Scie a ruban OT8150HV

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir
Si deux points pris sur la lame un en haut l'autre en bas sont alignés, c'est la lame qui dévie en cours de coupe
Dans ce cas elle devrait frotter ou s'éloigner de la face de la coupe resté dans l'étaux. si c'est cela c'est la lame qui est en cause on peut diminuer un peu la déviation en diminuant la pression mais c'est pas sûr........changer la lame celle livrée est vraiment pas top.
Il se peut aussi que la lame neuve et de mauvaise qualité se "rode" ou se "fasse" au fil des coupes......Dans ce cas le défaut s'atténue..........j'en ai entendu parler mais ne l'ai jamais vu je l'ai depuis 2 semaines!
Cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
Je répète ce que j'ai dit: le sciage (dans ce contexte) n'est pas une opération de finition et un décalage de 0.5mm est plus qu'honorable.
Fred
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonjour
Suite du 01/07 après quelques rectifications, la machine fonctionne très bien mes bras sont super contents. Voici quelques rectifications faites.
L'étau coince si je serre le mors pourtant le jeu bâti/mors est de 0.2mm. En fait c'est le taraudage qui est en travers sur l'écrou environ 0.6 mm/ 50 . J'ai repris les portées à la fraiseuse dégauchi au mieux.....
La photo ci dessous montre le bout de vis que tiens en rattrapant le jeu vers le haut .
Centrage vis étau.jpg

Reprise vis etau.jpg


Las vis de tension lame coince fortement impossible de tendre correctement. La vis est tordue et la portée sous la tête est directement sur les pentes de la fonderie.
J'ai fait une cale qui compense, fixation collée après avoir mis la surface propre à la lime.
Appui vis avant modif.jpg


Appui vis tension.jpg
 
Dernière édition:
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir
la suite de ce jour
Les vis de fixation du mors fixe sont aussi directement sur les pentes de fonderie, la vis de réglage d'angle a simplement un écrou dessous. J'ai repris les portées à profit et fait un té pour le réglage d'angle
Réglage angle.jpg

Autre point, le bouton d'arrêt étant sous le col de cygne, il est impossible d'arrêter la scie en cours de coupe, par exemple si la lame saute comme cela m'est arrivé très souvent le premier jour
J'ai ajouté un arrêt mécaniquement verrouillable en série sur la sécurité du capot. Si enclenché la scie ne démarre donc pas
AU.jpg

Bonne soirée
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
C'est clair que cette amélioration me titille depuis que je possède cette même scie.
Malheureusement, la machine qui me sert de fraiseuse n'a pas la capacité nécessaire :smt022
Petite suggestion tout de même: remplacer ta vis par une BTR et faire un écrou adapté à la rainure circulaire.
Petite photo:
image.jpeg


Pour info, un écrou en T tel que ceux dont on se sert pour le bridage sur table rainurée ne va pas car la lumière ne va pas assez loin du côté 90°, il faudrait la prolonger (Par contre, côté 45°, il y a de la marge) ==> bien plus simple de faire ce que j'ai fait pour le même effet.
Et pour être sûr de bien retomber à 90°, il suffit d'ajouter une petite butée réglable au dessus:

image.jpeg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

A tous les possesseurs de l'OT8150HV et de ses variantes dont la HBM115 que je possède, j'ai ajouté dans la partie documentation :
* la dernière version de la documentation de l'OT8150HV, plus lisible,
* les documentations du modèle équivalent de chez Grizzly G0622, dont la part list qui a l'avantage d'être complète.

