Restauration scie MOMAC 250

  • Auteur de la discussion Pierre-Yves
  • Date de début
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens d'entamer la remise en état de cette scie alternative "Momac 250". A priori, pas de gros soucis: le seul dégât que j'ai identifié est la vis pointeau de réglage de la descente hydraulique qui semble cassée presque à ras. Bien sûr, un gros nettoyage s'impose, et j'en saurai plus après cela. Cette machine inspire confiance: la fonderie semble robuste et largement dimensionnée. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait été trop martyrisée...

Je n'ai par contre trouvé aucun documentation ni trace de cette machine. MOMAC semble plutôt être un fabricant de tours. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce modèle de scie? Peut-être est-ce un clone d'un autre fabricant? Toute info est la bienvenue!

Au programme pour les mois à venir: démontage complet et nettoyage, replacement de ce qui doit l'être, et probablement une remise en peinture. Il faut aussi que je refasse un coffret électrique. Elle est équipée d'un moteur deux vitesses (pas encore testé), mais je ne connais pas les cadences qu'il donne (pas encore calculé les rapports). J'imagine probablement proche des 90 et 140 coups par minute habituels...

Quelques photos de l'engin:

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Et la première question: à quoi sert ce bidule, en bout de l'axe de l'archet?

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A bientôt,
Py
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Le bidule servait peur-être pour actionner un interrupteur ?? (sécurité ou fin de course )
Va savoir , l'ingéniosité est parfois sans limite
Cordialement

Jean
 
J

jetpack2013

Compagnon
ou une pompe ! mais en general la pompe est a l'etage du dessous ,en tout cas elle a l'air costaud ,le fin de course c'est un must dont il ne faut pas se passer c'est agreable de pouvoir laisser la machine travailler toute seule et qui s'arrete quand c'est coupé c'est cool
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Merci pour les idées!

Je ne crois pas que c'était la pompe: ce bidule est solidaire de l'axe, donc il ne tourne quasi pas, et suit juste le mouvement de montée/descente de l'archet. Du coup l'idée du fin de course tient complètement route, surtout que l'ouverture rectangulaire qui se trouve juste à côté pouvait très bien être la base sur laquelle venait se monter ce mécanisme (quand j'ai récupéré la pièce, c'était bouché par un morceau de tôle et des passe-câble manifestement pas d'origine...)

C'est clair que je compte bien l'équiper d'un fin de course. Quitte à refaire un coffret complet, pourquoi s'en priver!
 

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