Restauration fraiseuse (Marque inconnue)

  • Auteur de la discussion meca6012
  • Date de début
M

meca6012

Apprenti
bonjour,

je suis aller chercher cette fraiseuse ce WE
il n'y a aucune marque ou model (si quelqu'un connait)
les verniers ne sont pas en métrique
j'ais déposé la table
impossible de déposé le porte outil apparemment montage cylindrique
photos a venir

b47c41323a4b93b2af1cb6fbb3a647cbfe2894ef.jpg


87135a31230208cdc5895948691db0bd9aad14c4(1).jpg
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
photo de la tete
graduation de la table qui pivote ?

cordialement

DSC00906.JPG


DSC00910.JPG


DSC00904.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
c'est d'avant 1940 une marque américaine"Willauckie" (orthographe pas certaine),,,
De l'amusement en perspective,,,
Gaffe aux filets à gauche,,, nettoyer et faire pénétrer de l'huile pour fluidifier les vieilles graisses qui collent,,,
Appelle si tu as des soucis, mais je n'ai pas de documentation sur la bestiole
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour ou avez vous trouvé cette belle dame ??
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Pour compléter la piste donnée par mwm, ce serais peut-être Milwaukee, bien que je ne vois rien de comparable sur le site anglais Lathes Machine tool archives.

Bonne restauration.
 
P

Popino

Compagnon
Photo du haut de la tête? Il y a un tirant pour l'outil/fraise?
Intéressante machine.
 
M

meca6012

Apprenti
bonsoir,
Machine trouvée à Bordeaux à 800KM ar
Aucun pas a gauche seul soucis retirer le porte outil (est-il vissé ?)
J'ai enlevé une vis BTR sur le coulisseau (photo 3) photo 4, j'ai essayé de le chassé mais pas moyen
Un petit peu de casse sur le démontage problème avec la puissance du moteur et tension
Merci pour vos réponses
quelques photos

Cordialement

DSC00907.JPG


DSC00909.JPG


DSC00912.JPG


DSC00913.JPG


DSC00915.JPG


DSC00914.JPG
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour les vieilles cincinnati aussi très proche
 
L

la bricole 76

Compagnon
pour les recherches tapez vintage milling flat belt
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
mwm tu t'est pris les pieds dans le tapis ? en même temps c'est le W E LOL
Willauckie ? milwaukee (ca fait plus américain)
popino c'est ce que je cherche a savoir comment viré ce porte outils ca m'a paru bizarre de déposé le couvercle de la tète pour sortir le porte outils (10 vis)
si je trouve pas la solution je dépose tout et autopsie sur l'établi
pareil pour la plaque moteur j'arrive pas a la déchiffrée 11 kw 15 cv 3 amp (je suis aller voir chez un marchand de moteur 9.2kw = 17.4 amp
donc je pencherais pour 1.1 kw et 1.5 cv serait plus proche des 3 amp
j'ais trouvé ca sur le site https://www.usinages.com/threads/kempsmith-n-1-plain-miller.88954/ une belle ressemblance avec le boitier réducteur a droite
il est monté avec un flector mais peut être qu'il y avait une poulie avant le montage qui est maintenant avec un moteur reducteur photo 1 que je vais surement changer pour un 220 mono

cordialement
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour méca6012,
Je ne suis plus si "américanisé " que je l'ai été, donc l'orthographe c'est à l'oreille,
Le porte outil était souvent à l'époque un cône avec un tirant, c'est général, mais apparament il n'y a pas de méplats pour poser une clé et desserrer la portée....donc doucement pour le démontage; déjà de la casse, ;;;la fonte surtout la vieille cela devient fragile en vieillissant,,
220 V 3 A cela fait + - 1,5 kw, ils ont oublié le point,la virgule,,,
En effet cela ressemble beaucoup à la Kempsmith, si cela n'en est pas une,,
Il y avait beaucoup de constructeurs locaux à l'époque qui assemblaient pour la région où ils étaient installés, mais s'ils n'avaient pas de licence,ils ne pouvaient mettre la nom d'origine comme tu le trouve sur la porte en fonte,c'est pour cela que l'on parlait du nom de la ville et non du fabriquant,,
A +
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

ce qui n'intrigue ça ressemble a une base de dufour 22

et rajout de pièces d'autre machines

la tete a l'air d'etre rapporté et le moteur d'avance aussi

la barre en haut

le harnais

la forme générale

manivelles deux modèles différents

avez vous d'autres photos de l'ensemble ?
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
N'oublions pas que l'on a eu énormément de matériel américain avec le Plan Marshall, un peu ce qui était dépassé à l'époque pour les U S A, si ce n'estpas une Kempsmith, c'est un assemblage, ce qui était courant A +
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour moi ce qui me fait penser a ça c'est le haut avec la barre

voir mon avatar mais la kempsmith ressemble aussi
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
il va devoir apprendre à démonter sans casse,parce que pour retrouver ce qui sera cassé, cela va être la galère!!!A +
 