J'ai eu un petit souci à l'achat de l'HBM. Une fois rentré, j'ai ouvert le carton pour la monter. Les tôles du support étaient un peu pliées et il m'était impossible de monter la tablette.
Un petit mail à HBM qui ont été très réactif pour la réponse.
Au final, le montage de la tablette peut se faire (une fois les tôles redressées), mais en laissant les boulons fixant les pieds sur le bâti de la scie "libres" avec, bien entendu, le bâti soulevé. Bref, un peu taillé à la serpe.
Concernant le réducteur, j'ai un point dur qui s'estompe au fil du temps. La modification proposée dans ce fil sera pour plus tard, quand je serai plus aguerri avec mes machines.
Le ruban d'origine a tendance à faire des petits sauts à l'endroit de la soudure.
Je n'arrive toujours pas à avoir une coupe droite.
J'attends de nouveaux rubans (lien trouvé sur ce fil, Ebay en Allemagne) pour voir ce que cela donne.
Je ferai peut-être les modifications proposées sur toolsandmods sur ce lien donné sur ce fil aussi pour faciliter les réglages.
Selon vous, un récapitulatif serait-il utile (machines, en prenant comme base l'OT8150 et ses dérivés), les liens, etc. ?

A noter que sur les différents modèles des roulements ont été montés sur la poulie menée.
Il ne devrait plus y avoir de problèmes de grippage.

https://www.usinages.com/threads/otmt-scie-a-ruban-ot8150hv-manuel-dutilisation.109991/
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Pour raison conjugale (séparation), je dois vider la maison dont l'atelier. Hier je procède au démontage du piètement pour gagner un peu de place en vue du déménagement et.... surprise. Tous les boulons sont desserrés, ils manque même quelques écrous. Je ne m'en etais jamais aperçu car je ne déplaçais jamais la scie, elle avait SA place.
Seuls les boulons de liaison bâti/socle étaient encore bien bloqués. Méfiance donc si le support venait à se séparer. Pensez à vérifier.
Au remontage, je mettrai de la visserie plus qualitative type Nylstop et passerai à un diamètre plus "sérieux"
Bonnes coupes à vous.....
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Ça fait un peu déterrage...
J'avais commandé des rubans chez le fournisseur mentionné sur le lien ici à savoir TECHNIK-PRÜVER.
J'en ai monté un en remplacement du ruban d'origine, il n'a pas fait long feu.
Il a commencé à sauter au niveau de la soudure, apparemment phénomène fréquent qui semblerait dû à une trop forte tension du ruban.
J'ai contacté le vendeur, photos à l'appui.
Après un échange très courtois et des conseils de réglage, il m'a renvoyé 2 rubans en remplacement.
Il me reste maintenant à tester la soudure des rubans :) façon Wika.
Sur la vidéo de notre amis canadien Marc Lecuyer, on voit qu'il fait un revenu sur la soudure.
En regardant les rubans, j'ai l'impression que le revenu n'est pas fait. Le ruban est juste soudé, les côtés de la soudure sont bien brillants, argentés et non pas bleuis comme sur la vidéo de M. Lécuyer.

Une photo du ruban cassé :
Ribbon Left and Right.jpg


Les rubans neufs ont le même aspect (mais ils ne sont pas cassés :) )
Il faut que je vérifie sur le ruban d'origine.

J'ai repris tous les posts, je ne l'ai pas trouvé...
Il semble que certains ont remplacé la courroie d'origine par une courroie crantée, mais je n'ai pas retrouvé le ou les posts.
Si cela parle à quelqu'un.

Par avance merci.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Si cela peut-être utile à quelqu'un :

On parle des courroies dans ce fil ici : post 477 et suivants
Il semble que les courroies de type Optibelt et autres de type Z=20 vont :
Largeur : 10 mm
Longueur extérieure (LE) : 553 mm
Longueur intérieure (LI) : 515 mm
La Z19.75 ou Z19 3/4 devrait aller aussi.

Sur la documentation OTMT, il est juste indiqué "courroie" dans la nomenclature des pièces, donc commande là où vous savez, dans la documentation Grizzly, la courroie est une 3L220.
Largeur : 9,5 mm
Longueur extérieure (LE) : 559 mm
Longueur intérieure (LI) : 521 mm

Comme j'ai mesuré 555 mm en LE, j'ai pris cette dernière. Elle vivra certainement autant que la scie.

