Réparation poste de soudure Commercy 335

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
A

"Antoine61"

Compagnon
Oui du 11Fc, j'ai déjà collé des toles avec.
Le sélecteur y ressemble fortement.
Faut juste resouder les fils sur les mêmes repères ou c'est plus compliqué que ça.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi avec le noir, je recolle les semelles de chaussures:-D
Je mets ici le schema de branchement que Antoine veut faire:
3949_001.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai fait le premier montage car la carte donner 26v ce matin et le relais ne coller pas.
Donc sa fonctionne mais le relais bourdonne et vibre.
 

Fichiers joints

  • 20190428_095507.mp4
    15.9 Mo
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
Je pense avoir trouvé le problème l'electrovane est alimenter avec de 55v alternatif.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Encore une question, je voudrai retarder la sortie du fil de 1 ou 2s par rapport à l'electrovane du gaz. Histoire que le gaz commence à sortir de la torche avant de commencer la soudure.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

il faut remplacer le relais par un relais temporisé, de même tension, réglé en conséquence, afin de retarder légèrement le départ du moteur d'avance fil , le temps que le gaz arrive
(du coup, on a re-crée un réglage de "pré-gaz" rendu réglable séparément ... normalement ce temps de "pré-gaz" , avant démarrage du moteur d'avance fil , étais géré par la carte en même temps que la gestion du dit moteur, or, avec la modif effectué , le moteur d'avance fil n'est plus commandé par la carte, mais le temps de "prégaz" ne l'est plus non plus ...Et c'est bien ce que je craignais dès le début avec ce genre de modif !)
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Ok, je vais le remplacer une fois sur que tout fonctionne parfaitement.
Pour le relais qui grésille tu en penses quoi ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si c'est un relais a courant continu , mais recevant de l'alternatif, c'est pas étonnant qu'il grésille (et il ne faut pas continuer comme ça ! ça va l'abimer ! il n'est pas fait pour recevoir du courant qui passe par zéro à chaque alternance !) il faut, soit utiliser un relais a courant alternatif, soit intercaler un pont de diodes (un petit pont de diode rond 1A 200V suffit, genre W02, RB152, BY159-200 ...ou 4 diodes 1N4007 ou BY127 montés en pont ) intercalé avant la bobine (et, si avec le pont de diodes il grésille encore, ajouter entre + et - du pont de diodes, un petit condensateur de 10 µF environ , tenant largement la tension , par exemple 80 ou 100V, ou plus ...)

On peux récupérer tout ça dans un vieux téléviseur cathodique (a prélever en déchetterie, ou en faisant les décharges sauvages et les poubelles ...)

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Impossible de voir ce produit !

Le seul résultat , en cliquant sur le lien, est un message d'erreur abscon !
(enfin bon, c'est normal, c'est ça ...Le numerdique )
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le relais multifonction et multitensions conviendrais en effet tout a fait ! et pas besoin de pont de diodes puisqu'il est (comme le groupe de hard rock !) AC-DC (c'est a dire qu' il accepte l'alternatif et le continu indifféremment )

Ce type de relais multifonctions et multitension contient en effet toute une électronique, avec un pont de diode et un condensateur de filtrage en interne ...
 
M

midodiy

Compagnon
L'idée de coller le relais à partir des anciens fils moteur permettrait de regler le probleme. Si le relais 48V ne colle pas, il faut un 24V!
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Je vais trouver un relais multifonctions qui me permettra de régler le prégaz.
En plus, je ne sais pas si la fonction prégaz de la carte fonctionne encore.
 
O

osiver

Compagnon
@slouptoouut , quand quelqu'un poste une adresse comme ci-dessus, c'est mal !
Il envoie une adresse qui lui est "attachée" avec des références à sa session, etc...

Donc, vous repérez le ".htm" ou ".html" et vous virez tout ce qui est derrière. S'il n'y en a pas (il sont plutôt vers le début) recherchez le premier point d'interrogation et virez le avec tout ce qui suit comme :
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Avec tout le charabia du 1 er lien, ça ne comprenais rien et affichais un message d'erreur abscon ...Mais avec le second lien simplifié donné juste au dessus, ça me met aussi, toujours, un message d'erreur ... (mais pas le même)

Bon, cherchons pas à comprendre, mystères de l'informatique ...
(et, dans le cas précis, Antoine a déjà trouvé les solutions ...a la fois la bonne solution pour faire apparaitre le produit ...et le bon relais temporisé pour résoudre son problème de prégaz ...)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

raccorder A1 et A2 comme la bobine du relais ordinaire (donc, ici, sur le 48 à 55 v de l'électro de gaz...) et le contact travail , bornes 15 et 18, comme le contact du relais ordinaire (mise sous tension du module électronique de commande du moteur d'avance fil) ne rien raccorder a la borne 25
Puis selectionner la fonction "A" et la plage de durée "3s" ... Et ajuster le potar de 1 à 10 en fonction du temps que met le gaz pour sortir au bout de la torche.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Fabrication d'un nouveau support pour accueillir le relais.
20190501_180000.jpg


