REPLIQUE LAMBORGHINI AVENTADOR

Danielb42
Compagnon
9 Janvier 2010
828
94100
Bonjour Nicolas,
génial le résultat tu dois te faire bien plaisir au volant !!!!!!!!!!!!
dans le temps de fabrication as tu estimé celui passé pour alimenter notre curiosité aurait tu une petite idée de ce
dernier.
Daniel.
 
Nicolas64
Ouvrier
16 Septembre 2011
323
Bonjour,
non, pas d'idée sur le temps passé sur ce sujet, mais pour l'auto, plus de 2000 heures, sans compter les innombrables heures
passées sur internet à rechercher des infos, surtout concernant la boite à vitesse.
A plus
 
gillesR
Apprenti
11 Novembre 2012
177
Je me joins au concert de félicitations pour le travail accompli et la somme de compétences à mobiliser ..

J'aurais encore des questions sur la gestion de la boite :-D
J'ai compris que tu commandais la boite en mode manuel mais comment as tu géré le passage d'un rapport à l'autre ?
Par exemple si tu es en 2 et veut passer en 3, il y certaines sorties de ton boitier de commande qui sont à 1 et d'autres à 0 pour commander des electrodistributeurs qui eux mêmes vont commander les freins et les embrayages de la boite et évidemment ce ne sont pas les mêmes en 2 et en 3.

Est ce que le changement de rapport passe "brutalement" d'un état à l'autre ou est ce qu'il y a des tempos ou des états intermédiaires ?
Est ce que c'est la même logique pour tous les rapports ?
As tu finalement géré le pontage du convertisseur et tiens tu compte d'autre chose que du régime moteur pour le commander ?

Mes questions viennent du fait que les BVA en mode auto utilisent des logiques (très) compliquées. Si tu as expérimenté des solutions plus simples ou rencontré des pbs (surement !) merci d'avance de ton retour
 
Dernière édition:
Nicolas64
Ouvrier
16 Septembre 2011
323
Bonjour,
pour essayer de te répondre, je pilote les électrovannes en tout ou rien, avec un Arduino.
Pour être parfait il aurait fallu piloter en PWM pour avoir un changement de rapport plus doux.
Cependant ça marche par trop mal.
Le régime moteur est géré aussi par moi car c'est en actionnant les palettes que les rapports changent et non
de façon autonome. Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à faire l'estompage de couple pendant le passage
des rapports. Il y aurait plein de choses à améliorer, mais il faudrait avoir du temps pour ça.
J'espère t'avoir répondu
A plus
Nicolas
 
gillesR
Apprenti
11 Novembre 2012
177
Salut
Merci de ta réponse rapide.
Imaginons que le rapport 1 nécessite EV1 à 1 et EV2 à 0 et que le rapport 2 nécessite EV1 à 0 et EV2 à1.
Aujourd'hui tu coupes EV1 et alimente EV2 sans précautions si j'ai bien compris. Tu dois relacher un peu l'accélérateur au changement de rapport.
Tu penses que passer EV1 à zero en baissant le rapport cyclique de sa commande en PWM avant d'augmenter le rapport cyclique d'EV2 jusqu'à 100% donnerait un changement de rapport plus doux ? Est ce que ça dispenserait de relacher l'accélérateur?
Ma question sur le régime concernait le pontage du convertisseur qui doit être commandé par une électrovanne spécifique. Est ce que tu commande cette électrovanne ?
 
Nicolas64
Ouvrier
16 Septembre 2011
323
Bonjour,
le convertisseur est effectivement commandé par une électrovanne dédiée, mais moi je ne le commande pas car sinon
on a un accouplement "rigide" au moteur et si l'on s'arrête, ça cale. Je voulais au début afin d'avoir du frein moteur, mais
à l'usage, je me suis aperçu que sans le piloter on a quand même du frein moteur tout en pouvant s'arrêter avec
n'importe lequel des rapports.
A plus
 
ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 387
cassel 59
Bonjour Nicolas,

en fait, tu voudrais que la pression se retire très vite en EV1( ce qui est normal) , et mettre la pression petit à petit sur EV2 .
Un moyen simple serait de mettre des " boules d' azote " dits accumulateurs à menbrane tarés à une certaine pression . Ils vont encaisser la pression d' entrée , parce qu' une toute ou rien donne un "coup de bélier ". Ou sinon, il faut mettre des rectricteurs de débit un sens , en réduisant le débit, tu allonges le temps de passage à une vitesse supérieure .
 
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
194
Je viens de passer les 69 pages et ce travail est tout simplement dingue.

Juste une remarque concernant le pilotage de la boite. Il me semble que tu avais acheté un calculo d'occaz non appairé. Normalement un bon programmeur devrait assez facilement régler ça. Sur le forum https://www.tlemcen-electronic.com il y a vraiment des craques (et bien equipés) dans le domaine qui m'ont déjà résolu ce genre de pb. Ce sera peut être plus safe et plus simple d'utiliser une gestion d'origine.
 
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
194
En branchant en parallèle les palettes sur les contacts du levier quand tu es en mode tiptronic (levier vers la gauche) ça devrait fonctionner non?

N’empêche à l’occasion si tu peux faire une vidéo du fonctionnement de la boîte avec ton calculateur. Je trouve ça dingue de piloter une boite avec un arduino [emoji106]
 
gillesR
Apprenti
11 Novembre 2012
177
Ce que j'ai trouvé sur l'AL4 (boite auto PSA RENAULT) c'est que pontage se fait à partir d'un certain régime en montant et un autre en descendant. Je ne sais pas si c'est compliqué à tester mais on pourrait imaginer de commander cette électrovanne de la même façon qu'on embraye. Si je veux passer de 2nde en 3eme, je déponte je passe la 3eme j'accélère je reponte. finalement l'estompage de couple et le pontage sont manuels. Ces deux electrovannes sont commandées en RCO ce qui est semblable au PWM.
 
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