Pour mémoire, sur la scie HBM, la référence sur la courroie est 0-508-E ce qui correspondrait à une Z20 (dans la motoculture)
Longueur intérieur (Li) : 508mm
Longueur primitive (Ld / Lw) : 530mm
A voir en fonction de vos besoins
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour mvt,

Tu as un problème de courroie et de lame ? ou juste de courroie ?
A+
Syn.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
@synapsis Initialement, un problème de lame. Le ruban d'origine fonctionne toujours, je l'ai changé pour des rubans Technick Prüver, rien à voir au niveau de la coupe, mais j'ai constaté au fil du temps (et je n'ai pas fait beaucoup de coupe, alu et deux ou trois fois de l'XC38 (où j'au eu un état de surface moche au tournage...)) que la scie faisait des sauts.
En regardant bien, les sauts se font au passage de la soudure sur la pièce à couper.
De sauts en sauts (ou de bonds bonds et rebonds, Pixar tm :) ) le ruban a fini par casser au niveau de la soudure.
Technick Prüver m'en a renvoyé deux après échanges. Très aimables.
Comme indiqué précédemment, en regardant la vidéo de Pierre Lecuyer sur le sujet, au vu de la couleur de la soudure, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de revenu, elle est brillante.

Je ferai un nouvel essai prochainement, toujours dans du XC, certainement 48 en fonction de ce que j'ai sous la main, pour faire des flasques de meule.

Le ruban est détendu après chaque séance de coupe. Je n'ai pas l'impression de trop le tendre. A voir la prochaine fois.

Pour la courroie, comme j'avais besoin de passer commande pour une autre courroie, j'ai ajouté celle là en plus.

merci
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai reçu mes courroies.
Pour votre information, la 3L220 se monte nickel. Elle est bien plus costaud (kevlar) que la courroie d'origine.
 
C

claude_13

Nouveau
bonjour
je vois que le post vit toujours et c'est tant mieux puisque je viens de prendre ce modèle chez M&P qui était en promo à 325 € (sans les fdp) :)
je viens de me peler les 43 pages de ce post et j'avoue que je suis heureux de voir que beaucoup d'utilisateurs sont contents de leur achat mais un peu inquiet au niveau de tous les petits soucis qui peuvent apparaître, notamment au niveau des réglages des guides
je l'ai juste sortie du carton ce matin donc on va bien voir :roll:
 
J

jeff33

Apprenti
bonjour a tous
je suis aussi intéressé par cette scie mais j'ai des problèmes de place.
un possesseur pourrait-il me donner les dimensions hors tout de cette scie ?
merci d'avance
JF
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est pas les dimensions de la machine qui intéresse , mais la place que tu peux mettre une longueur de fer pour la découper .
Si tu ne peux couper des pièces maxi de 500 mm , il n' y a que très peu d' intérêt d' acheter une telle machine . Sauf, si, tu lui mets des roulettes en dessous pour la sortir ( lui faire prendre l' air ) et couper des longueur de 6 m
 
J

jeff33

Apprenti
justement le modèle possède des roulettes et je ne dispose pas d'un hangar mais d'un garage déjà bien occupé par d'autres machines.
il mes reste un espace pour la remiser quand elle ne servira pas et j’aimerai savoir si elle peut l'occuper d'où ma question sur les dimensions.
cdlt
 
D

den's

Compagnon
salut!

çà me fait penser que je ne vous ai pas dit que j'avais acheté un de ces clônes..
en fait, étant très satisfait de la qualité de ma fraiseuse Warco, j'ai pris la scie chez eux aussi, même si le port m'a couté cher..

étant assez pressé par le temps pour un gros chantier d'escalier en métal, je ne voulais pas perdre des heures à transformer et modifier la bestiole..

j'y ai surtout remplacé les vis de réglage d'inclinaison de lame par des "BTR" ..
DSC01546.JPG


puis ai monté la bestiole sur une rehausse, histoire d'avoir la bonne hauteur pour une servante à rouleaux..
en plus çà rigidifie le chassis..
et utiliser des roues pivotantes d'un coté permet de tourner la machine facilement quand on fait des coupes d'angles sur de grandes barres, c'est plus facile que de bouger une barre de 6 m..!

