Restauration fraiseuse (Marque inconnue)

  • Auteur de la discussion meca6012
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
un moteur de 11ch pèse grosso modo 110 Kg
alors que celui retiré sur la fraiseuse doit peser environ 20 a 25 Kg
J'ai mal lu la plaque. Milles excuses

En effet c'est bien écrit 11 KW et 15CV et pas 15 A
avec en bas de plaque les courants 5 et 3A en triangle et en étoile.
Il manque bien la virgule pour faire 1,1Kw et 1,5CV.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

La tête (robuste) ressemble fort à une simple tête de perceuse sensitive.
Sur les photos en début de fil on voit bien le cabestan (mais rien d'autre).
Quelques questions :
- Il y a t'il un dispositif de descente lente débrayable avec vernier en plus du cabestan ?
- Est ce que la broche est verrouillable en Z ? Ce point est important pour pouvoir fraiser.

Concernant le cône, je reste un peu dubitatif... La conicité indiquée est celle d'un CM.

Bien cordialement,
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,

mwm oui le tirant était bien (planquer) d'autant qu'il y avait le carter en plus qui cachait toute la poulie et la courroie (photo 2 ) je crois que je vais être obligé de la d"coupée pour avoir un accès plus facile

papy54 pas besoin de s'excuser l'erreur sur la plaque doit être rare d'ou la confusion

philipe2 il n'y a pas de descente lente sur la broche le verrouillage est en position haute (butée) c'est la table qui fait monté descente a laide de la manivelle
qui est devant a droite de la manivelle du Y (photo 2) qui a un vernier en pouce (photo 6) il est possible de mettre une tige filetée dans le coulisseau
avec un méplat et mettre une règle sur le couvercle (après découpe de celui ci) le cône fait a sa base 27.29 en haut 24.16 donc c'est vrai pas compatible avec 1% de conicité brown et sharpe mais compatible avec 5 % CM a voir quand même les diamètres sur le coulisseau de la broche

question au sujet des vernier existe t'il une société qui fabrique ces pièces
la machine a été peinte hier soir photos a venir

merci pour vos réponses

cordialement
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
IMG_20180411_222432.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
bonjour,

..........

philipe2 il n'y a pas de descente lente sur la broche le verrouillage est en position haute (butée) c'est la table qui fait monté descente a laide de la manivelle
qui est devant a droite de la manivelle du Y (photo 2) qui a un vernier en pouce (photo 6) il est possible de mettre une tige filetée dans le coulisseau
avec un méplat et mettre une règle sur le couvercle (après découpe de celui ci) le cône fait a sa base 27.29 en haut 24.16 donc c'est vrai pas compatible avec 1% de conicité brown et sharpe mais compatible avec 5 % CM a voir quand même les diamètres sur le coulisseau de la broche
.......

merci pour vos réponses

cordialement

Bonjour,

Si la tête de perçage n'a pas de verrouillage c'est un problème. Cela peut descendre tout seul en usinage (effet de fraise qui se visse) et risque au mieux d'être instable pendant un surfaçage à cause des vibrations. La butée qui n'agit que dans un sens n'empêchera pas la descente incontrôlée de la broche.

Pour le cône, si quelqu'un peut te prêter un CM3, cela te permettrait de valider que c'en est un.

Bien cordialement,
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
je verrais comment se comporte la machine lors des essais de mise sous tension et d'usinage
faire un essais avec un cm3 possible il faut que j'en trouve un
des photos demain (panne de batterie)
merci de votre aide

cordialement
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

En espérant que tes essais se passent bien... même si j'ai un très gros doute (c'est certainement dû à mon tempérament prudent et à quelques expériences).
Il faudrait faire deux types d'usinages avec une fraise 2 tailles, avec la main juste à côté de l'arrêt d'urgence.
Un usinage avec le profil de la fraise et un autre en bout de type surfaçage.

La fraise risque d'y rester.

Quand on parle d'un montage avec tirant sur une fraiseuse, c'est parce qu'il peut exister des efforts de traction sur l'outil, bien plus importants qu'avec une perceuse sensitive, et aussi beaucoup plus de vibrations. Le tirant tu l'as, mais pas le blocage en Z sur ce qui n'est qu'une simple tête de perçage.

Mais c'est toi qui voit.

A+,
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, il ya bien un atelier qui peut te prêter ne fusse qu'un foret avec une queue CM3 pendant 10 minutes , près de chez toi , à cause des dimensions de + - 25 mm près du mandrin et 5 % de pente,, Le cône Sharpe est plus rare, bien que parfois on a des surprises, par des "transformations récupérations"; cela existe le "cannibalisme" en réparation machine outil pour un minimum de retouches de cotes ,,, A +
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,

le cône est bien un brown et sharpe
je suis a me demander si je ne ferais pas rechambrer mon coulisseau et le faire passer en cm4
je pense que c'est la meilleure solution
merci de vos avis

cordialement
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
je vais passer chez mon frère ce weekend car il m'a récupéré des outils
et j’espère que je vais trouver mon bonheur en cônes morse

cordialement
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
C'est plus facile de réaliser un cône que de chambrer ton cône intérieur, il est sensé être précis ,donc un tour précis et quelques heures de travail et ton problème est résolu. le cône morse va entrer, mais il ne portera pas partout, tiens en compte,,, A +
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
3 078
moufy55
moufy55
A
Réponses
5
Affichages
1 730
Antoine Chapon
A
T
Réponses
34
Affichages
8 063
touramoto
T
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
H
Réponses
10
Affichages
2 640
freddy007
F
J
Réponses
4
Affichages
3 029
jackouille07
J
Haut