Scie a ruban OT8150HV

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
J

Julien

Ouvrier
Capacité 100x150 qu'ils disent? la semaine dernière j'ai fait une coupe de 80x1700 :-D... même pas peur! ça chauffe un peu coté moteur, mais ça passe!
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour, Chapeau:smt041
Si j'ai bien compris, vous avez (aussi) motorisez les axes de la fraiseuse?
Avez vous aussi changé les vis d'origines?
Bravo pour le sciage et bonne journée
 
M

mvt

Compagnon
Ça fait une belle coupe :)
8:00, pas étonnant que ça chauffe un peu. Déjà au bout d'une bonne 30aine de minutes... mais le refroidissement à l'air assez efficace. Je me suis déjà demandé s'il ne fallait pas prolonger un peu le carter pour forcer un peu plus l'air.
Jolies surfaces :)
Et même question que Andoche, notre p'tit jeune de la Drôme :)
 
J

Julien

Ouvrier
8:00, pas étonnant que ça chauffe un peu. Déjà au bout d'une bonne 30aine de minutes... mais le refroidissement à l'air assez efficace. Je me suis déjà demandé s'il ne fallait pas prolonger un peu le carter pour forcer un peu plus l'air.
Oui je me suis fait la même réflexion pour le carter... mais pour pas prendre de risques je faisais des pauses toutes les heures au moins, avec un seche cheveux pour souffler un peu sur le moteur en +

Effectivement j'ai motorisé les 3 axes de la fraiseuse avec des moteurs pas à pas et linuxcnc.

Seul le x a eu droit à une vis à bille pour l'instant, mais c'est en projet pour les autres axes aussi! un jour...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour @Julien,
Si j'ai bien compris ton montage, c'est le X de la fraiseuse que tu as utilisé pour l'avance de la pièce sur la scie. Joli montage.
Vu la taille de la table, il faut un peu de place :)
Ça ressemble à un rail de tramway. J'en déduit a priori que l'on peu aussi passer un rail de chemin de fer ?
J'en ai un bout de 3m avec lequel je ferai bien un portique (fixe) au sous-sol, en prévision d'un déménagement futur histoire de faciliter la mise sur palette du tour et de la fraiseuse entre autres.
Les vis à bille, pour le Z, ça doit être costaud... avec un gros moteur + démultiplication. Peut-on envisager de mettre une chaîne plutôt qu'une courroie ?
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Je ne suis pas expert la dedans, mais le jeu de la chaine me semble moins bon qu'une courroie cranté??????
Je viens de passer une super journée dans une ferme en Ardèche en pleine nature c'est super cool.
Je vous envoie une bonne bouffé de nature à vous tous. :) :) :)
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Moi, je suis à BOURG les Valence
 
Dernière édition:
D

Daniel13

Compagnon
Capacité 100x150 qu'ils disent? la semaine dernière j'ai fait une coupe de 80x1700 :-D... même pas peur! ça chauffe un peu coté moteur, mais ça passe!
Chapeau bas!
La lame a tenu?
Quelle référence la lame?
Quelle nuance l'acier?
Même pas d'arrosage?
Aurais -tu quelques détails de ton montage car je n'en reviens pas !!!
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Vous dites " le moteur chauffe un peu." Je possède la même scie et depuis que j'ai vidangé la "poix" dans le boitier et mis de l'huile la machine ne chauffe plus et en plus tourne beaucoup mieux l'hiver.
Rémi
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

@paysan
Quel type d'huile as-tu mis ?
Cela fera partie de la maintenance d'automne (avec le changement des roulement de guidage et, peut-être, l'amélioration du système de réglage avec deux BTR de chaque côté.
Au début de l'utilisation de la mienne (origine HBM), j'avais un peu des bruits bizarres dans l'entraînement. Et puis cela s'est estompé à l'usage. Par contre, c'est toujours l'huile d'origine. Mais comme elle coupe très bien et plutôt droit, j'applique la méthode anglaise :)
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir
@mtv
Une huile multifonctionnelle si je me souviens bien(15/40),n'importe quelle huile conviendras mieux que l'espèce de colle qui était dans la boitier de la mienne. Pour vidanger, j'ai enlevé le couvercle, mis la scie en position pour que ça coule et attendu une journée. C'était visqueux à souhait, le moteur ne démarrait pas en hiver tellement ça collait. J'ai mis l'huile que j'avais sous la main et même par temps très froid je peux travailler, sans que le moteur chauffe. Si tu veux vérifier sans ouvrir, enlève la lame et la courroie, ça doit tourner librement. Un petit détail, bien huiler aussi l'axe de la poulie libre, ça tourne ferraille sur ferraille; il n'y a pas de bague! Mais pour le prix on ne peut pas demander du haut de gamme. Elle fait des coupes précises, c'est déjà pas si mal.
Rémi
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Rémi,

