soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Voici le relever fait avec un transfo torique monté en transfo de courant :

courant lu réel tension lue ( image du courant conversion moyenne de la conversion des 10 mesures delta/6.883
0.88 A 0.128 V 1V--->6.875A -0.11%
1.79 0.261 6.858 -0.36
4.46 0.647 6.893 +0.14
5.33 0.777 6.859 -0.3
5.77 0.84 6.86 6.883 -0.33
9.71 1.4 6.93 +0.67
9.9 1.44 6.875 -0.11
11.4 1.65 6.9 +0.25
16.23 2.35 6.9 +0.25
18.6 2.7 6.88 -0.04

On a dans cette plage une précision logeant dans plus ou moins 0.5 % ( sauf la 6ème mesure ), il y-a eu peut-être de ma part une erreur de lecture vu que la valeur proche à 9.9 Ampères suivante est à -0.11%.
J'ai mis une résistance de 470 Ohms en parallèle sur l'enroulement primaire ( ex 220V).On voit qu'avec un courant de 186 Ampères on devrait avoir 27 Volts , et 1860 Ampères 270 volts .Sous cette valeur il est sans doute préférable de passer sur le secondaire ( ex 15 Volts ) en gardant une 470 Ohms en parallèle sur cet enroulement , pour 1860 ampères on aurait alors 18.41 volts ...ce qui permet de garder une résistance de 470 Ohms d'un Watt .

Je décarcasse/débobine/rembobine deux transfos devieilles télé analogiques Philipps d'environ 350VA , les toles sont de type 2 U ..pour faire de la soudure par point . Jacounet.

A plus pour les résultats
 
C

chris.j3

Compagnon
hello,
Hier j'ai trouvé un Mo a la décheterie.
1h pour enlever le cuivre et aujourd hui je vais m y remettre.
Je met des photos dans la journée.
a plus.
 
C

chris.j3

Compagnon
Alors , dans mon stock j'avais 1 m de 35² avec l'isolant assez mince et 2 bouts de barette de cuivre.
c'est tout ce que j'ai.
Je n'ai pas de rond de cuivre.
Plus qu a essayer de me débrouiller avec ça.

J'ai pu faire spire avec le fil ( qu est ce que 1 tour de plus influe ? quelle sera la différence entre 2 tour et 3 tour) ?
J'ai une tension de 2,4v en sortie.

Je vais voir comment je peut faire la suite.
bonne journée
*old link*
*old link*
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Chris.j3

Peux-tu nous donner des informations sur ton transformateur de m.o. :

son poids
sa consommation à vide
la grosseur du fil de cuivre primaire , il a l'air de faire plus de 1 mm de diamètre
la puissance du m.o ou il était monté .
Pour ton poste à souder par points , une spire de plus ou de moins , ça peux jouer sur ta facilité à souder tes tôles , une tension inférieure au volt laisse peu d'espoir d'atteindre les 500 voir 1000 Ampères souhaitables pour souder du 1 mm au maximum ., avec 2.4 V ça doit coller ...je veux dire souder ...!!!
J'ai fait des essais avec un transfo que j'estime à 1 kVA ( il sort 30 V et 9 V sur du fil de cuivre de 9mm carré, soit 9x5x25=1225 VA nominal), sur sa sortie 9 Volts , sur des tôles de transfo 0.8 mm... ça soude bien --->consommation au primaire 18 Ampères quand même.

Merci d'avance pour les infos . Jacounet .
 
M

moissan

Compagnon
attention sur la photo on voit un peu de tole entre le primaire et le secondaire : c'est un shunt magnétique : ça produit une inductance en serie et limite le courant : c'est tres bien pour limiter le courant de pointe dans le micro onde : c'est completement indesirable pour la soudure par point ou l'on cherche le courant maximum

il faut absolument demonter ces toles , et ça donnera plus de place au secondaire
 
C

chris.j3

Compagnon
Alors le micro onde à une puissance de 110w :
*old link*

Sinon pour le shunt il me semble avoir lu il y a quelques pages qu il ne fallait surtout pas l enlever . je vais rechercher .

J ai essayé de faire un truc vite fait a la vollé avant d utiliser mes bareaux de cuivre.
j en ai donc fait en alu.
Mais quand j ai essyé , c'est le téton de l alu qui a fondu.
*old link*

Allé je vous laisse je vais essayer de faire un truc mieux.
a ce soir.
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D

Quoi de plus normal !
La soudure de plaques (par ex.) de fer oblige la fonte de l'endroit de la soudure.
C'est par la différence de résistance (ohmique) entre le fer et le cuivre que c'est possible.
Le cuivre supporte le choc car il est beaucoup moins résistif que le fer.
MAIS l'alu fond à 800° (environ) le cuivre à beaucoup plus....

