révision Z1C

  • Auteur de la discussion mecanix
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Salut Mecanix.
Je cite laboureau pour le démontage de l'arbre support ailette :
Re
La tôle est soudée par points à une rondelle avec rainure de clavette,
L'arbre Ligne 1 est l'arbre qui reçoi le bout Moteur, (regarde sur les plans Boite Montant).
Cette arbre est en Acier (100C6 ou 35NCD).
Sa section est limite, épaisseur au rayon, + la rainure de clavette intérieur se qui le rend Fragil,
il y à 2 alésages possible suivant les Moteurs, 19 ou 24.
Si tu fait des points au tig, il faut les faire côté rondelle, (le moins acsesible) pas coté clispe.
1 point, tu laisse refroidir, 1 deuxième, re laisser refoidir, ainsi de suite pour 4 points.

C'est la ligne la plus facile à démonter,
enlever le bonchon sur le devant du montant,
enlever le clispe E (alésage roulement),
enlever le moteur, enlever le clispe devant la tôle de l'aube, pousser l'arbre de devant vers l'arrière.

Cordialement.
jpal7@
C'est au remontage que j'en ai le plus ch.. mais c'est faisable et ne rien oublier...
Pour les roulements, je ne m'en rappelle plus mais le tableau de Bertrand doit pouvoir t'aiguiller (6303 et 6007?)
Salut Bertrand.

Voici quelques photos avec les roulements que j'ai changé de ma boîte d'avance (conventionnelle, je ne sais pas vu le nombre différent)..
J'ai un trou de mémoire concernant le 6006 avec la flèche (J'ai bien changé un 6006 mais à l'endroit indiqué, il me semble j'ai un doute)
aDSC04117.jpg

IMG_20160430_105903.jpg

roulements.jpg



Une bon dimanche à vous.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Je confirme la présence du 6006 à cette place où il y a la flèche après vérification sur une autre photo.
Bonne journée.
Séb
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Séb,

J'ai enregistré tes photos et je ferais une mise à jour de mon fichier (1 de ces 4...).
Aurais tu relevé la référence de ton embrayage de rapide (ça doit être un Sodetra d'après la photo) afin que je le mette dans mon fichier ?
Je viens de relire ton post et je n'ai pas trouvé de détail sur cet embrayage, j'ai aussi compulsé les différentes doc et plans de Z1 et je n'ai pas trouvé le plan de ta boite d'avance avec ce genre d'embrayage, j'en conclu que ta Z1 est une nouvelle version (remplacement de l'embrayage rapide sigma type MG1 par un Sodetra ou tourco) mais la boite est quand même celle du plan HES 7.876 avec sortie "cycle carré" donc les 2 embrayages X et Y/Z.

Nota pour mecanix : il y a au moins 2 modèles différents d'arbre I sur les Z1 (peut être même 3) car le bout d'arbre du moteur de broche est normalisé. Les motorisations courantes sur les Z1 sont 3kW/1500rpm , 2,2kW/1500rpm et il doit aussi exister une variante avec une réduction de 1,5 entre le moteur et la BV car certain ont une vitesse max de 1650rpm sur la broche horizontale au lieu de 2500 (exemple yves02 et lio13). Donc le roulement de l'arbre I côté moteur est différent d'une fraiseuse à l'autre, ceci dit lorsque la référence est illisible il suffit de mesurer les diamètres intérieur et extérieur ainsi que la largeur pour retrouver la réf dans les listing de roulements à billes standards (série 6000).

Cordialement,
Bertrand
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Bertrand.
Aurais tu relevé la référence de ton embrayage de rapide (ça doit être un Sodetra d'après la photo) afin que je le mette dans mon fichier ?
Désolé pas pris le type d'embrayage...mais sodetra me dit quelque chose..
j'en conclu que ta Z1 est une nouvelle version (remplacement de l'embrayage rapide sigma type MG1 par un Sodetra ou tourco) mais la boite est quand même celle du plan
Décidément, que de différences...vive la standardisation..

