Général Schaublin 120SV - Pinces W25

E

elastickman

Nouveau
Bonjour à tous, cela fait un moment que je ne suis pas venu poster sur ce forum.

J'ai actuellement un Mikron t90 et une fraiseuse F75 Mikron. Mon tour est pas en super état et je décide de le changer, ses pièces finiront de compléter ma fraiseuse Mikron f75.

Ce qui m'amène aujourd'hui: Je suis en train de faire l'acquisition d'un tour schaublin 120 avec une broche en W25. il est vendu sans pinces mais avec son tirant.

Mes mikron sont en w20, j'ai pleins de pinces mais je suis bon pour me retrouver un jeux de pinces.

En parcourant les posts sur le forum j'entend parler de plusieurs choses:

1, Il semble que des adaptateur W25/W20 existe, mais impossible de trouver ça pour l'instant sur la toile. Si vous avez des infos...

2, Certains d'entre vous parlent de pinces W25 chinoises, où les trouvez-vous?

je vous remercie.
 
K

KITE

Compagnon
Avec un tel tour (Schaublin 120), il n’est pas bien compliqué de fabriquer l’adaptateur......
Tu usines aux cotes externes d’une W25, tu mets dans ta broche (en faisant un tirant provisoire) et tu fais l´alésage interieurs (corps et cône).
Je suppose que ton tour est équipé d’un mandrin.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
E

elastickman

Nouveau
oui j'y ai pensé mais j'étais un peu hésitant sur mes capacités mais ça me ferait un bon exercice...
Je pensais qu'il fallait faire aussi le filetage mais en y réfléchissant je pense que c'est une "simple" douille de réduction.

Il n'as pas non plus de mandrin, mais on trouve facilement des faux plateaux à usiner pour nez W25 au bon filetage, je vais commencer par ça et fouiller pour trouver des pinces w25.
 
K

KITE

Compagnon
Tu commences par faire l’exercice en alliage d’aluminium.
Tu approvisionnes de quoi en faire 2 en alu et 2 en acier. Avoir de la matière d’avance est incontournable et rassurant.
Tu cogites bien ta gamme d’usinage et tu te lance.
Tu vas sans doute te rater mais c’est un passage obligé !
Mets nous des photos de ton tour.....
 
Dernière édition par un modérateur:
E

elastickman

Nouveau
Bonjour à tous, ça y est le tour est en place depuis quelques temps maintenant, j'ai pu trouver un jeux de pinces w25.

voici la bête:
IMG_4387.jpg


J'ai maintenant une autre question.

Je m'aperçois que mon palier de broche chauffe ( celui au plus près du mandrin).

Il s'agit de paliers en bronze avec une butée à bille sur le nez de broche. Je l'ai démonté pour contrôler. Les paliers sont en bon état mais le feutre qui vient lubrifier est enfoncé dans son logement et je me rend compte qu'en utilisant les bagues de réglage le palier ne bouge pas... il semble coincer.

voici le feutre huileur absent ( enfoncé dans son logement et impossible à ressortir, il s'est mis de travers et celui de l'autre palier, il y a un ressort qui le maintient en contact sur la broche):

IMG_4695.jpg
IMG_4696.jpg


J'aimerai donc ressortir ce feutre, et surtout essayer de sortir le palier pour le décoincer et accéder au feutre et son ressort.

Je ne connais pas bien ce tour, sur mon mikron le palier sort sans soucis.

Je pense qu'il faut le sortir du côté intérieur de la broche ( on voit une clavette et de l'autre côté non).


photo côté intérieur, on aperçois la clavette en haut pour éviter la rotation du palier j'imagine
IMG_4697.jpg


Côté extérieur, côté broche:

IMG_4698.jpg


Qu'en pensez-vous? Quelqu'un as déjà eu à bricoler ce tour?

je pensais pouvoir l'extraire en vissant la bague mais rien ne se passe et je ne voudrais pas tout niq**r!!!

Merci à vous.
 
F

FTX

Compagnon
Quelqu'un as déjà eu à bricoler ce tour?
Bonjour

Palier bronze ca se bricole pas. Huile hyper fluide type morlina obligatoire. Etait il lubrifié et avec quoi pendant ton test avec la chauffe. Si utilisé sans huile il y a frotement donc chauffe et palier foutus.
Il sont pas super sur les photos ces palier.

Ftx
 
Dernière édition:
M

metalu

Compagnon
bonjour. le palier est probablement collé à la fonte avec la vieille huile. tu peux mettre en tension avec l'écrou et pousser derrière pour l'aider, toujours en faisant attention de ne pas marquer au niveau du point de la surface d'appui. tu peux faire filer un solvant genre gasoil ou white spirit, et en dernier recours, tu peux chauffer. ça sent pas bon, mais ça décolle!
sinon l'alésage de la fonderie est conique pour régler le jeu, donc il faut visser l'écrou du bon côté pour faire sortir.
c'est une belle machine, donc, il faut la bichonner.
tu peux t'inspirer de ma rénovation de Schaublin 102 quasi centenaire ici:
 
E

elastickman

Nouveau
Bonjour, merci pour vos réponses.

Je l’utilise avec de l’huile de boite de vitesse automatique de qualité ( on m’avait conseillé celle ci pour mon mikron t90 et jamais de soucis) mais il faut peut être que je change. C’est surtout le problème du feutre qui ne joue pas son rôle le plus gros soucis. quand je dis bricolé c’est une façon de parler.
Pour l’huile « molina » laquelle faut-il prendre? Viscosité ou autre.

Je vais étudier ton post Metalu.
Je suis en congé mais à mon retour je vais tenter de le sortir en douceur.

merci à vous.
 
F

FTX

Compagnon
Il te faut 40 ou 50 messages. Tu y es bientôt pour y accéder. La référence est dans le lien.
Shell morlina s2 bl 10

Ftx
 
G

gaston48

Compagnon
Je l’utilise avec de l’huile de boite de vitesse automatique de qualité ( on m’avait conseillé celle ci pour mon mikron t90 et jamais de soucis) mais il faut peut être que je change. C’est surtout le problème du feutre qui ne joue pas son rôle
Bonjour,
je pense aussi que c'est un problème de feutre
Sinon ton choix d'huile est très bien, c'est une ISO 32. On choisi le viscosité en fonction du jeu alloué aux paliers et de
la vitesse de rotation habituelle. Contrairement à ce pense FTX, (mais je peux me tromper) l'état de surface des paliers
est habituel après grattage à la " feuille de sauge " Le réglage du jeu se fait en modifiant l'épaisseur de la cale qui limite
le pincement du coussinet. Dans un premier temps, ne modifie rien .
 
E

elastickman

Nouveau
Bonjour, désolé toujours en congés et je capte mal le réseau. Gaston48, effectivement cela ressemble à du grattage. Je vais m’atteler à tenter de récupérer le feutre sans toucher au palier et de remonter pour test. En jouant le le palier arrière j’arrive effectivement à régler le jeux. Je vous tiens au courant.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 227
thierry74
thierry74
M
Réponses
10
Affichages
3 444
MRCoutel
M
B
Réponses
9
Affichages
7 130
rabotnuc
R
K
Réponses
23
Affichages
2 150
kikivalsky
K
B
Réponses
16
Affichages
13 215
Belphegor
B
Y
Réponses
16
Affichages
919
Y
S
Réponses
18
Affichages
4 161
Comex007
C
C
Réponses
4
Affichages
9 630
CNC STARTER
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 920
aroy
aroy
M
Réponses
4
Affichages
712
marcolivier
M
Haut