Scie a ruban OT8150HV

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
M

matmax40

Nouveau
Bonjour à tous,

Si ça peut intéresser qu'un, on la trouve à 315€ livrée chez Metiers et passions avec le code promo FM0052.

Bonjour,

Tu es sûr du code ?
Elle est actuellement en promo sur métiers et passions mais à 407 euros livrée.
 
Z

zed

Compagnon
Oui, le code est le bon, par contre il n'a plus l'air d'être actif...
Ce code proposait -10% sur tout le catalogue et le port offert même pour les objets lourds (cas de cette scie)
Ce qui faisait 350,43€ - 10% = 315,39€ avec livraison offerte...
J'ai passé commande le 8 mai, je l'ai reçue le 12 mai et j'ai payé ce prix.
 
Z

zed

Compagnon
Par contre, le code FM0054 est toujours actif et te permet de la toucher livrée pour 350,43€. C'est toujours mieux que rien...
M&P a dit:
FM0054 - Livraison en mode standard gratuite y compris sur les produits lourds dès 45€ TTC d'achats (hors frais de livraison) en France métropolitaine. Code promo non cumulable avec d’autres codes promos. Utilisable une fois par client. Valable du 03.04.2017 au 03.07.2017
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Pour une machine de débit, c'est plus que bien, y'a rien à toucher au risque de faire plus de mal que de bien dans le choix contraire.
Faire un essai, et rien qu'un essai, sur une (coûteuse et précieuse pour un amateur) matière première peut rebuter même si ce serait comme qui dirait le test ultime.
Un autre choix pour une tentative sur une grosse section serait d'attendre un besoin réel, de faire un tracé de coupe bien propre, de lancer la machine en surveillant la trajectoire de lame, quitte à prendre une marge de sécurité sur la mise à longueur et en cas de dérive à retourner la pièce à mi-coupe.
Pour rappel, d'autres l'ont déjà évoqué, une grosse section creuse peut vibrer et sonner comme une corne de brume comme parfois ne rien faire comme bruit. Avant pour calmer la mélodie, je bourrais des chiffons dedans, maintenant, j'ai récupéré une vieille tais d'oreiller dans laquelle j'ai mis une pelleté de sable, le tout roulé et mis dans un sac plastique. Plus aucun bruit (sauf de coupe) ne subsiste.
Je renouvelle pour ta bonne coupe Zen, obtenir 5/100 en débitant une rondelle, c'est vraiment extra, nombreux ici vont être jaloux! C'est vrai que une nuance type XC38 se coupe plutôt bien, de la ferraille de grande surface me donne moins de "propreté".
Cordialement
 
Z

zed

Compagnon
Je suis tout à fait dans cette situation : Je n'ai pas de grosse section creuse sous la main pour faire un test.
Le dernier test que j'ai fait était sur un tube carré de 40x2 en acier de construction. La première coupe a dévié de 5/10. Pour la seconde, j'ai réduit la vitesse de descente, et je suis revenu au dessous du 1/10.
Bref, j'ai fait cette acquisition pour débiter des bruts, pas pour faire de l'usinage précis. Je suis donc entièrement satisfait de cette machine; reste à voir son utilisation dans la durée...
Quand à la taille trop basse de son socle, moi il me va parfaitement. Non que je sois petit, mais mon atelier est vraiment réduit et du coup elle trouve sa place juste à coté de la fraiseuse, et la table croisée passe au dessus sans problème. Et pour faire des coupes, je la sors au milieu de l'atelier...
 
M

matmax40

Nouveau
Par contre, le code FM0054 est toujours actif et te permet de la toucher livrée pour 350,43€. C'est toujours mieux que rien...

Non car avec ce code, la réduction de 15% ne s'applique plus donc ça la met à 412 Euros TTC livrée.

Elle est en promo à 299 chez HBM. Je vais faire une demande de quotation pour le transport.

En tout cas merci. Tu as fait une bonne affaire je pense car actuellement chez métiers et passion elle est à 412 euros TTC prix catalogue moins 15% qui ne sont pas appliqués si tu utilises un coupon.
 
Z

zed

Compagnon
Etonnant, je viens de faire une simulation à l'instant, et ça me donne 350,43€.
A moins que tu n'aies déjà utilisé ce code promo pour un précédent achat...
captur10.jpg
 
M

moriss

Nouveau
Bonjour,
voila sur vos conseils j'ai commandé également cette scie sur MP pour 350€ livré
A moi les découpes faciles :D

juste une mini question, la lame est suffisante pour débuter dans de l'acier épaisseur <5mm ? style profilé ou tole ?
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Bravo pour ton achat !

