Bonjour,
comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens de faire l'acquisition d'un tour Simonet qui demande une remise en état ainsi que l'adaptation d'un chariot. Il manque le trainard.
Je ne suis pas un expert mais j'aime apprendre, bricoler et adapter. Je viens donc vous demander des conseils
Concrètement, Je vais avoir besoin de racheter un chariot croisé et de l'adpater sur un trainard que je vais devoir fabriquer je pense??
Vous verriez cela comment?
Merci
Place aux photos:
Bonjour à vous tous passionné d'usinage. j'ai récupéré un " vieux tour Simonet ( les photos sont en pièces jointe) . je suis ravi de cette acquisition . Je n'y connais pas grand chose meme rien, mais impatient de commencer doucement. Le soucis que j'ai, c'est que le chariot croisé que j'ai...
Bonjour à vous tous passionné d'usinage. j'ai récupéré un " vieux tour Simonet ( les photos sont en pièces jointe) . je suis ravi de cette acquisition . Je n'y connais pas grand chose meme rien, mais impatient de commencer doucement. Le soucis que j'ai, c'est que le chariot croisé que j'ai...
Bonsoir Yvon,
C'est ce que je pensais, adapter un chariot croisé d'un autre tour.
Pour l'avance auto et filetage, je n'en ai pas besoin donc pas un soucis ce je ne l'ai pas
L'idée, c'est de réaliser une sorte de chassis qui viendrais se prendre sur les glissières où je viendrais mettre mon chariot croisé "adapté"
Là où je bloque, c'est comment faire pour que le trainard se dépace en longitudinal? Il faudrait faire un retour sur le chassis crée auparavant avec un pignon qui serait sur la crémaillère présnete sur le tour?
Je ne sais pas si je suis assez clair?
je vais essayer de dessiner cela sur solidworks pour mieux se rendre compte
Merci
salut , en général si tu trouve un trainard complet , tu as le tour avec et personne ne te vendra un trainard seul .. tu devra prendre le tour avec , .. si tu te contente d'en faire un tour a bois tu as une bonne base ....
Bonjour
un tour à métaux sans vis mère et sans avance auto, je me demande si ca vaut le coup. par contre je le voit bien comme une base pour un tour numérique (CNC) expérimental. mais ca c'est un autre domaine...
salut , en général si tu trouve un trainard complet , tu as le tour avec et personne ne te vendra un trainard seul .. tu devra prendre le tour avec , .. si tu te contente d'en faire un tour a bois tu as une bonne base ....
Bonjour
un tour à métaux sans vis mère et sans avance auto, je me demande si ca vaut le coup. par contre je le voit bien comme une base pour un tour numérique (CNC) expérimental. mais ca c'est un autre domaine...
Oui je suis motivé, j'ai le temps et un peu de matos pour réaliser l'operation
Obligatoirement en fonte?? Si je fais le bâti en acier et que je mets des lardons en matière plus tendre sur les surfaces d'appuies, ca peut le faire selon toi??
Dans ton dessin, les 3 surfaces qui portent sur le banc
Le plat derrière et les 2 surfaces du V. Les autres surfaces seront 1mm au dessus du banc pour ne pas toucher.
Dans ton dessin, les 3 surfaces qui portent sur le bancVoir la pièce jointe 800524
Le plat derrière et les 2 surfaces du V. Les autres surfaces seront 1mm au dessus du banc pour ne pas toucher.
Étonnant
La techno de la glissière avant inclinée à 30 degrés correspond à un traînard avec glissière plate au plus près de l'arrière du banc afin de pouvoir installer une plaque "anti soulèvement"...
Dorénavant je vais récupérer le moindre truc marqué Schaublin.
4 accessoires ça va me payer un Ramo et une fraiseuse Graff sans problème.
Peut-être même pouvoir changer la voiture aussi
Dorénavant je vais récupérer le moindre truc marqué Schaublin.
4 accessoires ça va me payer un Ramo et une fraiseuse Graff sans problème.
Peut-être même pouvoir changer la voiture aussi
J’ai pas tout compris sur la portée du trainard
normalement le traînard porte sur les surfaces que j’ai colorié en rouge
et la poupée mobile sur les surfaces en vert
mais c’est ton tour tu fais comme tu veux
a oui j’oubliais pour le plat à droite en rouge , normalement il y a une surface en dessous qui est aussi usinée
J’ai pas tout compris sur la portée du trainard
normalement le traînard porte sur les surfaces que j’ai colorié en rouge
et la poupée mobile sur les surfaces en vert
mais c’est ton tour tu fais comme tu veux
a oui j’oubliais pour le plat à droite en rouge , normalement il y a une surface en dessous qui est aussi usinée
Je suis d'accord pour le triangle rouge a gauche mais pour la portée plate en rouge a droite, elle est brut, non rectifiée
Cf: la dernière photo que j'ai prise
Mais j'essayerais quand même de gratter une petite partie afin d'être sur que c'est pas juste de la peinture...
Affaire à suivre
je me suis fait la même remarque. Faut vraiment que j'essaye de gratter la peinture et voir ce qu'il y a en dessous
Edit: je viens d'aller gratter la peinture et effectivement, vous aviez raison, en dessous c'est bien lisse et rectifié. C'était vraiment trompeur car la peinture était très rugueuse. J'ai du boulot pour enlever toute cette peinture. Je vais essayer de trouver un decapant mais je ne sais pas trop lequel prendre si jamais vous avez des idées?
Merci