Je rencontre un petit soucis de branchement pour une scie sur table lambda. On me l'a filé car le bouton avait cramé, mais ca a été démonté et...pas très bien rebrancher.
Je me retrouve à soit avoir un interrupteur qui grésille fort, soit un disjoncteur qui saute.
Le condo est bon, il y a une bobine dans le système. J'ai refait les cosses (étamés) et vérifier l'état des connectiques.
Je cable selon le schema du bouton mais j'ai un doute sur l'endroit ou va la borne A1, le fil allait sur le noir du moteur.
Le moteur est un 3G avec un noir, marron, bleu
Voici quelques photos. Actuellement j'ai l'entrée du 220 sur la borne 7.
Il y a déjà un premier problème visible.
Le circuit normal devrait être :
Fil secteur marron -> borne 3
Fil secteur bleu -> borne 7
Borne 4 -> disjoncteur thermique (autant couper la phase si le cordon secteur est bien fait) ET borne A1
Autre borne du disjoncteur thermique et Borne 8 -> filtre et moteur
Alors, je viens de démonter la mienne, une Parkside.
D'abord une question : est-ce qu'il y a marqué "softstart" aux alentours du bouton sur la carrosserie ?
Parce que moi tout en ressemblant beaucoup, il y a deux grosses différences :
- mon contacteur est à 3 circuits (KJD22-1) dont 2 NO et 1 NC
- il y a un module à 3 fils relié au domino à 3 bornes (softstart ??)
Le schéma ne ressemble plus vraiment à celui que je vous ai donné au-dessus.
Et puis, il y a un frein, je me demande si ce n'est pas le contact repos qui court-circuite ...
Schéma à venir
Alors j'ai moi aussi ce domino à 3 fils, les 3 fils moteur sur le haut et ce qui ressortait était les branchement de l'antiparasite ainsi que du condo, puis de la borne 4 ou 8 de l'inter.
J'ai pas de petit utilitaire pour faire de beau schema mais ca parle mieux ainsi que en photo...
Cela se ressemble fort hormis que j'ai une borne en moins, celle qui doit comprendre le freinage,
Mes 3 fils moteurs sont charbons (noir), puis bobine (marron/bleu)
Mon sentiment est que le contacteur à manque de tension remplacé n'est pas le bon, il ressemble mais ce n'est pas le même.
En tout cas sur votre schéma :
- le fil A1 doit aller à 4, ça c'est certain
- à part le disjoncteur (et l'arrivée secteur), il ne doit rien y avoir côté 3-7
Vous n'avez pas dit si vous avez un marquage "softstart" sur la carrosserie
Je vous suggère d'essayer :
- supprimer le fil 8 vers domino (fil bleu), donc fil bleu sans rien
- mettre le fil noir du 7 en 8
Voyez si ça tourne
La différence avec l'ancien est juste le coté In ou Out inversé (droite gauche) Tout ce que j'ai eu en info c'est ces photos avant le pseudo bricolage.
Si vous comparez les deux schémas issus du site cité, vous voyez que la différence se fait sur le fait de sortir ou pas la connexion A1.
Dans mon cas, elle n'est pas sortie.
Pourquoi la sortir ? Pour pouvoir insérer dans le circuit de la bobine (entre A1 et 4) une sécurité de capot par exemple ou un bouton d'arrêt. Comme on n'a pas de telle sécurité, on relie A1 à 4 et on se retrouve dans le cas de gauche.
Le signe [U<] signifiant tension trop basse, n'a aucune importance ici, c'est juste une bobine.
Par contre pour le moteur, je suis perplexe. J'ai mesuré les résistances sur le mien, c'est curieux ...
Comme vous avez déposé le stator, pourriez-vous faire une photo de l'autre côté (opposé aux charbons) ?
Le stator ? j'ai simplement retirer le carter par 4 vis en base, en ayant préalablement déposé les charbons avant (cache d'accès au charbon) Je l'ai enlevé tel un chapeau rien de plus simple.