Il faut qu'il y ait au moins 3 dents en contact avec la matière à couper en permanence. Sinon, ça risque de taper et de casser la lame. Si tu n'y arrives pas, il faudra prendre une lame avec une denture plus fine.
Pour ma part, j'ai réussi à couper sans problème et très proprement du tube acier carré de 40 en 2mm d'épaisseur .
J'ai également coupé du rond plein de 40 en XC38. Tout ça avec la lame d'origine qui doit être une 14 TPI (14 dents par pouce).
En même temps que la scie, j'avais commandé 2 lame de rechange bi-métal en 8 et 14 TPI, mais pour l'instant je ne m'en suis pas servi. Je vais voir à l'utilisation...
 
F

Fred69

Compagnon
Quand la scie attaque les parties verticales d'un tube, il suffit de maintenir l'archet avec la main et ralentir la descente. C'est logique, ça évite de casser des dents pour rien.
Fred
 
M

moriss

Nouveau
merci, j'ai complétement pas pensé à prendre une lame de rechange, bon on apprendra en faisant :wink:
 
M

moriss

Nouveau
ba dis donc, un peu deçu de M&P.com
livraison prévu vendredi 26, au lieu de ça, je recois dans ma boite une lettre de mon transporteur pour une prise de rdv...

Vive les 48h annoncé sur le site pour un produit dispo, au final ma scie attend sur le quai depuis le 23 :( et faudra poser un jour de CP pour attendre le fameux transporteur.

Vraiment pas de bol :(
 
Z

zed

Compagnon
J'ai eu la même chose, sauf que je suivais le transport au jour le jour, et je me suis rendu compte que mon colis avait le statut "Reste à Quai" dans le dépôt régional du transporteur.
J'ai appelé le transporteur qui m'a dit que pour une colis lourd, ils prenaient systématiquement RDV pour ne pas venir pour rien et que M&P ne leur avait pas communiqué ni mon tel ni mon email. Du coup, la seule solution qu'ils avaient était l'avis par courrier postal... J'ai donc pris RDV par téléphone avant de recevoir le courrier. J'ai du coup gagné qq jours...

Après, si tu ne veux/peux pas poser un jour de CP, tu peux toujours leur dire que tu passeras la chercher à leur dépôt, et là, tu peux t'arranger avec eux suivant tes disponibilités...
 
M

moriss

Nouveau
merci du retour, dommage effectivement de ne pas avoir suivi le tracking du livreur ...
au moins ça préviendra les autres
M&P m'ont envoyé pour dire qu'il prennait en compte mon mécontentement ... lol
 
J

joebarbar

Apprenti
Bonjour à tous,
pour ceux qui ont déjà acheté des lames röntgen en 1640,
y a t il un marquage sur celle-ci, la marque ou la dimension par exemple ?
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonjour
Merci à tous pour toutes vos contributions qui m'ont grandement aidé dans mon choix
Je vais commander cette scie OTMT et ferais part de mon expérience, chaque scie me semble unique, la dispersion de fabrication étant très large
Cordialement
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonjour
J'ai acheté et déjà reçue (- de 48h!) deux lames Röntgen en 1640, pas de marquage, bel aspect de denture. Couleur gris mat avec une trace au centre (tensionnées?). Soudure nickel.
Je viens de commander la bestiole, j'ai hâte de voir quelles surprises elle va me faire au vu de la longue liste déjà écrite!
Le code FM0054 port gratuit fonctionne
Cordialement
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir
La bestiole est arrivée cet après midi, donc montage.......en général, visserie qualité déplorable à changer, surtout les cruciformes en chamalow!
Démarrage à vide tout s'est bien passé
Première coupe, profilé acier 80x40 ep3 la lame saute, puis resaute puis....rere.....
Normalement ils disent que la machine est réglée et a fait des coupes en usine.....
J'ai une scie à ruban bois et j'ai appliqué au mieux ce que je savais sauf que là avec la torsion de la lame c'est pas tout à fait pareil!
Bref ce soir une coupe complète sans problème et géométrie correcte. La lame livrée avec coupe comme un genou de grand mère!. Demain on continue à faire connaissance j'ai des coupes à faire en fait je l'attendais!
C'est quand même mieux de boire une petite bière quand elle coupe que de pousser la scie à main comme je faisait jusqu'à ce soir
bonne soirée et merci à tous
 
D

den's

Compagnon
salut!

juste pour signaler que le code promo "FM0054 port gratuit" chez MP se termine dans deux jours à priori..
j'étais bien tenté, à 350 roros livré, mais je dois dabord "pourvoir" la fraiseuse..!!