D’ailleurs, je n'ai jamais réussi à souder de l'alu "par points"

Pascal :)
 
C

chris.j3

Compagnon
Me revoila près 2h de travail.
Alors voici mon transfo. c'est du fil en primaire de 0.9 ou 1mm. dur a mesurer.
*old link*
Après cette photo je me suis attaquer à un truc plus fiable mais fait à la va vite .
Mon problème pour faire un truc plus fiable c'était l'isolation des bras. Je ne voulais pas que les bras soit alimentés.
J'ais donc cherché dans mon stock de téflon, pvs ou Delrin pour trouvé une plaque.
*old link*

Ensuite j'ais hésité entre alu et feraille mais comme j'avais des chutres de profilés alu qui se montent très vite et facilement, j'ai opté pour l alu.
J'ai donc mis en bout de bras une plaque de delrin.
*old link*

Après les bras, j'ai fait le support :
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
J'ai ensuite fait les buses .
J'ai laissé en bout des barreaux de cuivre 6mm par 5mm soit une section de contact de 30mm² Est-ce trop ?
J'ai ensuite pu faire des essais dans des meilleures circonstances.
Mais bon mes 2 lames de scie ne se soudent pas. elles sont à peine "collées".
*old link*
*old link*

Alors je vais essayer de racourcir les fils.
La section de contact est elle correct ?
Faut il vraiment enlever les calles métaliques entre les 2 circuit ( primaire et secondaire) dans le transfo ?

Voili voilou le travail de cet fin d am.
 
T

troispattes

Compagnon
2 choses qui me surprennent :
- les électrodes doivent être le plus pointu possible : à la longue, elles se "matent" mais un coup de lime, ou autre, et c'est reparti !
- un seul de tes bras avait besoin d'être isolé : ce n'est que de la très basse tension qui y circule : sur le mien, l'électrode fixe est tenu par du bois !

NB : la construction du mien est ici (à mi-page) depuis, le transfo a été fixé derrière la colonne.
https://www.usinages.com/threads/soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes.2261/

Pascal :)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
Ok je vais aller pointer mes électrodes (peut être ce soir).
Je viens d'aller voir ton post.
Quand tu soudes, tu tiens le manche métalique à la main ? Pas de soucis ?
Bonne soirée à tous.
 
M

moissan

Compagnon
tu verra une grosse augmentation du courant en enlevant le shunt magnetique

tu verra aussi une enorme augmentation du courant consommé ! un disjoncteur 16A risque de sauter il faudra brancher sur une prise de puissance suffisante

le gros courant consommé a toujours été de probleme de la soudure par point , sans importance dans l'industrie ou il y a des tas de grosse machine mais plus grave a la maison

voir au debut de ce post un essai de soudure qui marchait mal rien que parce qu'il etait alimenté par une rallonge trop longue : il faut un fil de grosse section allant au compteur edf par le chemin le plus court
 
T

troispattes

Compagnon
Restez dans le raisonnable !!!
mon transfo (presque 1500w) est alimenté par le câble d'origine (3x1,5) et quand je soude, je le branche n'importe où dans l'atelier :
Toutes mes prises ne sont pas des "mahouse-costaux" quand à la rallonge... avec ou sans, pas de différence.

Si vous ne croyez pas, venez voir : plus c'est simple et mieux cela fonctionne :
on ne cherche pas à faire une soudeuse pro.

Pascal
 
C

chris.j3

Compagnon
J'ai donc limé mes pointes et la youpi ca marche !!!!
Trop content en même pas 3 heure on peut se faire un truc sympa
*old link*

*old link*

Du coup je sais pas si j enleve le shunt.

Comment pourait on faire pour réguler le courant ? un potentiomètre ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En théorie sur une soudeuse par point, les contact sont arrondis et le diamètre est d'environ 1,5* l'épaisseur à souder si je me souviens bien.
 