20190501_174904.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour,

raccorder A1 et A2 comme la bobine du relais ordinaire (donc, ici, sur le 48 à 55 v de l'électro de gaz...) et le contact travail , bornes 15 et 18, comme le contact du relais ordinaire (mise sous tension du module électronique de commande du moteur d'avance fil) ne rien raccorder a la borne 25
Puis selectionner la fonction "A" et la plage de durée "3s" ... Et ajuster le potar de 1 à 10 en fonction du temps que met le gaz pour sortir au bout de la torche.
Bonjour, je viens de faire un essai.
Il a fonctionné 5-6 fois normalement, sauf que maintenant la bobine reste coller même en débranchent A1 et A2.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Le contact devais être trop frêle pour supporter les appels de courant, et l'effet de self du moteur (il n'est pas précisé les conditions d'utilisation sur ce type de charge sur le relais ni dans sa notice ...)

A mon avis, la bobine doit encore fonctionner normalement, mais c'est le contact qui a du "tirer des arcs" et finir par rester soudé en position fermé ...
 
A

"Antoine61"

Compagnon
On voit un 3.2 ampèressur le côté du contacteur.
Screenshot_20190502-204817_Chrome.jpg
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ce que je crains, c'est que ce 3,2A soit donné sur charge résistive (une résistance, une lampe d'éclairage ...) et non sur charge inductive (un moteur, un transfo ...) ce n'est pas précisé (En charge inductive, l'intensité admissible est souvent de 1/3 de celle sur charge résistive, et je ne m'en suis pas inquiété de savoir si c'étais sur charge résistive ou inductive ! je n'ai pas pensé a ce détail ...) et que ce relais ait été utilisé déjà "au taquet" , voir au dela de ses possibilités , la consommation du moteur devait être justement de cet ordre ...
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Faut trouver quoi comme relais pour qu'il tienne le choc ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Si les 3A sont donné "pour charge résistive" (probable !)et qu'il ne "tient pas le choc" : Il faudrai en trouver qui encaisse 8 à 10A (ça existe, mais c'est plus cher) ou faire commander a ce relais un second relais "de puissance" (type "relais heures creuses" de cumulus ...)
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Si les 3A sont donné "pour charge résistive" (probable !)et qu'il ne "tient pas le choc" : Il faudrai en trouver qui encaisse 8 à 10A (ça existe, mais c'est plus cher) ou faire commander a ce relais un second relais "de puissance" (type "relais heures creuses" de cumulus ...)
C'est possible de l'ouvrir pour " dessouder " les contactes ?
Sinon, j'ai pensé à sa avec l'ancien relais 48v 30a, dans l'hypothèse que ce soit possible et que le relais temporisé fonctionne encore.
20190502_232336.jpg
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui, on peux réaliser ce montage en réutilisant l'ancien relais ( sous réserve qu'il soit encore bon et qu'il y aut une tension suffisante pour l'exciter)

dans tous les cas, il faudra, effectivement, ouvrir le relais temporisé "neuf" mais défectueux et tenter de "dessouder" les contacts du relais temporisé maintenant qu'ils sont collés ... Déclipser le boitier, localiser le relais interne, si ses contacts sont accessibles séparer les contacts, et passer un coup de toile emeri ou une lime à ongles entre eux, puis refermer le tout (a moins de changer le relais temporisé complet )
 
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai tapoter sur le relais avec un manche de tournevis et le contacte c'est décoller.
Donc montage du deuxième relais est sa fonctionne.
20190503_175328.jpg


Plus que à attacher tous les fils montage des vis nylon et remplacent du potentiomètre par celui d'origine car l'autre et minuscule.
Prochaine étape fabrication d'un support pour la bouteille et acheter une 2.5 m2.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Suite..
Changement du potentiomètre.
Et montage des vis nylon.
20190503_200237.jpg


20190503_194140.jpg


20190503_195002.jpg


30 colsons plus tard..
20190503_194135.jpg


20190503_194144.jpg
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
P
Réponses
50
Affichages
9 892
duredetrouverunpseudo
D
gégé62
Réponses
44
Affichages
4 237
gégé62
gégé62
ach
Réponses
29
Affichages
5 592
uelbud
U
P
Réponses
4
Affichages
2 381
Pierrot64
P
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 052
Bernard.L
B
jpcdr83
Réponses
3
Affichages
7 722
desanodiseur
D
YvesP
Réponses
21
Affichages
17 226
eric.lartiste
eric.lartiste
c.phili
Réponses
41
Affichages
26 485
Chouv
C
Haut