den's
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonjour
Retour sur les premières utilisations, bonne machine mal fine.......dans mon cas et à ce jour bon rapport qualité , je n'ai pas eu la longue liste évoquée ci avant, je propose quelques ajouts, peut être étaient ils dans d'autres sujets......Photos après la réalisation
On peut après réglages prendre une petite bière du temps que ça coupe.....:-D faut pas abuser quand même
Système de tension positionnement lame:
Vis de blocage "fuit" sous la clé......à changer par une vraie vis CHC idem pour celle qui fixe l'écrou de tension sur le coulisseau + reprise des taraudages
Coincement du tendeur, la portée sous la poignée de la vis est en biais (Pentes de fonderie).....je pense faire une cale biaise
"Glissières" tendeur jeux très important < 1mm. En appui pas d'importance mais je vais reprendre car cela gêne les dieux de la mécanique
Roue menée,
Jeux axial 4 mm, repris le calage + alignement avec menante pour 0.2mm, (cale à l'arrière et rondelle à l'avant
Pas graissée.....je pense très utile l'idée du graisseur donnée dans les pages précédentes, à faire
Etau:
Pivot mors fixe, vis M8 remplacer par un pivot
Vis immobilisation angulaire c'est une vis M8 avec écrou placé dessous pas du tout pratique, je vais la remplacer par un Té qui circulera dans la rainure
Vernier décalé d'un degrés.....à recoller car il tombe déjà!
Mors mobile pas pratique il gêne la descente du col de cygne si pas en position latérale la vis de maintient est à remplacer par un pivot ajusté
Sécurité
Le bouton d'arrêt n'est pas accessible en cours de sciage, Je vais ajouter un arrêt urgence verrouillé. Emplacement sur le col de cygne et branché enh série sur le capteur capot
Il y a un intérêt certain à verrouiller la commande de démarrage car le bouton est très accessible aux enfants.....et un oubli est vite là
Cordialement
 
P

peppergraphik

Nouveau
Bonjour, j'ai cette machine depuis quelques jours. J'ai beaucoup parcouru vos messages. Impossible de bien regler la becane. J'ai tout demonter pour bien verifier les axes, comprendre les reglages. J'ai élargi les marges de réglages des guides. Rien a faire. La perpendiculaire est bonne en reglant avec une equerre a chapeau mais sur la hauteur de 60cm elle decale de 1/2 mm sur un tube 60x40. Quoi prendre comme repere de reglage? La lame? Ou on s'occuppe pas de la lame on regle les guides par rapport au chassis?
Est ce que une meilleur lame changera le reglage?

J'espere etre assez clair. Merci bon dimanche
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour peppergraphik
Il faut déjà controler que l'archer descende bien perpendiculairement par rapport au fond de l'étau , ensuite régler les guides pour que la lame soit aussi bien perpendiculaire , si le problème persiste change la lame par une neuve de bonne qualité normalement ce n'est pas très compliqué à régler .
 
P

peppergraphik

Nouveau
Ok mais les reglages et controles se font sur la lame ou ailleurs. Le fond de l'etau j'ai mis une vis de buté pour ne pas qu'il bouge lors du serrage. Ca me parait bizarre de prendre un equerage precos sur un bati en fonte grossier. Je ne sais plus trop
 
F

Fred69

Compagnon
... elle decale de 1/2 mm sur un tube 60x40.

A mon avis aucune importance puisque c'est du brut destiné à être usiné (fraiseuse, tour, passage au lapidaire pour les profils ...). Je ne me suis même pas inquiété de savoir de combien la mienne se décalait. Ça me convient, donc ça va.
Fred
 
Dernière édition:
P

peppergraphik

Nouveau
Moi c'est pour couper du tube pour faire des chassis donc les coupes sont importantes en precision. Le reglage perpendiculaire au point 0 est bon mais c'est le decalage bas et et haut que je ne comprends pas je crois avoir tout essaye. Je suis bien parallele au bati qui lui est bien d'equerre. Voir les photos

20170716_215500.jpg


20170716_215450.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Moi c'est pour couper du tube pour faire des châssis donc les coupes sont importantes en precision.
Tu ne peux en aucun cas considérer ce genre de coupe (quelque soit la scie utilisée) comme finie. Donc passage au lapidaire indispensable (dressage de la face, mise à la cote finie).
Ou alors utiliser une machine spécifique pour pour couper les profils (scie radiale).
Fred
 
Z

zed

Compagnon
Si la 1ere photo indique l'archet levé et la seconde le montre en position basse, tu as manifestement un défaut de parallélisme entre la base de l'étau et l'axe de levée de l'archet.
Ferdi26 t'a tout dit...
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 579
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
8 701
Jusinages
J
chabercha
Réponses
284
Affichages
8 886
midodiy
midodiy
alvin
Réponses
11
Affichages
13 688
Alpazen
Alpazen
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
F
Réponses
10
Affichages
571
RzO
A
Réponses
16
Affichages
546
Arunda
A
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
C
Réponses
3
Affichages
6 738
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
1 744
Mico
M
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 425
lumberjack
lumberjack
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 563
Gerardpich
Gerardpich
Haut