Restauration Restauration d'une perceuse "SNCF"

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vincent_49
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Vincent_49

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Quelques photos de la restauration d'une perceuse SNCF.
Acheté en piteux état, je suis plutôt satisfait du résultat.
Le carter de protection des poulies était fixé au bâtis et la poulie mobile, qui doit justement rester libre...
Mandrin HS, moteur fatigué et très ancien.
Le moteur a été remplacé par un JM plus rapide, le mandrin par un Rhom, courroies neuves, câblage électrique refait ainsi que tous les jeux et réglages refait comme il se doit.
Pas une seul vibration, même à pleine vitesse.
J'avais une photo de plein pied de la bête dans son jus. Mais impossible de remettre la main dessus. Les gros plans vous donne une idée de l'état.
Edit : J'ai ajouté les photos de la perceuse tel qu'elle était le jour de l'achat (images LBC)
Place aux images.

perceuse03.jpg


perceuse01.jpg


perceuse02.jpg


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Dernière édition:
Bonjour.
Beau travail, comment as-tu nettoyé le plateau et les poulies ?
Compliments.
Bernard.
 
bonjour
superbe , maintenant " la vielle " elle va refaire de beaux copeaux .
felicitation

a bientot

apt
 
Bonjour.
Beau travail, comment as-tu nettoyé le plateau et les poulies ?
Compliments.
Bernard.
Plateau repris sur un tour, idem pour les poulies passé à la toile émerie sur le tour.
J'ai ensuite passé le plateau en rectification "dremel" :lol:
09-lite.png


Beau travail pas de souci pour trouver les courroies ?
Trouvée chez SBI49
Zac Du Bon Puits, 18 Rue du Bon Puits, 49480 Verrières-en-Anjou

bonjour superbe

elle vient de quel coin ???
Je l'ai acheté près du Mans
 
beau boulot , ça donne envie de se servir de cette belle perceuse
par contre je ne sais pas comment lorsqu'elle tournait à la SNCF comment le gars faisait pour réarmer le thermique du DRT
 
beau boulot , ça donne envie de se servir de cette belle perceuse
par contre je ne sais pas comment lorsqu'elle tournait à la SNCF comment le gars faisait pour réarmer le thermique du DRT
en appuyant sur le bouton rouge cad arrêt , j'ai le même à l'atelier !
Le boitier DRT était relié à un boitier avec boutons marche/arrêt positionné à 20cm...
Pourquoi pas. Mais quand j'ai étudié le câblage de tout ça, il semblait que le DRT n'était pas câblé pour commande externe, mais pour usage en directe...
C'était à l'image du reste de la machine qui a du être bricolé et re-bricolé par des gens qui ne savaient visiblement pas trop ce qu'ils faisaient.
Ça ne veux pas dire qu'il n'y avait pas des gens compétents à la SNCF hein ! De plus je ne connais pas l'historique complet de la machine.
Suis repassé sur un DRT monté en direct (380v)
 

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