Là c’est un Leroy Somer FCO. j’en ai pas eu entre les mains mais il semble
que le frein soit constitué d’une bobine alimenté en continu grâce à une cellule
de redressement alimenté en triphasé.
Comme le moteur est un bi-tension, la cellule de redressement doit être en
bi-tension aussi en déplaçant ses propres barrettes. C’est ce qu’on devine
sur tes photos.
Je suis moins affirmatif à considérer le frein comme origine de tes soucis
d’autant que les fils me semblent en bon état. Mais il faut persévérer dans
cette méthode : isoler (débrancher) électriquement chaque éléments pour
observer quand ça ne disjoncte plus.
Maintenant que tu as neutralisé mécaniquement le frein, il faut débrancher
la cellule de redressement du triphasé, bien isoler les extrémités des fils et faire
fonctionner la fraiseuse ou simplement le moteur sorti.
Si ça ne disjoncte plus, c’était bien le frein… Si ça persiste, avec un bon
Ohmmètre, il faut tenter de trouver le composant ou le câblage qui présente
une fuite à la terre. Si tu ne trouves rien, c’est une fuite qui se révèle qu’avec
une haute tension, donc il faut continuer à isoler chaque éléments comme
tu l’as fait avec le frein.
Voir la pièce jointe leroy somer _FCO_fr_en.pdf