Schaublin 102

jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ouvrier
14 Mai 2009
372
Audincourt, Franche-Comté
Super si tu peux avoir un moteur pas cher. Il faut juste déterminer le diamètre de la poulie que tu vas mettre dessus en fonction de la vitesse de ton moteur et des vitesses de broche que tu recherches. Moi j'utilise le variateur entre 10 et 80 Hertz, du coup je ne change pratiquement jamais la vitesse de courroie plate.
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 457
Savoie
et hop le tour est joué.
Ca me semble que t'as bien des contacts utiles. Ils ont pas besoin d'un copain Anglais?

Vu que t'as deja le variateur, et si tu peut avoir un moteur adapté a prix interessant, c'est certainement plus intelligent de faire comme ca. Seule hic c'est la perte du petit vitesse, mais le VFD comblera ce trou plus ou moins.
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ouvrier
14 Mai 2009
372
Audincourt, Franche-Comté
Comme j'ai écrit plus haut avec un moteur 1450 tr/mn et des couples de poulies 60/132 et 105/102 mm de diamètre et de 10 à 80 Hz, je couvre la plage de 134 à 2400 tr/mn et ça me suffit bien.

Il ne faut pas oublier la possibilité de faire deux démultiplications supplémentaires en mettant des poulies étagées sur le moteur (je trouve que deux courroies est un peu surabondant). C'est ce que je ferais s'il y avait assez de matière sur la grosse poulie d'origine.
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 457
Savoie
Il ne faut pas oublier la possibilité de faire deux démultiplications supplémentaires en mettant des poulies étagées sur le moteur
Tout a fait. C'est le montage d'origine sur le mien; moteur avec deux vitesses, 3 rapports moteur -> arbre intermediaire, 3 rapports arbre intermediaire -> broche.

Manque quand meme en bas rapports, par contre, pas question de faire des taraudages ou filetages motorisés
 
Dominobanjo
Dominobanjo
Nouveau
26 Avr 2020
37
  • Auteur de la discussion
  • #65
Il y a quelques chose qui m'échappe, le moteur dalhandeur d'origine comporte deux vitesse, 2820 et 710 (si je comprends bien). Le moteur a un arbre de diamètre 22mm ce qui n'est pas standard (19 ou 24). Je voulais opter pour un moteur 1,5KW ou 2,2KW arbre diamètre 24mm 50mm de long, 3000 tours/minutes. Augmenter la puissance pourra compenser les perte de couples à basse vitesse. Au départ je pensais prend une double poulie trapézoïdale SPA alésage 24H7 diamètre intérieur 71mm montage double courroie parallèle (idem origine).Mais effectivement, je n'avais pas pensé à installer une poulie étagée avec une rapport 2 ou 1, 5 (à voir) cependant, je pense conserver la double courroie pour compenser l'augmentation de la puissance du moteur qui compensera le trou à bas régime. Quand pensez vous ?

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jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ouvrier
14 Mai 2009
372
Audincourt, Franche-Comté
Bonjour,

Comme dit simon74 ton moteur peut être un Dahlander mais ce qui est curieux c'est le rapport 4 entre les 2 vitesses alors qu'un Dahlander donne un rapport de 2 seulement. Consultes le site de notre ami @Labobine :


Je serais d'ailleurs curieux de voir quels commentaires il ferait en lisant la plaque de ce moteur.
Mais ne perdons pas plus de temps si tu peux récupérer un moteur , 1,5 kW soit 2 CV c'est bien assez pour ce type de tour sans traînard.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 457
Savoie
Oui, je pense plutot a une moteur avec deux bobinages separées, ce qui expliquera le fait que les deux vitesses sont marqués avec un seule etoile chaqun; dahlander sera delta pour le pv et deux etoiles pour le gv.

Pour le choix de courroies je ne suis pas un expert, mais ca se calcule (par exemple, ici, je ne sais pas ce que ca vaut). Y a un histoire de puissance par courroie suivant la vitesse, type de courroie, rapport de reduction et diametre des poulies. Ce que je sais, c'est que sur mon 102, avec sa moteur de 2,2kw, c'est une seule courroie de type A, largeur de 13mm. Et je ne l'ai pas changé, donc je ne sais pas quelle age elle as.

[edit] cet outil est pour les poly-v, pas les trapezoidales classiques. Et c'est monstrueusement lent.
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 957
fr-50cherbourg
bonjour,
effectivement, les moteurs d'origine sont des bivitesses monotension avec 2 bobinages. Le mien est en 220 tri et fonctionne bien avec un variateur. Evidemment le changement de vitesses se fait moteur arrété.
 
Dominobanjo
Dominobanjo
Nouveau
26 Avr 2020
37
  • Auteur de la discussion
  • #70
Bon les amis j'ai enfin terminé de réfléchir pour la motorisation. Voici donc ce que je vais faire. Je vais acheter un moteur tri 3000 tour 1,5KW (on a que de 1500 tour au taf). Je vais installer un commutateur tripolaire 3 position en sortie de mon variateur inorea. Je vais raccorder les deux moteur au commutateur. Position 1=moteur de backstand, position deux =moteur de tour. Puis je vais câbler deux potentiomètres 1k avec interrupteur (relai relier au commutateur ) en entrée de mon variateur afin de commander la vitesse des moteurs indépendamment. Chaque potentiomètre sera coupé en fonction de la position du commutateur. J'installerai un potentiomètre sur chaque machine et le variateur avec afficheur au centre des deux machines. Cela me permet d'économiser l'achat d'un variateur pour le moment. En bref commander deux moteur (un à la fois) avec un seul variateur. Quand pensez-vous.?
PS j'écris à @Labobine
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 957
fr-50cherbourg
je ne vois pas l'intéret des 2 potentiomètres, celui-ci ne joue que sur le courant envoyé au moteur et pas sur les paramétrages de ton variateur (edit: c'est juste une commande). A ma connaissance, tu ne peux pas parametrer 2 moteurs différents dans le variateur, mais je peux me tromper. Ce que tu peux faire, c'est d'avoir deux moteurs de puissance comparables ce qui fait que tu pourras brancher indifferemment l'un ou l'autre, les 2 seront ainsi protégés par le variateur.
Ou tu peux paramétrer le variateur pour le plus puissant, et le moins puissant ne bénéficiera pas de la protection du variateur.
edit: ou paramétrer pour le moins puissant, mais le plus puissant fera déclencher le variateur si tu tires trop dessus, par contre les 2 seront protégés.
 
Dominobanjo
Dominobanjo
Nouveau
26 Avr 2020
37
  • Auteur de la discussion
  • #73
C'est tous simple, les deux moteurs on la même puissances. Concernant les potentiomètre, je m'explique ; les variateurs VFR ont une entre analogique pouvant fonctionner soit en injectant du 0/10V soit avec un potentiometre 1kH. Si je met deux potentiomètre(un placé géographiquement à chaque moteur) en parallele ou série sans système de relai, je vais perturber la valeur totale de résistance de commande vitesse. En bref il faut un interrupteur devant chaque potar. Je me suis fait comprendre ? C'est pas simple par écris et sans schéma.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 223
nord montpellier
C'est pas simple par écris et sans schéma.
déjà tu dis bien que c'est pas simple ; alors tu écris tout cela avec le schéma et l'appareil en question ; et alors les moustaches vont te répondre
A+++
 
Dominobanjo
Dominobanjo
Nouveau
26 Avr 2020
37
  • Auteur de la discussion
  • #75
Tu as bien raison, je vais mettre tous sur feuille. Il n'y a pas mieux.
A++
 
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