la suite
Antoine
 
J

jacounet

Compagnon
Sans doute un condensateur de 40uF diminue le courant à vide , on doit perdre 30 à 40 % de consommation au grand maximum , mais on ne le divise pas par dix ...ce qu'il faudrait .,
150 mA sur un transfo 1500VA est courant , on a même moins bien souvent ...
J'ai un deuxième chantier ,
j'ai rebobiné deux transfos identiques de 350 VA de récup. de vieux télé Philips en doublant la section fer . Ce sont des double U , que l'on sert très fort après avoir remis les bobines . J'ai mis la même longueur de fil qu'en avait le primaire d'un seul transfo , j'ai mis une prise médiane. Le nouveau transfo est très lourd 6 kgs fer et cuivre compris . J'ai mis 5 spires de fils de 25 mmm en cuivre carré doublé ( fil pour prise de terre, et bobinage dit 2 spires en main ) , soit 50 mm carré , les sorties sont sont en fil souple 3 fils en parallélle de 16 mmm carré .
j'ai 90mA de conso sur l'ensemble de la self , et 250 mA à la prise médiane ., et 2.27V à vide et 2.98 V respectivement , j'ai mesuré environ 400 Ampères en soudant des lames de scie , et je descend à 1.2 Volts en charge , et 1.4 Volts respectivement .
Je perd 150mV dans une sortie ( les 3 fils en // ) , et 350 mV dans une autre ...ce qui est trop , il faudra que j'augmente la section de la sortie et resserre les connections .

Ci jointe une photo des 2 réalisations en concurence .

Jacounet

IMG_8578.jpg
Le 1200VA maison , et le 1200VA venant du micro-onde .
 
L

Louarn

Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai bien progressé sur le montage du bazar; les fils ont été dénudés et rassemblés en une seule tresse.
Ca fait un ensemble assez souple, car tout est en multibrin assez fin.
Je pense que le conducteur final fait environ 60 mm2 (voir plus !); j'y suis peu être allé un peu fort :) !
Bon, j'ai oublié de le prendre en photo, tant pis.
J'ai ensuite isolé le conducteur avec du scotch noir assez épais, puis un autre transparent plus fin, offrant une surface plus lisse.
IMG_5840.JPG


Je n'ai pu passer que 2 tours dans le transfo.
J'ai pris la précaution de garder l'isolant lors du vidage du transfo, afin que les arrêtes des tôles n'abiment pas l'isolant du conducteur.
La 2eme couche de scotch m'a bien aidé a faire passer le conducteur; comme vous pouvez le voir, il n'y a plus beaucoup de place !
Je comptais remettre le shunt magnétique (pour contrôler un minimum le courant), au final, cela ne sera pas possible.
IMG_5841.JPG

IMG_5842.JPG


La résistance du primaire est de 2.3 ohms, et le secondaire est en dessous de 0.3 ohm.
A ce niveau, on peut émettre un doute sur la précision de la mesure ...
A vide, le transfo sort 1.69 V; je pense que c'est un peu juste (2.5 V me semble mieux, pour initier le courant de soudage).
Je vais me contenter de ça, car de toute façon, il n'y a plus de place dans le transfo !

Pour les électrodes, je suis allé chez un ferrailleur.
J'ai pris 30 cm de fil rond (diam. 6 je crois diam 8 apres mesure), en cuivre de qualité électrique.
Avec, il y avait également 2 plaques que finalement je ne vais pas utiliser.
Il y en a pour 6 euros, ce n’est pas la ruine.

Les électrodes font environ 14 cm; sur à peu près 10 cm, j'ai entouré les électrodes avec les fils du conducteur.
Les électrodes ont été poncés, afin d'enlever la couche oxydée et améliorer la qualité du contact électrique.
Le tout est mis sous isolant (plus pour protéger le fil que pour l'isolation électrique), et serré (fermement) avec des colliers.
IMG_5845.JPG

IMG_5847.JPG


Pour l'essai, j'ai fixé comme j'ai pu les électrodes et mis deux bouts de cannette de coca.
Au passage, il faut poncer la peinture, mais aussi le vernis coté intérieur de la cannette !
IMG_5844.JPG


J'ai utilisé une rallonge avec interrupteur pour mettre l'ensemble sous tension, et en déconnectant physiquement la prise après chaque essai.
Il n'a pas fallu une seconde pour faire la première soudure, et le premier trou !
Donc, ça marche :D !

J'ai fait ensuite plusieurs essais, mais le montage ne facilite pas la mise en pression des électrodes avec les pièces a souder.
Quelques soudures sur ce métal fin (il est possible que ce soit de l'alu) ont correctement pris, avec un temps assez court de soudage (demi seconde).
IMG_5849.JPG


Ensuite, j'ai essayé avec un bout de laiton (de serrurerie).
Le métal a chauffé a blanc, et le transfo a bien grogné !
Chose étrange, la télé (qui est a l'étage au dessus) s'est éteinte lors de la mise sous tension.
Bizarre, d'autant plus que la lumière n'a casiment pas bougée, elle.