L

la bricole 76

Compagnon
si ce sont des écrous a ergots

faire une clé et ne pas taper dessus

un démontage sur ces vieilles machines

ou meme les récente c'est délicat

parfois la casse est irrémédiable
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
c'est pour cela que je dis de mettre tremper au gasoil au au pétrole désaromatisé, les pièces filetées en fonte n'aiment pas travailler à sec,,
Parfois une petite chauffe avec une lampe à souder pendant la pause café!!!
Cela aide aussi pour les vieilles graisses qui collent tout en un ensemble ,,,Ce sont des chantiers où ils faut travailler avec patience et l'outillage adapté, il n'y a pas de miracle,
La masse c'est pas ici que l'on emploie ce genre de matériel,,,,A +
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour, a tous
merci pour tous ces renseignements désolé de pas avoir répondu plus tôt je suis dans le 9 3
petite nouvelle mon frère a vus sur la photo que je n'ais pas mis sur le post sur les obturateurs de remplissage d'huile il y a les initiales "OEL" ce qui veut dire huile en allemand
mea-culpa je ne suis pas une brute avec le matos ce n'est pas dans mes habitudes
encore merci pour vos réponses

cordialement

DSC00917.JPG
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,

enfin trouvé la solution pour sortir le porte outils c'est bien un cône tiré
le problème étant que je ne voyais pas la vis de maintient (tige filetée de 10 avec un écrou)
je mets des photos plus tard pour comprendre le probleme
je continus le démontage

cordialement
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Quand tu le remontera ton mandrin, il faut que - les 2 cônes soient propres, nickel,
- que tu n'ai pas de faux rond, à contrôler au comparateur
Quand tout est bloqué, par au dessus entre la tige filetée et le fourreau, l'écrou enlevé tu verse un peu d'huile fine, remonte l'écrou huilé aussi , pour qu'au démontage si c'est nécessaire un jour, que cela vienne seul,,,
Ce n'est pas le meilleur mandrin pour fraiser, autant avoir un porte pince et des pinces, les fraises ne reculent pas dans la pince, dans le mandrin c'est possible si pas assez serré , A +
 
J

jetpack2013

Compagnon
a voir comme ça ça a l'air d'un cone morse ,il est clair que certaines pieces en fonte sont tres difficiles a refabriquer ...mais bon des ecrous c'est pas ça qui vas rendre la réparation impossible
+1 avec mvm pour le mandrin c'est meme quasi impossible de garder une cote avec ce genre de mandrin et une fraise dedans (la fraise descend pendant l'usinage ) voire dangeureux bref prend ton temp trouve toi un peu d'outillage adapté et ce ne seras que du plaisir
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
il existe un porte pince en CM et tirage chez notre fournisseur bien aimé( Otello) et le jeu de pinces
A+
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
quelques photos de cette fameuse tige filetée qui était cachée derriere le carter inox
je continu le démontage photos a venir

cordialement

DSC00921.JPG


DSC00919.JPG


DSC00922.JPG
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
pour le cône tiré je ne sais pas si c'est un CM3 ou un CM4 je prendrais les cotes

cordialement
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
question j'ais un cône tiré de 27 de diamètre 5 pour cent de conicité d'ou ca peut bien sortir ?
question tout le système de poulies dois-je le remonter même s'il ne sert plus a rien
merci pour vos réponses

cordialement
 
P

Papy54

Compagnon
Concernant le moteur, je pense que c'est bien un 11ch 15A (environ 1,5A par cv)
Le bas de l'étiquette indique "Rot" pour "rotor"
Donc il s'agirait d'un moteur asynchrone à rotor bobiné.
Ça permet un démarrage sans pointe de courant en mettant un rhéostat dans le circuit rotor.
C'est facile à vérifier.
Si c'est le cas, il y a 3 bagues lisses sur le rotor avec un jeu de balais. Et donc un bornier correspondant pour le raccordement du rhéostat.
Edit
Maintenant si c'est le petit moteur bleu sur la photo avec sa petite courroie, celui la il doit faire 1,5KW effectivement.
 
Dernière édition:
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
pour le moteur il y a un problème de poids un moteur de 11ch pèse grosso modo 110 Kg
alors que celui retiré sur la fraiseuse doit peser environ 20 a 25 Kg

cordialement
 
M

meca6012

Apprenti
bonjour,
pour le C M ce serait un Brown et sharpe 9

cordialement
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
3 089
moufy55
moufy55
A
Réponses
5
Affichages
1 741
Antoine Chapon
A
Z
Réponses
16
Affichages
1 721
Doctor_itchy
D
T
Réponses
34
Affichages
8 085
touramoto
T
M
Réponses
12
Affichages
3 630
Gege063
Gege063
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 598
ingenieu59
ingenieu59
U
Réponses
81
Affichages
13 163
fauxjetons
fauxjetons
H
Réponses
10
Affichages
2 649
freddy007
F
Haut