Bonjour,
Petite mise en bouche:
Avant:
Après:
On y voit quand même plus clair.
J'ai déconnecté la courroie du X pour faire bouger la table à la main vu que le servo est freiné par manque de courant.
Juste une photo pour mieux comprendre le bloc triple contacteur qui sert de prise de référence et de fin de course sur le X (avant le nettoyage):
Du coup j'en ai profité pour découvrir le servo du X situé en bout de table:
Un petit coup de chiffon au passage:
La référence est identique à celui du Y:
J'ai débouché les évacuation de liquide coupe sur la partie droite de la table:
L'encodeur rotatif du X à l'extrémité droite de la table:
Et du coup j'ai commencé à suivre certains câbles pour mieux comprendre,
pour rappel, ces trois boitiers, après avoir suivi chaque câble, reçoivent les signaux provenant des encodeurs X, Y et Z par leur droite:
Les câbles ressortant par la gauche vont directement se connecter aux bornes X, Y et Z de la CN Heidenhain:
Ce serait donc la CN qui reçoit en direct les signaux de positionnement des axes et sans doute elle qui en conséquence gère le mouvement de chaque servo via l'automate Siemens blanc (il faut encore que je suive certains fils pour confirmer et me référer à la doc Heidenhain).
J'ai démonté une partie encore non découverte pour y trouver ce qui semble être un transformateur triphasé:
Cela ne servira plus à rien pour le futur rétrofit mais ça répond à une des interrogations que j'ai depuis le premier jour où je suis allé voir la machine, cette dernière est raccordée au 220V triphasé, pourtant les transformateurs situés dans l'armoire sont câblés pour du 380V triphasé, le câble d'alimentation de la machine passe par le sectionneur principal, 3 fils R1, S1 et T1 en sortent pour aller vers ce transformateur triphasé et en ressortent en L1, L2 et L3 pour alimenter l'armoire, mystère résolu.
Un autre équipement que je n'ai pas abordé car il se fondait dans la crasse:
Cette superbe lampe à la vitre fendue que je remettrais en état un jour.
Autre chose, il n'y a donc pas de règles linéaires sur cette machine, c'est bien les encodeurs qui donnent une information de positionnement.
Au vu des dernières nouvelles je pense qu'il serait préférable de remplacer chaque servo par des modèles plus récents et de leur ajouter des contrôleurs indépendants, ou alors garder les servos actuels, qu'en pensez vous ?
Je compte remplacer le moteur de broche par un servomoteur avec son contrôleur pour me passer de ce système de variation mécanique et pour d'autres raisons évoquées dans un autre message.
Quoi qu'il en soit, cela va grandement simplifier l'armoire électrique actuelle.