ma plieuse d'établi maison

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

voici ma réaisation une plieuse maison

P1010162.JPG
 
B

baloo01

Apprenti
pas mal (j'ai justement de la grosse corniere a la maison)
 
J

JPierre62

Compagnon
Bien pensé ,
Tu plies quelle épaisseur maxi avec ?
 
U

usineurdu63

Compagnon
re ,

je plie 5 mm voir plus j'ai jamais essayer au dessus de 5 mm

cordialement
 
J

JPierre62

Compagnon
usineurdu63 a dit:
re ,
je plie 5 mm voir plus j'ai jamais essayer au dessus de 5 mm
cordialement

Du 5 , j'aurais pas osé , :-D ou alors de l'alu tendre .
avec des cornières de 50 épaisseur 5 ( je présume ) , et les charnières simplement boulonnées , ca doit faire "Short" !
 
U

usineurdu63

Compagnon
je plie de l'alu de l'inox et de la ferraille de la tole en ferraille de 5 mm pour faire un carter de case bois
je peux plier sur 70 cm


cordialement
 
N

Nico91

Compagnon
usineurdu63 a dit:
je plie de l'alu de l'inox et de la ferraille de la tole en ferraille de 5 mm pour faire un carter de case bois
je peux plier sur 70 cm


cordialement

avec ça, tu plier de l'inox de 5mm sur une largeur de 70cm :shock:

T'es bien sur !!!! :roll:
 
U

usineurdu63

Compagnon
ah non on ses mal compri je peux plier sur 70 cm mes peu t'étre pas des morceau de 5 mm j'ai plier des morceau de 10 cm

cordialement
 
N

Nico91

Compagnon
usineurdu63 a dit:
ah non on ses mal compri je peux plier sur 70 cm mes peu t'étre pas des morceau de 5 mm j'ai plier des morceau de 10 cm

cordialement

Ok, tu me rassure :lol:

Je me disais aussi, il doit avoir de sacré biscotos :shock: de toute façon, c'est soit la cornière qui plier soit les charnières qui lâche !!!

Tu peux régler l'écartement de la lame mobile par rapport à la fixe en fonction de l'épaisseur de ta tôle à plier ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu tés inspiré du plan parut dans le Système D passion méca ?
 
U

usineurdu63

Compagnon
non je me suis inspiré de mon cerveaux

cordialement
 
F

Florian81100

Apprenti
Voici comme promis les photo de ma plieuse avec les petites améliorations apportées.
Notamment des réglets pour le réglage longitudinal de la cornière venant serrer la tôle à plier ainsi qu'un rapporteur pour mesurer l'angle exact de pliage.
(Je n'ai pas eu le temps de bricoler cette semaine, donc il s'agit la du provisoire, il y a à fraiser les réglets pour que la vis ne dépasse pas et à regler exactement le rapporteur. Et puis ponçage et peinture).
La vue d'ensemble :


La vue rapporteur (un réglage est nécessaire pour "rapprocher" le pointeur du rapporteur et pour caler le 0.


Une autre vue du rapporteur pour voir l’équerre support du pointeur ainsi qu'un des réglet pour réglage du longitudinal de la cornière de serrage. Il y en un de l'autre coté également.
Le zéro corresponde à l'origine (pliage d'une tôle épaisseur zéro :lol:. Si on plis une tôle d'épaisseur 2, on cale la cornière à 2. tout ca pour avoir un pliage des plus propre avec un angle qui ne "s'arrondi" pas.


Le réglet de l'autre coté. On peut également distinguer le trous oblong pour permettre le déplacement de la cornière de serrage.


Le rapporteur. Acheté à Brico-dépot pour 8.5€. C'est le 2e que j'ai acheté en prévision d'une plus petites plieuse. Il a été découper pour avoir un des petits bout de réglet installer sur la grande plieuse que je viens de présenter.



Pour finir, le clou du spectacle... :lol: Qui en fera rigoler quelques uns peut-être, le montage permettant de positionner exactement les réglets.
Grace à cela, j'ai pu avoir 90°, j'ai fait affleurer la cornière de serrage avec la cornière de pliage, ce qui m'a donner exactement la position 0 de la cornière de serrage.

