soucis sur fraiseuse huré

T

thejoker

Nouveau
donc mon problème est le suivant , la fraiseuse marchais très bien au début puis depuis peu elle fonctionne entre 30 et 50 min puis quand je veux la redémarrer elle me fais sauter le disjoncteur ( un 40 a , 30 m)
elle est équipe d'un frein électromécanique , qui bloque la broche .

question : es-que le frein peux se bloquer en chauffant et du coup quand je veux redémarrer il se dés enclencher pas donc sa fait disjoncter ?
et sinon peut on shunter se système ?

merci a vous pour vos réponses .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si ton moteur est freiné à l’arrêt sans alimentation, c’est peut être un type
Unelec.
Dans ce cas il y a un dispositif pour libérer le frein en relation avec le
réglage des ressorts qui agissent sur le disque de frein.
Sur l’Unelec, c’est un bouton moleté à l’opposé de l’arbre.
Si c’est vraiment un Unelec, le frein est connecté dans le boîtier d’alimentation
et de barettage du moteur par un câble souple en caoutchouc.
Vérifie ce câble, si les conducteurs en caoutchouc se désagrégent, ne cherche
pas, il est à l’origine de la fuite (problème connu).
Pour confirmer, libère le frein, déconnecte le et tourne un peu avec ta machine...

La partie bobinage est toujours saine, il faut uniquement changer ces câbles.
Il faut démonter le frein pour accéder au chignon des bobines, couper quelques
ligatures pour accéder aux connexions fils de cuivre – fil souples et refaire
le câblage
 
T

thejoker

Nouveau
la j'attends un tire palette pour la bouger , je vais sortir le moteur et prendrais une photo , mais sa dois être sa car non alimenter j'arrive pas a faire tourner la broche , j'ai trouver une doc pour une huré 401 mais pas le même modèle car j'ai pas d'inter pour la maintenance ( sur se modèle la il permet de libéré le moteur pour changer les courroies) , le peux que j'ai pu voir sur le moteur y'a l'air d'avoir un boitier au cul du moteur .
moi perso le frein je m'en passe .
merci pour votre réponse
 
T

thejoker

Nouveau
img_0611.jpg




img_0612.jpg




img_0613.jpg



img_0614.jpg



img_0615.jpg



a l’arrière du moteur se trouve une molette me dit chouette la vise , le moteur tourne , du coup remonte le moteur et teste et la sa disjoncte pareil ????
 
G

gaston48

Compagnon
Là c’est un Leroy Somer FCO. j’en ai pas eu entre les mains mais il semble
que le frein soit constitué d’une bobine alimenté en continu grâce à une cellule
de redressement alimenté en triphasé.
Comme le moteur est un bi-tension, la cellule de redressement doit être en
bi-tension aussi en déplaçant ses propres barrettes. C’est ce qu’on devine
sur tes photos.
Je suis moins affirmatif à considérer le frein comme origine de tes soucis
d’autant que les fils me semblent en bon état. Mais il faut persévérer dans
cette méthode : isoler (débrancher) électriquement chaque éléments pour
observer quand ça ne disjoncte plus.
Maintenant que tu as neutralisé mécaniquement le frein, il faut débrancher
la cellule de redressement du triphasé, bien isoler les extrémités des fils et faire
fonctionner la fraiseuse ou simplement le moteur sorti.
Si ça ne disjoncte plus, c’était bien le frein… Si ça persiste, avec un bon
Ohmmètre, il faut tenter de trouver le composant ou le câblage qui présente
une fuite à la terre. Si tu ne trouves rien, c’est une fuite qui se révèle qu’avec
une haute tension, donc il faut continuer à isoler chaque éléments comme
tu l’as fait avec le frein. Voir la pièce jointe leroy somer _FCO_fr_en.pdf
 
T

thejoker

Nouveau
merci de la réponse , c'est se que je pensais faire demain matin car j'ai tester tout a l'heur si la fraiseuse fonctionnais moteur débrancher , elle fonctionne j'ai le moteur des avances qui fonctionne !
j'ai tester au niveau des fils qui doivent commander l’électroaimant , ils sont bon pas de masse rien .
mais comme je l'ai déjà dit le frein m'en passe , surtout si c'est lui le problème , j'ai des pièces a faire avant le week-end .
et encore merci pour votre réponse .
 
T

thejoker

Nouveau
j'ai tester le moteur a vide en ayant enlever , le pond de diode , et sa disjoncte toujours , bien dégouter !
quelqu'un a des adresses pour moteur montage a bride sur l'avant boulon de 10 et entraxe de 14 ?
 
T

thejoker

Nouveau
j'ai ouvert le moteur la je reteste le bobinage sur la carcasse et la j'ai une fuite vers la carcasse , je démonte le bornier pour sortir les câbles et le je découvre sa

img_0616.jpg



donc je vais les isoler avec de la gaine thermo et pis retester
 
G

gaston48

Compagnon
Bingo :supz: j’allais te conseiller d’ouvrir le moteur …
 
T

thejoker

Nouveau
gaston48 a dit:
Bingo :supz: j’allais te conseiller d’ouvrir le moteur …

merci a toi pour ton aide , sa y'es elle fonctionne j'ai retrouver le sourire !!!!
 

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