Pas de vis de shunt poste a souder foiré

  • Auteur de la discussion Pierrot64
  • Date de début
P

Pierrot64

Apprenti
Bonsoir,

Tout est dit sans le titre. Mon poste à souder est un MMA avec réglage de l'intensité par une manivelle et une vis sans fin qui actionne le shunt entre le pcircuit primaire et secondaire du poste à souder.

Problème, au fil du temps, l'écrou qui est dans l bakélite a perdu ses filets. Après démontage, j'ai l'impression que la bakélite a été coulée autour d'une pièce métallique avec un alésage de 12 mm et que dans cette alésage a été logé un écrou cylindrique en bronze ou laiton. impossible de le démonter en force ni à l'aide d'un extracteur (mais peut être a t il eu du bloc presse lors du montage ??).

La vis est d'un diamètre de 10mm avec un pas de 4 mm.

Avez vous déjà rencontré ce problème, comment procéder pour faire une bonne réparation et ou trouver un écrou trapézoidale de 10x4 avec un diamètre extérieur de 12 ??

Ci-joint une photo

Merci.
DSC_0627[1].jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il est surement possible de refaire un ecrou , si ce n'est pas le cas pour diverses raisons ..., il est envisageable aussi de remplacer la vis et l'ecrou , avec un autre pas .

le nombre de tour pour aller du mini au maxi , n'a pas d'importance

les crics de voiture ont une vis avec un filetage de ce gout là !.
 
Dernière édition:
P

Pierrot64

Apprenti
Re bonjour, en y regardant de plus près ce matin, c'est un pas carré et non trapézoïdal de 10x4.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est vraisemblablement du trapézoidal , bien plus recent ! ,
quoi qu'il en soit , l'un comme l'autre sont realisables au tour .
 
P

Pierrot64

Apprenti
Re non non, c'est bien du carré, je viens de reverifier les flancs du filetage son bien droit. J'ai pas trop d'expérience en la matière de filetage. Quel genre d'outil faut il compte tenu du diamètre ?

je suppose que ça pourrait ressembler a un outil intérieur pour le rainurage avec sa doute une pente latérale pour l'enroulement du copeau lors de la réalisation de la spirale?
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
368
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 147
hazet
H
B
Réponses
7
Affichages
421
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
553
500H
lapin
Réponses
31
Affichages
2 631
Jack bel
J
tyio
Réponses
35
Affichages
1 430
Gcrimi2005
G
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 311
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
S
Réponses
26
Affichages
833
tournele
tournele
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 287
mvt
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 705
fauxjetons
fauxjetons
G
Réponses
22
Affichages
1 511
glevrel
G
F
Réponses
14
Affichages
798
FlorianVT
F
J
Réponses
23
Affichages
1 638
jerome42000
J
Haut