oui, mais pas des coups de 10mm, ou alors t'as une circulaire balèze

1mx0,20Xcombien?
Mon expérience de bricoleur du dimanche :
Découpe de plaque alu épaisseur 30mm avec une scie circulaire sur table 1er prix Lidl. En une passe, avec lame de scie carbure pour bois dur. Je pense que c'était de l'alu série 6000, mais pas sûr.
Lunettes de sécurité obligatoire à cause des copeaux, et un bon casque anti bruit. (Et fermer la bouche pour ne pas en avaler, expérience vécue ...)
Et surtout, ne pas se presser, bien prévoir les dégagements, le guidage, le pousseur. Ça vibre et fait du bruit, mais faut rester serein et pas vouloir terminer trop vite.
Sur cette scie bas de gamme, le guidage est trop merdique, j'avais mis une cornière 50x50 tenue par 2 presses pour être sûr de rester guidé correctement durant toute la coupe.
Autre expérience à la scie circulaire à main. Pareil, c'est une scie "no name" achetée premier prix chez casto. Alu épaisseur 20 mm tenu par des presses sur l'établi. Coupe relativement courte de 200 mm environ. Idem, pas de problème particulier. Sauf qu'il faut un bon aspirateur pour la chasse aux copeaux dans l'atelier ...
Pour moi, scier de l'alu, ce sont les mêmes précautions que pour le bois épais : bien prévoir les fixations, le guidage, la course et le dégagement en fin de coupe. Rester toujours bien en appui sur ses 2 pieds et se débrouiller pour ne jamais avoir à tenir les pièces à la main, y compris la chute. Les 2 mains doivent être sur l'outil.
Comme il faut forcer un peu pour couper, j'ai toujours prévu un guidage pour la scie. Je pense que c'est plus sûr, en tout cas je ne me verrais pas faire ces coupes sans guidage.
Et avec ces scies premier prix, si le moteur force un moment, il faux ensuite laisser tourner un peu à vide sans avancer pour le refroidir et après reprendre la coupe.
Pas d'expérience encore sur du plus épais que 30 mm. Sauf des barres de 70x70 à la scie à ruban, mais trop facile et hors sujet.