DSC01544.JPG


j'ai d'autres idées d'amélioration, mais déjà en l'état elle m'a permis de couper très précisément des mètres et des mètres de tubes..!
et au millimètre près..!!

pour les réglages, j'ai suivi les conseils de ce post, en premier régler la perpendicularité de la coupe en vertical, en se servant de tubes PVC pour faire des essais, et par les vis citées plus haut..
puis une fois que la coupe est bien réglée en vertical, régler le mors fixe de l'étau perpendiculaire à la lame, sans se soucier du zéro du vernier..
et dès qu'on bouge le guide lame, revérifier ce réglage..
ne pas chercher à faire l'inverse, c'est à dire régler la lame par rapport au mors mis à zéro..!! sinon gros casse tête en perspective..!!

den's
et dès
 
M

Moi37

Compagnon
bonjour a tous
je suis aussi intéressé par cette scie mais j'ai des problèmes de place.
un possesseur pourrait-il me donner les dimensions hors tout de cette scie ?
merci d'avance
JF

Bonsoir,
Il est tard, encore heureux que ce soir personne ne me voit remuer mon cirque pas encore placé dans mon futur atelier.
Le strict minimum pour poser la scie est un restangle de 96x43 cm au sol.
La hauteur est de 94 cm, archet en position basse.
Attention aux déplacements avec les pieds d'origine, la stabilité en latéral est inquiétante, pour ça, mieux vaut porter la scie en l'attrapant par le bâti.
Cordialement
 
M

Moi37

Compagnon
D'ailleurs, en bougeant ma scie hier, y'a cette pièce initialement collée qui est tombée.
Je pense qu'elle vient bien de la scie et ressemble à un appui, une butée (callage moteur, appui de bout de vis d'étau???). Il y a comme une amorce de perçage au centre. Elle mesure 35x30 mm pour une épaisseur de 6 mm.
Merci d'avance.
20190322_233110.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
@Moi37 ce n'est pas le caoutchouc qui va sur le boulon en dessous de la roue meneuse (sur le bâti), qui arrête la machine en position basse ?
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
J'ai oublié de préciser, cette pièce est en acier.
Cordialement
 
C

claude_13

Nouveau
Bonsoir,
J'ai oublié de préciser, cette pièce est en acier.
Cordialement
désolé, j'ai regardé sur la mienne qui n'est pas encore montée et je ne vois rien qui ressemble à cela
par contre, comme on en est aux objets insolites, lors du déballage, cette pièce est tombée par terre
je présume que c'est une pièce de calage pour le transport mais j'aimerais en être sûr et pas faire de bêtise avant de la remiser

merci
IMG_0083 (Copier).JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, tu peux la jeter sans risques, ce n’est qu’une cale de transport faite pour qu’on se posent chacun la question :wink:
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Petite question en passant, ne coupant depuis des années que du lopin alu ou acier assez massif, vous me conseillez quoi comme lame pour du tube profilé carrré de 30x30 par exemple pour de belles coupes au kilomètre :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Le plus de dents possible, au pouce.
On trouve des 24 chez RCM, par exemple, c’est très bien pour ça :wink:
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
merci moufy55
la taille 1630 x 13 x 0, 5 passe ? Sur la mienne 1638 x 12.7 x 0.65 habituellement j'espère que les dents n'empiéterons pas sur les chants des volants.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Non, normalement, ça passe mais avec le volant mené totalement détendu pour réussir à la mettre en place (vu qu’elle est plus courte de 8mm...) .
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, ça passe large, au besoin on peu donner quelques coups de limes sur le coulissot de serrage.
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
31 293
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
788
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
10 207
Jusinages
J
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 562
desmo-phil
desmo-phil
alvin
Réponses
11
Affichages
15 188
Alpazen
Alpazen
Miqs
Réponses
5
Affichages
1 175
Miqs
P
Réponses
2
Affichages
4 310
G
simon74
Réponses
39
Affichages
12 856
B
F
Réponses
10
Affichages
704
RzO
A
Réponses
20
Affichages
738
A
R
Réponses
0
Affichages
3 994
R
C
Réponses
3
Affichages
8 332
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
3 275
Mico
M
Haut