Je viens d'acquérir ma première machine. Un petit combiné. Je suis content.
La machine était a peu près fonctionnel lors de l'achat. Des condensateurs ont été installés sur le moteur pour fonctionner en 220v.
Les vitesses de broche ont l'air de toutes passer.
Celles des avances aussi, mais la manette de gauche est difficile a faire translater.
L’équerre et la table de fraisage sont présente. La la lunette, un mandrin 4 mors et la poupée mobile aussi.
il manque la l'étau, le diviseur et le faux plateau de grand diamètre.
Cette machine est dans son jus. J'ai donc comment a la démonter pour nettoyer tout ça
Après un premier nettoyage grossier, la bête commence a reprendre de jolies couleur.
Je ne comptais pas la repeindre.juste un bon nettoyage et remise en état des pièces mécaniques usées.
Je suis du 42, le 84 est pour l'année de naissance.
Le banc ne me paraît en pas trop usé. Si je pose une règle a 90° , je ne passe pas du clinquant de 3 centièmes.je n'ai pas plus fin mais je pense qu'il n'ai creusé de plus de 0,01.
Petite salade de traînard aujourd'hui. On continue le nettoyage.
La noix de la vis mère n'est trop endommagé , un peu mâché au centre mais ça va le faire.
Par contre la vis fin de la barre de chariotage a 3mm de jeu axial. Je vais refaire des rondelles de calage en bronze.
Je pensais installer la machine sur un plateau en bois de 6cm monter sur roulettes et 4 pieds réglables a tête pivotante .
Ça me permettrait de la déplacer facilement. De plus je mesure 1.90m, la rehaussé légèrement ne sera qu'un plus.
J'ai peur que la machine vibre trop en fonctionnement.
Chez l'ancien propriétaire,elle était juste posé au sol.
Quand pensez vous?
Vos machines sont elles fixées au sol?
Vibrent elles?
a mon humble avis la machine doit être fixée sur le sol.
Pour éviter les vibrations il existe des pieds spéciaux anti vibration (voir chez HBM et autres)
Vente de Pieds et cales antivibratoires à usage professionnel. Qualité, prix, livraison rapide et paiement sécurisé. Depuis + de 10 ans, Achatmat est le distributeur N°1 des pros. | Achatmat
www.achatmat.com
La machine doit être également mise de niveau a l'aide d'un niveau de mécanicien de grande précision (0.02 mm au mètre)
Aujourd'hui démontage de la partie broche.
Mauvaise surprise sous la crasse. Le levier inverseur des avances est cassé et avait été ressoudé. La réparation n'a pas tenue, un des deux points de soudure a lâché.
Les deux pignons montés sur l'inverseur ont trop de jeu me semble il. Les axes font 10 et les pignons sont percés a 10.5. ils ont du être repercés pour compenser un désalignement des deux axes après soudure.
Sur la broche, comment graisse t'on les roulements situés dans la poulie ?( En jaune)
J'ai tenté de dévisser le tube en cul de broche pour tout démonter mais impossible. Le montage sur ma machine est différent que celui du plan et ce que j'ai vu dans les autres post.
Je peux desserrer l'écrou à encoche de deux mm, mais le tube impossible. Pensez vous qu'il soit visser dans la broche?
Je ne pense pas que ce soit des roulements étanche mais je n'ai pas pu démonté la pièce au cul de la broche pour pouvoir extraire la poulie. J'ai donc seulement bien nettoyé les roulements de broche et remonté a la graisse.
Je retenterai plus tard de deviser cette pièce directement sur le tour.
J'ai ensuite démonte le harnais. Il n'y avait plus de graisse dans les roulements. Il était temps de de s'en occuper.Nettoyage et graissage.
Ensuite, nettoyage de la boîte de vitesse. Je ne l'ai pas ouverte , elle ne fait pas de bruit et l'huile était plus propre.
Je l'ai rempli avec de la mobilgear 600 XP 220. Quand pensez vous c'est peut être un peu épais comme huile ?
La manette pour inversion des avance est sauvé.
L'entraxe et l'alignement des deux axes de pignons est bon. 37,5mm. Il me restera a bagué les deux pignons.
j'ai reçu les courroies SPA1120. Elles sont trop longues. Environ 30mm de plus sur la longueur extérieur.
on voit bien la différence avec l'ancienne courroie.
Le plateau sur roulette avec pieds réglable est terminé. La hauteur me parait bien pour mon gabarit en position tour. J'espère qu'il n'y aura pas trop de vibration. Remontage en cours.
Il me reste encore à essayer en position fraiseuse pour la hauteur.