Oui, c'est ça, la partie statique du moteur que vous appelez bobine peut-être ...
J'ai relevé les résistances du moteur :
- aux bornes des charbons : 3 Ohm
- du charbon opposé au fil noir vers fil marron : 2Ohm
- du charbon opposé au fil noir vers fil bleu : 7Ohm
- fil noir à fil bleu : 10Ohm
- fil noir à fil marron : 5 ohm
- fil marron à fil bleu : 9Ohm
Ce qui conduit à ce nouveau schéma.
J'ai fait figurer les bobines et/ou résistance du moteur sous forme de résistances jusqu'à plus ample information.
Ton schéma est vraiment claire, il peut s'adapté pour mon bouton il y a juste le contacte de frein en moins au final...
Je viens de retoucher un max la photo flou pour définir la différence d'interrupteur...Ca me donne plus d'infos et que, au final le branchement d'origine devrait se recâbler mais les numéros de bornes ne correspondent plus , ce qui est en 3 serai en 7, le 4 en 8, et inversement
Non, ne pas se fier à la couleur bleue, à part sur le câble secteur, elle ne fait pas sens. Dans mon cas par exemple, ce n'est que le fil de "freinage", le "vrai neutre" est sur un fil blanc puis marron
Je pense que vous devez commencer par ne pas vous occuper du moteur (débranchez ses 3 fils) et faire un câblage correct du bouton = entrée sur 3-7 par l'intermédiaire du disjoncteur. A1 au 4.
Vérifiez que ça marche comme prévu, bouton vert, bouton rouge.
Nos messages se sont croisés, en effet je vais déjà tenté de voir ce que donne mon branchement en reprenant la photo avant démontage et en transposant les n° de bornes aux bons endroit...
Attention ! Vos numéros de bornes ne vont pas !
Le IN est en haut, le OUT en bas, pas gauche/droite.
Regardez bien, vous devez voir les numéros gravés dans le plastique
Ici on voit le 7 et le 8 sur la cloison. Parfois c'est gravé sur le rebord, près des cosses.
Toujours pas d'accord !
7 et 8 doivent être du même côté et idem pour 3 et 4 et IN et OUT l'un au-dessus de l'autre.
C'est visible sur la 3ème photo de la page 1
Vous allez faire un soleil !
Toujours pas d'accord !
7 et 8 doivent être du même côté et idem pour 3 et 4 et IN et OUT l'un au-dessus de l'autre.
C'est visible sur la 3ème photo de la page 1
Vous allez faire un soleil !
Désolé je me relis et je corrige mes bêtises mais le tant que ca se rafraîchisse...Je n'ai pas les inter sous les yeux je fais avec mes photos. J'avais supprimé le poste et cela n'est pas aussi rapide pour tout le monde apparemment
Bon maintenant sur les croquis, c'est bon mais pas sur la photo
On veut être prospectif et avancer, donc autant mettre les chiffres du remplaçant puisque c'est celui qu'on va utiliser.
Alors OK pour le nouveau bouton donc je branche le A1 sur le 4 je peux passer sur le bornier après condo et antiparasite ?.
À savoir que sur la photo c'est sur l'ancien inter
On est d'accord que le 220 arrivera en 7 ?
Oui la phase arrive en 7 , le neutre par le disjoncteur en 3.
Pour le fil marron de la phase, il a été bidouillé, il ne doit pas y avoir de fil noir, rien que le marron !
Pour le A1, ce n'est pas très élégant mais, oui, on pourrait l'avoir sur le domino, du moment que ça revient au 4, même au travers du filtre.
Oui, normalement on devrait déjà avoir le fonctionnement correct du bouton M/A. Il ne doit pas grogner au repos et s'enclencher (bouton vert) et rester verrouillé jusqu'à appui sur le bouton rouge ou suppression du secteur