M

moissan

Compagnon
pour pouvoir regler le courant il est possible de faire comme les poste de soudure a l'arc avec shunt mobile : shunt enfoncé ça fait le courant mini shunt sorti ça fait le courant maxi
 
C

chris.j3

Compagnon
Peut être bête mais pourquoi pas essayer pour faire les contacts...
Les barettes de connexion de tableau electrique . . .
*old link*

bonne soirée . . . .
et bonne soudure . . . par points , , , :-D
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D

impossible de faire passer 250A là dedans !
C'est ce que j'ai pour un peu plus de 1,5V
la mesure de l'ampérage a été fait à la pince ampèremétrique donc + ou- une erreur !
Pascal
 
M

met6f

Guest
Bjr Chris.j3 ...pardonne-moi mais pourquoi ré-inventer la roue une nième fois et refaire les mêmes erreurs.
Relire l'ensemble du fil, retirer le shunt magnétique, faire une seule spire pour faire du courant pas de la tension (au point de soudure: c'est un court-circuit!) en mettant la section maxi dans la place disponible du circuit magnétique du transfo, enfin section maxi et longueur mini des conducteurs jusqu'aux points de contact....enfin, ce que j'en dis... si on a plaisir à se faire mal :wink: Cdlt jacques
 
R

Roll

Compagnon
Pour faire suite à l'idée émise par Chris.j3, peut-être que des tubes contacts usagés de torche mig pourraient-ils faire l'affaire (puisqu'ils sont conçus pour faire passer d'assez fortes puissances; de plus leur forme convient assez bien à cet usage)?
Qu'en pensez-vous?
 
C

chris.j3

Compagnon
Alors cet am si j ai le temps, j enlève le shunt et ne fait qu un tour au bobinage secondaire.
Je verrais bien si il y a une différence.
Pour les contacts, je vais rester avec mes barres de cuivres.

a+
 
C

chris.j3

Compagnon
Hier j'ai fait plusieurs essais.
aujourd hui je m absente mais ce soir je montre les photos et j explique tout ca.

a tout.
 
C

chris.j3

Compagnon
Hello,

Alors, voici comme promis des explications.
J'ai donc enlevé le shunt magnéique.
En ne faisant qu 1 tour, ca ne marche pas. Ca chauffe mais ne soude pas.
*old link*

En faisant 2 tour, ca marche bien même vraiment bien , presque trop.
La tôle fine ne se soude pas mais se perce ( va falloir faire un réglage de puissance ).
*old link*

J'ai soudé sans problème 2 bout d inox de 1,5mm sur du 2mm
*old link*

et de la feraille de 0.5mm sur un bout de 6mm d'épais.
*old link*
*old link*
Plus qu a essayer de regler la puissance . . .
c'est tout pour aujourd hui . . .
bonne soirée à tous . . .
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

descends ta tension en ne faisant q'une spire et demi plutot que 2 ! ca devrait faire ton bonheur je pense.

Bien a vous tous
 
C

chris.j3

Compagnon
Ah pas bête ça je n'y ais pas pensé.
Bon ce sera pour demain . . .
Quoi que c'est prenant notre passion on en oublierait presque notre vie de famille . . .
 
M

moissan

Compagnon
ou remet une partie du shunt magnetique !

le shunt magnetique mobile est un bon moyen de regler un courant

autre voie : maitriser le temps de soudure : les appareil de soudure par point industriel on des temporisation trés precise
 
M

met6f

Guest
En tous cas, tu as bien diminué les pertes résistives dans les connexions... c'est en bonne voie: Bravo :supz: Cdlt jacques
 
T

therond

Ouvrier
Bonjour,
Une spire ou deux de plus augmentation de la tension diminution de l'ampérage
A+
 
M

met6f

Guest
ça me rappelle l'histoire des croissants de Fernand Rénaud... mais c'était avant :heart: cdlt jacques
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

J'en ai tâté aussi. Mais j'avais un but: refaire des soudures de pack de batteries. Et je n'ai jamais trouvé de combine pour souder le clinquant correctement. Les pointes dans une perceuse à colonne, ça doit faire une double soudure, mais ça foire.

Quelqu'un a essayé ?

a+
 
M

moissan

Compagnon
pour les accu cadnium nickel j'ai utilisé une methode beaucoup plus barbare : soudure a l'etain !

j'était pressé et devait remettre en service des talkie walkie rapidement , avec des pack batterie trop cher chez le fabricant

j'ai donc prix des pile rechargable NiMh le moins cher possible , fait des gros paté de soudure avec un fer a souder de grosse puissance pour que la soudure prenne le plus vite possible , et une fois refroidit je soude un fil de cuivre sur cette goute de soudure .... je ne sait pas ce qu'en a pensé ce qui est a l'interieur de l'accu ? en tout cas ça a tenu le coup au moins 2 ans ... et depuis je soude tout les accu NiMh comme ça et il n'y a pas de probleme
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 472
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
2 003
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 943
V
françois44
Réponses
174
Affichages
5 031
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 787
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 341
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 135
midodiy
midodiy
BaroudRPBR
Réponses
13
Affichages
2 206
BaroudRPBR
BaroudRPBR
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 759
serge 91
serge 91
Haut