Merci.
La poulie libre est montée sur roulement sur la mienne. J'ai juste ajouté une rondelle parce que ça ne tournait pas correctement au début. Il y avait un point dur. Elle ne tourne pas tout à fait rond non plus de toute façon, mais ça marche :)
Quand j'aurai un moment, je tenterai une petite synthèse de tout ce qu'il y a ici aussi.

Michel
 
J

Julien

Ouvrier
Chapeau bas!
La lame a tenu?
Quelle référence la lame?
Quelle nuance l'acier?
Même pas d'arrosage?
Aurais -tu quelques détails de ton montage car je n'en reviens pas !!!

La lame est une 6-10 dents/pouce de chez otelo (ref 50706310 ). Elle avait quelques dents cassées (coupé du trop fin...) avant mais elle a tenu sans problème. à part quelques déraillages en cours de route, sans doute pas assez tendue.
L'acier m'avait l'air un peu dur quand je l'ai fraisé, en principe pour ces outils c'est du XC48 ou du 42CD4, mais seuls les angles travaillants sont traités par induction.
Donc à cœur (la ou j'ai scié) ça doit faire à vue de nez du 60-90kg/mm²...

Ensuite l'arrosage j'en avais mis au début à faible débit mais c'est galère, ça coule partout, difficile à récupérer (la scie n'est clairement pas faite pour), ça colle les copeaux sur la lame, sur les volants... bof... et j'ai pas vu de nette amélioration donc j'ai vite arrêté. Au moins à sec, les copeaux tombent et s'évacuent bien.
Pour que ça soit efficace je pense qu'il faudrait un bon débit qui emmène les copeaux et qui nettoie la lame.

Enfin pour le montage, rien de très compliqué:
- un guide monté sur la scie qui sert à poser et à guider la pièce.
- la table de la fraiseuse qui sert juste à pousser le bazar, à la vitesse de 4 à 5 mm/min.
 
D

Daniel13

Compagnon
Merci pour cette réponse détaillée. Bravo pour le partage, ça ouvre des perspectives car je n'aurai ni pensé, ni osé cette possibilité!
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,

Après une longue absence et une grosse pause "bricolage", je reviens à mes loisirs orientés métallo.

Plein de projets dont un robuste piètement offrant tiroir et armoire pour poser ma petite BF20, une vraie table de soudage bien comme il faut, un robuste établi à structure acier. Je profite d'avoir un fournisseur d'acier à moins d'un km de mon nouveau chez moi.

Pour tous ces projets, je ressort ma scie, clone de chez HBM, cherche en vain mes rubans d'avance et me résigne à remonter la lame d'origine.

Me revoici donc à reprendre tous les fastidieux réglages. Après bien du mal j'y suis parvenu et le résultat est top. J'ai commencé par le support fraiseuse tout en "tubes carrés" de 50x50, épaisseur 2 mm.

Le résultat est plus qu'honorable, les coupes à 45° du cadre supérieur de dim. 600x500 ne présentent qu'un défaut de 1 mm. sur les diagonales après pointage et la planéité est parfaite. De même, les 4 pieds de 830 mm. sont pile d'équerre et le défaut avant correction n'était que de deux mm. entre les écartements hauts et bas.

Tout ce blabla simplement pour conforter que OUI, on peut arriver à quelque chose de valable avec cette scie et que MILLE fois OUI, c'est la chiotte pour la régler.

Donc pour ceux qui seraient tentés par cet achat, abstraction faite de ses augmentations conséquentes de tarif, prenez du temps pour régler correctement et afin de vous éviter de galérer à tout reprendre au changement de l'ignoble lame d'origine, commandez d'entrée de jeu une vraie belle lame de qualité, de toute façon, vous y passerez un jour ou l'autre!