Info importante : la vis, c'est du M8 :wink: :lol: :lol:

La précision de l'angle :lol: :


Si vous avez des question, n'hésitez pas, je serai fier de vous expliquer mon travail :)
 
M

meles

Apprenti
Bonjour,
impossible d'accéder ou de voir les photos. Suis le seul dans ce cas ?
@+

Edit : maintenant çà marche, merci
 
F

Florian81100

Apprenti
Je m'en suis aperçu et j'ai modifié les liens, peut être a tu été voir le message pendant que je reprenais les liens.
 
M

meles

Apprenti
Grrr, elle est super ta plieuse, ça va être un truc de plus à mettre dans ma liste de choses à faire quand j'aurais de la place et du temps.

C'est très pratique l'histoire du rapporteur.

@+
 
F

Florian81100

Apprenti
Merci meles.
Ça ne prend pas énormément de temps de la faire. Donc pourquoi s'en priver si on peux se libérer quelques heure à l'atelier :)
Pour Chris.j3, je ne sais pas encore, les charnières m'ont coûter 5€ la paire, je me suis dis "Si ca casse, c'est pas grave, je remplacerai par plus costaud.
Elle n'est pas fini, j'ai juste plier pour l'instant la plaque visible dans photo de la vue générale.
Une fois fini j'ai pour projet de confectionner un vase pour y mettre un arbuste. La longueur de pliage sera assez importante, au moins 60cm. Je verrai bien si ca tient.
Sinon, la longueur maxi est d'environ 80cm pour des cornières de 1m et épaisseur maxi 6mm. Bien sur, je ne pense pas atteindre ces limites.
 
O

Okapi

Compagnon
Un grand merci pour tes images, cela vaut mieux qu'une explication sans fin. :wink:

J'ai envie d'essayer d'en faire une version très rigide en étiré pour plier mes tôles de serrures avec des angles vifs sur de courtes longueurs, et tes idées vont me faire avancer plus vite.
 
F

Florian81100

Apprenti
Derien Okapi
Mais merci à Usineur du 63 pour avoir présenter sa plieuse, j'ai juste fait des amélioration :)
chris.j3, je n'ai pas bricolé depuis.J'ai profité des derniers jours de vacances de ma copine. (études poussés, elle n'a donc aucun temps jusqu'a juin prochain).
Je ressois cette semaine ma meuleuse MAKITA offert par mes parents pour mon anniversaire, et je ponce pour la peindre. Comme je l'ai dit, je plierai de la tole pour faire un vase et je posterai des que ca sera fait pour y mettre mes impression et resultats :)
 
F

Florian81100

Apprenti
Bon alors, quelques nouvelles depuis le temps :oops: .
Je viens de finir la plieuse hier soir seulement :lol: . Bon entre temps, j'ai motorisé une vieille meule à eau, commencer à restaurer mon étau limeur...
Je poste les photo dès que possible.
J'ai fais juste un essais un pliant une plaque d'immatriculation voiture dans le sens de la longueur. Bon ce n'est que de l’aluminium mais il y un pliage en U tout le tour pour rigidifier. Le pliage c'est fait sans effort.
Je compte prochainement faire un vase en zinc, je posterai pour vous expliquer mon retour d’expérience.
 
L

lacfab

Nouveau
Est ce que certains internautes ont réalisé également leur plieuse ? pouvez-vous montrer vos bricolages ainsi que les plis réalisés ? Merci :)
 
L

lacfab

Nouveau
Merci Chris. Tu en es content ou les plis sont plutôt bof bof ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
S
Réponses
18
Affichages
2 534
francois23
F
P
Réponses
17
Affichages
1 254
pierre 76
P
P
Réponses
31
Affichages
1 757
yvon29
yvon29
M
Réponses
2
Affichages
11 736
mjid radhouoine
M
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
A
Réponses
6
Affichages
1 282
yvon29
yvon29
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
Haut