Restauration Schaublin 13 de GeoDim

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Salut
Fraiseuse Schaublin 13 qui vient de Russie.
Gros boulot dessus et plein d'accessoires , dont certains que j'ignorai.
Bienvenu @GeoDim :smt039
Lien vers la restauration bourrée de photos :smt023
Restauration Fraiseuse Schaublin 13 GeoDim

Schaublin Russe 12-2022.jpg


WIN_20211216_23_36_54_Pro.jpg.eca1a3ca3e5a79a69b81594e22130c1b.jpg.54ced9a8d5164c26e253f3b0648...jpg
 
Dernière édition:
J

JR 39

Apprenti
Salut
J'ai la même restaurée il y a environ 15 ans
après utilisation de règles de mesure façon pieds a coulisse qui n'aiment pas l'humidité je viens de lui installer une DRO vevor 3 axes
bon courage
Très chouette l'étau, jamais vu
 
P

Precis84

Compagnon
Je me demande ce qui marqué sur la tête verticale ?

Schaublin Russe 12-2022.jpg
 
J

JR 39

Apprenti
Salut,

pour le Z règle de 300 mm qui en réalité fait 320 de course réelle donc convient pour les 310 mm de l'axe


pour le X (course 260 mm) pour des raisons de disponibilité j'ai également installer la même que l'axe Z

reste une 150 mm pour le Y

les règles mesurent 142 mm en plus de la course annoncée

Je peux faire quelques photos si besoin
Jacques
 
J

JR 39

Apprenti
quelque photos rapidement avec un téléphone
l'axe X est monté sur une cornière alu en L fixé à l'aide d'une plaque alu qui prend la place de l'option crémaillère
l'axe Z est monté a droite avec une plaque alu et des entretoises et l'axe Y sur le bélier
les régles sont livrées avec des protections en alu

IMG_20221207_140511.jpg


IMG_20221207_140534.jpg


IMG_20221207_140547.jpg


IMG_20221207_140624.jpg


IMG_20221207_140736.jpg


IMG_20221207_140746.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Precis84

Compagnon
Super
Merci pour ton aide , photos nickel .:smt023
Je pense que j'ai trouvé mon cadeau de Noël :lol:
 
J

JR 39

Apprenti
Pas de quoi
mais attention c'est pas mal de travail...
 
P

Precis84

Compagnon
mais attention c'est pas mal de travail...
Je m'en doute un peu .
Je viendrai copier sur le tien :lol:..........on doit pas être si éloigné
que ça tout les 2.
Ne pas se fier au pseudo , c'est peut-être pareil pour toi :smt017
 
J

JR 39

Apprenti
la mienne est de 67
le marquage était sous du mastic
cela dit rien de grave
 
T

tournele

Compagnon
Le marquage est présent sur toutes, mais très souvent sous le mastic.:wink:
 
G

Gihor

Nouveau
Bonjour à tous, je me permet d'apporter des précisions sur les dro. J'avais installé sur ma 13 une visu chinoise Hymshean depuis une paire d'années et qui fonctionne sans problème. Récemment j'ai acheté une "Sino", c'est vraiment un cran au dessus, bon c'est un peu plus élevé aussi en prix mais on ressent la qualité à la prise en main. Le boîtier de l'afficheur S200 est en métal et muni de touches qualitatives celui de la S200S est totalement tactile et compact. Attention les règles ka300 sont hautes plus de 60mm hors tout et le capot se fixe sur la machine. Mais les ka500 c'est vraiment top : la règle se visse sur un support de la même longueur que la règle et de 8mm d'épaisseur sur lequel se visse aussi le capot de protection, le tout fait moins de 25mm de haut sans l'encodeur. Vendeur de confiance :
Linear Scales and Dro Factory Store
Chez ce vendeur vous pouvez panacher les règles ka 300 et 500 suivant les hauteurs disponibles. Les règles et afficheurs sont compatibles entre Sino et Hymshean
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'ai le même, pour moi ils servent à monter les butées de positionnement
 
U

ullibak

Nouveau
Bonjour à tous. J'ai choisi un DRO de aikrondro.com pour ma Schaublin 13, commandé directement à l'usine. Ils offrent un modèle "slim type", qui es plus petit et donc facilite l'installation. Les longueurs des échelles disponibles correspondent bien à la fraiseuse Schaublin 13: 270 mm pour l'axe X, 170 mm pour Y et 320 mm pour Z.

Order.jpg


Mon installation est similaire à celle de JR 39.

L'axe Y est la plus simple. Une rainure en T et deux trous filetés M8 servent pour la fixation.

Y_1.jpg


L'axe X est un peu plus compliquée. Il faut fabriquer une pièce qui entre dans la rainure et sert à fixer l'échelle:

X_1.jpg


La partie mobile est fixée avec un profil en cornière attaché a la boite au centre:

X_2.jpg


L'axe Z est la plus compliquée. L'échelle est fixée avec un profil carré en aluminium.

Z_1.jpg


Pour fixer la partie mobile, j'ai remplacé le couvercle et fabriqué une pièce en aluminium qui tient la partie mobile:

Z_2.jpg


Bonne chance!
 
T

tournele

Compagnon
Oui .....sauf que je l'ai décapée et rien du tout sous le mastic .
@ullibak , merci pour le lien et tes photos qui aident bien :smt023
img_20221007_191249-jpg.jpg

Pourtant tu vois c'est bien présent sur celle que j'ai restaurée, tout comme sur celle d'un collègue etc... c'est même étonnant, peut-être une série spéciale?!
 
J

JR 39

Apprenti
Bonjour Ullibak,

belle installation avec des règles de petite taille
le seul bémol est l'axe X avec les butées de réglage de course masquées par la règle !
 
U

ullibak

Nouveau
T'as raison, JR 39, une des butées est masquée:

X_3.jpg


C'était un compromis pour pouvoir positionner la règle entierement sur la surface de la table.

Et je dois me corriger: Pour l'axe X, il faut fabriquer DEUX pieces pour attacher la règle. La pièce de gauche peut être fixée à l'aide du trou fileté M6 existant. Pour le support de droite, il a fallu créer un nouveau trou fileté. J'ai utilisé un guide pour le fôret qui s'insère dans la rainure de 14mm.

EDIT: Il faut pas percer un nouveau trou, voir la contribution de JR 39 ci-dessous.
 
Dernière édition:
U

ullibak

Nouveau
@Precis84: Je ne pense pas que ce soit possible. C'est pas une rainure T, seulement une rainure "U". On pourrait peut-être fabriquer un support réglable que l'on bloquerait dans la rainure.
 
J

JR 39

Apprenti
Cette rainure en U possède un trou taraudé à chaque bout qui servaient à fixer une crémaillère pour commander l x avec un grand croisillon
il faut faire une pièce de l'épaisseur de la rainure et la fixer des BTR
avec un décrochement à droite pour que la butée gauche conserve toute sa course
regarde mes photos
tu n'auras pas besoin comme moi de déporter la règle vers l'avant pour éviter le volant du Z
 
U

ullibak

Nouveau
J'ai raté le trou à droite! :sad:
En utilisant ce trou, l'installation est beaucoup plus facile...
Je vais modifier mon post pour éviter que d'autres ne fassent la même erreur.
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
453
ZAPJACK
ZAPJACK
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
@
Réponses
3
Affichages
1 024
@YakumO4444
@
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 345
Doctor_itchy
D
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
M
Réponses
9
Affichages
5 455
MARC_GTHR
M
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
T
Denim
Réponses
13
Affichages
7 240
Denim
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 831
bricoleur13
B
Haut