Commencez par vérifier et réglez l'alignement de la roue "folle" par rapport à la motrice, vous éviterez les déraillages incessants de lames. Controlez l'alignement des poulies du réducteur à courroie. Ces deux choses, une fois faites devraient vous laisser tranquille un moment.

Plutôt que de trop contraindre la lame en tentant d'obtenir une coupe d'équerre (vu de dessus) mettez les galets en position intermédiaire et corrigez l'équerrage du mors fixe de l'étau sans vous fier à l'index.

Enfin attaquez-vous seulement à la correction de l'équerrage dans le plan vertical en jouant, cette fois-ci avec ces galets par rotation du bloc complet, sachant que, malheureusement toute rotation d'un bloc, dérèglera partielement ce qui venait d'être fait avant.....

Mon retour est finalement positif en regard du prix. Le travail est fait en silence, sans chauffe ni projection en comparaison d'un outil type meuleuse, cette scie n'est pas dangereuse comparée à des systèmes à disques, en plus elle travaille et s'arrête toute seule.....

Il y a cette vidéo qui sans ménager les critiques illustre parfaitement les défauts de cette scie. En la visionnant, je me suis identifié à cet utilisateur....

 
F

Fred69

Compagnon
Je lis souvant les mêmes remarques concernant cette scie. Cette scie à ruban fonctionne très bien mais la coupe reste une ébauche et non un travail de finition. Il faut donc finir la coupe sur un disque lapidaire, ce qui est rapide et efficace.
 
B

Borisravel

Compagnon
NON, j'ai déjà pas mal travaillé avec une scie fraise et à part passer au dégraissant et faire un chanfrein, on peut directement souder sans retouche. Encore une fois, le principe même de cette scie à ruban doit être remis en cause. Une lame tordue par un guide, détordue par un autre guide ne peut donner quelque chose de bien, c'est mécanique. Je l'ai déjà dit, mais c'est le plus mauvais achat que j'aie fait.
 
B

bop55

Compagnon
Une lame tordue par un guide, détordue par un autre guide ne peut donner quelque chose de bien, c'est mécanique
Si par "tordue", tu sous-entends "vrillée", il faut quand même que tu sois conscient que toutes les scies à ruban permettant de couper des longueurs supérieurs au diamètre de leurs volant sont faites comme ça :siffle:
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est bien ce que je dis, c'est le principe de base qui est nul. Enfin, avec la Sydéric, je fais du meilleur boulot à main levée qu'avec ce genre de machine.
 
B

bop55

Compagnon
Ce n’est pas parce que tu n’as pas réussi à régler la tienne qu’il faut remettre en cause une technologie qui existe depuis des décennies et qui continue à équiper majoritairement tout atelier où l’on fait du débit de brut.
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai majoritairement vu des scies fraise dans ce genre d'atelier. Par ailleurs, j'ai une Milwaukee en 18V qui fait un boulot plus qu'honnête. Le problème vient donc aussi du pays d'origine de la machine.
 
D

Daniel13

Compagnon
C'est absurde de condamner de façon péremptoire ce principe et cette scie qui, pour moi comme pour bien d'autres donne des résultats parfaits une fois bien réglée. Certes, le réglage n'est pas intuitif, mais avec du bon sens et du soin tout le monde doit y arriver.
Pour conclure, excellent achat pour moi qui, après quelques adaptations fait parfaitement son job depuis de nombreuses années.
 
B

bop55

Compagnon
C’est clair que les réglages d’origine de cette OT8150HV (et ses cousines) laissent à désirer et que peu d’acheteurs ont réussi à s’en servir telle quelle mais, comme le répète encore @Daniel13 , une fois bien réglée, ça fait très bien le job.
 
