Scie a ruban OT8150HV

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Aslan,

A savoir qu'il y a des différences avec sa soeur : pas de vérin hydrologique, mais un ressort, les hauteurs de coupe sont moindre, l'étau m'a l'air différent et pour les angles de coupe ce n'est pas la scie qui pivote mais l'étau. Bref, ça a l'air suffisant tout dépend de tes besoins, bien entendu. Regarde ce que fait axminster en Angleterre. CLIQUE ICI (c'est un peu plus cher).
A+
 
M

Moi37

Compagnon
Pour moi aussi.
Incroyable que cette machine ait généré 38 pages de post....
Mais moi qui était (et reste en fait 8-) un amateur néophyte, elle est attachante cette machine. Il faut l'apprivoiser, la régler, la re régler, comprendre, trafiquer.... passer des heures dessus. On s'attache forcément. Et puis elle fait le boulot pour de vrai quand on la maîtrise.
La mienne ne ressemble plus à rien. La carter mal revisser a été coupé par la lame et repris à la soudure. Elle est tombé ! Les carter sont tordus, ça a cassé dans la fonte (support moteur... j'ai percé boulonné et roule....pardon tourne). J'ai mis des roulettes au pieds (elle pèse un âne mort !). La tôle des 'pieds' a été soudée pour plus de rigidité.
Bricolé de partout la bécane, elle coupe et droit en plus ! Un petit support se fixe sur le guide lame et à la verticale tu peux 'chantourner' des pièces.
Les lames chinoises sur ebay, des fois y'a des surprises (et j'ai mis un moment à comprendre que c'était la lame 8-() mais des fois elles tiennent longtemps, longtemps !
Mon fils de 7 ans sait s'en servir, première machine qu'il touche ! (Je sais c'est hyper dangereux et il faut pas). Mais il en est bien conscient et je suis pas loin (10 cm max lol).
Au rang des subtilités : la tension de la lame, le réglage de la descente, les roulements excentriques.
On apprend beaucoup sur le travail d'une lame et du métal (pas que d'ailleurs, ça coupe tout), l'attaque du métal, l’échauffement nécessaire, la résonance des matériaux creux, le rodage et l'usure de la lame, le positionnement des pièces pour la coupe (très important), les angles dans les différents plans.
Enjoy !

Bonjour,
Pôv' machine, elle est tombée..... Il faut dire que l’empattement d'origine des roues doit amener à la plus grande prudence pendant les déplacements surtout sur sol inégal. La masse est haute perchée et ça louvoie dans tous les sens pendant la roulade (cascade????). J'ai plus d'une fois rattrapée la mienne in extremis. Aussi, maintenant, je préfère la porter. J'ai tenté un axe de roues plus long pour stabiliser mais je me prenais sans cesse les pieds dedans.
C'est vrai que si ça ne coupe pas tout-à-fait tout, ça sert aussi pour d'autres matières, un régal pour les tubes PVC d'évacuation, à la main sur de gros diamètres, malgré un tracé qui gaze, je pars systématiquement en sifflet (sauf à la scie japonaise).

Pour revenir aux modifs, j'ai vu en photo sur ma tablette un système de blocage de pièce avec approche rapide genre cliquet et blocage final par système à "sauterelles", je l'avais mis en favoris mais j'ai du réinitialiser ma tablette et ai perdu le lien. De mémoire, le mors mobile agissait comme une pince plaquant la coupe vers le fixe. Si ça dit quelque chose à quelqu'un, merci de m'aider à retrouver.

Cordialement
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour à tous,

Si ça peut intéresser qu'un, on la trouve à 315€ livrée chez Metiers et passions avec le code promo FM0052.
 
F

Fred69

Compagnon
Attention à tout vouloir payer moins cher. Je comprends la motivation, mais souvent ça fini mal.
Fred
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

Moi j'ai un petit souci avec la mienne
Aucune de mes coupes ne sont droites ( tube carré de 40 x 40 )
Tantôt la coupe dévit à gauche , tantôt à droite
J' ai essayé de retendre la lame rien n'y fait
La lame est celle fournie avec
Des conseils peut être ???