Bonne soirée.
Séb
 
M

mecanix

Compagnon
j'ai vidé la boite et j'ai révisé le moteur de broche
mais j'ai un autre problème la filerie qui sort du bobinage du frein est archi cuite et je ne peux pas faire de reprise sur le bobinage le fil rentre dans les entre-fer quels cons!
moteur unelec ,le frein permanent est déverrouillé à la mise sous tension il y a trois bobines électro-aimant mais deux enroulements pris sur 2 phases et le commun du moteur je crois bien que vais être bon pour le rebobiner
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

n' aurais-tu pas moyen de supprimer le frein moteur .
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
si ,il suffit de ne pas le remonté ,c'est d'ailleurs l 'option retenue pour l'instant car la liste des merdes s'allonge et je ne suis pas prêt d'en voir le bout
je pense que la boite a déjà été ouverte mais pas par un pro de ma mécanique vu la pénétration des soudures par point HES il a fallut taper pour les faire sauter
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Maintenant, je pars du principe de récupérer les machines à la ferraille . Au moins, on sait à quoi s' attendre .
Quand il y en a trop à faire, elle retourne d' où elle vient . Une machine dont l' électricité a été arraché par la griffe , ne me fait pas peur . Tant que les pièces coulées principales ne sont pas cassées , c' est le principal .
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
moi je ne connais pas de ferrailleur ou trouver des machines ,si tu as un plan je suis preneur et on boira une bonne bière
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Seulement, il faut tomber au bon moment .
Dis moi si tu recherches une machine . Dès que l' occasion se présentera, je t' en avertirais . Par le biais du forum .
 
M

mecanix

Compagnon
Bonsoir
j'ai un doute sur le bon fonctionnement de la pompe bijur du graissage centralisé
comment la tester
merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir mecanix
La pompe bijur, doit déclanché toutes les 20mn,
Mais il y a un réglage de course, dans le bouton tirette,
Quand tu met sous tension, tu doit l'entendre, petit bruit du moteur électrique,
Vérifie la prise, bouge là, pour voir si pas un mauvais contact.
Cordialement.
jpal7@
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir laboureau
j'ai oublié de préciser graissage centralisé mais pompe manuel à levier,à l intérieur sa ressemble à "une pompe à vélo "avec un clapet à bille
si je pompe sans rien au bout ça fait un jet mais si je met un doseur il ne se passe pas grand chose quand je pompe"les Shadoks vous saluent"
merci
 
M

mecanix

Compagnon
après 24h de pétrole on dirait bien que ça fonctionne ,il faut pomper vigoureusement plusieurs fois pour que la pompe se mette en charge et que le doseur commence à donner
c'est tout le problème de restaurer des machines que tu n ' as jamais vu fonctionner correctement ,il faut imaginer leur fonctionnement éventuel en même temps que tu répares
 
I

ingenieu59

Compagnon
c'est tout le problème de restaurer des machines que tu n ' as jamais vu fonctionner correctement ,il faut imaginer leur fonctionnement éventuel en même temps que tu répares

C' est là la difficulté . C' est pour cela que je regarde un max de vidéos sur youtube . Pour comprendre comment marche une machine .
Quand il n' y a rien , je demande ici sur le forum .
 
M

mecanix

Compagnon
Bonsoir
je vais entreprendre le câblage ,j'ai lu mais je ne le retrouve pas ,l'ordre ou le sens de câblage des fins de course style"monté ,droite avant au pif" enfin les trois positions qui concernent un sens de rotation
si vous pouvez me le rendre je vous remercie
cordialement
Joël
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Joël.

Tu parles de ça ?
z1c_SCHEMA ELECTRIQUE.jpg

Bonne soirée.
Séb
 
M

mecanix

Compagnon
Salut Sébastien
je n 'y vois pas bien sur le schéma ,c'est le sens du déplacement des 3 axes pour un sens de rotation donné qui donne les fins de course à utiliser pour ce sens de rotation
je vais alimenter le moteur d'avance en direct et enclencher les embrayages 1 par un et j'aurai la réponse à ma question
bonne nuit
Joël
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Joël.
je vais alimenter le moteur d'avance en direct et enclencher les embrayages 1 par un
J'allais te le proposer puisque j'ai retrouvé un autre schéma avec gauche et droite inversé...
Et j'ai même pas 5 minutes pour vérifier de moi-même...(si mais y'a un bord.. à débarrasser devant)..
Bonne journée.
Séb
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
le remontage avance bien ,j'ai fait tous les roulements de boite ,les deux de sortie de boite d'avance et les 4 des moteurs,nettoyé les embrayages ,la je viens de remonté le renvoie du vertical et je me suis aperçu que l écrou trapèze de 5G est cuit ,j'ai d’ailleurs un doute sur le montage ,il y a deux pièces sur le support un écrou en bronze en bas et un faux écrou lisse en fer au dessus qui sert juste à guider sur la vue éclatée on dirait qu'il y a deux écrous et une cale de jeu
quelqu’un a t'il déjà refait cet écrou et comment est fait le montage d origine avec vis trapèze
merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir mecanix
Oui c'est le montage (Lycée), un en Bronze en bas, un faut en Fonte en haut.
Sur ma ZHV1 restaurée, j'ai changé la vis et fait 2 écrous en Bronze,
Voici une photo de la vis refaite,
ZHV1 Vis axe Z.jpg

