Advertisements

restauration fraiseuse FH1

• Auteur de la discussion dubleu
  • Date de début
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
oui merci

mais volant déposé comme cité les vendeur ne ce complique pas ii faut que ce soit simple à comprendre ......

Advertisements
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
bonjour.......... pour le grand 63

sur la page 9 de ta doc ......sur le pignon 821506 de renvoie il et indiqué 2 roulement ina ..........cela et une modif pour remplacé les bagues ????

merci

le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 260
FR-63200 RIOM
c'est une doc que j'ai eue comme ça peut-etre que l'ancien proprio a fait cette modif?

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
ok

pour la lub des tête d'usinage tu utilisé de l'huile ou graisse

aurais tu l’info du presse étoupe de la pompe à huile principale ........je cherche comment le systéme et d'origine
j'ai retrouvé une bouillie impossible de visualisé le systéme
la seul indication et le noce sur l'ar du manchon vissé dans le corps de la pompe avec sont écrou

merci

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
graisse ok mais quels genre .............

je viens de démonté la tête universels cm4 au moins 3 kg de graisse sur les parois et rien dans les roulement ...2 endomagé faut de lub

en agricole j'avais une graisse marque total en sceau 5 lt pour les boitier de râteau faneur et autre du genre ... graisse viscosité moyenne lors du remplissage qui ce liquéfié au travail en restant proche de la viscosité du miel mais je trouve plus

kluber ........

skf bouchon jaune utilisé pour les roulement automobile couleur rose ou bouchon violet qui à une plage de tenpérature plus élevée

la rouge timken qui serait celle qui ce rapproche le plus de la total spécial boitier de renvoie

Dernière édition:
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 260
FR-63200 RIOM
pompe à huile principale

le montage de la petite plaque de fermeture ce fait avec du papier ou juste pâte comme pompe automobile ?????????
ont peut voir que le montage et chemisé ..de série ou réparation

merci

Voir la pièce jointe 521447

Voir la pièce jointe 521452

l'étanchéité de l'arbre et assuré comment j'ai retrouvé juste des morceau et un trace sur l'arbre ???? merci

Voir la pièce jointe 521448
Voir la pièce jointe 521450

Voir la pièce jointe 521451

Voir la pièce jointe 521449
bonjour pour la pompe c'est de la tresse graphitée 4 a 5 couches
https://www.promeca.com/851-tresgra4.html
sur les faces usinée pas de joints d'origine tu peux utiliser une fine couche de graisse de belleville
pour les roulements de tete je prends de la graisse skf pour roulement je ne pense pas que dans les années 50 ils avaient de la kubler hors de prix

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
ok merci

pour la tresse tu fait plusieurs épaisseur que tu enpile et tu serre le manchon jusque contact ....

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
ça parait plausible le seul point et le cône femelle sur la partis ar du manchon vissé

manchon.jpg

Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
révision de la tête universel cm4 qui à aussi bien vécue

le couple spiro en bonne état peut d'usure par contre le couple conique de la broche lui a eu des jour meilleur ......faudra que je trouve sont remplacent

005.jpg

006.jpg

007.jpg

008.jpg

004.jpg

011.jpg

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
arbre de pompe lub av et après

1579808052534.png

001.jpg

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
numéro de série de la machine et peut être date de fabrication
cela pourrais être 01/12/1953..??.........ou 11/02/1953

007.jpg

qui connais le systéme employé par Somua

tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
368
le montage de la petite plaque de fermeture ce fait avec du papier ou juste pâte comme pompe automobile ?????????
Les pales de la pompe vont frotter sur le papier, pas sûr que cela tienne longtemps. Si le papier casse la pompe ne pompera pus rien. Moi je l'avais grattée. Un peu de pâte pour être sûr de l'étanchéité et c'est top.

l'étanchéité de l'arbre et assuré comment j'ai retrouvé juste des morceau et un trace sur l'arbre ???? merci
Pareil pour la mienne, les joints et l'axe étaient claqués. C'est un système genre presse-étoupe avec des 'joints" en plomb. A refaire, type joint spi, ce n'est pas trop compliqué à réaliser. Si l'étanchéité n'est pas parfaite ce n'est pas grave, cela lubrifiera mieux la bague en bronze de l'axe de la pompe.

arbre de pompe lub av et après
C'est drôle, sur la mienne l'axe est différent, ou a été refait.

Pour la lub de la tête, il vaut mieux utiliser de la graisse, car cela protège les roulements des débris et autres impuretés. En principe, la tête se nettoie tout les x années, et ajout de graisse toutes les 100h je crois. Molykote ? LGEP skf ? vous avez le choix.

Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
Les pales de la pompe vont frotter sur le papier, pas sûr que cela tienne longtemps. Si le papier casse la pompe ne pompera pus rien. Moi je l'avais grattée. Un peu de pâte pour être sûr de l'étanchéité et c'est top.

pour infos quand j'ai démonté un joint papier était présent il faisait juste les portée de contact

Pareil pour la mienne, les joints et l'axe étaient claqués. C'est un système genre presse-étoupe avec des 'joints" en plomb. A refaire, type joint spi, ce n'est pas trop compliqué à réaliser. Si l'étanchéité n'est pas parfaite ce n'est pas grave, cela lubrifiera mieux la bague en bronze de l'axe de la pompe.

sur mon montage pas de bague bronze ....... les joint plomb ou alliage par rapport a ce que j'ai récupéré sont concordant

C'est drôle, sur la mienne n'axe est différent, ou a été refait.

axe de quoi pompe lubrifiant ou pompe lubrification.......................pour le coté pompe de lub j'ai pas refait comme de série du moins je pense qu'il devait avoir un clavetage pour le moyeux de crabot ...........le systéme avait était bricolé avec perçage et ajout de vis mais tous et partis en morceau

Pour la lub de la tête, il vaut mieux utiliser de la graisse, car cela protège les roulements des débris et autres impuretés. En principe, la tête se nettoie tout les x années, et ajout de graisse toutes les 100h je crois. Molykote ? LGEP skf ? vous avez le choix.
le soucis de la graisse sur la tête universel .............un cloisonnement empêche de graissé correctement le roulement si tu regarde dans la fonderie il y a des canaux interne qui permette la circulation d'un fluide ..........

la doc ne parle pas de graisse mais huile

je serais plutôt pour mettre une graisse liquide ........pour boitier réducteur celle ci et entre la graisse et huile ...état très visqueux à froid et ce liquéfie un peut en chauffant .............ce qui permet de pulvérisé une partis de la graisse et de bien lubrifié partous

sur le Z1 même type de montage mécanique de la tête la lub ce fait à huile

d'ailleur sur la tête universel un bouchon de vidange et présent ainsi que des joint spi qui doivent servir a la fois pour évité les entrée et la fuite des lubrifiant

les points de graissage envoie sur le roulement mais pas les couple entrainement

j'ai fait une demande de devis pour réparé le systéme crabot de l'enbrayage et par la même posé la question de la lub

raison de ma demande lors du démontage j'ai trouvez au moins 2 kg de graisse plaqué sur les cloison mais rien dans les roulement ni sur la denture le renvoie conique de la broche cm4 et endomagé du fait du manque de lub

Dernière édition:
Advertisements