Vinfreud
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Fais un essai avec moins de pression sur la lame car si elle ne part pas systématiquement du même côté, je pense que ton problème vient de là.
 
V

vincfreud

Compagnon
Merci de cette reponse
Je vais faire un essai pour voir
Et vous tous avez vous ce genre de soucis ? Vos coupes sont elles bonnes voir parfaites ? Car au vu des éloges sur scie Je me dis que c'est juste un réglage
Vincfreud
 
Z

zed

Compagnon
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

plusieurs causes au problème :

mauvaise géométrie de l' archer
lame en fin de carrière ( même si elle a toutes ses dents ) la réaffûter si c' est possible
guide lame trop éloigné
mauvaise tension de lame

Comme dit Fred , les scies chinoises sont fabriquées pour 3 fois rien . Le reste du prix étant le transport et la commission des exportateurs ( s' il y en a ) .
Et, à vouloir le premier prix, ils ne vont pas vendre la machine zéro défauts .
 
V

vincfreud

Compagnon
J'ai fais des essais profil serré à 45° c'est pareil
La lame est neuve environ 10 minutes de travail je vais la changer pour voir
mon représentant m'en a vendu une au cas où de meilleure qualité
J'ai aussi mis un minimum de pression pareil
Vincfreud
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

est-ce que la tension de la lame est bonne ?
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour
J'ai appelé mon représentant ce matin il m'a dit de vérifier la tension et au besoinchanger la lame
Je vais voir ça des que possible

Vincfreud
 
M

moufy55

Modérateur
mon représentant ce matin il m'a dit de vérifier la tension et au besoinchanger la lame
Je vais voir ça des que possible

Il doit lire le forum ?
Puisque ce sont les justes réponses qui t'ont étaient données dans les minutes suivant la question.
Peut être a-t-il plus de poids à l'écoute mais tu as perdu plusieurs jours...
 
V

vincfreud

Compagnon
Non il n'a pas plus de poids mais comme c'est lui qui me l'a vendue je trouve normal de lui poser la question à lui
Il est la pour ça et pas que pour vendre
Quant aux jours perdus peu importe ça fait 3 mois que je l'ai et seulement fait des essais je veux juste que le jour où j'en aurais besoin ça marche

Vincfreud
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Il m' arrive de me fabriquer mes machines , entr'autres des scies à ruban .
Pour ce faire, pour contrôler la géométrie d' une scie à ruban, c' est très simple .

Déjà , lever l' archer à une hauteur convenable ( celle d' une équerre rectifiée ) , faire en sorte que cette équerre reste bien en place ( en la maintenant par le bas à l' aide d' un doigt et sur le plancher des pièces à couper) . Et descendre la scie jusqu'à ce que la lame ne force pas sur le bas de l' équerre . Contrôler à l' aide de cales ( calage soupapes ) le jeu ( entre le haut et le bas )

Ensuite, mettre une ferraille ( carré ) dans l' étau ( serré ) , descendre la scie jusqu' à ce qu' elle ne touche pas le carré et ainsi , prendre l' équerrage par rapport à l' étau .
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Si, malgré une lame neuve et pas beaucoup de pression sur celle-ci, la coupe part encore aléatoirement d'un côté ou de l'autre, il est possible que l'écartement des roulements-guides soit trop important. C'est facile à régler, au moins un des deux roulements de chaque côtés est monté sur un axe exentrique.
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
Je viens de recevoir ma scie (315€ livrée de chez Métiers et Passions), et j'ai fini de la monter.
Il me reste une pièce dont je ne sais pas quoi faire.
J'ai regardé dans la doc fournie, et je ne vois rien qui correspond...
Qu'un peut-il m'aider ?