et le plan PDF vis et noix,
Voir la pièce jointe 0028 Vis Verticale Z noix bronze.pdf
Le réglage du jeux se fait avec la cale fendue en rectifiant l'épaisseur.
Cordialement.
jpal7@
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir mr laboureau
Oui c'est le montage (Lycée)
quand je dis que les machines d'école ne sont forcément des affaires, outre la casse il y a des économies de bout de chandelle sur les tours 350J ils ont même été jusqu’à supprimer une gamme de vitesse
il doit me manquer encore une vie pour avoir votre dextérité en usinage
effectivement votre montage correspond à la vue éclatée
quel type d outil utilisé vous pour les filetages trapèzes intérieur gauche
et merci pour le plan
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour mecanix
Un porte grain, un ancien outil à aléser plaquette brasée, modifié en porte grain.
Je coupe la partie ou étais la pastille,
je fait un trou de 6 perpendiculaire,
un trou en bout au centre M5
et avec une queue de fraise cassée en 6, j'affûte une forme qui correspond au filet de la vis.
Comme c'est à gauche, je l'incline légérement pour la dépouille,
et je fait le filetage en partant du 3 mors vers la contrepointe.
Bien faire les calcules des diamêtres inter et exter + un petit peut de jeu, (2/10)
Faire une touche à l'entrée de la noix, (la se sera à la sortie)
Faire des petites passe, et quand arrivé prés de la bonne cote essayer la vis,
C'est surtout en jeu latérale qu'il faut être mini,
jouer sur le petit chariot pour déplacer l'outil et donner du jeu, (faire que la vis rentre) et vis d'un bout à l'autre.
en faisant deux noix, et les trois trous, + la rondelle de forme à retoucher en épaisseur,
çà permet de régler le jeu minimun sur les bouts de vis (non usé).
Cordialement.
jpal7@
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir M laboureau
ça fait 6 mois que j'ai attaqué la Z1C et j ai un trou de mémoire il me reste deux goupilles et une vis d arrêt
et je me souviens plus ou ça va
merci d'avance
goupille.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Joël.
Quel diamètre les goupilles coniques ?
Il y en a 2 qui sont entre l'écrou de l'axe X et la table, 1 ou 2 qui tiennent le support du renvoi d'angle manivelle du X, 2 qui tiennent la boîte à vitesse au banc, 2 sur le renvoi d'angle sur le montant(des taraudées plutôt), et j'en oublie peut être..1 sur la console ou sont les manivelles Y et Z.

Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
M

mecanix

Compagnon
salut Sébastien
la parties filetée est en M4 ,les goupilles à vue de nez en 6/7
j' ai fait le tour de l extérieur de la machine et je n'en voie pas qui manque
j'avais du coupé un bout de cuivre de 6/8 pour servir d' arrache mais pas moyen de me souvenir
bonne soirée
 
S

sébastien62

Compagnon
Ok. J'ai fait le tour de la mienne, pas trouvé. En m4, je ne me souviens pas en avoir démonté/remonté..

Bonne recherche.
Séb
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour mecanix
Les goupilles en M4 çà peut être les goupilles sur le support manivelle du X
aussi sur le support fin de course du X,
Quant à la vis, c'est une vis de sécurité, sur un écrous de broche horizontal ou Tête U.
Bonne recherche.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
L
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 074
Patricelp
Patricelp
H
Réponses
8
Affichages
20 029
homebuilder
H
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 518
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
7
Affichages
32 867
PJL18500
P
W
2
Réponses
50
Affichages
3 488
Olrik
Olrik
E
Réponses
30
Affichages
3 034
jms
T
Réponses
4
Affichages
3 683
Tech91
T
Haut