Résultat, une soudure plutôt pas mauvaise.
Mécaniquement, elle est assez solide, j'ai eu du mal à l'arracher avec 2 pinces.
IMG_5850.JPG

IMG_5851.JPG


Le transfo a peu chauffé au cours des tests; les électrodes sont elles plus chaudes (car plus proche du point de soudage), pas question de les prendre a la main.
Le conducteur est chaud près des électrodes, juste tiède au milieu et froid dans le transfo

Conclusion; ben c'est pas mal, reste à confirmer avec un montage plus exploitable

Prochaines étapes:
- remplacer les colliers pour mettre un serrage sur lequel on peu se reprendre (en bois sans doute)
- mettre l'ensemble dans un support pour perceuse (ça fait au moins 5 ans qu'il ne sert pas !)
- mettre en boite le transfo, y ajouter une pédale de commande
- commander la mise en marche avec un relais et un montage temporisateur à base de 555 (http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog60/LE555.htm), voir par un PIC micro chip (http://www.ti.com/tool/msp-exp430g2#0).
- Si je trouve qq'un avec une pince ampère métrique, mesurer les courants primaire et secondaire
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JP2

Compagnon
Les colliers "Serflex" ont dû chauffer également et c'est autant d'énergie qui n'est pas disponible pour le point de soudure. Toute spire métallique conductrice est donc à proscrire pour améliorer le fonctionnement.

Amicalement, JP2.
 
L

Louarn

Nouveau
JP2 a dit:
Les colliers "Serflex" ont dû chauffer également et c'est autant d'énergie qui n'est pas disponible pour le point de soudure. Toute spire métallique conductrice est donc à proscrire pour améliorer le fonctionnement.

Amicalement, JP2.

Les colliers ont peu chauffé, voir pas du tout; pourquoi penses tu qu'ils auraient dus chauffer ?
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello Louarn,
Louarn a dit:
Les colliers ont peu chauffé, voir pas du tout; pourquoi penses tu qu'ils auraient dus chauffer ?

J'allais poser le même genre de question. Peut-être que l'échauffement des colliers pourrait se produire car le câble est parcouru par un fort courant, engendrant peut-être un champ magnétique puissant dans toute boucle de fer entourant le conducteur. Si c'est le cas, je pourrais avoir des problèmes car l'une de mes électrodes est fixée grâce à un morceau de tuyau en acier dans lequel passe le câble. Je poste quelques photos dès que possible.

En tout cas, merci Louarn pour la qualité de ta documentation. Je crois que tu es le premier à avoir dénudé 50 m de fil électrique pour reconstituer un gros câble difficile à trouver. L'idée est excellente.
 
J

JP2

Compagnon
Louarn a dit:
JP2 a dit:
Les colliers "Serflex" ont dû chauffer également et c'est autant d'énergie qui n'est pas disponible pour le point de soudure. Toute spire métallique conductrice est donc à proscrire pour améliorer le fonctionnement.

Amicalement, JP2.

Les colliers ont peu chauffé, voir pas du tout; pourquoi penses tu qu'ils auraient dus chauffer ?
Parce qu'ils représentent une spire en court-circuit et le câble de l'électrode joue le rôle de primaire.

J'ai été confronté à ce genre de problème il y a fort longtemp dans la fabrication d'une soudeuse à points multiples : pour dégager la surface de travail on avait construit des verins à tige traversant des deux cotés en laiton, avec électrode d'un coté et arrivée de courant de l'autre, on avait une perte de puissance considérable et les corps de vérin étaient bouillants ! Il a fallut modifier pour ramener l'arrivée de courant du même coté de la tige que l'électrode.

Amicalement, JP2.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
je vais poser une question sans doute stupide, mais j'aimerais avoir un avis....
et si l'on faisait un secondaire en tube de cuivre rempli d'un électrolyte (donc conducteur) cela simplifierait les choses et permettrait aussi le refroidissement du circuit secondaire (en prévoyant un échappement vapeur ou un système de vase de dilatation) ? :idea: :?:
 
T

therond

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je suis vos messages car j’ai récupéré un transfo micro-ondes.
Pour le câble 50²souple
Des contacts très propres
Pour le raccordement sur les électrodes il faux une très forte pression il existe des cavaliers laiton de serrage, et voir aussi de la graisse neutre employée par les électriciens.
 
C

Charly 57

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
Bonsoir à tous,
je vais poser une question sans doute stupide, mais j'aimerais avoir un avis....
et si l'on faisait un secondaire en tube de cuivre rempli d'un électrolyte (donc conducteur) cela simplifierait les choses et permettrait aussi le refroidissement du circuit secondaire (en prévoyant un échappement vapeur ou un système de vase de dilatation) ? :idea: :?:

Bonsoir

Ca existe sur les GROS postes , le secondaire est en cuivre creux parcouru par de l'eau (potable qui est ensuite perdue).
C'est pour de la soudure en série sur de fortes épaisseurs. Le poste est très lourd et est monté en poste fixe. La pince est montée sur portique avec compensation du poids.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se montage peut être intéressant pour un tire clou électrique

tire-clou-1922be1.jpg
 
J

jouetole

Nouveau
Bonsoir tout le monde !
Qui peut m'expliquer comment joindre des photos sur le fil j'ai du mal à saisir avec les ébergeurs
J’ai des trucs à montrer.
Si une bonne âme peut m’aider, j’aimerais me joindre à vous pour vous parler de transfo
Amicalement à très bientôt
 
J

jouetole

Nouveau
Re bonsoir Louarn
Mais si mais si ! il y a des circuit simple et très précis pour la tempo je vais dès que possible te montrer un montage et fournir le schémas quand je saurai le Joindre .j'ai quelques difficultées avec l'informatique .
Cordialement.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 697
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
2 179
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
7 173
V
françois44
Réponses
175
Affichages
5 420
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 973
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 401
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 233
midodiy
midodiy
BaroudRPBR
Réponses
13
Affichages
2 239
BaroudRPBR
BaroudRPBR
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 808
serge 91
serge 91
Haut