A

Alex31

Compagnon
J'ai majoritairement vu des scies fraise dans ce genre d'atelier.

j'ai vu les ateliers équipes de fraises scie les changer pour des scie a ruban => plus de productivité avec un ruban

une scie a ruban a facilement plus de capacité de coupe qu'une scies fraise (la coupe maxi inférieure au rayon de la scie)
et on peut facilement faire des fagots de tubes (fagots plus gros)
même si une scie a ruban est plus chère a l'achat, quand on cherche la productivité, on n'hésite pas
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Ben pour moi cette scie travaille très bien. Je n'ai pas de photo à montrer des coupes que j'ai faites avec la mienne, mais je suis d'équerre quand je le souhaite, et avec une lame à pas variable et sans appuyer comme un bourrin dans du tube ou du profilé les coupes sont parfaites; sans les imperfections que je vois sur la photo dans cet article. Un petit détail qui a son importance, il faut changer la colle infâme du boitier par de l'huile et bien huiler régulièrement l'axe du volant libre. C'est vrai que le ressort compensateur ne vaut pas un vérin,mais ce n'est pas le même prix.
Rémi
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,

Remettre en cause le principe de cette scie est assez expéditif. Les solutions retenues sur celle-ci, à la rigueur....

Moi, en tout cas, je ne regrette absolument pas cet achat et, après avoir galéré pour la régler j'en conviens, je n'ai nul besoin de lapidaire ou autre pour rectifier les coupes.

Je ne pensais pas lancer un tel débat en intervenant dans ce sujet, mais juste prévenir les éventuels futurs acheteurs de ce à quoi ils devaient s'attendre.

Cordialement
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'enfonce le clou ! :)
Oui, cette scie a effectivement des petits défauts, mais après quelques réglages et améliorations, elle offre une qualité de coupe irréprochable.
Oui, ça vient de Chine, comme quasiment tout aujourd'hui, en partie du moins. Rien n'est purement made in France, germany etc...
En plus il faut bien regarder à quel prix nous avons touché ce type de matériel. Pour ma part en 2013 il y a 6 ans, j'ai payé ça dans les 400 euros port compris.
Effectivement, j'ai eu quelques petits soucis avec le vérin hydraulique, le réglage et quelques pièces à refaire. Mais, n'est ce pas là la beauté de la chose ? de modifier, réparer, améliorer nos machines ? Pour ma part oui.
Maintenant pour un professionnel qui en a besoin de suite, ça peut poser quelques petits soucis. Quand c'est pour gagner de l'argent, donc pour en vivre il faut savoir investir dans du matériel conséquent, avec une maintenance derrière...
Pour les bricoleurs que nous sommes, ce type de matériel convient parfaitement et le forum permet à certains, voire beaucoup, de trouver des solutions rapidement.

A+
Synapsis.
 
B

Borisravel

Compagnon
Mais, n'est ce pas là la beauté de la chose ? de modifier, réparer, améliorer nos machines ?

Heu, non, personnellement ça n'est pas mon truc. Régler une fois, oui, tout démonter et refaire une fois, oui, mais passer sa vie à régler une machine, non, très peu pour moi. Surtout quand je vois les autres machines que je possède et qui fonctionnent très bien sans que je passe ma vie à les régler et à les optimiser. Enfin, soyez honnête, quand on commence à parler de changer l'étau, le piètement, le système de descente, le tendeur, la visserie voire le moteur, c'est qu'il y a un problème. En fait, qu'est-ce vous gardez d'origine ?
Après, chacun son truc, si c'est votre trip, très bien. Mais perso, j'ai trop pris l'habitude des machines qui fonctionnent du premier coup et durablement. Je ne suis pas un pro, mais le temps est ce que j'ai de plus précieux. Or moi, je ne bricole pas des machines, je les utilise pour autre chose.
Je n'ai pas dit que cette machine ne fonctionnait pas, mais il faut toujours vérifier et revérifier tous les paramètres. Moi, je ne m'en satisfais pas, d'autant plus que j'ai d'autres machines qui fonctionnent parfaitement.
C'était ma dernière intervention sur le sujet, j'ai déménagé, je vais trouver une scie fraise, et je vais virer cette scie.
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 218
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
9 274
Jusinages
J
chabercha
Réponses
289
Affichages
9 290
desmo-phil
desmo-phil
alvin
Réponses
11
Affichages
14 260
Alpazen
Alpazen
P
Réponses
0
Affichages
3 135
P
simon74
Réponses
39
Affichages
12 779
B
F
Réponses
10
Affichages
599
RzO
A
Réponses
16
Affichages
584
Arunda
A
R
Réponses
0
Affichages
3 896
R
C
Réponses
3
Affichages
7 320
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
2 284
Mico
M
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 441
lumberjack
lumberjack
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 608
Gerardpich
Gerardpich
Haut