REPLIQUE LAMBORGHINI AVENTADOR

• Auteur de la discussion Nicolas64
  • Date de début
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 972
22 et 81
Bonjour
Superbe réalisation.
Quelle est l'origine du 6 en ligne ?

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 907
Guipavas (près de Brest)
J'avais donc bien lu à propos de ce projet de DB réplica !
:smt038 :smt038 :smt038

H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
417
IDF
Encore bravo, je reste admiratif devant ce travail et surtout cette humilité.

charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
451
67
Pour tout ce qui est "accastillage" (retro, poignées, etc.) vous le faite vous même? Car j'imagine que les pièces d'origines ne sont pas très disponible.
Vous comptez faire immatriculer la voiture?

N
Nicolas64
Ouvrier
16 Sept 2011
332
Pour l'accastillage, il y a pas mal de LUCAS, du SMITH et ce que je ne trouve pas, je le fabrique.
Les rétros, par exemple, c'est 29 €/unit, les feux avant c'est dans les 30 €/unit. Les feux arrières, on m'en a donné et j'en ai récupéré 2.
Les compteurs on me les a donné, issus d'une JAGUAR, c'est les mêmes ou presque.
Dans l'ensemble c'est une auto qui me revient à environ 6000 € avant peinture, donc ce n'est pas trop cher.
Les pièces, comme les boutons de vitre électrique, c'est introuvable à un prix raisonnable et quelques autres pièces aussi.
Il faut faire des "imitations" ou mettre des accessoires qui ressemblent un peu.
Pour immatriculer ce n'est malheureusement pas possible en France.

Dernière édition:
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
962
Hte Savoie
elle est magnifique :smt023
les parechocs, tu les a faits en poly ?

N
Nicolas64
Ouvrier
16 Sept 2011
332
oui, après on va tenter de les peindre aspect chromé, mais apparemment ce n'est pas simple

charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
451
67
un chromage comme sur du plastique ne serait pas possible?

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 434
le wast
Bonsoir
j'ai eu la grande surprise de voir suite a un choc sur la poignée de l'ancienne MINI de mon épouse un superbe "gnon"!!! :eek:
apres renseignement il est apparu que c'etait du chromage sur "plastoc " !!!
il suffit je pense de rendre le plastique conducteur par une peinture "graphite ou autre" et le tour est "joué" ,on vient y déposer ensuite une couche de "chrome" ..;
Jean Paul :drinkers:

Laurent_CNC
Laurent_CNC
Compagnon
26 Avr 2012
636
Salut tous,

Magnifique ton travail Nicolas !

Pour le chromage, Jean Paul, malheureusement non, sur une pièce comme ça ce ne sera pas possible.
Industriellement les dépôts par électrolyse se font dans l'immense majorité sur l'ABS et le PP car ils sont "activables".
La gamme de traitement pour les rendre conducteurs est complexe et très très chère et on ne bosse que sur plastique neuf.

Pour le dépôt avec une sous couche à base graphite, la pièce est beaucoup trop grande, ça ne passera pas non plus.
Et la méthode est vraiment artisanale.

La pièce de Nicolas étant en fibre de verre, rien de tout ça ne fonctionnera.

Reste de dépôt de "chrome" par pulvérisation que l'on voit beaucoup sur Youtube.
Il faut une base peinte et il s'agit d'une réaction chimique entre deux produits dont j'ignore la composition exacte.
Ensuite il faut vernir sinon ça n'a aucune résistance.
C'est, à mon sens, la meilleure solution pour "chromer" les pare-chocs de cette belle réplique.
Ça fera illusion et je ne vois pas d'autre solution viable.
Mais ce n'est que mon expérience personnelle.

Amicalement,
Laurent

Dernière édition:
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 434
le wast
Bonjour
Merci pour cette explication.. n'ayant jamais pratiqué dans ce domaine ,je n'étais que dans la "supposition" :wink:
Je n'avais pas vu que c'etait pour une piece de grande dimension..
Que veulent dire les abréviations PS et PP ?
Il y a une trentaine d'annee un ami (aujourd'hui décédé) m'avait dit qu'il cuivrait des petits souliers d'enfant pour les garder en souvenir, il ne m'a jamais dit comment il procédait..(c'est qui me faisait penser qu'il etait possible de chromer "facilement").
Jean Paul :drinkers:

Laurent_CNC
Laurent_CNC
Compagnon
26 Avr 2012
636
Je me suis trompé c'est l'ABS qui est "facile" à chromer pas le PS ... je vais changer ça au dessus.
On enlève la bille de Butadiène et on a une surface d'accroche qui va bien pour la suite.

ABS Acrylonitrile Butadiène Styrène
PS Polystyrène
PP Polypropylène

Oui les souliers des bébés sont cuivrés comme ça mais la méthode est vraiment artisanale car on fait un cuivrage acide sur du graphite.
Hors le graphite à une tension superficielle de ouf et le dépôt se fait plus par une contamination lente de la surface.
Ca peut prendre plus de 24 heures pour recouvrir de cuivre une surface de 1dm²... J'ai fait ça sur des fruits il y a longtemps.

françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 540
FR-44Rezé
Reste de dépôt de "chrome" par pulvérisation que l'on voit beaucoup sur Youtube.
......
C'est, à mon sens, la meilleure solution pour "chromer" les pare-chocs de cette belle réplique.
Ça fera illusion et je ne vois pas d'autre solution viable.
Je partage cet avis. Et l'illusion est quand même très convaincante. J'ai vu des poignées intérieures de DS (zamac) traitées de cette façon et à moins d'en avoir une neuve posée à côté (et encore), on ne voit pas la différence.
Sur cette video c'est un collectionneur qui s'est lancé, professionnellement dans ce domaine il y a quelques années. Tarif annoncé il y 4 ans : 22€ HT les 100cm²

N
Nicolas64
Ouvrier
16 Sept 2011
332
Merci pour cette vidéo, très intéressante, c'est exactement ce que j'espère pouvoir faire faire sur mes pare chocs.
Cependant le carrossier m'a dit que ça lui faisait un peu peur, compte tenu des dimensions.
On verra bien et je vous tiendrais au courant sur ce forum.

gillesR
gillesR
Apprenti
11 Nov 2012
247
Bonjour,
Le site de la societe fchrome mentionne en effet qu'ils ne veulent(peuvent?) pas traiter les pièces trop grandes comme les pare chocs.

françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 540
FR-44Rezé
Bonjour,
Le site de la societe fchrome mentionne en effet qu'ils ne veulent(peuvent?) pas traiter les pièces trop grandes comme les pare chocs.
Dans le cadre de notre réorientation commerciale nous nous limitons désormais aux paraboles de phares et n'acceptons plus de pièces de grande dimension, chaque demande est étudiée au cas par cas: nous ne faisons plus de pare chocs, de cadres ou de réservoirs de moto, plus de juke box ou flippers.

Je pense qu'ils ne veulent plus s'emmerder avec des pièces "hors normes"...
Il disent bien qu'ils n'acceptent plus... donc ils ont accepté à un moment...:wink:

relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 828
Après y'a surement le moyen de le mettre en 3 morceaux en coupant au niveau des patins.