Merci.
img_1810.jpg


img_1811.jpg


Sinon, j'ai vérifier la perpendicularité de l'axe de l'archet par rapport à la surface de la table : nickel !
J'ai juste eu à ajuster le mors fixe de l'étau par rapport à la lame, et j'ai fait des essais très concluants sur du carré de 20 et rond de 40 en XC38 : Ca coupe droit et vite ! :supz:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Cette pièce, j'ai eu la même à la livraison de ma machine et... je ne sais pas non plus à quoi elle sert :smt017
Si ta scie est parfaitement réglée d'origine, je te conseille de jouer au loto :smt043
 
J

jl44

Nouveau
jl44

Bonjour à tous.
J'ai reçu moi aussi cette pièce avec ma scie. Moi aussi je ne vois pas à quoi elle sert.
Sinon je n'ai rien eu à régler. Elle coupe bien et droit.
Comme d'autres j'ai constaté à proximité du moteur 2 fils (un marron et un bleu) mal reliés par 2 cosses femelles et mal isolés. Il va falloir que j'améliore cela.
 
O

osiver

Compagnon
Il me reste une pièce dont je ne sais pas quoi faire.
J'ai regardé dans la doc fournie, et je ne vois rien qui correspond...
Elle semble assez grossièrement faite. Est-ce que ça pourrait être une pièce de calage ou d'immobilisation de pièces dans l'emballage ?
Ou un calibre pour régler un angle ?
 
Z

zed

Compagnon
jl44
Comme d'autres j'ai constaté à proximité du moteur 2 fils (un marron et un bleu) mal reliés par 2 cosses femelles et mal isolés. Il va falloir que j'améliore cela.
Ces 2 cosses sont à connecter au contacteur de sécurité à l'intérieur du capot de courroie. C'est une sécurité qui empêche de démarrer le moteur si le capot de courroie est ouvert.
Ils sont grossièrement reliés ensembles, pour je suppose tester le moteur avant l'emballage...
 
Z

zed

Compagnon
Elle semble assez grossièrement faite. Est-ce que ça pourrait être une pièce de calage ou d'immobilisation de pièces dans l'emballage ?
Ou un calibre pour régler un angle ?
C'est une pièce en plastique injecté même pas ébavurée...
Je n'ai pas fait attention au déballage si elle bloquait ou pas un élément...
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Très curieux cette pièce injectée, élément de calage, gabarit de réglage???? Même si cette dernière option me parait peu probable, ceci restant une intuition perso. La vue avec réglet permet de se rendre compte que c'est une pièce assez conséquente en plus, vraiment bizarre!
Pour les coupes qui partent de travers, j'ai bousillé ma première lame en insistant avec une machine non réglée, j'ai fini par ce que j'aurais du faire en premier, reprendre les réglages. Mais je suis très impatient de nature!
Ce fut trop tard pour la santé de la lame car elle continuait à couper en biais mais de façon arrondie, en banane quoi!
En fait j'avais tout bonnement massacré les dents d'un côté, je n'avais plus qu'une demie voie de lame
 
M

moufy55

Modérateur
Votre pièce mystère sert de calage entre l'archet et la table, si ma mémoire est bonne !
 
Z

zed

Compagnon
Voici le résultat d'une coupe de 1,7mm sur un rond de 40mm en XC38.
J'obtiens environ 5/100 sur l'épaisseur au diamètre. C'est largement supérieur à mes besoins en terme de précision !
Je n'ai pas encore testé sur de la cornière ou sur du tube, mais je suis confiant...
img_1812.jpg


Et tout ça avec la lame fournie avec la machine. Sans retoucher ni la tension, ni l'alignement. Ces 2 réglages me paraissant corrects après vérification.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

5/100 ème, c' est que du bonheur .

Pour tester une machine, l' idéal serait de prendre la section la plus grande style un carré creux .
Ainsi, vous connaissez tout de suite la tolérance d' usinage de la machine .
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 536
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
738
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
9 554
Jusinages
J
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 467
desmo-phil
desmo-phil
alvin
Réponses
11
Affichages
14 543
Alpazen
Alpazen
P
Réponses
1
Affichages
3 562
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 807
B
F
Réponses
10
Affichages
671
RzO
A
Réponses
16
Affichages
635
Arunda
A
R
Réponses
0
Affichages
3 974
R
C
Réponses
3
Affichages
7 623
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
2 594
Mico
M
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 482
lumberjack
lumberjack
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 738
Gerardpich
Gerardpich
Haut